Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut, pour ceux qui se rappellent de ce sujet, j'avais (et ai toujours) un problème avec mon scooter.

Les pièces neuves étant quasiment introuvables, et les casses hors de prix, je m'étais orienté vers leboncoin, ou j'avais déposé une annonce, et été contacté par un particulier.

Ce particulier m'a proposé, pour 120€ un variateur, un embrayage, le carter qui fixe le pot pour remplacer celui cassé, et un pot, le tout d'origine, d'un kymco zx50.

Je l'ai payé par chèque, puis j'ai reçu le colis il y a un peu plus d'une semaine, et si le variateur et l'embrayage c'est tout bon (logique, ces pièces sont génériques), concernant le carter et le pot, ce ne sont pas des modèles originaires d'un ZX50.

Depuis j'ai tenté de le contacter plusieurs fois, par mail, par téléphone, et ai laissé des messages, sans réponses.

Question : Puis je aller voir les flics, et leur transmettre les mails, et une conversation téléphonique que j'avais enregistré? (ce que je fais toujours généralement lorsque j'achète sur le net, ou que j'ai affaire à une entreprise, au cas ou...)

Y a il une chances que je puisse récupérer mon argent via une plainte?

Edit : j'ai réussit à retrouver les traces d'une "boutique" qu'il a fermé il y a peu de temps (juste après ce soucis j'ai l'impression), c'est là que j'avais eu son No de tel d'ailleurs, j'ai pris un screen de ce que Google avait en cache d'ailleurs)

1282739345.png

Modifié par tikilou
Posté(e)

Lo,

Sincèrement je crois que c'est mort sauf si vous êtes plusieurs dans ce cas.

Regarde cette page elle parle d'un membre bien connu dans le bistrot : http://www.webdeux.info/reputation-en-lign...arq-1ere-partie et voila ce qui y est dit :

Un acte de vente entre particuliers sans acte notarial nécessite une plainte et une action en justice en cas d’arnaque constatée. Cependant celle-ci n’a de valeur que si la somme est conséquente sinon cela revient à une perte de temps. Elle est recevable que si la plainte fait référence à de nombreux cas. De ce fait, bien souvent les particuliers ne s’y engagent pas ou ont besoin de se rassembler pour faire valoir leurs droits.

Pour en revenir à ton scoot c'est malheureusement le problème des marques exotiques certes c'est pas cher mais pour les pièces détachées c'est une galère. Au magasin on refusait ce genre de véhicules car même en tant que professionnel on avait un mal fou pour se faire approvisionner.

Posté(e)

n'allons pas si vite dans les conclusions.

Tu as deux solutions :

- Peine civile : tu fais une saisine simplifiée au tribunal d'instance pour obtenir un injonction de payer (remboursement de pièce)

- Peine pénale : tu portes plainte au près des services de polices pour escroquerie. Puis tu retires ta plainte quand le mec t'a remboursé.

La première solution arrive que très rarement au bout malheureusement mais ne coute rien.

La deuxième solution est très longue, et faut-il encore que la personne soit retrouvée.

ATTENTION : vous ne pouvez pas cumuler les deux.

Personnellement j'ai fait la deuxième solution pour un montant de 320 Euros, la procédure a duré 1an et demi, mais j'ai récupéré mon fric.

Posté(e)

Clair merci Soulheaven, ça peut servir ;)

Comme quoi faut toujours rester méfiant quand on fait une transaction entre particuliers.

Heureusement pour ma part je n'ai jamais eu de problèmes lors de mes transactions via leboncoin.

++

Posté(e)

Merci pour les réponses les gars... J'irais sans doute déposer plainte.

Enfin pour le moment j'peux pas, j'ai finit par craquer à force d'être en galère et m'acheter un scooter d'occaz (une bonne affaire, un kymco agility pour 200€ pas mal usé, mais avec seulement 7000Km au compteur) car je viens de toucher ma (petite) paye, mais une voiture m'est rentré dedans le jour même (pas de bol), et l'assurance va faire remettre à neuf le scooter (point positif j'aurais donc économisé près de 900€ pour un scooter quasi neuf :) ).

Bref, pour l'instant, j'ai plus rien pour me déplacer, j'vous tiendrais au jus concernant les procédures pour la plainte, et sur le temps que ça mettra, je vois que ça pourrais servir à quelques personnes. ;)

Posté(e)

C'est cuit. Les flics ne vont pas se déranger pour ça. On m'avait volé la voiture à 100 mètres d'un commissariat. Pour faire les cowboy ils sont forts. Ils étaient venus à 5 vers moi "Ne vous inquiétez pas, on a toute la nuit pour la retrouver"

Au final c'est moi même qui l'ai récupéré.

Alors pense pour une affaire comme la tienne. C'est pas un enlèvement d'enfant ou une torture sur un vieux, c'est juste une banale histoire de fric. Entre nous, ça fait râler mais bon y a pire...

Posté(e)
Bref, pour l'instant, j'ai plus rien pour me déplacer.

Fait comme tout le monde, déplace toi en BM double pied :P

C'est cuit. Les flics ne vont pas se déranger pour ça. On m'avait volé la voiture à 100 mètres d'un commissariat. Pour faire les cowboy ils sont forts. Ils étaient venus à 5 vers moi "Ne vous inquiétez pas, on a toute la nuit pour la retrouver"

Alors pense pour une affaire comme la tienne. C'est pas un enlèvement d'enfant ou une torture sur un vieux, c'est juste une banale histoire de fric. Entre nous, ça fait râler mais bon y a pire...

Ah ouais, l'histoire de la clio (?) que 2 filles (?) t'avais volé si je me souvient bien. (Tu l'as même raconté dans un des topics du bistrot si mes souvenirs sont bons :/)

Posté(e)

Tikilou c'est moche pour toi mais ça arrive.

L'important c'est que tu n'a rien et que ton scooter va retrouver un peu de sa jeunesse ^^

Posté(e) (modifié)

120€ c'est peut être rien pour un fonctionnaire qui se fait plus de 1200€/mois en CDI... Mais à mon échelle je m'en fait une autre idée redface

Tikilou c'est moche pour toi mais ça arrive.

L'important c'est que tu n'a rien et que ton scooter va retrouver un peu de sa jeunesse ^^

Ouaip je sais, c'est justement le positif, je n'ai rien eu en dehors de quelques bleus, et un scooter en état moyen que j'ai eu à très bon prix, va quadrupler de valeur en argus. :P

Derrière ça me fait chier, l'assureur a parlé d'une dizaine de jour pour que la mise en marche de l'accord de paiement se fasse... L'expert est déjà passé, et comme la fourche est un peu décalée par rapport à la roue, il a immobilisé le scooter au garage, j'peux plus le reprendre...

Non seulement ça me fait chier pour aller taffer à 6H00 du mat' et le dimanche, mais en plus j'ai la joie de connaître à nouveaux les transports collectifs, avec les temps d'attente entre les correspondances, sympathiques, et des prix plus élevés au KM que le scooter. ggne

Modifié par tikilou
Posté(e)
et un scooter en état moyen que j'ai eu à très bon prix, va quadrupler de valeur en argus. :P

Un petit peu de bonheur dans ton malheur en faite :)

Esperons pour toi que ça traine pas trop non plus..

Posté(e)

120€ c'est peut être rien pour un fonctionnaire qui se fait plus de 1200€/mois en CDI... Mais à mon échelle je m'en fait une autre idée redface

Et les gars, ça vous dérangerais de vous renseigner avant de taper sur les flics ?????? On n'est pas responsable des suites données aux plaintes par le Parquet !!!!!!!

@tikilou : Va déposer plainte, ça ne mange pas de pain et pour peu que le gars soit connu des services de Police ou de Justice, le Parquet poursuivra peut-être l'enquête sinon "Classement Vertical" comme ils disent.

@Gold : Les histoires de Cow-Boys, ça va 5 minutes, si t'es pas content de ta Police, passe le concours, mets ma tenue et on en reparle.......... Ou alors l'E.N.A puis le Ministère de l'Intérieur, voir les Présidentielles.....

Posté(e)

Désolé pour le H.S mais ras le bol d'être pris pour une cible dehors et également lorsque je me détend sur un forum.

Merci pour le soutien Soul, ça peut paraître stupide, mais ça remonte un peu le moral, surtout par les temps qui court pour nous........

Posté(e) (modifié)

Hé doucement, j'ai rien contre les flics au contraire, d'ailleurs je ne les vises pas eux spécialement, c'est surtout la notion d'échelle sur laquelle je m'exprime, 120€ c'est peut être rien pour certains, mais pour d'autres... Haem...

D'ailleurs concernant votre taff, je sais très bien que vous n'êtes que des exécutants dans le fond, c'est sur la politique que les gens devraient "taper" et "gueuler", pas sur vous, quand aux gens qui se prennent des amendes dans la gueule pour ne pas avoir respecté le code, ou qui se font chopper pour des conneries, et qui disent détester les flics ensuite, c'est pitoyable... D'ailleurs les lois régissant le cadre législatif, c'est au parlement que ça se passe...

Accessoirement, ça m'aurais bien tenté de pouvoir l'être, mais j'ai pas vraiment eu l'impression qu'il y avait possibilité de faire ses choix de vie normalement, (genre dans quelle ville travailler) alors j'ai pas cherché plus loin (question de priorités :P )

Modifié par tikilou
Posté(e)
Bref, pour l'instant, j'ai plus rien pour me déplacer.

Fait comme tout le monde, déplace toi en BM double pied :P

Alors celle là je la retiens, bm double pieds lol :)

Et je ne suis pas fonctionnaire à 1200€, j'en gagne 2500 mais en Suisse. Sachant qu'ici la vie est chère c'est kif kif. Sauf qu'on est en sécurité. T'achète une voiture à un mec, tu la regarde tu lui donnes les sous si elle te plait, le reste rien à vérifier, tout est niquel. (sauf si le prix est bas)

Bossone, je pense que je m'étais excusé déjà. Je comprends que tu ne supporte pas le fait que ton métier soit critiqué mais regarde. ëtre pompier c'est un métier à haut risque, et le risque ils le prennent TOUJOURS pour éteindre un feu de foret, pour escalader une tour et sauver la vie à une vieille en fin de vie ou un chat qui pouvait finir en cendre.

Et quand on choisit ce métier, on sait qu'on est confronté à ce danger.

Un flic non. Il est flic pour avoir le statut. Pour avoir la côte auprès de ces dames, d'ailleurs faut les voir comme ils draguent. Pour t'emmerder quand t'es seul en voiture. C'était mon quotidien de voir ça.

Le danger, ils savent où il se trouve. Dans les commissariats, une dizaine de plainte par jour est enregistré dans le même quartier. Au lieu d'aller y mettre de l'ordre, eux non. Ils restent dans leur bureau et attendent le prochain pour enregistrer une future plainte. Et toute la journée c'est du tapage de nouilles, on les voit quand on patiente dans la salle.

Après chacun pense comme il veut. Sans rancune :)

Posté(e)

Je crois que la conversation téléphonique n'est pas recevable puisque l'autre personne n'était pas au courant. Cela dit tu n'en es pas encore là et elle aidera à justifier la plainte. Porter plainte ne coute rien, et effectivement, il se peut que la police soit déjà à la recherche de cette personne.