Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vous expose mon problème, mon cousin ma donné sa ps3 qui est une 60 go. La ps3 démarre, la lumière verte s’allume, le lecteur BR cherche un CD (led bleu clignote, puis s’éteint), la console reste allumé pendant 30 secondes puis s’éteint. Il n’y à pas d’image sur l’écran.

Un coup sur 100 (estimation), j’ai réussi à accéder au XMB (dans mon cas qu’une seule et unique fois), j’ai effectué une restauration du système, et fait une mise à jour. Pendant la mise à jour la console a freezé.

J’ai essayé de la redémarrer mais elle ne voulait plus démarrer (même problème de démarrage).

En navigant sur les sites, j’ai pu lire plusieurs solutions :

- Reformater le disque dur

- Ouvrir la ps3, dépoussiérer et changer la pâte thermique (akasa 450)

Donc j'ai essayé ces solutions, mais aucun résultat.

J’ai pu formater le disque dur à partir de ma ps3. Pendant le formatage, j’ai inséré mon HHDde ma ps3 (80go). Mais cela na eu aucun effet.

Apres le formatage du disque dur de 60 go sur ma ps3, j'ai effectué une mise à jour, téléchargé des démos et j'ai même joué à COD.

Ensuite j’ai remis le disque dur (60go) dans la ps3 (60go), et toujours rien.

Pendant la journée, j’y ai longuement réfléchi, il y a certainement un problème au niveau de la mémoire flash de la carte mère (équivalent au BIOS pour les cartes mères des ordinateurs), ou bien aux connectivités du disque dur (il a fonctionné sur une autre ps3).

En effet, quand la ps3 démarre, l’écran reste noir, la led du disque dur clignote une seule fois et ensuite elle s’arrête (après 30 secondes)

Sachant que j’ai réussi à accéder au XMB seulement deux fois en 6 jours. Mon cousin m’avait dit que l’on pouvait démarrer la console et accéder au XMB sans aucun problème.

Alors autre hypothèse, durant le transport, es ce que un composant à claqué ? C’est un chemin à explorer.

Posté(e)
Personne d'autre a une idée pour réparer cette panne ?

Bonjour,

Beaucoup de symptômes peu habituels dans votre description et du coup probablement des fausses pistes.

Le plus déconcertant étant qu'elle démarre certaines fois !

Dans ce cas là le mieux est d'essayer d'éliminer les points un par un.

1) Le HDD semble bon car fonctionnel sur une autre console.

2) Est ce que le ventilateur est fonctionnel ?

Si il est défaillant les problèmes thermiques pourraient expliquer qu'on approche lentement d'une des multiples formes d'YLOD au comportement chaotique.

Déjà tester le ventilateur : plusieurs méthodes

- Mettre un oscilloscope sur le connecteur du ventilateur pour vérifier la présence et la qualité du 12V.

- Vérifier également la commande PWM 5V qui doit être permanente à environ 20-30Khz

- Vérifier la rotation qui doit être permanente.

- Essayer le ventilateur dans une autre console.

3) La pâte thermique

- Faire un changement de pâte thermique en nettoyant parfaitement la surface CPU/GPU

- Ne mettre qu'une fine couche, sinon ça fait l'effet inverse !!

- Vérifier que rien ne s'est glissé entre le CPU/GPU et le radiateur ! Une fois un patin thermique était tombé entre et la console a fait un YLOD !

4) Inspection

Vérifier visuellement les deux faces de la carte mère à la recherche de traces de chaud, de composant cassé, etc....

5) Flash

Le système de protection de mise à jour des flash est très performant et il est quasi impossible de briquer la console à cause du contenu de la flash.

Après il se peut que le composant soit défaillant mais là on n'y pourra pas grand chose !

6) Conclusion

Si ces tests sont Ok, on est probablement dans le cas d'un problème thermique qui fais que le système a un comportement déroutant.

J'ai eu le cas de consoles où il ne se passait rien tout en ayant la LED verte.

Un passage au four à refusion et elles sont reparties.

Ce serait une étape à essayer pour vérifier l'évolution du comportement.

Cordialement.

Posté(e)

Bonsoir, je vous remercie de votre réponse !

