Nintendo : baisse des ventes rime-t-elle vraiment avec piratage ?


Messages recommandés

Posté(e)

Mardi dernier, le site du quotidien japonais The Asahi Shimbun a révélé une étude, réalisée par Nintendo, concernant la baisse des ventes des produits de la firme de Kyoto à travers le monde.

On y apprend que Nintendo déplore une baisse de ses ventes à hauteur de 7% au Japon, 11% aux Etats-Unis, et 45% pour l'Europe, entre avril et décembre 2009. Selon l'article, l'entreprise explique ces chiffres principalement par le piratage, et cite une autre étude, américaine cette fois-ci, qui présente l'Italie, l'Espagne et la France comme trio de tête des pays européens les plus adeptes du téléchargement illégal.

L'article explique également qu'en juin 2009, Nintendo a mené une étude sur 10 sites étrangers, spécialisés dans les roms de jeux, et a constaté 238 millions de téléchargements illégaux, ce qui représenterait selon la firme un manque à gagner de 10,7 milliards de dollars. Un chiffre énorme obtenu en multipliant le nombre de téléchargements pirates par le prix moyen d'un produit de la marque. Quand on sait que le chiffre d'affaire de la société, pour l'année fiscale 2008-2009, était environ de 14 milliards de dollars, la méthode de calcul apparait comme plutôt douteuse.

Un manque à gagner conséquent et un historique lourd de Nintendo face au piratage, le rapport entre la baisse des ventes et l'abus de linkers apparaît comme évidente à la lecture de l'article, relayé massivement depuis sa publication.

Pourtant, contacté par nos soins, Nintendo énonce un point de vue différent de celui proposé par le site japonais : « La version anglaise du journal Asahi, qui indique que Nintendo a accusé le matériel enfreignant le droit d'auteur d'une baisse des ventes européennes, est incorrecte. Dans la version originale japonaise de l'article, il est clair que c'est le point de vue du journaliste qui est affiché, et non pas celui de Nintendo. ». Selon l'éditeur de jeux, le journaliste d'Asahi Shimbun aurait donc pris quelques raccourcis dans son analyse.

En somme, si Nintendo suit bel et bien de près l'évolution du piratage de ses produits dans le monde, il n'accuse pas ouvertement ce dernier d'être responsable de la baisse de ses ventes.

Reste que l'Europe, et en particulier la France, est toujours dans la ligne de mire de Nintendo, qui est toujours en procès contre les revendeurs de linkers. Nintendo France s'était vu débouté, le 3 décembre dernier, par le tribunal de Grande Instance de Paris dans l'affaire qui opposait la firme aux revendeurs de cartouches permettant de pirater des jeux de DS. La société nipponne avait fait appel 5 jours plus tard, et l'affaire est toujours en cours.

Source : Clubic.com

Lien vers article original : http://mobiles.gx-mod.com/modules/news/art...hp?storyid=9233

Posté(e)

il a bon dos le piratage...

Dans le cycle de vie d'un produit on a plusieurs phase et la DS est en phase de fin de maturité/déclin...

cycle_de_vie.gif

donc tout à fait normal

Posté(e)

Ouais exactement, c'est ce qu'on se disait sur Pockett, la DS date de 2005, donc 'faudrait voir à pas tout mettre sur le dos des piratins. D'autant plus que les linkers Slot-1 datent de 2006, et qu'à écouter Nintendo, le manque à gagner est déjà monstrueux depuis tout ce temps.

Posté(e)

Et bien sûr ces divers analystes ne font pas le rapprochement entre la baisse des ventes + forte en Europe et le fait que les jeux y soient 30% + chers qu'au Japon/USA ... Faut arrêter de nous prendre pour le pigeonnier du monde.

Posté(e)

Baisse des vnete rime t-elle avec baisse des prix des autres console , meilleur matériel sur les autre console , meme genre que la wii sur les autre console ou bientot.... Tsé , j'ai vue ce que donnais la wii et c'est vraiment laid! Désolé mais donné moi une wii , une xbox 360 , une ps3 , une psp , une ds et celui auquel je jourai certainement le plus (apres avoir terminer zelda et quelque mario sur ds) sa sera xbox 360-ps3-psp-wii-ds ....jai donné dans l'ordre que je jourais mais c'est le meme ordre si j'achetais .

Posté(e)

Salut,

Mais au lieu de se baser sur le nombre de de téléchargements, il serait mieux de se baser sur le nombre de jeux vendu par machine car ça sera tout de suite plus clair.

Pourquoi je dis ça ? Car dans ces chiffres de téléchargement il y a ceux qui n'ont ni le jeu ni la machine, autrement dit des émulateurs et des roms. Donc si le nombre de jeux pas machine est passé de 3 à 4 et que les téléchargements de 100 millions à 200 millions c'est que premièrement il y a un problème dans les chiffres donnés dan l'article et que deuxièmement ils cassent les couilles "pour rien".

Attention, je rappelle tout de même que le piratage est interdit et illégale.

Posté(e)

Cette année, il y a eu plein de nouvelles "consoles" bien plus performantes que la DS. L'écran tactile n'est plus propre à la DS.

Ces derniers mois, j'ai noté une basse conséquente le la fréquentation sur les sites parlant de la DS. Donc ce n'est pas étonnant qu'il y ait une baisse des ventes.

Posté(e)

il ne faut pas oublier aussi que si l'on ne pouvait plus du tout télécharger ce n'est pas pour autant que l'on achéterai , idem pour la musique et pour les films , je dirai même que souvent c'est aprés avoir écouté "illégalement" un album ou vu un film que l'on déscide de l'acheter suivant ses moyens.

bien sur il y aura toujours du monde qui ne pensent qu'a tout récupérer gratuitement mais le téléchargement permet aussi de découvrir des jeux/films ou albums que l'on n'aurai jamais connu sans celà

Posté(e)

Il doivent aussi prendre en compte les gens qui téléchargent, jouent 5 minutes, et effacent parceque c'est une bonne grosse daube comme 90% des jeux développés rapidement et en série sur les 2 consoles Nintendo. (Il y a des perles, certes, mais elles sont rares).

Perso j'achète mes jeux dès qu'ils sont descendus à des prix acceptables, par exemple FF3, FF4 et DQ épopée des élus à moins de 10€ pièce sur Amazon récemment. Par contre New Super Mario ne descend pas et est toujours à + de 30€, ils ne doivent pas s'étonner que ce genre de titres est le + piraté.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant