Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Oui je fais ça à air chaud depuis que j'ai le matériel.

Avant je faisais comme vous (je suppose) je chauffais un côté et je soulevais légèrement le composant. Ce qui joue sur la souplesse de l'étain de l'autre côté. La problème c'est que sur le PCB de la Xbox 360 les pistes sont très fragiles ... Sur les lecteurs le pcb est de meilleur qualité par contre si je me souviens bien. Mais ça fait un baille que je n'ai pas fait de soudure là dessus ...

Modifié par fabien26
Posté(e)

ben non, tu suppose super mal j'ai jamais fait comme tu viens de décrire. et meme au fer on peut dessouder les 2 cotés en même temps après c'est question de plein de chose et pas que de materiel

Posté(e)

Pour les autres outils ont va attendre un peut comme je dit c'est plus pour m'initier dans la soudure.

Puis sa me permettera d'economiser un peut aussi. Mais je vais voir pour une loupe sa je pense que c'est indispensable surtout pour commencer.

Par contre question bête qu'est ce que CMS :)

désoler je ne connais pas du tout.

Merci de m'apporter vos expérience dans ce domaine.

@++

Posté(e)

Un CMS c'est un composant monté en surface, en gros un composant qui ne traverse pas la carte.

S'il sont petit comme le dis mrbelou tu peux le dessouder en le poussant par le côté. S'il est trop gros il va falloir ruser ... Ou avoir de quoi dessouder à air chaud (l'idéal pour ne pas abimer le pcb.)

Posté(e) (modifié)

Composant Monté en Surface aussi appelée SMD, le composant ne traverse pas la plaque sur laquelle il est soudé

regarde à led, tu comprendras mieux

led_cms_nichia.jpg

LEDs3mm.jpg

ça se dessoude pas en poussant par le coté, tu vas finir par me faire croire que c'est Marek qui t'as donné des cours de soudure (PJ)

j'ai ma technique, elle est secrète, elle est propre et plus efficace que le canon à chaleur

Modifié par mrbelou
Posté(e) (modifié)

Tu as une panne en forme de U mrbelou ? Enfin bref le CMS est posé en usine de tel manière qu'il est enfourné, de ce fait les deux cotés sont soudées au même moment. Ce qui s'en rapproche le plus c'est l'air chaud. Il y a aussi l'IR qui est bien pratique dans ce genre de cas. Mais en tout cas dessouder un CMS avec un fer à souder relève de la bidouille. Chacun sa méthode :D

Modifié par fabien26
Posté(e)

Ah ok souder en surface, je ne savais même pas que sa exister sa :).

Mais le pistolet a air chaud c'est pas dangereux pour le pcb ? Car ont peut donc dessouder un élément a proximité non ? Fin sa doit être conçu pour.

Ont va déjà se contenter de souder desouder des composant non CMS pour commencer ^^

@++

Posté(e) (modifié)

L'air n'est pas dangereux pour le PCB s'il est à la bonne température et la chauffe très localisée, par contre en effet les composants autour risques de se dessoudés aussi si on chauffe "trop large".

C'est là d'ailleurs toute la différence entre de l'air chaud pour la soudure et les fameux heatguns qui ne sont pas du tout adaptés. Un bon matériel de soudure à air chaud comprend des buses pouvant être parfois même minuscules pour ne dessouder qu'un composant à la fois.

Modifié par fabien26
Posté(e)

Petite question je voudrais faire un hackFree 60, il me faut une panne de combien ?

avec un antex 12w sa ira ?

Posté(e) (modifié)
Petite question je voudrais faire un hackFree 60, il me faut une panne de combien ?

avec un antex 12w sa ira ?

et bien 12W oui sa évitera d'abimer le pcb mais après il existe toute sorte de panne adaptable pour un antex ;)

celui que j'ai commander a une panne de 0.12mm

reprenez moi si je me trompe.

ok febryce,

merci de ton explication pour l'air chaud.

@++

Modifié par spiderman
Posté(e)

bon j'ai reçu mon matériel mercredi,

tout est conforme a ce que j'ai commander je suis donc satisfait. ^^

voici ma première soudure sur un pcb power histoire d'avoir les leds rouges :P

soudure ici

Désolé pour la qualité c'est pris d'un iphone. soyez indulgent ^^

@++