Newserator Posté(e) le 11 février 2010 Posté(e) le 11 février 2010 En Australie, un jeune homme de 24 ans a été condamné par la justice à une amende de 1,5 million de dollars australiens. Sa faute ? Avoir piraté et mis en ligne un jeu Nintendo qui a pourtant rencontré un grand succès commercial. Comme toutes les entreprises vidéoludiques, Nintendo n'apprécie pas vraiment de voir ses jeux être piratés. Forcément, la société japonaise craint que le piratage va entrainer mécaniquement une baisse des ventes, et résume un peu trop rapidement le phénomène à une simple équation : un téléchargement illégal équivaut à une vente perdue. Or, une fois encore l'actualité nous montre que la réalité est bien plus complexe. Et c'est tout le paradoxe de cette histoire. Cette semaine, un tribunal fédéral australien a condamné un jeune homme de 24 ans. Son tort ? Avoir piraté et mis en ligne gratuitement l'un des jeux phares de la Nintendo Wii : New Super Mario Bros. Wii., un fameux jeu de plate-forme disponible dans le commerce depuis le mois de novembre 2009. Et la sentence est plutôt lourde, puisque l'amende finale est de 1,5 million de dollars australiens (environ 972 700 euros). Nintendo, qui a réagi à travers un communiqué de presse, se félicite de cette condamnation, expliquant que la capture du pirate a été rendue possible grâce à l'utilisation de certaines technologies qui ont permis à la société de remonter jusqu'à la source. Cette amende servira à "dédommager Nintendo pour la perte de revenus causée par les actes de cet individu". Pourtant, les chiffres de vente de ce jeu vidéo ne semblent pas avoir trop souffert de ce piratage. En effet New Super Mario Bros. Wii. est actuellement la sixième meilleure vente de la dernière console de salon de la firme japonaise, et le jeu s'est pour l'heure écoulé à plus de 10,55 millions d'exemplaires en quelques semaines. Mais s'il n'est pas question d'encourager le piratage, on ne peut s'empêcher de trouver la sentence particulièrement disproportionnée. Source : Numerama Lien vers article original : http://wii.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=2672
booms Posté(e) le 11 février 2010 Posté(e) le 11 février 2010 Ils sont vraiment con chez Nintendo Nintendo , Sony ou Microsoft! Ca peu etre la meme! 24 ans est devoir tant d'argent!!!! Le gas vas pas sens remettre! a mon avis on va en entendre parler dans pas longtemps!
duduche87 Posté(e) le 11 février 2010 Posté(e) le 11 février 2010 Ouais qu'il fasse un recourt, le jeu a un système de protection, qu'il n'a pas du modifié et donc inutilisable en l'état. A+
titibgosse Posté(e) le 11 février 2010 Posté(e) le 11 février 2010 (modifié) c'est normal de manger quand on pirate un jeu d'après certains articles, c'est le premier uploader de ce jeu, il a été bien plus actif qu'un bougre qui a juste télécharger et proposer un jeu au download. la sanction est très sévère par contre. Modifié le 11 février 2010 par titibgosse
bitonio6 Posté(e) le 11 février 2010 Posté(e) le 11 février 2010 Et qui dans ceux qui ont bénéficiés de ce jeu en téléchargement seront prêts à sortir ne serait-ce que 1Euro pour aider ce gars? Technologie pour trouver le pirate, mon cul oui! Ce gars est aller acheter son jeu dans une grande chaine de JV et via quelqu'un de cette chaine il s'est vu refilé le jeu avant sa sortie... Environ 6-7 jours avant Donc, cet idiot, vu qu'il l'avait eu avant la sortie, c'est dit "Et si je montrais au copain que je l'avais eu avant tout le monde" Voilà comment il s'est fait chopper! Parce qu'il a voulu se faire remarquer, alors que s'il était passé par les chemins officiels du piratage,¨ personne n'aurait sû qui était derrière ce "RIP" de jeu... Enfin, comme je le dis, alors qui veut bien mettre 1Euro pour aider ce gars? Parce que c'est vite fait de trouver 1 million de personne, de nos jours, sur la toile... Mais c'est tout de suite plus compliqué quand il s'agit d'argent, hein?!
shadow_shd Posté(e) le 11 février 2010 Posté(e) le 11 février 2010 Ils sont vraiment cons chez Nintendo Nintendo , Sony ou Microsoft! Ca peut être la même! 24 ans est devoir tant d'argent!!!! Le gars vas pas sens s'en remettre! A mon avis on va en entendre parler dans pas longtemps! Ah c'est mieux comme ça !! Trêve de "maitre capellotage", la sanction est démesurée quand même... ++
jccochez Posté(e) le 11 février 2010 Posté(e) le 11 février 2010 Enfin, comme je le dis, alors qui veut bien mettre 1Euro pour aider ce gars? 1€ encore je veux bien si je suis pas le seul...ca montrerai un mouvement "nintendo TG" Juste pour le principe (ca c'est pour avoir imposé le motion + sur le prochain zelda!)
magic-ice Posté(e) le 11 février 2010 Posté(e) le 11 février 2010 Moi je donne 100€ ! allé tous le monde touuuut le monde lol Non sérieusement je trouve sa lamentable ! de toutes façon sa vas finir comment toutes les personnes qui ce sont fais chopé (ils ce compte sur les doigts d'une main) le gar ne paiera pas, cette histoire c'est juste un coup de Buzz pour faire parler et dissuader les gens qui partage leurs fichiers (ils ce compte sur les doigts d'une main aussi)
Shakin Posté(e) le 11 février 2010 Posté(e) le 11 février 2010 Salut, Je trouve ça normal qu'il soit sanctionné s'il s'est fait chopé, mais une somme pareil c'est pas possible, une personne au SMIC ne pourrait pas la payée en travaillant toute sa vie sans dépenser 1€ à coté. Tout simplement de l'abus ! shadow_shd les comiques c'est dans la section bistrot @+
mart Posté(e) le 11 février 2010 Posté(e) le 11 février 2010 C'est vraiment fou tout sa et de toute maniere le gars va déclaré une faillite et tout simplement tout va rentré dans l'ordre. C'est comme venir me voir et me donné une amende de 1million de dollar....Mais croit-il vraiment ces con que je vais payé d'ici 10ans cette somme? Je vais arreter de travaillé déclaré et je vais me faire de l'argent au noir tout simplement pour vivre le restant de mes jours ! Alors encore la sa sera + avantageux pour moi car ; Sa me forcera a travaillé mais au noir pour vivre alors 0 impots 0assurance , tout dans mes poche . Qui ici paierais cette amende dans le plus honnete des gens d'ici? PAS MOI
booms Posté(e) le 11 février 2010 Posté(e) le 11 février 2010 (modifié) Ils sont vraiment cons chez Nintendo Nintendo , Sony ou Microsoft! Ca peut être la même! 24 ans est devoir tant d'argent!!!! Le gars vas pas sens s'en remettre! A mon avis on va en entendre parler dans pas longtemps! Ah c'est mieux comme ça !! Trêve de "maitre capellotage", la sanction est démesurée quand même... ++ Oh! la boulette! Moi je veux bien mettre 1 Euro! reste les 999 999 autres! Modifié le 11 février 2010 par booms
epiphone Posté(e) le 12 février 2010 Posté(e) le 12 février 2010 c'est lamentable... plus le monde avance et plus il est dirigé par des grands groupes commerciaux... politique, justice tous se font arroser ! Un jour ils instaureront la peine de mort ou l'emprisonnement à vie pour avoir piraté un truc. Ce que je viens de dire est tellement ridicule mais ils font tellement des choses ridicules ...
mart Posté(e) le 12 février 2010 Posté(e) le 12 février 2010 Pas ridicule pentoute ce que tu dis , un jour sa va vraiment etre comme sa!
hillgueugueu Posté(e) le 12 février 2010 Posté(e) le 12 février 2010 la disproportion entre l acte illegal et la peine est de mise . un dealer d heroine ou plein de trucs dans le genre en prendrait moins ..
janustark Posté(e) le 12 février 2010 Posté(e) le 12 février 2010 (modifié) la disproportion entre l acte illegal et la peine est de mise . un dealer d heroine ou plein de trucs dans le genre en prendrait moins .. un dealer d'héroïne (ou autre) gagne de l'argent donc consomme (et pas de la m*rde) et au pire une fois en taule ,il a droit à un redressement fiscal pour les sommes gagnées non déclarées au fisc (grâce à la drogue) peine démesurée et absurde ... par contre il a joué et il a perdu Modifié le 12 février 2010 par janustark
bza75 Posté(e) le 12 février 2010 Posté(e) le 12 février 2010 c'est du grand n'importe quoi ... 1 millions ... autant lui donné la perpet ou la peine capitale tant qu'on y est...y'en a qui tabasse a 15 sur 1 mec c'est quoi 3 mois de sursis et 500€ de dommage et interet pour la victime à tout casser (et encore en france du moins c'est très difficile de récupère l'argent des dommages et intérêt)
baboulette Posté(e) le 12 février 2010 Posté(e) le 12 février 2010 (modifié) c'est normal de manger quand on pirate un jeu d'après certains articles, c'est le premier uploader de ce jeu, il a été bien plus actif qu'un bougre qui a juste télécharger et proposer un jeu au download. la sanction est très sévère par contre. Arrêtes tes conneries, des politiques qui détournent des millions d'argents publics et ont pinuts, et la 1 million d'euros pour 1 jeu, c'est n'importe quoi .. Des fois vaut mieux être pédophile, que joueur, c'est moins risqué. Qu'il se prenne une amande style 200/300 euros ok, mais là ,c'est pitoyable. De toutes façons, il les payera jamais. Modifié le 12 février 2010 par baboulette
tkocam Posté(e) le 12 février 2010 Posté(e) le 12 février 2010 Pffff LAMENTABLE!!! Quand on voit les politiques rouler dans l'or alors que le peuple galère. Cette somme est énorme!!! Ca veut rien dire du tout moralement!!! Facile de plomber un particulier, par contre quand faut sanctionner une grande entreprise qui déconne ici et là y a plus personne que ce soit du domaine de la pollution ou du juridique. Enfin le monde est rude. Faudrait finir par ne plus rien acheter du tout, ne plus rien faire histoire de figer l'economie. Et puis le fait de pouvoir faire tourner des jeux gravés c'est pas chez tout le monde. C'est pas un manque à gagner, ce sont des gens qui de toutes facons n'acheteraient pas par manque de moyen. Tapons sur les pauvres, ces paria sans sous!!!!!
