Messages recommandés

Posté(e)

Des recherches autour de Kinect pourraient permettre à Microsoft d'améliorer sensiblement l'expérience utilisateur en mettant simplement à jour le firmware du capteur.

1197619-kinect-ifixit,bWF4LTI1MXgxODg=.jpgLes ingénieurs de Microsoft viennent de publier un document évoquant d'éventuelles améliorations qui pourraient être apportées à Kinect en ce qui concerne la précision et la vitesse du capteur de mouvements. Des améliorations a priori rendues possibles par une mise à jour de la partie logicielle du capteur, bien que les explications ne soient pas encore complètes et que l'on ne sache pas quand ces modifications pourraient intervenir.

Il s'agirait, selon ce que l'on peut voir de ce document à partir du site I Programmer, de nouvelles routines d'apprentissage au niveau de l'intelligence artificielle du capteur qui pourraient être utilisées pour améliorer les capacités de reconnaissance de Kinect et ses facultés à suivre les mouvements des différentes parties du corps.

Selon le groupe Microsoft Research de l'université de Cambridge, les expérimentations du laboratoire basées sur des millions de mouvements 3D identifiant les parties du corps ont permis d'agréger les résultats et de les traiter sur un calculateur très puissant pour sortir des schémas 3D plus efficaces dans la reconnaissance des parties du corps et de leurs trajectoires. De quoi permettre au capteur Kinect d'estimer de manière plus juste et rapide les positions prises par le modèle 3D animé par le joueur.

Mise à jour logicielle ?

Ces améliorations technologiques pourraient donc être utilisées par Kinect pour fluidifier la capture des mouvements, ce qui permettrait bien sûr de réduire la sensation de lag pour le joueur, tandis que cela pourrait aussi permettre de rendre inutile l'étape de calibration à chaque fois qu'un nouveau joueur prend le contrôle. Il faudrait en effet moins de 5 millisecondes à Kinect pour se formater à un nouvel utilisateur avec ce système. Enfin, ces améliorations permettraient également à Kinect de reconnaître un plus large spectre de morphologies.

Potentiellement, un simple mise à jour de firmware pourrait donc venir booster les performances de Kinect. Une idée déjà évoquée en fin d'année dernière avant que la perspective de voir Kinect évoluer via une mise à jour logicielle soit démentie par Microsoft. Espérons que cette fois-ci, ces recherches débouchent au final sur un firmware qui permettra à Kinect d'être plus agréable à utiliser...

Source Game Pro