Kinect: Objectifs contradictoires

Messages recommandés

Posté(e)

Maintenant que le prix de vente final est connu, on peut se poser la question: Quel est l’objectif de Kinect ? Microsoft lui même ne semble pas être en mesure de répondre à cette question.

Une partie de la firme de Redmond donne pour Objectif a Kinect de prolonger la durée de vie de l’ XBOX 360 de 5ans. L’autre, pour prendre une nouvelle part de marché et se livrer bataille avec Nintendo et les casuals gamers.

Ce ne sont pas nécessairement des objectifs contradictoires, bien sûr, mais il est essentiel de comprendre qu'ils ne suivent pas le même but.

Il est vrai qu’élargir les parts de marché et lancer Kinect comme nouvelle expérience sur console pourrait satisfaire des nouveaux clients pour quelques années de plus sans avoir à lancer une nouvelle Xbox. Mais cela aurait pour conséquence de laisser tomber les clients actuels qui eux sont déjà prêt a passer sur une nouvelle console de Microsoft et qui pour eux l’intérêt de Kinect est déjà plus limité.

Si Kinect pouvait convertir une partie du public de Nintendo vers celui de Microsoft, la console recevrait un coup de pouce. Mais dans ce cas précis il ne faut plus compter sur les clients actuels car la plupart d'entre eux resteront rivés à leurs contrôleurs et ce malgré le fait que beaucoup de jeu seront fait pour eux.

Il en est de même pour Sony d’ailleurs qui risque de se flageller avec son PS-Move.

Même si nous somme tous d'accord sur le fait qu'une Xbox est de très loin supérieur à une Wii, les consommateurs de jeu casual trouveront peu attrayant l'achat d'une périphérie comme Kinect qui porte le prix d'une console.

Car depuis la confirmation du prix de Kinect, l'objectif casual gamers perd un peu de son sens. Pour que cette stratégie réussisse, il est nécessaire que les personnes qui envisagent l'achat Wii à Noël basculent vers un bundle Kinect+Xbox 360S fixé à 300€ pour le premier modèle. Inutile de dire que le Marketing a du pain sur la planche.

150€ pour Kinect seul ! Ce n'est pas exactement le prix attendu pour ce type de marché. Ce n’est pas non plus le prix attendu par les joueurs actuels désireux simplement d'ajouter en amont le dernier gadget à leur console favorite. On en conclu vite que ce n’est pas avec ce prix que Kinect va stimuler les ventes de la console de manière significative.

Les partisans de Kinect font remarquer à juste titre que la périphérie à mouvement de Sony dépasse le prix de Kinect si vous ajouter les contrôleurs supplémentaires pour arriver au même nombre de joueurs. Mais le but n’est pas d’arriver a un prix quasi identique a celui du concurrent, le but est de proposé une périphérie suffisamment abordable. Les deux sociétés commençant à sentir l'odeur de l'échec et cherchant à l'éviter, il est fort probable que début 2011 on voit arriver des baisse de prix mais tout va dépendre des ventes de fin d'année. Evalué déjà Kinect avec 50€ de moins commencerait à donner un sens, renforcerait l'attrait de la Xbox 360 pour la nouvelle part de marché et intéresserait d'avantage le parc déjà installé. Sony (dans le même cas) et Microsoft pourraient être couronnés de succès, mais ce pourrait être également un échec total pour les deux.

Le défi pour le marketing est d'éviter les pièges, de ne pas se plier à un nouveau public occasionnel en changeant l’image de la Xbox vers une image de « Nintendo »et ce au détriment des fans et clients de longue date, avec des franchises derrière comme Halo, Gears of War et Forza Motorsport sous kinect.

Microsoft pourrait essayer d'utiliser Kinect sur le parc de clients et consoles existantes, ou il peut l'utiliser pour développer le marché casual et les ventes de nouvelle console. Ces deux choses sont, pour la plupart, des objectifs contradictoires. Il ya un certain chevauchement, mais pour que Kinect soit un réel succès, l'entreprise a besoin de choisir une voie et de s'y tenir.

Ce n'est pas, en soi, une erreur de la part de Microsoft. Il n'y a rien de mal à lancer un produit à un prix visant les consommateurs existants, les entreprises font cela tout le temps. Mais il y a un choix clair à faire.

Le plus favorable pour Microsoft, serait le lancement dans un délai raisonnable, d’une « xbox 3 ou 4 » en conservant Kinect et la Xbox 360 dans ce marché casual. C'est exactement le genre d'arrangement que Sony a connu avec ses consoles PS2/PS3. Ceci serait pour Microsoft immensément profitable.

Au lieu de cela Microsoft se divise en deux parties dans sa propre entreprise et cherche a tisser dans tous les sens, avec ceux qui sont pour l’extension du marché vers le casual et les autres qui vont jusqu'à imaginer des jeux hard core gamer avec les fonctionnalités de kinect .

Ceci, je pense, est un symptôme du mal être de Microsoft et de l’organisation de sa structure interne. Microsoft et également célèbre pour ses compétitions et divisions en interne, avec des histoires de politique de bureau et des intrigues légendaires dans le secteur des technologies. C'est à la fois une grande force pour l'entreprise, mais c’est aussi une faiblesse massive.

Apres être battu pour les objectifs de la XBOX 360 en général depuis sa création, il semble que les deux camps opposés se battent encore pour la direction à suivre avec Kinect.