bon scott Posté(e) le 12 février 2010 Posté(e) le 12 février 2010 Un truc me choque personnellement, c'est cette partie : "Cette amende servira à "dédommager Nintendo pour la perte de revenus causée par les actes de cet individu"". Je sais pas si vous voyez la portée de la chose, mais ça parait d'une aberration la plus totale. Un exemple serait que chaque je me fasse flashé pour un excès de vitesse de 10Km sur autoroute, et au lieu d'avoir à payer les 45€ d'amende, et bien on m'en colle une de 5000 sous prétexte que ya eu 15 personnes avant moi de flashé, mais qu'ils n'ont pas pu les coincer. Alors oui ça se passe en Australie, mais la justice ne devrait pas aller dans ce sens.
jccochez Posté(e) le 12 février 2010 Posté(e) le 12 février 2010 Ils sont vraiment cons chez Nintendo Nintendo , Sony ou Microsoft! Ca peut être la même! 24 ans est devoir tant d'argent!!!! Le gars vas pas sens s'en remettre! A mon avis on va en entendre parler dans pas longtemps! Ah c'est mieux comme ça !! Trêve de "maitre capellotage", la sanction est démesurée quand même... ++ Oh! la boulette! Moi je veux bien mettre 1 Euro! reste les 999 999 autres! Hey j'ai déja dit avant , 999 998 seulement merci !
lincruste Posté(e) le 12 février 2010 Posté(e) le 12 février 2010 Quel plaie moyenâgeuse, cette justice par l'exemple.
tikilou Posté(e) le 12 février 2010 Posté(e) le 12 février 2010 (modifié) Mouais bon, comme d'habitude, tout le monde va s'indigner 5 minutes sur internet, se raconter l'histoire comme une anecdote autour d'un café, et tout le monde aura oublié, même ce qui en auront bien profité... Ça parle, mais pas une personne dans le monde n'aura les couilles d'aider ce mec réellement en organisant une collecte à 1€ chacun avec une (vraie) pétition. Modifié le 12 février 2010 par tikilou
booms Posté(e) le 12 février 2010 Posté(e) le 12 février 2010 Tout le monde aura oublié?!! Personnelement NON! Il est clair que si j'ai une discution avec des collegues , copain etc..... sur le sujet : hack d'un jeu et mis sur la toile , je penserai directement a ce garcon et mettrai en garde en disant :"Faite gaffe j'ai vu un gars prendre 1Million d'euro d'amende pour avoir uploader un jeu" Bref pour ma part j'oublie pas les petite chose comme celle-ci que je trouve un peu partout sur le forum! 24 ans! sa famille va l'aider (peut etre pas financierement) mais comme tu dit a faire une petition ou a ralentir voir diminué la peine via les tribunaux!
sushy18 Posté(e) le 12 février 2010 Posté(e) le 12 février 2010 (modifié) il est clair qu'il ne payera jamais cette sommes, s'il devait réellement payer cette somme nintendo auraient des soucis a se faire... et ce tres serieusement. De plus un avocat, même débutant ne devrai pas avoir de difficulté à remettre l'echelle du delit , la sanction correspondante. ( vous imaginez 1 millions d'euros???une amende a payer sur minimum 5 générations ???? ) Et pour ce qui est d'organiser une collecte a 1 euros... il en est hors de question...vous imaginez vous etre nintendo et voir les gens se mobiliser pour vous donner de l'argent??? du coup il penserons plus en kmillions de dollars pour leurs projets mais en nombre de gars a choper.... trop facile... trop gros... apres effectivement on joue , on gagne, on perd.... c'est la règle... Modifié le 12 février 2010 par sushy18
Messages recommandés