Le piratage fait mal aux consoles portables…

Messages recommandés

Posté(e)

C’est la douloureuse conclusion d’une étude menée par la CESA (Computer Entertainment Suppliers Association) et le Baba Lab de l’université de Tokyo entre juin 2004 et juin 2009. Le piratage sur les deux consoles portables phares du marché que sont la Nintendo DS et la PSP de Sony aurait coûté la bagatelle de 34,83 milliards d’euros sur cinq ans (3,816 billions de yens).

Ce chiffre se base sur les 20 titres les plus téléchargés au Japon depuis un total de 114 sites. En considérant que le marché du jeu vidéo au Japon représente un quart du marché mondial, le manque à gagner au niveau local estimé à 953 billions de yens (8,71 milliards d’euros) a été multiplié par quatre.

Pire encore pour les industriels du secteur, la CESA n’a pas tenu compte des réseaux peer-to-peer, un mode de téléchargement qui aurait sans aucun doute fait exploser la facture. Notons enfin que les Etats-Unis et la Chine hébergent à eux deux 60% de l’ensemble des serveurs servant au piratage de jeux vidéo.

Source : EreNumerique.fr

Lien vers article original : http://mobiles.gx-mod.com/modules/news/art...hp?storyid=9258

Posté(e) (modifié)

L'achat d'un jeu à 40/50€, pèsent 10mo, qui ce fini en 3h, FAIS MAL A NOTRE PORTE MONNAIE !!! ils y pensent à sa ?

Modifié par magic-ice
Posté(e)

C'est surtout qu'il font comme avec la musique, pour eux une ROM dl est egale a une vente perdue, ce qui n'est pas forcement vrai.

Apres je suis daccord y'a des parents qui achètent la console, avec la cartouche qui vas bien et achètent jamais de jeux, ça c'est triste.

Posté(e) (modifié)

si on se réfère à ce chiffre ça représente le pib du Liban... ils y sont presques... pour atteindre le pib de la planète ;)

Modifié par omar44
Posté(e)

Ouiiiiin les pirates y font rien qu'à voler mon argennnnnt. Dis monsieur, je peux avoir une loi pour annuler l'exception de la copie privée, renforcer le DMCA, Hadopi, l'ACTA et obtenir un ptit crédit d'impôts?

Posté(e)

A l'origine, ces consoles disposent de dispositifs de protection, pour contrer le piratage. Ces dispositifs sont mis à mal par les hackers de façon matériel (puce, linker) ou logiciel (flash).

En France, le contournement d'un dispositif de protection est interdit par la loi. Ce qui est visiblement le cas dès que l'on insert un linker dans une DS. On peut toutefois justifier l'utilisation d'un linker pour les homebrews disponibles sur cette console, ou dans le but de developper des applications. On part du principe que la DS ou la PSP sont comme des ordinateurs, ou l'on peut programmer.

Cette exception est apparu dernièrement lors d'un procès concernant les linkers.

Posté(e)

hi,

ils attendent quoi pour faire tomber les serveurs aux états unis ???? c'est plus simple de tomber sur monsieur tout le monde !!!

il faut dire qu'il aura fallu attendre longtemps en France pour voir les titres comme "Passion Lea" qui ont du couter cher à développer vu (leur nombre) à moins de 10€ !!!!

bye

Posté(e)
hi,

ils attendent quoi pour faire tomber les serveurs aux états unis ???? c'est plus simple de tomber sur monsieur tout le monde !!!

il faut dire qu'il aura fallu attendre longtemps en France pour voir les titres comme "Passion Lea" qui ont du couter cher à développer vu (leur nombre) à moins de 10€ !!!!

bye

+1

Posté(e)

Je pense que c est largement surestimé ce phenomene du piratage .

1 jeu téléchargé c est pas une vente en moins ( en tout cas pas forcement ) . on peut donc pas regarder le nombre de telechargements et multiplier par le prix de vente pour calculer le manque à gagner ..

Posté(e)
Meme si c'est surestimé, le cout du piratage est énorme.

Non, le piratage ne leur coûte rien à part ce qu'il investisse eux-même pour lutter contre (tout en luttant contre l'ouverture de leurs plateformes d'ailleurs). C'est le manque à gagner qui est énorme, et ce n'est pas du tout la même chose d'un point de vue comptable.

Posté(e) (modifié)
Je pense que c est largement surestimé ce phenomene du piratage .

1 jeu téléchargé c est pas une vente en moins ( en tout cas pas forcement ) . on peut donc pas regarder le nombre de téléchargements et multiplier par le prix de vente pour calculer le manque à gagner ..

C'est toujours le principe de l'épouvantail que l'on agite devant les pouvoir public pour leur dire : Aidez-moi sinon le piratage va me tuer !

1) il faut lutter contre le piratage car tout travail mérite salaire

2) Il ne faut pas compter un dl = une vente car bon nombre de personne n'achèterai jamais plus que 3 à 4 jeux alors que quand tu les DL, tu en récupères beaucoup plus et tu n'y joues jamais

3) Nintendo et Sony vendent, a minima, du matos à des volumes important

4) il est surement plus facile de faire tomber un serveur, mais de toute façon ce sera le jeu du chat et de la souris

Conclusion : Le piratage est quelques chose de répréhensible mais fait partie de l'équilibre ...