Place au diagnostique différentiel ^^

1) le HDD fonctionne très bien, mais la connectivité de la CM peut elle avoir un défaut ?

2) Pour ce qui est du ventilateur, je ne dispose pas d’un oscilloscope ! Mais je peux mesurer les différentes tensions.

3) La pate thermique a été changée.

4) La carte mère présente des traces irrégulière du vernis près des sorties vidéos.

S’il est presque impossible de briquer la console, donc de ce coté c’est bon.

Si tout ces paramètres sont correct, je ne tenterais pas la refusions dans un four. Je pense que je vais alors vendre la console pour pièce.

J’effectuerai ces tests dans les jours qui viennent et je posterai mes observation sur le site.

Petite question, le lecteur d’un ps3 60 go (donc ce fameux lecteur qui lit les jeux de ps2), es est-il compatible avec une autre ps3 qui a le lecteur HS (40 go, 80 go ….) ? (Bien sur il faut avoir la carte fille de la CM)

Cordialement Bobeuldopeul

Posté(e) (modifié)
4) La carte mère présente des traces irrégulière du vernis près des sorties vidéos.

C'est souvent le cas !

Est ce un signe d'un process un peu limite de la part de SONY ?

Petite question, le lecteur d’un ps3 60 go (donc ce fameux lecteur qui lit les jeux de ps2), es est-il compatible avec une autre ps3 qui a le lecteur HS (40 go, 80 go ….) ? (Bien sur il faut avoir la carte fille de la CM)

Je n'ai jamais fait le test mais je dirais que oui car :

- Le hardware du lecteur 60Go ressemble à celui d'une 40Go au niveau mécanique et référence de carte fille.

- Il faut simplement vérifier que le nouveau lecteur était associé à la même référence de carte fille.

- Le lecteur ne fait que lire de données, l'utilisation de ces données, et donc la compatibilité PS2 est faite par une puce sur la carte mère.

C'est mon avis, maintenant c'est à confirmer.

Cordialement

Modifié par tef70
Posté(e)

Bonsoir

Non le lecteur d'une 60go et d'une 40 ou 80 sont diffèrent, car chaque carte mère à sa carte pour le lecteur, est c'est 2 la sont différente.

Posté(e) (modifié)

Bonjour, pour l'instant je n'ai toujours pas vérifié les tensions a l'alimentation.

J'ai réussi a accéder au recovery mode.

Que faire?

J'ai eu cette erreur

"Une erreur grave est survenue. Contacter l'assistance technique. (8001002B)

J'ai testé toutes els options du recorvery système :

1. Redémarrer le système

Elle démarre puis elle s’arrête

2. Rétablir les paramètres par défaut

Elle démarre puis elle s’arrête

3. Restaurer le système de fichiers

Une erreur grave est survenue. Contacter l'assistance technique. (8001002B)

4. Reconstruire la base de données

Accès au disque impossible

5. Rétablir le système ps3

Elle démarre puis elle s’arrête

6. Mise à jour du système

Le système est à jour 3.5

Modifié par Bobeuldopeul
  • 3 semaines après...
Posté(e)

Bonjour,il mets arrivé le même problème il y a une semaine.j'étais en trin de jouer quand ma play c'est éteinte.

des que je l'allumais elle s'éteignait 30s après.J'ai donc décidé de l'ouvrir et de la nettoyer puis j'ai remarquer que il n'y avait plus de patte thermique, plus une seule trace.

Il y a une petite différence avec toi la mienne s'allume,et je peut rester dans le menu mais des que je rentre dans une jeux et que je commence a jouer l'écran se dégrade et ce stoppe,la play a bug.Donc soit c'est la patte thermique soit j'ai un composant du circuit imprimée endommagé.EN PRESISANT QUE DEPUIS QUE JE L'AI NETTOYER ELLE NE S'ÉTEINT PLUS AU BOUT DE 30S.

Donc ce mardi je vous dit si la patte thermique fonctionne ou si ces autre chose.

Posté(e)

Bonjour ayant eu le même pb ya pas si longtemps je me permet de vous laisser un liens youtube qui démontre bien que le PB YLOD se résoud par le nettoyage et la pose de pâtes thermiques.

Vous connaissez peut être déjà , moi j'ai tester et cela fonctionne.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant