Messages recommandés

Posté(e)

Ha ha, on dirai bien que ton mosfet est grillé. J'pense que avec un lm 317 il y a moyen de faire qques choses ....

As tu vérifiées que tu as du 3.3v sur tes pistes et sur toutes les broches qui doivent en recevoir ?

Posté(e) (modifié)

Hello !!

Et bien on en apprend tous les jours... comme je ne suis pas un pro de l'electronique j'ai du m'aider de Wikipedia pour apprendre ce qu'est un transistor Mosfet et un Lm 317. Je suppose donc que je dois dessouder mon transistor Mosfet grillé pour le remplacer par un Lm 317 (que je ne sais pas où trouver d'ailleurs mais bon jvais m'arranger).

En revanche quand tu me pose la question a savoir si j'ai bien du 3.3v qui passe dans les broches qui devrait en recevoir c'est là que je bug. J'ai un multimètre classique donc si tu as 5 min j'aimerais que tu m'indique comment checker ça. Je suppose qu'il doit y avoir une option sur mon multi... apres je me refererais aux plans que tu m'as filé pour trouver les endroits où du 3.3v doit passer si tu n'as pas le temps de me l'indiquer. Désolé mais mes connaissances en electroniques sont archi-limité mais j'ai soif de savoir ^^

Pour le merci je vais corriger ma signature hein .. genre "merci Obix" comme ça j'aurais pas à me répéter chaque post lol

(J'ai trouvé un site qui vend des LM317 "awatronic" mais ya plusieurs sorte : Lm317T Lm317MDT lm317LM ou encore HVT)

(merci)

Modifié par Darkdjack
Posté(e) (modifié)

En fait, il faudrait que tu remplaces ton regulateur par le même model ou un équivalent. J'ai dis un lm 317 car les électroniciens en ont souvent dans les placards donc pas besoin d'investir. Si tu veux investir, autant directement prendre le même que sur la photo.

Dans ton cas, on dirait un ME1117-3.3 en boitier SOT-223.

Je te conseil de lire un peu le datasheet.

Enfin, dans un premier temps il faut quand même vérifié qu'il soit mort ( même si c'est casiment sur vu ça tête ..).

Pour cela, il faut que tu utilises ton multimêtre classique. Pour les exlications, je te laisse lire le tutos de PereVerti.

Donc pour toi, ça sera sur 20V en DC ( courant continue ).

Allez, je te donne le pinout de ce composant :

image6b.png

Tu mets donc ta sonde noire sur la broche de tout a gauche.

Puis la sonde rouge sur la broche de tout a droite, avec cette manip tu vas vérifier que tu as bien une tension d'entrée.

Ensuite, tu mets donc ta sonde noire sur la broche de tout a gauche.

Puis la sonde rouge sur la grosse broche rectangulaire qui est au dessus du composant ( qui est relié à la broche centrale normalement, vérifie à l'ohmmetre ) , avec cette manip tu vas vérifier que tu n'as pas de tension de sortie ( le 3.3v) donc que le compo est dead.

ps : avant de faire tout cela, vérifie à l'ohmmetre que tu n'as pas de continuité entre la masse et tes lignes 3.3v.

Modifié par Obix
Posté(e)

apres test le transistor est bien mort car je n'obtient aucun resultat avec le multi... si tu as un site où je peux commander cette piece ( et qui livre a letranger) je suis preneur !!

En te remerciant :)

Posté(e)

Même sur la broche d'entrée, tu n'as rien ?

ps : avant de faire tout cela, vérifie à l'ohmmetre que tu n'as pas de continuité entre la masse et tes lignes 3.3v.

L'as tu fais ?

Sinon pour le composant tu eux allez voir la ou la ou encore la.

Après lit bien les datasheets pour savoir si les caractéristiques correspondent.

Posté(e)

perso je j'arrive pas a comprendre comment faire ce test et pour aller au plus simple et pour t'éviter de longues explications jme suis dis qu'il fallait mieux changer le compo direct.. je crois avoir déjà pas mal bénéficié de ton aide mais bon meme avec le tuto de Perverti, je n'arrive tout simplement pas a effectuer ce test car je ne comprend vraiment pas la maniere de le faire. Cest vrai c'est con, on crack des consoles, on fait du bidouillage soudure mais apres dans la théorie/pratique d'ecole je suis pas du tout au parfum.

alors bon pour téviter des grands discours et grandes explication jme suis dis je vais changer le compo et basta ^^ avec un peu de chance ça fonctionnera :)

sinon si tu as 5 min on peut se capter sur msn ou autre moyen de communication direct pour un topo bref et concis ;)

en te remerciant

Posté(e)

C'est sur, tu peux changer le composant.

Mais si tu as un CC il va re-cramer à la première mise sous tension.

Donnes moi ton msn par mp.