Modifié par workke
Posté(e) (modifié)

les consoles portables se vendent très bien, en partie parcequ'elles sont piratables.

c'est aux éditeurs de jeu que ca fait mal en premier lieux, je suis d'accord, une rom DL ne vaut pas une vente loin de là, ces chiffres sont extrement surévalués ! ce sont aussi les premiers fautifs, j'ai acheté une psp il y a 3 ans, quelle déception la ludothèque ! elle ne me sert que pour les émulateurs et prochainement comme gps.

et puis, il ne tient qu'au constructeur de mieux verrouiller leurs machines, si le hack était si dangereux, sony pourrait develloper le hack sur les machines de ses concurrents de manière officieuse et inversement, ce n'est visiblement pas ce genre de gue-guerre qui fait tomber les sécurités.

Modifié par abbathdebinic
Posté(e)

Et comme d'habitude pour eux : 1 jeu piraté = 1 jeu non vendu :rolleyes:

Clair que le mec qui a téléchargé tous les jeux DS pour y jeter un oeil les aurait achetés sans cette option...

Dans un marché sans aucune possibilité de tester les jeux via une démo, le piratage est un moyen "legal" de tester avant d'acheter et de s'être fait voler 45€, car la plupart des jeux se testent 10 minutes et s'effacent immédiatement.

Posté(e)
[...]et puis, il ne tient qu'au constructeur de mieux verrouiller leurs machines[...]

Tu sais ce point précis je n'en suis pas persuadé. Ce que je veux dire c'est qu'en bloquant le code non signé, ils excitent bien la curiosité des hackers "bas niveau", les vraies grosses tronches, genre Natrium42 ou tmbinc, des gars qui disparaissent rapidement de la scène quand le piratage commence à être possible.

Ces gens là sont en général des types de niveau ingénieur, avec un fer à souder, une arduino et une simple mais tenace envie d'afficher un 'hello world' avant de passer à une autre plateforme tant pirater les jeux ne les intéresse pas.

Et le reste se construit autour, comme on l'a vu avec la Team Twiizzers qui a hacké la Wii après avoir prévenu Nintendo de failles potentiellement utiles aux pirates. La bêtise et l'arrogance (parce qu'il s'agit bien de ça) des gens de Nintendo, et les "quick and dirty hacks" à base d'IOS patchés de chez TeknoConsolas ont fait le reste.

Pourquoi je raconte ça? Parce qu'en "verrouillant mieux leur machine", ils ne font qu'accélerer la chute du verrou.

Tu prends la PS3 et son OtherOS: grâce à ça pas mal de gars potentiellement dangereux pour SCE n'ont même pas essayé de la craquer pendant longtemps (4 ou 5 ans!), comme des universitaires, ou des gars qui montaient des grilles de calcul tranquillou, légalement, sans rien demander à personne. D'ailleurs ça n'a commencé que quand SCE a montré des signes de fermeture avec la PS3 Slim (je ne dis pas que personne n'a essayé avant hein, mais ce n'étaient pas les mêmes personnes/motivations).

Posté(e)
c'est aux éditeurs de jeu que ca fait mal en premier lieux, je suis d'accord, une rom DL ne vaut pas une vente loin de là, ces chiffres sont extrement surévalués ! ce sont aussi les premiers fautifs, j'ai acheté une psp il y a 3 ans, quelle déception la ludothèque ! elle ne me sert que pour les émulateurs et prochainement comme gps.

Là , je pense que l'on atteind les limites du raisonnement, car est-ce que le jeux sont merdique (selon ton jugement) car :

- Les dev. les font à la vite car les ventes ne seront pas suffisante pour amortir l'investissement d'un jeu de bonne qualité (dû à un piratage qui génére un manque à gagner ...)

ou

- Les dev. sont fait sur un coin de table car la qualité ne fait pas plus vendre (avec ou sans piratage) ?

Perso je pense que la qualité d'un jeu est un équilibre entre le graphisme, la jouabilité mais surtout le SCENARIO (j'entend le lineup du jeu) et on en s'y retrouve pas toujours (ce qui est mon cas, en partie, avec la PS3 où il y a une ludothèque qui déborde de jeu de voituer et de baston alors que ce n'est pas qui style de jeu qui m'interesse)

Je suis d'accord qu'il faut être précis sur le fait qu'il s'agit d'un manque à gagner Potentiel, qui ne sera jamais réaliste.

Posté(e) (modifié)

Le piratage fait mal aux consoles portables…

Pourtant la PSPGo personne la piraté :D

Rien ne veut plus rien dire, tout le monde commence a comprendre que le Téléchargement nuis a personne, sauf au mauvais peut être.

Baisser le Prix et ça va le faire, ou abonnement mensuel, style jeu ou film illimité ( ça c'est le Futur que je désire ) mais bon je rêve.

Il y a un truc que je comprend pas quand même, quand on prend un abonnement au Cable ou ADSL TV, on paye pour toute les chaines, est pourtant on n'en regarde qu'une seule a la fois, la personne nous rembourse, a méditer. chinese

Modifié par Stan.lee
Posté(e) (modifié)
Pourtant la PSPGo personne la piraté :D

elle se fait mal toute seule ;)

Ok , le topic parle des consoles portables , mais le piratage sera toujours la! quelque que soit la console , ou le support a pirater (meme une TV)!!

Les protections sont la pour etre passer par les "pirates" (tout comme les lois!)

Une guerre sans fin , et sans vainqueur , ni perdant!

Modifié par booms