tekalix Posté(e) le 15 juillet 2011 Posté(e) le 15 juillet 2011 (modifié) salut tous le monde voila depuis quelques années je souhaite réaliser des soudures a l'étain spécialement sur console mais j'aurai besoin de conseils sur l'achat du matériels et d'explications pour bien démarrer car je suis un perdu, a l'heure d'aujourd'hui je me suis acheter, une station vellman 48w réglable en température de ( 150 a 450 ) avec panne conique (pointue) 1.2 mm, étain 1 mm 60/40 2% flux, tresse a dessouder, fils de câblage unifilaire 0.2 mm, pince a couper/dénuder 0.2 a 6 mm, petit étaux avec pince crocodile et loupe, grattoir, gaine thermorétractable. maintenant je vois parler sur beaucoup sites d'activateur de panne, nettoyeur de panne, flux, nettoyant pour flux, pompe a dessouder, papier de verre, alcool médicale mais tous ça je n'ai pas . . . mais questions vont alors s'orienter la dessus un activateur de panne ça sert a quoi exactement et esse vraiment utile ? le nettoyage de la panne éponge ou un nettoyeur de panne exprès style une boite avec laine d'acier dedans ? le flux ça sert a quoi exactement ? d'après ce que j'ai pue lire et voir ça aiderai a la soudure mais sous quel forme le prendre liquide ou gel ? ça doit ce nettoyer ou pas ? je vois aussi de la graisse mais la je pense que ces un autre produit . . . mais qui aurait la même utilisation . . . enfin je pense. une pompe a dessouder ou de la tresse a dessouder ? pour l'instant je me débrouille pas trop mal avec de la tresse a dessouder mais la pompe semblerai plus économiques sur la durer . . . mais dangereux pour les pattes des composants si mauvaises utilisation enfin la encore je suppose le papier de verre du fin, mais quel grain plus ou moins me conseillerez vous ? l'alcool médicale sert a nettoyer vous l'utilisez avant ou après soudure ou les deux ? ça peut servir éventuellement aussi pour nettoyer le flux ? ici j'ai de l'alcool médicale 90% voila pour l'instant je vais m'en tenir la sinon je vais m'embrouiller tout seul, d'avance un grand merci a ceux qui prendront 5 min pour m'expliquer leurs passions ou leurs taffs, si vous avez d'autres produits a me proposer je suis preneur ps: je ne savais pas ou poster déplacer au besoin merci Modifié le 15 juillet 2011 par tekalix
Shakin Posté(e) le 15 juillet 2011 Posté(e) le 15 juillet 2011 Bonjour, Afin de permettre une meilleure lisibilité ainsi qu'une recherche facilitée pour les membres de ce forum, merci de bien vouloir rendre le titre de votre sujet explicite sur le problème rencontré. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Editer" de votre message, puis "Edition complète". Merci de faire le nécessaire.
sebker56 Posté(e) le 17 juillet 2011 Posté(e) le 17 juillet 2011 Impec ton matos de départ un activateur de panne ça sert a quoi exactement et esse vraiment utile ? ça sert à rénover une panne usée par le temps (oxydation due à la chauffe), dans ton cas ça sert à rien. le nettoyage de la panne éponge ou un nettoyeur de panne exprès style une boite avec laine d'acier dedans ? Nettoyeur de panne comme celui ci c'est très bien: le flux ça sert a quoi exactement ? d'après ce que j'ai pue lire et voir ça aiderai a la soudure mais sous quel forme le prendre liquide ou gel ? ça doit ce nettoyer ou pas ? je vois aussi de la graisse mais la je pense que ces un autre produit . . . mais qui aurait la même utilisation . . . enfin je pense. Le flux liquide c'est plutôt pour faire de la refusion BGA (liquide pour pouvoir atteindre les billes sous le composant), pour la soudure classique prend du flux en gel de la marque que tu veux, moi j'en ai de marque camping gaz (non c'est pas une blague ), et ça fonctionne très bien. une pompe a dessouder ou de la tresse a dessouder ? pour l'instant je me débrouille pas trop mal avec de la tresse a dessouder mais la pompe semblerai plus économiques sur la durer . . . mais dangereux pour les pattes des composants si mauvaises utilisation enfin la encore je suppose Perso je prends que de la tresse c'est bien plus pratique que la pompe. le papier de verre du fin, mais quel grain plus ou moins me conseillerez vous ? Du 400/600 ça serait pas mal. l'alcool médicale sert a nettoyer vous l'utilisez avant ou après soudure ou les deux ? ça peut servir éventuellement aussi pour nettoyer le flux ? ici j'ai de l'alcool médicale 90% Avant et après, ça nettoie très bien le flux oui pas de soucis
deefox Posté(e) le 17 juillet 2011 Posté(e) le 17 juillet 2011 Pareil que sebker56,avec tout ça tu est bien armé.
veran Posté(e) le 17 juillet 2011 Posté(e) le 17 juillet 2011 j’ajouterais juste, évite l'éponge pour nettoyer ta panne, les chocs thermique ça aime pas!! préfère ceux en "laine"
tekalix Posté(e) le 25 juillet 2011 Auteur Posté(e) le 25 juillet 2011 (modifié) salut sebker56 tous d'abord merci de m'avoir répondu, parfait ça si j'ai pris du bon matériel de départ je suis retourner entre les deux j'ai acheter une panne de rechange, un kit de 5 pinces, repris de la gaine thermorétractable et un rouleau de scotch noir . ok ok donc l'activateur de panne pas nécessaire pour moi, je pensais prendre aussi un nettoyeur de panne comme celui que tu montre car comme dit veran l'éponge est a déconseiller. par contre pour le flux tu aurai pas un petit article "car je trouve pas . . . je dois mal chercher ces sur" pour bien apprendre a s'en servir car je vois de tout et je sais pas quoi penser ou faire alors, ici on ma passer ca je peux l'utiliser ? car cette marque la j'en trouve sans problème dans les magasins de bricolage prés de chez moi. aussi tant qu'on reste dans le sujet j'en vois souvent ce servir d'un genre de graisse en tant que flux . . . ces quoi exactement ? car ici a la maison j'ai deux petits pots de cette fameuse graisse mais aucune indication dessus mais ça doit servir a la soudure a l’étain car c’était livrer dans des coffrets kit pour débutants ces noté pour le papier en plus j'en ai aussi de stock, parfait moi aussi je préfère la tresse a dessouder, ok alors je garde mon alcool a 90% pas besoin dépenser mes sous sous dans du nettoyants flux. en tous cas merci a vous sebker56, deefox, veran pour vos explications car j'en ai bien besoin Modifié le 25 juillet 2011 par tekalix
Messages recommandés