Messages recommandés

Posté(e)

Hello,

Si Steeve a son topic, je pense que Dennis le mérite bien aussi…

Dennis Ritchie est un nom vaguement familier à tous les étudiants en informatique, même s'ils ne seront pas tous capables de le relier immédiatement à une source ; quant au grand public, il n'en a quasiment jamais entendu parler. Inventeur du langage C et co-fondateur d'Unix, l'informatique moderne lui doit pourtant beaucoup.

Si les informaticiens des années 80, Gates, Jobs, Wozniak et consorts, sont devenus des superstars, il n'est pas faux de dire qu'ils ont grandi sur les épaules des défricheurs des années 60. Parmi ceux-ci, le duo Ritchie-Thompson des laboratoires Bell a sans le savoir mis en place deux jalons de l'informatique moderne.

Le premier est le langage de programmation C, qui est toujours enseigné dans toutes les écoles d'informatique et dont on retrouve la syntaxe dans C++, Objective-C, Java, PHP et nombre d'autres langages.

Le second est le système d'exploitation Unix, programmé en C et rapidement devenu le système de base des universités, puis des super-calculateurs.

Vous utilisez donc probablement quotidiennement des outils basés sur les travaux de Dennis Ritchie et Ken Thompson. Par exemple Firefox est écrit en bonne part en C++, de même que le moteur de Safari et de Chrome (ces trois navigateurs représentant les trois quarts de nos lecteurs). Votre téléphone portable sous Android ou iOS utilise un système d'exploitation basé sur Unix, votre navigateur GPS Tomtom de même, certains NAS et disques durs multimédias également... Quant à votre connexion Internet, il y a fort à parier qu'elle passe par un modem et des routeurs sous Linux ou BSD, autres exemples d'OS "type Unix" : on retrouve ces systèmes un peu partout, jusque dans les ordinateurs embarqués de certaines voitures.

Ritchie et Thompson avaient reçu le prix Turing, couramment considéré comme la plus haute distinction en informatique, ainsi qu'une médaille nationale de technologie (photo ci-contre, source : Bell Labs) pour leur travaux sur les systèmes d'exploitation.

Ce week-end, Dennis Ritchie est décédé comme il vécut : discrètement, loin des discours enflammés des mass-médias. Mais nous continuerons sans doute encore à utiliser ses logiciels pendant quelques années...

Source : http://www.lesnumeriques.com/dennis-ritchi...news-21553.html

Posté(e)

Ken_n_dennis.jpg

Ken Thompson (gauche) et Dennis Ritchie (droite)

Mort aussi "assez jeune" (70ans) et de maladie aussi...Pas un bon mois pour l'informatique...

9 septembre 1941 - 8 octobre 2011

Posté(e)
Par contre, on en parle pas autant que Steve Jobs...

normal ,Jobs c'est du grand publique, la on parle d'un des pere fondateur de l'informatique moderne dont personne connais le nom sauf les initiés

RIP à lui

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant