fobbby Posté(e) le 19 mai 2010 Posté(e) le 19 mai 2010 Bonjour, Je m'excuse d'avance si la question qui suit a déjà été répondu sur un autre topic.. Lorsqu'on a un ps3 qui ne lit pas les disques, est-ce qu'il y a un moyen de déceler si le chariot au complet est à changer ou seulement la lentille ferait l'affaire ? merci pour vos commentaires.
Shakin Posté(e) le 19 mai 2010 Posté(e) le 19 mai 2010 Salut, Le chariot n'est que le support. C'est soit le bloc optique soit le BD Pour tester le tout démonte ta console et fais quelques essaies en regardant bien le comportement de chaque élément. @+
fobbby Posté(e) le 19 mai 2010 Auteur Posté(e) le 19 mai 2010 (modifié) J'ai démonté et ai inséré un disque de jeu, il s'insère et s'éjecte très bien... il ne tourne pas évidemment... l'icône en haut à droite à l'écran tourne toujours.... lors de l'insertion du disque, le bloc optique fait un bip suivi de quatre toc toc toc toc..... rien de plus. j'ai démonté davantage et ai reculé le bloc optique au maximum... j'ai ensuite retenté avec un disque.... même symptôme... en re-démontant j'ai remarqué que la lentille était revenu vers le centre du disque, donc elle se promène bien sur le chariot. La raison de mon post, c'est que j'ai déjà lu ds un des topics postés ici qu'une personne avait seulement changé le bloc optique et que ça ne fonctionnait toujours pas...il avait alors changé le chariot au complet et ça s'était mis à fonctionner. Alors votre avis sur mon problème avec mes symptômes mentionnés ou d'autres essaies à me conseiller?? Merci d'avance. Modifié le 19 mai 2010 par fobbby
tef70 Posté(e) le 20 mai 2010 Posté(e) le 20 mai 2010 J'ai démonté et ai inséré un disque de jeu, il s'insère et s'éjecte très bien... il ne tourne pas évidemment... l'icône en haut à droite à l'écran tourne toujours....lors de l'insertion du disque, le bloc optique fait un bip suivi de quatre toc toc toc toc..... rien de plus. j'ai démonté davantage et ai reculé le bloc optique au maximum... j'ai ensuite retenté avec un disque.... même symptôme... en re-démontant j'ai remarqué que la lentille était revenu vers le centre du disque, donc elle se promène bien sur le chariot. La raison de mon post, c'est que j'ai déjà lu ds un des topics postés ici qu'une personne avait seulement changé le bloc optique et que ça ne fonctionnait toujours pas...il avait alors changé le chariot au complet et ça s'était mis à fonctionner. Alors votre avis sur mon problème avec mes symptômes mentionnés ou d'autres essaies à me conseiller?? Merci d'avance. Bonjour, Si l'insertion/éjection et le déplacement du chariot fonctionnent cela veut dire que 2 moteurs sur 3 ont été testés avec succès, reste le moteur de rotation mais je l'ai rarement vu claquer donc on va supposer qu'il ne tourne pas à cause d'un problème de lentille. Cela laisserait supposer que la carte fille est fonctionnelle. Les 4 toc toc toc toc, semblent être la séquence de focalisation, où la lentille fait des aller retours haut bas. Si plus rien ne se passe cela veut dire que le disque n'est pas détecté. Donc soit il n'y a pas de faisceau laser (vérifier visuellement sa présence bleu = BR, rouge = DVD) et donc la diode laser est HS => changement bloc optique Soit le faisceau laser est présent mais trop faible pour être exploitable et donc la diode laser est mourrante => changement bloc optique Reste la faible chance que ce soit de la poussière sur la lentille donc un nettoyage peut être tenté. Si le moteur de rotation est HS vous devriez voir le point laser sur la surface du disque mais sans rotation. Voilà, faites la vérification des faisceaux. Cordialement.
fobbby Posté(e) le 20 mai 2010 Auteur Posté(e) le 20 mai 2010 Bonjour, j'imagine donc qu'il n'y a pas de faisceau laser et que donc la diode laser est HS puisque je ne vois rien. Si je comprends bien, il s'agit bien d'ouvrir le boitier en métal du lecteur, de le replacer et d'y insérer un disque et on devrait voir la lumière au dessus du disque au travers du boitier de plastique où l'on voit des partie de disque? Merci
tef70 Posté(e) le 20 mai 2010 Posté(e) le 20 mai 2010 Bonjour,j'imagine donc qu'il n'y a pas de faisceau laser et que donc la diode laser est HS puisque je ne vois rien. Si je comprends bien, il s'agit bien d'ouvrir le boitier en métal du lecteur, de le replacer et d'y insérer un disque et on devrait voir la lumière au dessus du disque au travers du boitier de plastique où l'on voit des partie de disque? Merci Re, Oui, enlever la partie en tôle du dessus, enlever le spindle blanc (petit disque magnétisé) et regarder la lentille à travers ce trou. On voit la lentille se déplacer et le faisceau lorsqu'un disque est inséré. Une fois le disque inséré le faisceau laser doit former un point lumineux à la surface du disque. Le mieux est de faire la manip dans une pièce sombre. Cordialement.
workke Posté(e) le 21 mai 2010 Posté(e) le 21 mai 2010 Pour bien voir il faut, idéalement, mettre un CD dont le centre est transparent et enlever la masse blanche. Attention on ne regarde jamais une diode laser en direct !!! (Sauf en boite de nuit mais là c'est une autre histoire ...) Beaucoup de site vende la diode seule ou diode plus chariot. PErso j'ai changé les deux et j'ai trouvé la manip beaucoup plus chainte que de changer la lentille seule. Histoire de goût ...
fobbby Posté(e) le 22 mai 2010 Auteur Posté(e) le 22 mai 2010 Donc soit il n'y a pas de faisceau laser (vérifier visuellement sa présence bleu = BR, rouge = DVD) et donc la diode laser est HS => changement bloc optiqueSoit le faisceau laser est présent mais trop faible pour être exploitable et donc la diode laser est mourrante => changement bloc optique Reste la faible chance que ce soit de la poussière sur la lentille donc un nettoyage peut être tenté. Bonjour, voilà j'ai fait ce que vous deux m'avez mentionné..... effectivement je ne voyais aucune lumière dû à ce disque émenté au centre du disque laser. Une fois enlevé, lorsque j'insère un disque je vois effectivement que les toc toc toc toc que j'entendais était la lentille qui se déplaçait pour aller se situer sur le disque inséré. Je vois aussi qu'une fois la lentille bien placée, un lumière de couleur mauve apparaît. Mais cette lumière s'éteint presqu'au même moment. Je vois que vous parliez d'un couleur bleu et rouge.... serait-ce les deux lumières du coup qui me font croire que je vois mauve? Et aussi, comme la lumière s'allume mais s'éteint au même moment, serait-ce donc un problème de lentille morte ou mourante? Merci
tef70 Posté(e) le 22 mai 2010 Posté(e) le 22 mai 2010 Bonsoir, Quelle est la référence du bloc optique ? (KES400A ?) Cordialement.
fobbby Posté(e) le 23 mai 2010 Auteur Posté(e) le 23 mai 2010 (modifié) Bonsoir,Quelle est la référence du bloc optique ? (KES400A ?) Cordialement. Bonjour, je ne vois nul part sur le bloc où c'est inscrit... mais avec ces indices : J'ai un 40gb, CECHH01 avec un chariot KEM-410 ACA et un bloc optique avec deux lentilles donc j'imagine que ce doit être la KES-410 ACA... Merci! Modifié le 23 mai 2010 par fobbby
tef70 Posté(e) le 24 mai 2010 Posté(e) le 24 mai 2010 Bonsoir,Quelle est la référence du bloc optique ? (KES400A ?) Cordialement. Bonjour, je ne vois nul part sur le bloc où c'est inscrit... mais avec ces indices : J'ai un 40gb, CECHH01 avec un chariot KEM-410 ACA et un bloc optique avec deux lentilles donc j'imagine que ce doit être la KES-410 ACA... Merci! Bonjour, Aie, je n'ai jamais travaillé sur ce modèle donc je ne sais pas ! Cordialement.
