Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut à tous, je post sur ce forum pour reçevoir un peu d'aide pour un petit projet. Alors, vous connaissez tous le problème du YLOD? Et bien je cherche une méthode pour l'éradiquer en gérant la vitesse de rotation du ventilateur.

Pour cela il suffit de générer un signal PWM (0-3.3V) qui commande le ventilo. Il faut faire varier le rapport cyclique de celui ci (plus le rapport cyclique augmente, plus le ventilateur tourne vite). Tout cela géré par un pic, qui à l'aide d'un convertisseur Analogique-Numérique en entrée (pour le potentiomètre) va donner en sortie un signal MLI défini. (note la MLI est faite "manuellement" exemple: état 1 pendant 100us, état 0 pendant 400us soit un rapport cyclique de 1/5).

Voilà le schéma avec un pic 16F877:

mini_737327707985schemav100.png

On peux se passer de la partie régulation en trouvant directement du 5V sur la carte mère.

Donc le schéma est fonctionnel, je l'ai réalisé avec un petit programme test (seulement 2 vitesses de rotation, 50% ET 100%) et ça fonctionne, seulement j'observe une légère chute de tension sur le signal PWM lorsque qu'on est a 100% (je vais régler ce problème bientôt).

Je souhaite réaliser ce montage avec un pic 12FXXX (pourquoi pas 12F683), mais je ne connais pas la programmation avec ce type de micro contrôleur, et je n'ai pas de programmateur pic 12FXXX.

Je recherche donc un testeur qui à tous le matériel qu'il faut! Merci.

Modifié par chip hazard