EvilZang93 Posté(e) le 25 décembre 2009 Posté(e) le 25 décembre 2009 (modifié) Mais ca c'est dans le contrat et jusqu'à aujourd'hui ces informations ont toujours bien été utilisé et n'ont jamais ennuyé le client final (nous). Le terme de "Contrat" est totalement galvaudé de nos jours. En théorie, la création d'un contrat se fait entre deux partis avec des négociations préalables. Ainsi, ce contrat doit normalement comporter des clauses sur les obligations et les conditions de bon déroulement de celui-ci dans l'intérêt des deux parties. Or aujourd'hui, la constitution d'un contrat favorise uniquement la société commerciale et ne permet pas au client de contester l'une des clauses qu'il considère abusive. C'est à prendre (dans sa totalité) ou à laisser. Es-tu capable de jouer aux derniers jeux en date alors que tu as refuser le nouveau contrat contenu dans la dernière mise à jour de la NAND ? Non. Es-tu au moins en mesure de renégocier l'une des clauses contenue dans le contrat électronique Microsoft (celui avec la seule case à cocher intitulé "je suis d'accord avec avec le contrat") ? Non plus. Tu affirmes que les informations collectées par la société ont toujours été bien utilisées alors que tu n'as aucune visibilité sur la gestion interne de ces données. Moi aussi je pourrai me montrer formel en arguant le contraire puisqu'il existe une grande opacité sur le traitement de nos données personnelles. Non je ne trouve pas ton FAI collecte des infos par exemple..... Et bientôt avec l'évolution(?) des technologies, ton réfrigérateur pourra même commander des denrées comestibles sur une centrale d'achat sur Internet de façon anticipée parce qu'il connaitra toutes tes habitudes alimentaires. Est-ce que tu considères que la communication de ce type d'information à une société privée (telle qu'une grande surface) est un progrès et n'empiète pas sur ta vie privée? Il n'y a pas si longtemps que ça, la pièce d'identité n'était pas obligatoire pour les personnes adultes vivant en France parce qu'elle était considéré comme une atteinte aux libertés. Sais-tu que le principe de l'anonymat est une valeur républicaine? En effet, la société des transports publiques s'est faîte récemment épinglée par la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) à cause du Pass Navigo ? La raison est qu'il existe un droit institutionnel accordé à tous nos concitoyens de circuler librement et de façon anonyme dans notre pays. Or, ce droit était bafoué par ce système qui est censé offrir une plus grande facilité d'accès aux portiques de sécurité (la communication officielle) mais permet aussi de collecter l'ensemble des informations sur les déplacements de ces usagers. C'est pourquoi la SNCF/RAPT s'est vu contrainte de créer une autre carte (le "Navi Découverte") qui peut s'acheter chez n'importe lequel des buralistes et qui ne nécessite pas une fiche signalétique à transmettre auprès de leur service. Ce n'est pas parce que mon F.A.I est en mesure de collecter des informations sur mes habitudes du Web que je vais autoriser toutes les autres sociétés à faire de même. L'expression n'est pas :"Qui peut le moins, peut le plus" mais plutôt l'inverse. Non pas du tous je suis plutôt spectateur de ce genre de personnes et jamais je ne déballerai toute ma vis sur le net !! J'ai déjà vu les dégâts que ca peux faire et c'était sur le xbox live et sur la première xbox.... D'ailleurs je déteste FaceBook.... Nous sommes deux dans ce cas là ;-) Non mais le je pense pas qu'il y soit (en tous cas pas jusqu'a aujourd'hui pour moi).... Je comprends tout à fait ta position et je la respecte. Tout ce que j'ai écrit jusqu'à présent est ma vision sur l'évolution étrange vers laquelle on se dirige. Notre société aujourd'hui n'est tourné que vers des valeurs pouvant générées des profits financiers même s'il faut pour cela violer l'intimité des gens. Notre vigilance sur le respect de nos libertés individuelles est de plus en plus mise à malle (de façon insidieuse et ludique) par ces sociétés privées qui se substituent aux autres services soumis à la confidentialité. Un joueur qui confie son problème de surcharge pondérale à sa console de salon n'a pas la même garantie de confidentialité qu'avec son médecin de famille. C'est le fond de ma pensée... Modifié le 25 décembre 2009 par EvilZang93
Messages recommandés