deefox Posté(e) le 24 mai 2010 Posté(e) le 24 mai 2010 Bonsoir,Quelle est la référence du bloc optique ? (KES400A ?) Cordialement. Bonjour, je ne vois nul part sur le bloc où c'est inscrit... mais avec ces indices : J'ai un 40gb, CECHH01 avec un chariot KEM-410 ACA et un bloc optique avec deux lentilles donc j'imagine que ce doit être la KES-410 ACA... Merci! bonjour, tout a fait,la reference du bloc est KES 410 ACA. il n'existe que deux reference pour la fat et une ref pour la slim. assez rare,on trouve plus souvent du kes 400 aaa,le tarif sera donc un peu moins élevé.
fobbby Posté(e) le 24 mai 2010 Auteur Posté(e) le 24 mai 2010 Bonjour, Et donc, pour la lumière mauve ça vous dit quoi? On parle d'une lumière bleue et rouge alors que moi je vois seulement une lumière mauve... prq? De plus, avec tout ce que vous m'avez dit et du fait que la lumière mauve s'éteint presque automatiquement, et des résultats des tests que vous m'avez fait effectuer, il s'agit selon vous d'un trouble de bloc optique? Merci
deefox Posté(e) le 24 mai 2010 Posté(e) le 24 mai 2010 tres simple,pas besoin de se prendre la tete: si tu as vu le dvd tourner,remplace juste la lentille. si le dvd ne tourne pas,le spindle est mort et dans ce cas remplace le chariot complet.
tef70 Posté(e) le 24 mai 2010 Posté(e) le 24 mai 2010 tres simple,pas besoin de se prendre la tete:si tu as vu le dvd tourner,remplace juste la lentille. si le dvd ne tourne pas,le spindle est mort et dans ce cas remplace le chariot complet. Bonsoir, Si je puis me permettre je trouve ça un peu "simple" ! Si le disque tourne un peu puis s'arrête effectivement c'est le bloc optique. Par contre si le disque ne tourne pas cela ne veux pas dire que le spindle est mort. Par exemple si la focalisation n'est pas correcte à cause d'une lentille défectueuse le disque ne sera pas détecté et le disque ne tournera pas, c'est la lentille qui est HS pas le spindle. Ensuite il se peut que ce soit le contrôlleur moteur BD sur la carte fille qui soit HS et pas le moteur spindle. Il y a des tests à faire pour déterminer qui est HS avant de changer le chariot complet ! Cordialement.
deefox Posté(e) le 24 mai 2010 Posté(e) le 24 mai 2010 sur plus d'une cinquantaine de ps3 réparé suite à un probleme de lecture,je n'ai vu qu'un chariot qui presentait un defaut: le spindle etait comme gripé. Perso,pour ce cas de figure,je te conseil de commander un bloc ref KES 410 ACA (evite ebay ou la chine!). une fois arrivé tu test et je pense que tu seras grandement satisfait.
fobbby Posté(e) le 24 mai 2010 Auteur Posté(e) le 24 mai 2010 sur plus d'une cinquantaine de ps3 réparé suite à un probleme de lecture,je n'ai vu qu'un chariot qui presentait un defaut: le spindle etait comme gripé.Perso,pour ce cas de figure,je te conseil de commander un bloc ref KES 410 ACA (evite ebay ou la chine!). une fois arrivé tu test et je pense que tu seras grandement satisfait. Effectivement j'allais commander sur ebay.... ou sur dealextreme qui se trouve en chine.... Je suis en Amérique du Nord....vous connaissez un bon commerce où commander? Merci
deefox Posté(e) le 24 mai 2010 Posté(e) le 24 mai 2010 dealextreme c'est pas la peine,ils t'envoie des blocs qui sont hs. je commande chez chipspain,jamais eu de soucis,en revanche pour une expedition u.s,faut voir sur le site.
fobbby Posté(e) le 24 mai 2010 Auteur Posté(e) le 24 mai 2010 (modifié) Effectivement le prix est élevé sur chipspain pour l'amérique... d'autres suggestions? Merci Modifié le 24 mai 2010 par fobbby
Messages recommandés