joshlebosh Posté(e) le 19 janvier 2010 Posté(e) le 19 janvier 2010 (modifié) Bonjour à tous les lecteurs, Voilà pour certaines manipulations de nos box, il est necessaire de gratter le pcb afin de pouvoir accéder aux pistes. Même si la technique du cutter fonctionne bien, il semblerait que l'utilisation d'une brosse soit plus adaptée, plus propre et surtout moins risquée pour certains. Pour ma part, je trouve que réaliser une soudure sur un circuit bien décapé est une chose bien plus pratique. Je suis donc à la recherche d'une brosse qui me permettrait de gratter les pcb en toute sécurité. Savez vous quel type de brosse utiliser e comment s'en procurer. J'ai appelé mon magasin d'électronique ce matin mais je crois qu'il n'a pas ce que je cherche. Merci de vos réponses. Et au passage, quel type d'étain utilisez vous, car souvent mon étain colle trop à ma panne et descend mal vers la piste? Modifié le 19 janvier 2010 par joshlebosh
sebker56 Posté(e) le 20 janvier 2010 Posté(e) le 20 janvier 2010 J'utilise une brosse à dents à poils très souple (spécial gencives sensibles ) et ça marche bien, ceci dit un coup de coton tige imbibé d'alcool fait très bien l'affaire également
joshlebosh Posté(e) le 20 janvier 2010 Auteur Posté(e) le 20 janvier 2010 Ah ouai je n'aurai pas pensé que la brosse a dent poils doux enlèverait cette partie verte du pcb. Je testerai ca ce week end donc. Merci de l'info.
Télémaque Posté(e) le 20 janvier 2010 Posté(e) le 20 janvier 2010 Hello, Pour moi, rien ne vaut le côté vert d'une éponge Scotch Brit. ça nettoie les radia, les pannes de fer à souder, les pistes de PCB, etc. @+
sebker56 Posté(e) le 20 janvier 2010 Posté(e) le 20 janvier 2010 Ou sinon avec du papier à poncer grain très fin (en pliant un morceau en 2 et en passant l'arrête sur la piste) mais faut faire gaffe.
gountar Posté(e) le 20 janvier 2010 Posté(e) le 20 janvier 2010 http://www.conrad.fr/grattoir_en_fibre_de_...6975_206976_FAS j'utilise ça pour gratter mes pistes (notamment sur liteon 83v2 et 93) nickel la version 2mm pour gratter le vernis et pour acceder a la piste avec précision.
Invité lolseg Posté(e) le 21 janvier 2010 Posté(e) le 21 janvier 2010 Dremel aussi, ça fait gagner du temps ou grattoir en fibre.
Messages recommandés