Atmoz Posté(e) le 28 janvier 2010 Posté(e) le 28 janvier 2010 Hello world ! Il y a quelques jours, j'ai réparé ma 360 en suivant les tutos, pour une erreur E74 et présence d'artefact à l'écran ! Depuis, parfois la console fonctionne sans soucis (froide ou chaude !), par contre, de temps à autre (précision: Après quelques heures de jeux, ou après quelques jours de repos, ça ne change rien !) les artefacts reviennent ! La réparation actuelle consiste à faire pression sur le x-clamp avec patins+double face. Pour le moment, il n'y a aucune pression sur les RAM. Est-ce que cette pression sous les RAM peut elle faire une différence, ou alors dois-je abandonner l'idée de réparation sur cette console ? Merci
Invité lolseg Posté(e) le 28 janvier 2010 Posté(e) le 28 janvier 2010 Une refusion du GPU et c'est réparé durablement
Atmoz Posté(e) le 28 janvier 2010 Auteur Posté(e) le 28 janvier 2010 Pourrais tu être plus clair ? J'ai peur de mal comprendre là
deefox Posté(e) le 28 janvier 2010 Posté(e) le 28 janvier 2010 il y a un code erreur secondaire avec la e74,tu fais la manip standart et ca doit sortir 0020 ou 0102. si 0020 c'est le gpu,si 0102 c'est les ram. mais tu peu appliquer les deux,je trouve que c'est mieux. mettre des patins et double face sous les xclam,je vois pas trop l'interet. tu vire le dissipateur gpu,tu boot comme ca 4 ou 5 fois,l'erreur va disparaitre. ensuite pour consolider tu place une rondelle entre xclam et carte mere au remontage (rondelle dim 5 mm et ep 1 mm) ensuite tu place un patin de chaise diam 17mm sur chaque ram et trois morceau de double face empillé,sur chaque ram. ensuite tu vois pour ajuster.
Atmoz Posté(e) le 28 janvier 2010 Auteur Posté(e) le 28 janvier 2010 (modifié) Mouais... si je me suis pas planté, j'ai une erreur 1022 ?!?!?! Bref, erreur concernant le câble AV... j'vais tester voir, de ce côté là, au cas ou... EDIT: C'est bien une erreur 1022 (led clignotantes: 1 - 4 - 2 - 2) Et bien entendu, ce n'est pas bêtement le cable qui pose probleme... Modifié le 28 janvier 2010 par Atmoz
deefox Posté(e) le 28 janvier 2010 Posté(e) le 28 janvier 2010 donc effectue plusieur surchauffe deux leds rouge en retirant le dissipateur gpu et en bootant ainsi. ensuite applique la reparation 0022 et 0102.
Invité lolseg Posté(e) le 28 janvier 2010 Posté(e) le 28 janvier 2010 Erreur 1022 : contact GPU ou chip (H)ANA en cause
Atmoz Posté(e) le 29 janvier 2010 Auteur Posté(e) le 29 janvier 2010 (modifié) Etrange étrange... je chipotte un peu, suis les tutos, histoire de réparer la bestiole. Ajout de feutre + collant double face sour les RMA... et là, si j'en mets 3, j'ai une erreur matériel (3 leds clignotantes) et le code est 0020. Je retire une épaisseur de double face, je reviens à mon erreur E74. Pour le moment, elle tourne (toujours écran noir + E74), et pour la faire chauffer, ajout d'un p'tit carton juste avant le dissip du GPU. J'vais laisser tourner, voir ce que ça donne. Pour les précédentes, il avait fallu un p'tit moment quand même avant de pouvoir redémarrer ! Ah oui, encore une p'tite question... Pour le moment, pas encore remis de vis ni la coque. Est-ce que ça a une importance capitale ? Bref, actuellement, la 'carte mère' est posée dans son boitier, mais j'ai pas encore vissé. Pour les tests, je peux laisser comme ça, ou faut chaque fois tout refermer ? Merci EDIT: Fixation de la carte mère au chassis (vis noir du x-clamp) et premier démarrage OK, après chauffe d'environ 20 minutes. Lancement d'un jeu pour test (Forza 3 pour ne pas le citer) et après quelques minutes, retour des artefact à l'écran (représentés par de fines lignes verticales noir sur l'écran, c'est ce qui se voit le plus rapidement). J'ai vu dans les tutos qu'il fallait bien faire chauffer, parfois même plusieurs fois. Donc retour du p'tit carton pour boucher l'arrivée d'air sur le dissipateur du GPU. Dissipateur qui est super chaud, donc je suppose qu'il joue bien son rôle to be continued ... Modifié le 29 janvier 2010 par Atmoz
Atmoz Posté(e) le 30 janvier 2010 Auteur Posté(e) le 30 janvier 2010 Pffff... Bon, après 2 bonnes heures de jeux (Assassin's Creed II), tout est OK. Comme le problème se pose rapidement sous Forza III, je test, et là, après à peine 5 minutes de jeux, retour des artefacts. J'ai fait un reboot de la console, mais ne suis plus arrivé sur l'erreur E74. Le Dashboard apparait directement. A noter que la carte mère est dans son chassis (fixation vis noir only) et que je n'ai pas remis en place les coques. Bref, elle est ouverte, et à l'air libre ! A noter aussi que le dissipateur du CPU est plutot tiede/froid au touché, par contre, celui du GPU est plutot chaud ! Quelqu'un a d'autres pistes ? Actuellement, les 'réparations' apportées à la console sont les suivantes: Remplacement de la pâte thermique sur GPU Ajout de double face sur X-clamp pour plus de pression Ajout de double face sur GPU (aux 4 coins) Ajout de double face sur RAM pour plus de pression. Merci
Invité lolseg Posté(e) le 31 janvier 2010 Posté(e) le 31 janvier 2010 Comme je t'ai déjà dit, la seule solution viable, c'est la refusion ou rebillage. Le reste c'est de la bricole avec ce que ça peut engendrer en bien où mal.
Atmoz Posté(e) le 1 février 2010 Auteur Posté(e) le 1 février 2010 Mouais... mais rebillage/refusion, c'est pas pour les tapêtes ça Donc pour le moment, j'en suis toujours à bricoler... et là, je crois que pour le moment (et surtout, pour une durée complêtement iconnue !!) c'est bon ! Après de nombreuses heures de jeux, je n'ai plus eu d'artefact ou d'erreur E74. La console n'est pas encore refermée (ça doit aider je suppose !) et elle est actuellement placée (carte mère dans le support en metal !) sur une plaque de marbre (oui, le seul endroit ou je peux faire mes essais tranquil ! ). Donc est-ce que ça peut aider, je ne sais pas. Toujours est il que ça fonctionne pour le moment ! J'ai placé une sonde entre le lecteur dvd et le dissipateur du GPU, et la temperature varie entre 37 et 41°C à pleine charge. En même temps, j'sais pas trop à quelle température elle tourne habituellement, mais bon, comme je l'ai dit, pour le moment elle fonctionne, donc on va pas trop se prendre la tête
gountar Posté(e) le 1 février 2010 Posté(e) le 1 février 2010 (modifié) la methode que j'emploie pour une refusion facile et sans equipement tres chers (les pros n'approuveront pas forcement mais j'en suis a quelques dizaines de reparations qui tiennent...) applique un boulonnage du gpu (xclamp fix) retire le radiateur CPU, et place ta carte mere a l'envers dans la cage histoire de la maintenir bien a plat. Ensuite avec un decapeur thermique reglé sur 380° chauffe le dessous de ta carte autour du GPU (3 a 4 cms) de maniere circulaire sans rester immobile entre le GPU et les rams pendant 1 min 30. Il est recommandé auparavant de prechauffer l'ensemble de la carte avant a 40 / 50 cms pour eviter le choc thermique. j'ai eu 2 E74 récalcitrantes reparées durablement avec cette methode: la methode de test ultime d'une réparation : 24heures de test sur un replay de forza 3 Modifié le 1 février 2010 par gountar
billilys Posté(e) le 2 février 2010 Posté(e) le 2 février 2010 comme lolseg, toute cette section du forum ce résume à rebillage/refusion du GPU that's all folks, ca coute cher et ca doit etre fait par un pro avec du materiel, tout le reste décapeur bout de gommes etc c'est du bricolage et des grosse conneries
Atmoz Posté(e) le 7 février 2010 Auteur Posté(e) le 7 février 2010 Je up un peu ce topic... mais voilà, après 6 jours d'utilisation relativement intensive, tout semble très bien fonctionner. Plus d'erreur, plus d'artefact, rien de spécial à signaler. La température atteinte la plus chaude est à environ 41°C (console toujours ouverte). Et elle a été replacée à son endroit d'origine. Bref, peut être que c'est du bricolage, toujours est il que parfois, ca semble fonctionner. Certe, je ne peux pas parler sur du long/très long terme, mais en dépannage, c'est plutot pas mal je trouve.
Messages recommandés