Nintendo 3DS : nouvelles protections anti piratage

Messages recommandés

Posté(e)

Chacun sait que la Nintendo DS - peu importe la version utilisée - est une console portable très facile à pirater en utilisant des cartouches prévues à cet effet, les fameux "linkers". Toutes les ROMs sont facilement accessibles sur la toile ou s'échangent sur les réseaux Peer-to-Peer, parfois même avant que les jeux ne soient disponibles dans le commerce. En résulte un marché du jeu DS extrêmement piraté qui s'attire la grogne des éditeurs, et de Nintendo en première ligne puisque le constructeur est également le premier éditeur de jeux pour la portable.

Nintendo s'est donc logiquement engagé dans une guerre contre les pirates - et contre les revendeurs de linkers -, et pourrait bien reprendre un peu d'avance sur ces derniers lors du lancement de sa nouvelle console portable, la Nintendo 3DS, qui sera présentée en bonne et due forme lors du prochain E3. A ce titre, Satoru Iwata, PDG de Nintendo, a déclaré : "Nous redoutons une forme de pensée de plus en plus répandue selon laquelle payer pour un logiciel est inutile". Il a par la suite évoqué un tout nouveau système de protection pour la nouvelle console qui pourrait donner du fil à retordre aux pirates. Évidemment, aucun détail ne sera communiqué sur ce nouveau dispositif afin de prendre les pirates par surprise et tenter de garder une longueur d'avance...

Enfin, Satoru Iwata a profité de sa prise de parole pour rassurer ceux et celles qui s'inquiètent quant à l'éventuelle dangerosité de la représentation des jeux en relief pour les yeux, notamment ceux - en formation - des plus jeunes. Le PDG de Nintendo ayant précisé que la fonction serait facilement désactivable.

Source : Gamepro

Lien vers article original : http://mobiles.gx-mod.com/modules/news/art...hp?storyid=9238

Posté(e) (modifié)

Edité : j'ai lu l'épinglé, Sorry :)

Modifié par Ashura75013
Posté(e)

Salut,

Donc la console s'adresse plus aux adultes concernant les longues parties si je comprends bien.

@+

Posté(e)
Nous redoutons une forme de pensée de plus en plus répandue selon laquelle payer pour un logiciel est inutile

ce n'est pas tant la gratuité de la chose, mais surtout la facilité déconcertante pour y parvenir. Le piratage sur Nintendo DS, comme sur Wii, est surtout dû à un manque évident de moyens injectés pour sécuriser leurs consoles. Ils ne peuvent pas venir se plaindre du piratage alors qu'ils ont investi dans des sécurités au rabais pour faire baisser au maximum les coûtés de R&D et de production.

La wii reposait sur la gamecube, déjà piratée > première erreur grossière

les premiers chipsets DVD avaient encore la partie "debug" > deuxième erreur enorme

une faille mathématique dans le calcul du hash (faille trucha) > troisième erreur (et la meilleure pour ceux qui adorent les homebrews)

Linkers GBA fonctionnels sur DS > première erreur

Bug au niveau du slot1 pour la DS > la protection RSA ne sert plus à rien > passme, linkers GBA en mode DS

Sortie des linkers slot1 > aucune contre-mesure pour la Lite

on se reveille un peu avec la DSi, mais pas de bol, on fait les choses à moitié, la brèche est à nouveau ouverte

sortie de la XL, et du system menu 1.4, idem, contournée en quelques jours.

Ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes sur le coup. Maintenant, encore heureux qu'ils ont cherché de nouvelles protections, le contraire aurait été indigne de leur part !

Mais y'a toujours plus malins que les meilleurs ingénieurs...l'avenir nous le dira.

Posté(e)

J'ai toujours tendance à penser que ce qu'un mec sait faire, un autre saura le défaire. Pour l'instant à part Sony qui résiste encore, les autre sont aux fraises. Mais ne le sont-ils pas "à dessein" ? Parce que je ne suis pas sûr qu'une DS quelle qu'elle soit coûte énormément à produire vu les volumes, par contre à la vente, c'est pas la même chanson.

Bon par contre, c'est vrai que maintenant, le piratage est passé de l'underground à l'usage massif, donc ça change la donne. D'un autre côté, je ne vois aucun effort du côté du "business model" pour faire changer les choses. La dématérialisation des supports serait à mon sens un bon pas en avant pour un, baisser le prix des jeux et augmenter les ventes, et deux faire un peu d'écologie en économisant du plastique, des frais de transport, de logistique, etc etc...

Je vois bien Nintendo lorgner du côté de chez Apple d'ici quelques temps et pourquoi pas appliquer le principe d'iTunes pour ses futurs jeux. A moins qu'Apple ne se décide à rentrer dans la danse des consoles (portable et next-gen soyons fous), auquel cas, ça peut devenir assez sympa...

Bref, pour en revenir au sujet, nouvelles protections pourquoi pas, mais je suis vraiment pas certains que ça tienne longtemps.

Posté(e) (modifié)

Le problème des protection que l'on vois sur 360 et ps3 demande quand même une assez grande puissance étant donné qu'il y'a un hypervisseur qui ce charge de protéger la console de A à Z, du coup mettre ce genre de protection sur une console peu puissante n'est pas du tout adapté.

Le hardware d'une portable est quand même limité par rapport à celui d'une console de salon et de plus ce genre de protection dois bouffé pas mal de ressource.

Du coup je pense pas voir une protection aussi sophistiqué de ce que l'on trouve sur ps3 et 360 pour la prochaine portable de Nintendo.

Modifié par kogami
Posté(e)

S'ils nous pondent une protection basée sur une connexion internet obligatoire (la seule qui serait un peu efficace), leur console bidera.

Ils vendent énormément de jeux mais continuent quand même à essayer de nous faire croire que 1 jeu piraté = 1 jeu non vendu... Grosse erreur volontaire.

Les bons jeux se vendent bien, les mauvais non, pure logique. Quand ils nous resservent le même concept pendant 5 ans avec des noms différents, c'est clair que les ventes se tassent, que le nouveau se fait télécharger, essayer 5 minutes, puis effacer.

Ils ne peuvent pas objectivement espérer vendre autant de Iron Man 2 sur DS que de Tetris, Mario ou Professeur Layton.

Posté(e)

il n'y a pas énormément de moyen pour bloquer les éventuels cartouches pirate.

j'imagine déjà une mise a jour automatique et sans consentement de l'utilisateur de la console via le net.

sony et microsoft ont montré la voix a suivre pour bloquer la chose.

de toute maniere quoi que ce soit, cela vas plus gêner l'utilisateur final que le pirate ou l'utilisateur d'homebrew.

Posté(e)

Salut,

Les bons jeux se vendent bien, les mauvais non, pure logique.

Bien que je sois contre le piratage je suis globalement d'accord avec toi, sauf pour cette phrase. On voit tres bien les jeux Nintendo ( ex Zelda ) être piraté et pourtant celui ci est une vraie bombe, et j'en passe. Certe les bon jeux se vendent plus, mais ça pourrait etre encore plus car quand tu vois du Phoenix Wright, Another Code ... je suis certains que les ventes pourraient être plus hautes. Bon certe à cette période il n'y avait pas autant de DS ni de linkers, mais il y a d'autres jeux qui sont aussi bon et se sont certainement moins bien vendu.

@+

Posté(e)

Bien entendu pas mal de pirates n'achèteront jamais un jeu qu'ils ont téléchargé, mais d'un autre côté il y a les pirates modérés qui n'auraient même pas la console sans l'accès aux jeux illicites, mais qui achètent quand même les jeux exceptionnels (comment résister à Final Fantasy 3 et 4 ou à Dragon Quest Epopée des Elus à moins de 10€ pièce sur Amazon, même si on les a déjà finis ? ^^), il est impossible de connaître les chiffres exacts pour savoir si les 2 s'annulent, mais si on prend X360 et PS3, l'une piratée et l'autre pas, le nombre de jeux vendus par console sur le marché est globalement le même...

Posté(e)
Bien entendu pas mal de pirates n'achèteront jamais un jeu qu'ils ont téléchargé

je dirai 95% :D

mais d'un autre côté il y a les pirates modérés qui n'auraient même pas la console sans l'accès aux jeux illicites

je pense que c'est même devenu une mode voire une nouvelle vision de l'achat ... console piratée et jeux faciles à trouver (à pas cher) donc j'achète la console ...

le nombre de jeux vendus par console sur le marché est globalement le même...

+1

de toutes façons rien n'est inviolable la 3DS tombera et la PS3 y passera aussi ...

sur PC la seule façon dont les éditeurs de jeux espèrent pallier au piratage et que la protection tienne assez longtemps pour rentabiliser leurs produits ...

(ça n'est peut être même plus d'actualité ne suivant plus les jeux PC depuis quelques années hihihi )

Posté(e)
[...]

sur PC la seule façon dont les éditeurs de jeux espèrent pallier au piratage et que la protection tienne assez longtemps pour rentabiliser leurs produits ...

(ça n'est peut être même plus d'actualité ne suivant plus les jeux PC depuis quelques années hihihi )

Y'a aussi les services afférents genre DLC gratuit comme chez Valve, une manière d'augmenter la valeur du jeu obtenu par la voie légale. Et le recours à la bonne foi, comme le tout récent exemple du Humble Indie Bundle, qui propose de payer ce qu'on veut pour des jeux sans DRM déja largement piratés. Mais en général la tendance à plutôt l'air d'être au bon gros DRM intrusif des familles qui tient le temps qu'il peut, c'est vrai.

Posté(e)
La dématérialisation des supports serait à mon sens un bon pas en avant pour un, baisser le prix des jeux et augmenter les ventes, et deux faire un peu d'écologie en économisant du plastique, des frais de transport, de logistique, etc etc...

Beeppp mauvaise réponse.

J'opte plutôt pour une baisse des coûts de production, mais pas de prix :)

Posté(e)

c'est le serpent qui se mord la queue !

que les grand groupes EA, AV, etc arrêtent de nous prendre pour des cons (DLC, durée de vie misérable, prix trop cher en europe, systèem de protection pour les jeux PC, code d'acti pour les jeux EA) et peut être les gens arrêteront de pirater...

Posté(e)

Je ne pense pas qu'ils aient envi de brider à ce point leurs consoles.

C'est probablement très rébarbatif mais surtout très très coûteux !!!

Ceci expliquant cela.

S'ils le voulaient, il suffirait qu'ils mettent une multitude de protections additionnelles et les pirates auraient un mal de chien à en venir à bout.