Débriefing Après Essai De Réparation Rod 0001 & 0020

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai comme beaucoup d'entre vous une XBOX hors garantie avec un ROD 0020, j'ai donc suivi l'excellent tuto sur GX-MOD afin d'essayer de réparer les ROD, voici mes mésaventures, je tient à les partager si ça peux aider quelqu'un ...

Après démontage de la console, j'applique les feutres, scotchs double face, pâte thermique et rondelles (photo ci-dessous)

post-105677-1275154941_thumb.jpg

Je remonte le tout "délicatement" sans forcer sur les vis noires.

j'avais l'erreur 0001 (erreur d'alim) une fois la CM vissée au case. Avec la carte à l'air libre la xbox démarrait en ROD 0020.

j'ai donc testé toutes les vis, j'ai trouvé que c'était lors du serrage des petites vis noires que le 0001 survenait ...

j'ai donc tout remonté sans les vis noires, je n'ai donc plus qu'un ROD 0020 (Problème GPU)

Je referme bien le tout et je la laisse donc chauffer pour que les soudures de la RAM/GPU se refassent ...

5 Mn après la XBOX s'arrête avec un ROD 0001, et depuis elle fait un ROD 0001 direct au démarrage !

Donc je démonte tout et la ...

post-105677-1275155159_thumb.jpg post-105677-1275155178_thumb.jpg

J'ai l'impression que lors de la chauffe, le dissipateur à fait chauffer la rondelle qui à fait fondre le CI...

-> Quelqu'un peux-il me confirmer mes dires ?

Je pense hélas que la seule destination possible pour ma vielle console est la poubelle.

-> Qu'est-ce que je peux tenter d'après vous ?, j'ai passé 4 soirées dessus pour un bien piètre résultat...

Merci d'avance pour votre aide,

Et continuez ce forum, car des passionnés de hardware, çà devient hélas trop rare ...

Posté(e)

c'est tout simple , tu as fait un court circuit entre un point de la CM alimenté en 12V et la masse , via le xclamp ou le radiateur , et le courant a passé par la rondelle , d'ou le point de chauffe , maintenant tu as une 0001 puisque un mosfet alimentant la CM est hs , il te faut remplacer celui qui est defectueux , :rolleyes: la cerise sur le gateau serait de detecté quel point 12V a ete en contact , cela te permettra de trouver plus facilement le composant defectueux

Posté(e)
c'est tout simple , tu as fait un court circuit entre un point de la CM alimenté en 12V et la masse , via le xclamp ou le radiateur , et le courant a passé par la rondelle , d'ou le point de chauffe , maintenant tu as une 0001 puisque un mosfet alimentant la CM est hs , il te faut remplacer celui qui est defectueux , :rolleyes: la cerise sur le gateau serait de detecté quel point 12V a ete en contact , cela te permettra de trouver plus facilement le composant defectueux

merci beaucoup pour ta réponse rapide bugess, vu ton activité sur le forum, je n'en attendait pas moins de toi !

Effectivement, j'ai pensé a un pont effectué par la rondelle (j'aurai du en mettre en plastique !), mais si tu regarde la photo ci-dessous, je ne vois pas de piste ou de soudure qui passe par là ... donc je me demande vraiment si ce n'est pas juste la surchauffe du GPU qui aurai fait fondre le CI ...

post-105677-1275158686_thumb.jpg

Pour le Mosfet défectueux, j'ai lu qu'il faut une bonne qualification, et du bon matos pour effectuer ce remplacement, hélas je n'ai ni l'un, ni l'autre ...

Merci de ton aide !

Posté(e)

pour etre plus clair , le courant est passé d'un composant en appui sur ton xclamp vers la masse , au niveau de la rondelle qui de sa forme etait surement juste en appui , au point materialisé par le flash :unsure: pour verifier les mosfets , il faut desouder ou je faire un montage permettant de simuler la commutation

Posté(e)

Enleve tout se que tu as mis pour ta réparation (les feutres, scotchs double face et rondelle) Au endroit ou sa a chauffer tu gratte un peu (au trou pour l'emplacement des radiateurs) puis tu applique de l'epoxy pour isoler (regarde des deux coter de la carte mère) && laisse secher puis apres sechage tu demarre ta console sans les radiateurs tu releves le code 0001 théoriquement ,si c'est l'erreur 020 sa veux dire qu'il n'y a eu juste un petit court circuit avec le radiateur.

erreur 0001 : Tu remonte tes radiateurs et regarde si il n'y a plus de contact et tu cherche le mosfet alimentant la CM, il te faut remplacer celui qui est defectueux.

erreur 0020 : remonte tes radiateurs si il n'y a plus l'erreur 0001 et toujours la 0020 tu n'a plus cas recommencer ta réparation mais sois plus prudent au montage.

Posté(e)
erreur 0001 : Tu remonte tes radiateurs et regarde si il n'y a plus de contact et tu cherche le mosfet alimentant la CM, il te faut remplacer celui qui est defectueux.

dodo et tu cherches le mosfet <_< bon deja va falloir trouver lequel !!!!!!!!!!! tu oublis qu'il y en a 12 sans parler des regulateurs de tension 3.2V 1.8V , et le seul moyen de trouver celui qui est hs , a part s'il a explosé , il te faut le dessouder , le test sur un petit montage , ou le remplacer par un neuf , dans le pire des cas , ce sera le dernier , :encolere12: du boulot en prevision ,