Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'espère tout d'abord ne pas m'être trompé de section ou poster alors que ce problème a déjà été 100x expliqué (auquel cas toutes mes excuses).

J'ai eu il a quelques mois un RROD, j'ai procédé au remplacement des XClamps avec washers métal (pas ceux en nylon) et remplacé la pâte thermique avec de la Silver. Fonctionnement OK pendant plusieurs mois, mise à jour hier en iXtrem 1.6 de mon lecteur BENQ VAD6038.

Je suis aujourd'hui confronté à des freezes intempestifs... ça sent la mort crying

Une petite idée de la cause ? Et éventuellement des solutions envisageables ? Un reflow pourrait-il solutionner le problème ?? (en dernier recours)

Quelques précisions utiles :

- Je n'ai pas de disque dur

- Je ne joue pas au Live

- J'ai déjà purgé le cache

- Le freeze se produit quelque soit le jeu

- Le freeze se produit systématiquement entre 10 sec et 2 minutes (max) après allumage de la console

- Le freeze se produit après avoir flashé le lecteur en iXtrem 1.6 (simple coïncidence ou problème connu ??)

Merci à tous de vos infos.

Syn

Modifié par Synopsis
Posté(e) (modifié)

Salut !

si tu as mis des patins ou autres sur les ram l'épaisseur est peut être pas bonne ! as tu regardé de ce côté ? attention toutefois l'épaisseur ne doit pas dépasser 7 mm sinon risque de distorsion de la carte mère !

Amicalement

badneoalex

Modifié par badneoalex
Posté(e)

Merci de ta réponse ! J'ai oublié de préciser cela, aucune modification apportée sur les RAMs, pas de patins, pas de bouts de gomme non plus... juste un remplacement pâte (Artic5) + XClamps

Posté(e)
Le freeze se produit systématiquement entre 10 sec et 2 minutes (max) après allumage de la console

Tu as une perte de contact de bille au niveau du GPU due à l'échauffement de la carte (déformation du PCB)

Un reflow et ça repart!

Posté(e)

Merci lolseq pour ta réponse. Aurais-tu une URL d'un tuto sérieux ?? J'en ai trouvé un paquet sur le net, les méthodes vont du sèche-cheveux au décapeur thermique en passant par le four à chaleur tournante. Vue la délicatesse de la manip, je préfère me renseigner avant de faire n'importe quoi et de flinguer la CM pour de bon... <_<

Merci,

Syn

Posté(e)

Aucun de bon

sèche cheveux : une plaisanterie

décapeur thermique : risqué mais faisable car obligation de maitriser pas mal de paramètre. Le mieux est de chauffer la carte mère avec des plaques de façon uniforme, puis de chauffer le BGA jusqu'à 260°c max et maintenir au minimum 30s pour être sûr de la refusion. De plus la montée en t°c du BGA ne doit pas dépasser 4°C/s

Four : plaisanterie aussi. Cela ne sert qu'à redresser le PCB et à retrouver temporairement le contact des billes décollées.

En gros, système D, beaucoup de tact, bien calculer son coup.

Si tu fais ça pour la 1ère fois et que tu y arrives tu es un chef!

Avant de faire tout ça il faut étuver ta carte pour virer la flotte dans le BGA et le PCB (au moins 10h à 80°C dans un four à chaleur tournante)

courage