Demonhades S'attaque Aux Eboot Compilés En 3.50

Messages recommandés

Posté(e)
DemonHades nous informe sur son blog qu'il compte, lui et son équipe, examiner les EBOOT.BIN compilés en 3.50 afin de les étudier. Le but étant bien sûr de faire fonctionner Gran Turismo 5 et Need For Speed Hot Pursuit.

La protection réside dans l'interprétation d'un "flag" dans le EBOOT.BIN. Cette protection lit les informations de ce "flag" afin de déterminer votre type de PS3 : retail, debug, etc...

Voici quelques exemples :

[53434500][00000002][0007][0001][00000410]

[0007] est le nouveau "flag" intégré dans les nouveaux jeux qui permet d'obtenir des informations sur le type de votre PS3.

[53434500][00000002][0001][0001][00000410]

[0001] est l'ancien "flag" utilisé dans les anciens jeux, c'est aussi ce "flag" dont se servait Open Manager pour savoir si votre EBOOT était valide ou non.

[53434500][00000002][8000][0001][000004A0]

[8000] celui-là est utilisé dans les debug[sdk], il permet de sauter les méta-données et d'exécuter directement l'ELF.

Voilà le reste de l'article relève de l'investigation et ne sont que des suppositions, je ne le traduirai pas afin de ne pas vous embrouiller (déjà que c'est compliqué )

Mais si vous voulez plus d'infos, rendez-vous à la source.

Source : DemonHades

Source : http://www.ps3-addict.fr/forum/viewtopic.php?t=1405

Posté(e)

sauf que si on explore les eboots des nouveaux jeux, et particulièrement ceux compilés en 3.50, une librairie 3.50 est présente, et je vois pas comment dans le futur en restant en 3.41 on pourra lancer ces jeux la

donc je vois pas comment on pourrait lancer un jour nfs et gt5 sans les librairies necessaire sur nos console jb ou alors faut m'expliquer

Posté(e)
sauf que si on explore les eboots des nouveaux jeux, et particulièrement ceux compilés en 3.50, une librairie 3.50 est présente, et je vois pas comment dans le futur en restant en 3.41 on pourra lancer ces jeux la

donc je vois pas comment on pourrait lancer un jour nfs et gt5 sans les librairies necessaire sur nos console jb ou alors faut m'expliquer

Exactement, leur histoire de flag, c'est juste une autre manière de "spoofer" la console, en d'autres termes de lui faire croire qu'elle est en 3.5 alors qu'elle est en 3.41. Sauf que si le jeu a absolument besoin de parties qui ne se trouvent que dans le 3.5 (et plus), le jeu va ptet bien démarrer mais il va planter.

Concernant GT5, on sait que ce n'est pas le cas parce qu'il avait été prévu de le compiler avec le 3.4 à la base mais pour les jeux qui sortiront l'année prochaine, le problème se posera probablement rapidement.

Posté(e)

le flag attendu ou les fonctions/libraries 3.50 pourraient être émulées par un plugin ou un backup manager sachant fournir/intercepter les appels à ces fonctions. Le spoof du firmware ne suffit effectivement pas.

Posté(e)

perso j'attend rien de l'équipe de demonhades , a part leaké des trucs illégalement , lils ont rien fait d'interessant , encore une histoire pour dire on a trouvé un truc (le flag) et on bosse dessus , ca fait dresser le kiki de ceux qui n'y connaissent rien , mais ils iront pas au bout des choses comme d'hab

Posté(e)
perso j'attend rien de l'équipe de demonhades , a part leaké des trucs illégalement , lils ont rien fait d'interessant , encore une histoire pour dire on a trouvé un truc (le flag) et on bosse dessus , ca fait dresser le kiki de ceux qui n'y connaissent rien , mais ils iront pas au bout des choses comme d'hab

+1

toute façon la team psjailbreak et entrain de travailler sur le lancement des jeux 3.50 et le FW 3.50 (PS c'est pas une confirmation mais juste un mail que une personne à reçu de la team )

Posté(e)
toute façon la team psjailbreak et entrain de travailler sur le lancement des jeux 3.50 et le FW 3.50 (PS c'est pas une confirmation mais juste un mail que une personne à reçu de la team )

ça fait soit disant deux mois qu'ils y bossent donc bon ....

Posté(e)

A mon avis il faudra être en 3.5 (ou+) ou en CFW (si il arrive un jour) pour lancer les futurs jeux si ils font appels à des librairies spécifiques au firmware demandé.

C'est un peu comme sur PC un jeu ne peu se lancer si les dll requises ne sont pas presentes dans le système (comme essayer de lancer un des derniers jeu sous windows 95)...