Seulement voilà, même si l'arrivée de la XBOX 360 S est une réussite. Les parts de marché sont loin d'être cimenté, elles doivent rester la priorité pour Microsoft car il y a toujours la menace de Sony

Microsoft a un couteau sous la gorge, même si ils ont la capacité financière de supporter un échec couteux, il en reste pas moins qu'après des années de lutte acharnées avec la Xbox, le flop de Kinect poserait des questions graves et troublantes au sujet de toute la stratégie de l'entreprise dans le marché des consoles de jeux.

Source :

gamesindustry

Lien vers article original : http://x360.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=2905

Posté(e)

Salut,

A mon humble avis, sortir un nouveau périphérique de contrôle ne suffit pas; s'il n'y a que très peu de jeux vraiment intéressants qui exploitent Kinect, celui-ci ne rencontrera pas un vif succès.

Nintendo a eu la chance d'être le premier sur le terrain, provoquant l'engouement du public comme des professionnels.

Après, les jeux sur Wii exploitant vraiment la Wiimote en plus d'être très intéressants et donnant envie de voir le générique de fin, il y en a pas beaucoup (toujours d'après moi).

Espérons qu'au tarif public proposé, les jeux Kinect donnent vraiment envie d'en faire l'acquisition ;)

++

Posté(e)

Je crois bien aux capacités de Microsoft et sa belle Kinect car j'aime bien ma 360, en plus je compte acheter Kinect à sa sortie, pour les jeux qu'ils exploitent c'est vrai ils sont peu nombreux mais l'anné prochaine fera l'appartion de dixaines de jeux compatible Kinect et on verra bien qu'elle vaut son prix, enfin we have to wait & see....

Vive la 360

Posté(e)

A peut pret d'accord avec tout l'article

Et je confirme, me considerant plus hard core gamer que casual, je m'imaginais deja pencher la tete dans un fps ou bien accelerer et freiner un tank avec mes pieds pendant que je tournerais la tourelle avec la manette. Ou encore dans un jeu de voiture tourner la tete pour voir autour de moi ou changer les roues ^^

Ou encore de crocheter une serrure avec mes deux mains pour splinter

Oh oui que j'iamerais faire tout ca, meme etant hard core gamer mais.... 150 euros !!!! Je pense que tout le monde est d'accord, c'est de la foutaise, surtout quand on sait que microsoft voulais a l'origine voir un kinect dans chaque foyé deja equiper d'une xbox 360.

Passer le kinect a 70 voir 80 euro max, et la wii ainsi que la ps3 pourront allez ce couchez, croulant sous le succes d'un pack a tarif correct pour noel + les hard core gamer qui ce jetterons dessus...

Posté(e)

C'est vrai que les prix sont loin de pouvoir attirer les casuals, mais le problème aussi c'est que la plupart des ces casuals potentiellement intéressés par une console wii-like on déjà une wii! et pour bon nombre de ces personnes, elle prend la poussière...

Évidement il doit rester un marché de futur casuals qui n'ont pas encore de machine, mais quand on voit le succès que la Wii a réussi à avoir, face a des consoles + équipements au tarif beaucoup plus important, je pense que les choix seront vite faits!

Personnellement je me retrouve dans le même cas que Pink Floyd, ça m'intéresserai pour ma console, mais surement pas pour 150€...

Wait and see!

Posté(e)
le truc c'est que tout ce que tu dit tu peux le faire avec un simple eyetoy, l'intérret de kinect vas un peu plus loin quand même .

eyetoy c'est quand meme vieux , a comparatif , la pseye sur ps3 fait tout aussi bien que kinect je pense. seul les jeux feront la différence mais pour le moment rien de nouveau sous le soleil

Posté(e)
Si Kinect pouvait convertir une partie du public de Nintendo vers celui de Microsoft, la console recevrait un coup de pouce. Mais dans ce cas précis il ne faut plus compter sur les clients actuels car la plupart d'entre eux resteront rivés à leurs contrôleurs et ce malgré le fait que beaucoup de jeu seront fait pour eux.

Voilà un vrai scoop, on veut des titres :whistling:

Enfin, pour moi ce n'est pas trop le prix qui aura le dernier mot sur le succès ou non de Kinect et Move, ce seront les jeux, et pour le moment il n'y a que Sony qui a montré 2-3 trucs s'approchant un minimum de mon style de jeux.

MS a déjà à peu près fait le tour des possibilités de son périphérique avec ce qu'ils ont montré.

Posté(e)

m$ devrait mixer les deux supports !

imaginez :

Forza : un g25 + un pedalier + un baquet + kinnect !

kinnect juste la pour gérer ta vision !

Par ce que conduire sans volant dans les mains ou sans pad bof ..

str : 100% kinnect (un peu comme ruse sur tactile)

fps : re mélange des deux ! tu as quand même un accessoire dans les mains ! mais kinnect est la pour les déplacement et le champs de vision

et la tu interresseras le "hardcore" gamer !

Posté(e)

je comprends que pour certains Kinect soit trop cher mais c'est de la technologie.

Du hardware avec les camera, etc.. avec du soft, du développement..

je vois encore des paires de baskets à 120-150€ ou bien des lunettes de soleils au même prix . là aucune technologie, des prix prohibitif et personne ne dit rien.

pour moi Kinect semble aussi trop cher pour des casual gamers mais à un moment, la technologie se paye.