J'ai Réalisé Une étude Sur La Température Interne D'une 60go

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Hello,

Vu qu'il ne faisait pas beau ce week end j'ai réalisé une petite étude sur la gestion de la température dans une 60Go par des mesures dans la console.

J'ai réussi à obtenir une partie de la loi de pilotage du ventilateur en fonction de la température.

J'ai aussi réalisé un montage électronique qui permet de contrôler le ventilateur manuellement et ainsi gérer comme je l'entends la température interne.

Je vais paufiner l'étude afin d'essayer de fournir un produit qui permette le contrôle du ventilateur en garantissant un PWM minimum, en permettant la sélection commande manuel / command d'origine, contrôle par potentiomètre, connectique spécifique PS3, etc...

Enfin bref, les spécifications des fonctions sont encore à finaliser !

Mais bon, avant ça, vous achèteriez un tel produit ?

A quel prix ?

Tout le détail de l'étude sur mon blog : [url="http://stefde69.blogspot.com"/[/url]

Cordialement.

Modifié par tef70
Posté(e) (modifié)

perso je payerai pas pour ce genre de materiel , d'une part parce que je prefererai faire moi meme le montage , d'autre part parce que le systeme d'origine me convient tres bien également

Modifié par sephirothff
Posté(e)

Salut

Je ne vois aucun interret pour l'achat de ce produit . Par contre si tu es capable d'enregistrer chaque jour avec précision, l'heure à laquelle tu joues, la température et l'hygrométrie , à chaque fois que tu l'allumes , la c'est intéressant . Pourquoi ? car quand ta ps3 aura un yold , tu pourras dire ces jours ci il a fait tel temps ( merci le site de météo france ) et le yold est arrivé un jour pluvieux ( taux d'hygrométrie de tant ) et faire ça sur une dizaine de ps3 recouper les donnés , et pourvoir quand le pross atteins telle température avec une hygro de tant alors les problèmes arrivent, puis tu pourra voir comment y remédier grâce à ça ;)

Posté(e)

Je trouve cette étude - et le reste du blog - franchement pas mal. Tout est bien rédigé, les procédures sont claires, avec beaucoup d'informations utiles dans ces recherches.

Par contre, j'avoue être un peu surpris du résultat : d'après la mesure de température réalisée dans les conditions normales de film ou jeu, la console ne dépasse visiblement pas les 42,2°C. Ça ne le semble pas vraiment super élevé (après tout, le P4 du PC des parents tournent en continue à 60°C environ depuis 2004 environ), est-ce vraiment suffisant pour que le BGA lâche ?

Posté(e)
Je trouve cette étude - et le reste du blog - franchement pas mal. Tout est bien rédigé, les procédures sont claires, avec beaucoup d'informations utiles dans ces recherches.

Par contre, j'avoue être un peu surpris du résultat : d'après la mesure de température réalisée dans les conditions normales de film ou jeu, la console ne dépasse visiblement pas les 42,2°C. Ça ne le semble pas vraiment super élevé (après tout, le P4 du PC des parents tournent en continue à 60°C environ depuis 2004 environ), est-ce vraiment suffisant pour que le BGA lâche ?

Bonjour,

Merci !

J'ai également été surpris, mais attention la sonde de température est volontairement sur le dessus de la carte mère alors que les proc sont dessous !

De ce fait, je mesure une température plus globale du coeur du système, de l'autre côté j'aurais obtenu des températures plus élevées mais beaucoup plus dépendantes des proc à côté.

Cordialement.

Posté(e)
Je trouve cette étude - et le reste du blog - franchement pas mal. Tout est bien rédigé, les procédures sont claires, avec beaucoup d'informations utiles dans ces recherches.

Par contre, j'avoue être un peu surpris du résultat : d'après la mesure de température réalisée dans les conditions normales de film ou jeu, la console ne dépasse visiblement pas les 42,2°C. Ça ne le semble pas vraiment super élevé (après tout, le P4 du PC des parents tournent en continue à 60°C environ depuis 2004 environ), est-ce vraiment suffisant pour que le BGA lâche ?

Bonjour,

Merci !

J'ai également été surpris, mais attention la sonde de température est volontairement sur le dessus de la carte mère alors que les proc sont dessous !

De ce fait, je mesure une température plus globale du coeur du système, de l'autre côté j'aurais obtenu des températures plus élevées mais beaucoup plus dépendantes des proc à côté.

Cordialement.

Je te dirais peu importe la température que ça t'affiche, le plus important est de voir quand ça monte plus haut , et de voir pourquoi et ainsi éviter les ylod ;)

Posté(e)
perso je payerai pas pour ce genre de materiel , d'une part parce que je prefererai faire moi meme le montage , d'autre part parce que le systeme d'origine me convient tres bien également

Un bon bout de carton avec un fan de PC et le tour est joué ;) (ca te suivra toute ta vie dsl)

Oui je trouve aussi que c'est une très bonne étude, ne serait-ce que pour le temps investi je te tire mon chapeau :)

Par contre non, je n’achèterai rien pour cela, la console va très bien en soit si bien ventilée...

Posté(e)

Je comprends pas pourquoi tu as mis la sonde au dessus .

L'alimentation de la 60go dégage une de ces chaleurs ,qui se diffuse sur les carters en tole de la cm ,donc un ajout de t° .

Cet été ,avec les grosse t° qu'il faisait ,j'avais enlever le capot et foutu un ventilo alimenté par usb sur les orifices de l'alimentation .

Je peux te garantir que le ventilo tournait déjà moins vite .

Posté(e)
Je comprends pas pourquoi tu as mis la sonde au dessus .

L'alimentation de la 60go dégage une de ces chaleurs ,qui se diffuse sur les carters en tole de la cm ,donc un ajout de t° .

Cet été ,avec les grosse t° qu'il faisait ,j'avais enlever le capot et foutu un ventilo alimenté par usb sur les orifices de l'alimentation .

Je peux te garantir que le ventilo tournait déjà moins vite .

Bonjour,

Oui, tous les éléments sont source de chaleur ( bloc alim, bloc blue ray, CPU, GPU plus tous les autres composants), donc la chaleur au centre est le résultat global de tout ce petit monde.

J'ai fais l'hypothèse que les plus producteurs étaient CPU et GPU, après il faudrait les classifier du plus producteur au moins producteur de chaleur !

Mais là c'est difficile !

Etant donné que ma sonde était collée à la carcasse entre les deux raidisseurs CPU/CPU elle prenait leur chaleur à travers le capot, donc une chaleur filtrée et uniformisée. Ensuite elle subissait aussi effectivement en direct ambiant la chaleur émise par les blocs alim et BR. Donc au final je pense que cela donne une bonne image de la température globale interne. Après je peux me tromper, mais au moins ça donne une première approche.

On pourrait également se contenter de mettre le capteur de température dans le flux d'air craché par le ventilateur, ce qui donnerait également une image de la température globale interne. On pourrait ensuite y appliquer de coefficients correcteurs.

Cordialement.

Posté(e)

Vu que tu as l'air trés calé . Pourrais-tu réaliser une étude de la température interne de Paris Hilton ? Cà a l'air trés chaud la dedans, & çà peut rapporter gros :wub:

And she speak Engish as well than you !