Posté(e)

salut,

une reflexion perso:

Si tu upgrade ta ps3 en 3.50 tu installes les libreries pour la 3.50.

Apres tu downgrade en 3.41 tu gardes peut etre la llibrerie 3.50 ????

Enfin je ne suis programmeur ...

allez bonne nuit

Mon gt5 attend mais pas plus d'une semaine go to 3.50

Posté(e) (modifié)

Si la librairie est dans le jeu comme tu le dis il n'y a pas de problème...

Par contre s'il y a un import d'une librairie qui est dans le 3.5 (dans la console) c'est un autre soucis.

Après oui, cela n'aboutira peut être a rien mais c'est toujours bon de savoir comment le système fonctionne...

Modifié par raydenxxx
Posté(e)

N'importe quoi. la seule et unique solution reste un custom firmware avec le-dit firmware en question, reste à le décrypter, à savoir lancer le hack, à recupérer le "dongle master key" etc...

Le fait de spoofer les flags en question ne changera en rien la nécéssitée de charger de nouvelles libraries (peut être "dummy", mais nécéssaires)

Et pour répondre à la question de manu, malheureusement, non. le fait de downgrader c'est d'utiliser d'anciennes fonctionnalitées, donc probablement un formatage de la nand + /dev_flash/ , dev_flash2 et 3, puis installation du firmware en question.

Moi, une dernière question me taraude l'esprit: les devs cherchent le moyen de récupérer le "dongle master key" pour le PSGRADE, mais dans cette voie, on peut aussi espèrer lancer le hack, car la signature du materiel étant autorisée avec ce dernier...

Reste à savoir comment tout çelà va se goupiller.

Posté(e)

Par contre s'il y a un import d'une librairie qui est dans le 3.5 (dans la console) c'est un autre soucis.

Après oui, cela n'aboutira peut être a rien mais c'est toujours bon de savoir comment le système fonctionne...

je suis pas un expert en développement, mais si on prends l'exemple windows et les libraires dx, sur chaque jeu ont propose de mettre à jour les librairies, mais imagine que tu veuilles lancé un jeu en dx 10 avec une carte graphique dx9, ta beau installer ce que tu veux ca fonctionnera pas

je pense que c'est le même système sur ps3, la console et le fw 3.5 doit avoir ses propres librairies pour lancer un jeu en sdk 3.5

Posté(e) (modifié)

C'est même certain selon moi, le jeu n'embarque pas les nouvelles librairies...

Je ne faisais que répondre a la personne qui disait avoir vu les nouvelles librairies dans le jeu :)

Peut être a t il vu les appelles a ces dernière...

Après, il y a peut être moyen d'inclure ces librairies manquantes via le jb et de patcher les jeux pour que les imports pointent vers ces dernières...

Modifié par raydenxxx
Posté(e) (modifié)

je suis pas un expert en développement, mais si on prends l'exemple windows et les libraires dx, sur chaque jeu ont propose de mettre à jour les librairies, mais imagine que tu veuilles lancé un jeu en dx 10 avec une carte graphique dx9, ta beau installer ce que tu veux ca fonctionnera pas

je pense que c'est le même système sur ps3, la console et le fw 3.5 doit avoir ses propres librairies pour lancer un jeu en sdk 3.5

si je suis ton résonnent c'est pas fou se que tu dit :) cars dans un sens tu me fait penser à une chose que je croit et la bonne solution.

si on arrive à extrait cette librairies du FW 3.50 on pourrais tré bien la compiler dans la 3.41 (c'est se que à fait le psjailbreak pour se qui le c'est pas, le psjailbreak à modifier le FW3.41)

dans un sens, la solution et pas dans les jeux mais encore une foi dans le FW 3.50.

Modifié par bryan800
Posté(e)

d'un autre coté, les librairies manquantes se trouvent forcément quelque part sur le CD, d'une manière ou d'une autre, vu que le CD permet de mettre sa console a jour...

Bon, après, faudrait arriver a décrypter la mise a jour, ce qui serait certainement plus difficile de faire "a la volée" sur chaque disque plutot qu'en prenant la MAJ de sony en .pkg, mais bon :P

Posté(e)

Pour ma part :

Pour les trouvé ces libraires ça dois pas être facile,je pense qui faut même décompiler un jeux pour savoir quel librairies le jeu appel.

Enfin bon je suis pas un hackeur donc c'est juste mon hypothèse.

La seule chose efficace ça serais bien sur d'arriver à faire tourner le jailbreak par le 3.50.

Posté(e)

ben si ca peut etre une solution temporaire en attendant de savoir décrypter le firmware 3.5 grâce à la mater key (master key que zaxis essaye de chopper avec le psgrade)

moi je dis pourquoi pas. wait & see