Messages recommandés

Posté(e)

La famille PlayStation est enfin de retour dans le vert après de longues années à subir les investissements trop lourds des débuts de la PlayStation 3. Masaru Kato, financier en chef de Sony, a expliqué que le principal facteur des pertes durant ces années aura été la différence entre le coût de fabrication de la console et son prix de vente. Car aussi excessif qu'il pouvait paraître, le prix de vente de la PS3 a toujours été largement inférieur à celui de sa fabrication, impliquant des pertes permanentes pour le constructeur. Hors de prix en 2005-2006, le lecteur Blu-ray est bien sûr le principal fautif, mais Masaru Kato évoque aussi les semi-conducteurs, Sony ayant dépensé des milliards de yens dans la création de ses propres usines. Ce scénario ne se reproduira plus car le business du semi-conducteur est en train de changer, selon Kato. « Il n'est plus possible de penser réaliser un énorme investissement initial comme le fut celui de la PS3 », déclare-t-il à Nikkei.

La division Network Products & Services (NPS) de Sony, celle qui gère les affaires de la PlayStation, a donc transformé la perte de l'année dernière (10 millions de dollars) en profit (4,3 millions de dollars). L'augmentation des ventes de jeux et la baisse du coût de fabrication de la PS3 sont les principaux facteurs de ce retour au beau fixe.

Avec 14,3 millions de PS3 livrées, l'année fiscale de Sony fut la meilleure pour sa console de salon, comme en témoigne ce tableau qui recense chaque trimestre de la machine. 8 millions de PSP et 6,4 millions de PS2 ont également été livrées sur ces 12 mois. Les trois consoles ont respectivement écoulé 147,9 millions, 46,6 millions et 16,4 millions de jeux dans le monde. Et pour l'année en cours, Sony compte bien poursuivre la croissance de la PlayStation 3 en écoulant 15 millions de consoles supplémentaires. Si cet objectif est accompli, cela signifie que la machine aura augmenté ses ventes durant 6 années consécutives. Pour la PSP, Sony prévoit encore 6 millions de ventes et 4 millions pour la PS2. Les plans pour la NGP n'étant pas encore publics, Sony gardera ses prévisions secrètes pour le moment.

Alors que le jeu vidéo se porte bien, le bilan global de Sony Corporation n'est pas aussi brillant, heurté par les catastrophes du 11 mars qui ont touché de plein fouet plusieurs usines (notamment à Fukushima), mais aussi par une lourde charge fiscale. La société reste dans le rouge pour la troisième année consécutive et enregistre une perte effrayante de 3,2 milliards de dollars, bien plus importante que les 499 millions de dollars de l'an passé. Mais le géant japonais serre les dents et estime pouvoir dégager un bénéfice net de 975 millions de dollars sur l'exercice en cours, dont le bilan sera fait dans un an.

Sony 4/3Les coûts connus actuellement concernant le piratage du PSN sont de 172 millions de dollars. Du côté des usines touchées par les catastrophes, au terme du 31 mars 2011 Sony n'a dépensé "que" 131 millions de dollars en réparation (somme que les assurances vont globalement couvrir, selon le constructeur).

Source : JVN

Lien vers article original : http://ps3.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=2785

Posté(e) (modifié)

Je pensais que l'arrivé des dongles et des cfw auraient augmenter les ventes (nouvelle console pour le hack uniquement, brick, nouvel utilisateur qui attendait une occasion avant d'acheter), mais ils sont même moindre qu'au Q3/Q4 de 2009.

Modifié par Cyan06
Posté(e)

le hack n'est pas du tout un facteur de vente a mon avis , sur noel j'ai ptet eu que deux ou trois personnes qui sont vnue pour me demander si y avait moyen de la bidouiller.

dans tout les cas si playstation ce porte bien c'est bon pour le client aussi , ca veut dire que l'investissement va continuer dans cette branche

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant