Des Connaisseurs En Scooter, Moto & Cie?

Messages recommandés

Posté(e)

Dites Séphi & compagnie... J'ai pas créé ce topic pour les règlements de compte !

Sinon bonne news, j'ai déposé une annonce de recherche sur leboncoin et voilà les prix qu'on me propose, tout d'occaz :

Carter de fixation de pot 20 euro

Pot d'échappement 30 euro

Embrayage 15 euro

Variateur 20 euro

Entraineur compteur + câble 15 euro

Ça va c'est honnête comme prix, et ça permettra au scooter de mieux reprendre du poil de la bête. :)

Posté(e)

Lo,

Je ne veux pas te décourager mais sans aucune connaissance en mécanique changer un carter moteur c'est peine perdue.

Car il faut tomber le moteur, enlever l'allumage sans l'outil adéquat c'est impossible, l'ouvrir (ce qui n'est pas une partie de plaisir car il faut chauffer très fortement le berling), changer les roulements de vilebrequin, les joints spy, puis il faut tout refermer et tout remettre dans le scoot.

Quand j'avais mon magasin on facturait 6h de MO pour cette tâche.

Et la soudure comme dit plus haut c'est de l'alu ça ne tiendra jamais sauf si tu connais quelqu'un qui soude l'alu mais ce n'est pas courant et c'est hors de prix.

++

Posté(e)
Lo,

Je ne veux pas te décourager mais sans aucune connaissance en mécanique changer un carter moteur c'est peine perdue.

Car il faut tomber le moteur, enlever l'allumage sans l'outil adéquat c'est impossible, l'ouvrir (ce qui n'est pas une partie de plaisir car il faut chauffer très fortement le berling), changer les roulements de vilebrequin, les joints spy, puis il faut tout refermer et tout remettre dans le scoot.

Quand j'avais mon magasin on facturait 6h de MO pour cette tâche.

Et la soudure comme dit plus haut c'est de l'alu ça ne tiendra jamais sauf si tu connais quelqu'un qui soude l'alu mais ce n'est pas courant et c'est hors de prix.

++

Tu as tout dit. chinese

Et fait gaffe avec les occaz sur le bon coin, t'a vite fait de te retrouvé avec un truc plus merdique.

Posté(e) (modifié)

Yo les gars, merci des avertissements, mais je n'ai de toute façon pas le choix j'ai pas les moyens de payer un pro, et effectivement, je ne suis personnellement pas outillé pour faire quoi que ce soit sur le scooter, mais je connais quelques personnes qui le sont et peuvent m'aider justement, car j'imagine bien que si remonter un pot, changer un embrayage, un variateur, ça reste relativement simple, m'occuper de changer la pièce cassée qui m'enquiquine est une autre histoire.

Je savais aussi que ça risquait de prendre du temps, on m'avait déjà parlé d'une bonne demi journée pour s'occuper de tout ça.

Modifié par tikilou
Posté(e)

Tu aurais été plus proche je t'aurais filé un coup de main malgré nos différends. Le second problème de ton scoot c'est que ce n'est pas un modèle courant donc pour avoir les outils cela risque d'être compliqué surtout pour enlever l'allumage.

Dans ton devis tu as oublié les roulements de vilebrequin et les joints spy que tu dois obligatoirement changer après l'ouverture d'un moteur ainsi que les joint moteur qui eux aussi devront être changés.

Changer l'embrayage n'est également pas si simple quand tu n'as pas les outils adéquats.

Au final la propal du moteur entier à 200 euros n'est peut être pas si inintéressante.

Posté(e)
Au final la propal du moteur entier à 200 euros n'est peut être pas si inintéressante.

je te plussoie ! regarde peut être de ce côté aussi ! Fais bien le calcul

Posté(e)
Tu aurais été plus proche je t'aurais filé un coup de main malgré nos différends. Le second problème de ton scoot c'est que ce n'est pas un modèle courant donc pour avoir les outils cela risque d'être compliqué surtout pour enlever l'allumage.

Allez Tikilou , ca va le faire .... :ok:

Par contre , schum ... t'as pas moyen de me degoter un tableau de bord complet pour atlantic 125 (Aprilia) ? :P (Meme en pret , ca me va ...)

Si je dis ca , c'est parce qu'on a retrouvé mon scoot ( Mais ca , tu le saurais si tu venais de temps en temps là où il fait bon discuter de tout et de rien -_- ).

Désolé pour le pourrissage de post Tikilou ... si y'a des reponses , j'ouvre un autre sujet .. promis . Bon courage à toi.

Posté(e) (modifié)

Ho pas de soucis, de toute façon mon problème est presque résolu, je continuerais à poser quelques questions ici si besoin est, mais va y ne te gène pas pour moi ! ^^

Schum => Merci pour les infos, juste une question, pourquoi devoir obligatoirement changer les roulements et les joints? Parce qu'il faut chauffer quelques pièces pour démonter? Ce type de pièces, c'est "générique"?

Ps : pour l'embrayage et le vario pas de soucis, je les ai déjà démontés pour en vérifier l'état... Et les galets du vario étaient complètement défoncés, j'avais de la limaille dans le carter, et le plastic des galets émiettés un peu partout, et en bonne quantité dans l'embrayage...

Modifié par tikilou
Posté(e)

Re,

En règle générale les joints restent collés et se déchirent à l'ouverture du moteur.

Pour les roulements ils ne supportent que très moyennement la chaleur par contre oui ce sont normalement des roulements standards que tu trouves en quincaillerie et qui seront moins chers que ceux de chez Kymco.

Le test est simple pour savoir si tes roulements sont rincés : une fois le vilo démonté fais les tourner s'ils font du bruit c'est mort. Je te souhaite qu'ils soient bon car pour les enlever du vilebrequin c'est un merdier sans nom quand on a pas l'outil adéquat idem pour les remettre sans presse.

Posté(e) (modifié)

pour savoir si le roulement peut tenir longtemps, il faut pas de bruit (de billes, et genre des cailloux dedans) et il faut qu'il s'arrete progressivement. Dans tes mains le mieux, tu le fais tourner rapidement et franchement, et si pendant plus de 3 sec il s'arete pas, c'est hs. 2sec pas plus....

Pour enlever ou mettre un roulement sur carter de scoot, un étau suffit. J'ai fais facilement 12 000 tr/min avec un booster et des roulements mis à l'ancienne :P

(avec petit coup de décapeur thermique sur l'alu pour gonfler la matière ;)

Modifié par titus360
Posté(e)

Bon j'ai fait le boulet, j'ai oublié de signer les chèques... Mais... J'ai reçu une meilleure offre de quelqu'un d'autre ! :)

50€ le moteur complet serré, ça me permettra de récupérer toutes les pièces dont j'ai besoin, et même plus !

Pour ce prix j'avais un vario+embrayage avant :)

Au total je devrais donc pouvoir m'en tirer :

- 50€ pour le moteur complet serré.

- 30€ pour le pot d'échappement

- 15€ pour l'entraineur de compteur et son câble

Et dire qu'au début, on me proposait un moteur complet pour 200€...