Interdiction Totale Des Jeux Vidéo Violents ?


Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour bonjour les gueux, voici une excellente "nouvelle" pour les suisses ! (Bientôt en France et en Belgique? =D ) ggne

«Cette censure démontre que les politiciens ne comprennent ni notre industrie, ni les consommateurs. Personne ne pense censurer des films ou des livres ayant un contenu adulte.»

Electronic Arts l'a mauvaise après le vote en Suisse du Conseil des États de deux motions. L'une, adoptée à l'unanimité, veut interdire la vente des jeux à des mineurs. L'autre votée 9 voix contre 3, envisage leur interdiction pure et simple ! La Suisse, pays des bisounours ?

47545_mini.jpg47544_mini.jpg

La Commission des affaires juridiques du Conseil des États qui a procédé à ce vote «considère qu'il est nécessaire de protéger les enfants et les adolescents de toute représentation de la violence dans les médias. En approuvant ces deux motions, elle entend souligner que la question des jeunes et de la violence demeure un problème à prendre au sérieux. En principe, la commission estime donc qu'il y a lieu de légiférer ». Le dossier est désormais dans les mains du Conseil Fédéral qui devra architecturer un texte à soumettre au Parlement.

Le texte d'interdiction générale demande la rédaction d'« une base légale permettant d'interdire la production, la publicité, l'importation, la vente et la diffusion de programmes de jeux dans lesquels de terribles actes de violence commis contre des êtres humains ou ressemblant à des humains contribuent au succès du jeu ».

Pour expliquer la démarche, on fait état « d'hypothèses selon laquelle les jeux violents contribuent à pousser certains consommateurs aux pires violences réelles » alors que « le succès au jeu augmente en fonction du recours à de terribles armes contre des êtres humains et des anthropoïdes ».

Les auteurs de cette proposition admettent du bout des lèvres que chaque jeu violent ne transforme pas tout un chacun en tueur; « néanmoins, ils renforcent la propension à la violence chez ceux qui y sont déjà sujets ». Un angle d'attaque repris par Géraldine Savary, sénatrice vaudoise : « Il existe aujourd'hui un doute trop grand pour ne pas nous poser la question d'un lien entre les jeux vidéo violents et les actes de violence commis dans la réalité. »

Des hypothèses, des propensions, des doutes, de vagues études qui montrent « de mieux en mieux » le lien de causalité entre jeux et comportements violents… Il n'en fallait pas moins pour que la conclusion soit tirée… par les cheveux : « une interdiction généralisée de ces jeux semble donc appropriée et proportionnée à la situation ». Et puis ce n'est pas si grave « puisqu'il existe des milliers d'autres jeux vidéo passionnants qui se passent fort bien de ces excès de violence ». Deux exemples, ci-dessous ?

mini-81536-jeux-videos.jpgmini-81537-jeux-videos.jpg

En attendant, dans la presse suisse comme Le Matin, La Tribune de Genève ou le Temps, on collectionne les réactions contre ce texte. Notamment celle d'Electronic Arts qui rappelle que «la moyenne d'âge des joueurs est de 28 ans. Ce sont des personnes qui doivent pouvoir choisir librement leurs divertissements.» Et bon courage à la Suisse pour fermer les frontières du Net aux achats transfrontaliers...

source : http://www.pcinpact.com/actu/news_multi/55967.htm

Modifié par tikilou
Posté(e)

Sur PcInpact, j'ai trouvé de bons arguments pour Mario aussi, y'a une incitation à la consommation de produits illicites (champignons) hihihi

Posté(e)

sans parler de la maltraitance des animaux, on sort les tortues de leur carapace ( ca doit etre douloureux en vrai) pour les tuer avec c'est vraiment vicieux !!! enfin quand les greluches de ces politicars ne pourront plus accéder à secondlife ou aux "Sims 12", ils comprendront leurs terribles erreur :D !!!

Posté(e) (modifié)
n'importe quoi : kirby aussi c'est violent.....

et encore, ce n'est pas tout, il mange trop de sucreries, et y'a même pas marqué "Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé" :shuriken:

Modifié par tikilou
Posté(e)

Si je part du principe de ce que j'ai vu plus haut , tout les jeux sont violent!!! (Tetris peut etre? )

Posté(e)

Ce qui me fait marrer c'est que c'est que tout le monde fait une montagne et que rien n'est encore fait car pour passer le cap du conseil fédéral c'est pas gagné pour eu car le nombre de projet qui passent à la trappe vous n'imaginer même pas!! pour info je réside en suisse j'ai lu la presse ce matin est faut pas étre alarmist tout de suite ou dire des connerie comme "le pays des bisounours" bref on verra!

Posté(e)

Grand n'importe quoi.. enlever les jeux vidéos dit violent n'arrêtera surement pas la violence..

Grande marade en lisant ca!

Posté(e)

Salut,

Il suffit d'ouvrir un journal, et/ou de regarder un journal télévisé pour se rendre compte que la vie est beaucoup plus violente que dans les jeux vidéos.

Jeux vidéos qui sont bien souvent le reflet de la vie réelle, de l'Histoire et de l'humanité.

Il n'y a qu'à interdire de vivre alors, ça ira plus vite... ggne

++

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant