R4-sdhc Astuces

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Un petit condensé des problèmes et solutions que j'ai rencontré avec ces cartes.

Pas la peine de relancer le débat sur les fakes et autres, comme beaucoup, j'ai ces cartes et donc, j'ai dû les faire fonctionner (et comme un peu tout le monde, j'ai galéré pas mal pour le faire). Il y a déjà de la lecture à ce sujet dans les sujets épinglés de ce forum mais vu la multitude des copies de R4 rencontrées, les informations sont un peu diluées.

Les informations ci-dessous ne concernent donc QUE les cartes issues de chez r4i-sdhc.com

Firmware :

Tout ce qu'il faut pour faire fonctionner les cartes est téléchargeable sur le site du fournisseur.

Depuis l'apparition des versions "I" c'est un peu le bazar mais avec un peu de bonne volonté ...

• pour les cartes anciennes, sans mention "1.4" ou "1.4.1" sur la carte, prendre le firmware dans la langue choisie dans le cadre "R4i-SDHC kemel download(without 1.4 and 1.4.1 mark)". Malheureusement, plus trop de mise à jour pour ces cartes.
  • pour les cartes sans mention "I" sur la carte, prendre le firmware dans la langue choisie dans le cadre "R4-SDHC kemel download(without I mark)".
  • pour les cartes récentes, avec la mention "I" sur la carte, prendre le firmware dans la langue choisie dans le cadre "R4i-SDHC kemel download (with 1.4 and 1.4.1 mark)". Ces cartes fonctionnent avec toutes les DS.
  • pour les cartes récentes, avec la mention "3DS" sur la carte, prendre le firmware dans la langue choisie dans le cadre "R4i-SDHC 3DS kemel download (with 3DS mark)". Ces cartes fonctionnent avec toutes les DS.

Une fois décompressé, il suffit de copier le firmware sur la carte SD.

Ce firmware est mis à jour au moins une fois par mois, parfois deux, pensez à mettre à jour régulièrement.

Les petites défauts :

Pas de message d'erreur au boot en cas de problème. Si la carte reste désespérément bloquée sur le logo en "Loading", c'est vraisemblablement dû à un mauvais kernel. Il faut télécharger le bon. C'est aussi parfois dû à une carte SD défectueuse. C'est donc mieux de tester la carte ailleurs ou de tester la R4 avec une autre carte avant toute chose (ou si vous êtes sûr que la version du kernel est bonne).

Il semble que le linker dispose d'une "protection" qui bloque le boot après un certain temps (malheureusement variable selon les version) avec le message "System date error! Please check NDS system date". Il faut mettre votre firmware à jour.

Pour vous dépanner temporairement, changez la date de la DS (une année de moins, par exemple) le temps d'avoir accès au Net.

La taille des noms de fichier est "limitée" à 80 caractères (mais est-ce une limite). Il suffit de renommer le fichier.

Certains programme ne fonctionnent pas sur des cartes de 4Gb alors qu'ils fonctionnent très bien sur des cartes 2Gb. La solution est parfois de reformater la carte en FAT32. Il semble que ce comportement ne se présente que sur les NDS et pas les DSi.

Dans le même ordre d'idée, certains programmes ne parviennent pas à écrire (ou à relire) le fichier de sauvegarde (.sav sur ce linker). Je m'en suis déjà sorti en reformatant la carte (en FAT32) ou en écrivant moi-même un .sav bidon (sous windows ->clic droit, nouveau fichier texte, et renommer avec le nom du programme et .sav). Dans ce cas de figure, la carte donnait une erreur disque.

Toujours de la même veine, la vitesse du menu est inversement proportionnelle à la taille de la carte. Je pense (sans avoir testé) qu'au delà de 4Gb cela risque de devenir assez inconfortable.

Certaines cartes ont tendance à casser la partition de la SD lors de l'écriture des données (je pense que c'est plutôt lié au dongle USB). Il n'y a pas d'autre solution que de reformater la carte. Les premiers symptômes apparaissent avec des fichiers (sans doute temporaires, normalement) qui restent sur la carte et qu'il est impossible de supprimer. L'utilitaire Panasonic pour reformater les cartes est disponible aussi sur le site du fournisseur (en haut à gauche).

Les cartes en version "I" ne bootent pas automatiquement. Il faut les lancer depuis la console.

Il y a d'autre soucis auxquels je n'ai pas encore été confrontés mais qui apparaissent dans la FAQ du fournisseur (Uk, pour les anglophiles donc).

Les skins : le firmware est livré avec quelques skins mais on peut en télécharger dans les download supplémentaires (ou au même endroit que le firmware).

Les utilitaires : quelques compléments (que je n'ai pas testés) sont disponibles aussi (WiFi Engine 1.3, ROM Trimmer, etc).

Je complèterai, le cas échéant.

Modifié par habot
Posté(e)
Si la carte reste désespérément bloquée sur le logo en "Loading", c'est vraisemblablement dû à un mauvais Linker.

Pas "linker" mais kernel.

• 4 semaines après...
  • 3 semaines après...
  • 4 semaines après...
  • 3 semaines après...
Posté(e) (modifié)

salut, j'ai la r4i shdc red, est ce normal que pour certain jeux en pleine partie quand on veux quitter (ou game over) la console frise au retour au menu du jeu (ecran blanc) ??

Modifié par tof
Posté(e) (modifié)

Ces petits soucis peuvent arriver. Les mises à jours les résolvent assez souvent (pour les jeux récents)

24/03/2011 - Mise à jour v1.35b

Notez l'apparition des "R4i-SDHC 3DS kemel download (with 3DS mark)"

Modifié par habot
  • 4 semaines après...
  • 4 semaines après...
Posté(e)

Cool merci bien, mes cousin ont cette carte sauf qu'eéée s'appelle R4 Upgrade Game Engine. Le PCB est vert est y a marqué dessus R4-SDHC 2. Sinon on peut lettre YSMENU dessus mais j'ai pas le bon DLDI donc j'arrive pas à lancer un jeu avec.

Posté(e) (modifié)

A priori, c'est les mêmes carte. Il faut juste prendre le bon download selon ta carte (avec "I", sans "I", 1.4 ou sans le 1.4).

Sinon

19/05/2011 - Mise à jour v1.38b 21/05/2011 - Application pour rendre les cartes 3DS en 1.4.2 (même page).

Modifié par habot
  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...