Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

voila je viens de passé commande chez arcalide et voici ce que j'ai pris :

arcalide_soudure.JPG

qu'en pensez vous ? c'est pas mal pour débuter non ?

attention je ne compte pas souder des Cygnos ou autre pour le moment seulement m'entrainer. ^^

@++

Posté(e)

Je serais toi j'annulerais la commande... Tu t'en tireras pour bien moins cher en allant dans un castorama ou n'importe quel magasin du genre.

Posté(e)

Si c'est pour acheter dans un mag de bricolage un fer à souder à la con avec une panne trois fois trop grosse, c'est pas la peine je pense.

C'est très bien pour débuter tout ça ;) (ceci étant on peux trouver la même chose moins cher sur le net, mais c'est bien quand même :P )

Posté(e) (modifié)

tres bon matos,perso j'ai le antex et avant j'avais achete un kit fer à souder, la vraiment je vous le deconseille ce site foxchip.com, delais de livraison trop long et sur le matos panne trop grosse, trop puissante,resultat un lecteur wii hs.depuis que j'ai le antex,c'est que du bonheur!!

je te conseille egalement une lampe/loupe.c'est top.

quelqun pourait il m'aporter quelques precision concernant l'etain/argent?

Modifié par legueux
Posté(e)

Merci de vos réponses.

de toute façon j'aime pas sortir de chez moi :P

pour la loupe oui j'y est penser je vais voir aussi pour sa.

pour l'étain je ne sais pas trop j'ai pris celui la ont verra bien. je ne connais pas les meilleur pourcentages pour avoir l'étain ultime ^^ Par contre j'ai pas penser a un support fer, sa sera en même temps que la loupe.

@++

Posté(e)
Merci de vos réponses.

de toute façon j'aime pas sortir de chez moi :P

pour la loupe oui j'y est penser je vais voir aussi pour sa.

pour l'étain je ne sais pas trop j'ai pris celui la ont verra bien. je ne connais pas les meilleur pourcentages pour avoir l'étain ultime ^^ Par contre j'ai pas penser a un support fer, sa sera en même temps que la loupe.

@++

le support est fourni avec le antex.

Posté(e)

Sinon moi j'utilise toujours du étain 60 % + plomb ggne

Ça fond bien à faible température donc très peu de risque de faire trop chauffer un composant. Mais c'est pas très bon pour faire des soudures sur xbox 360 vu que l'étain utilisé à l'origine sur Xbox 360 est lead free.

Posté(e) (modifié)
Oui une petite plaque en alu est fournie avec les antex pour faire support ;)

ok et bien c'est cool sa :ok:

Sinon moi j'utilise toujours du étain 60 % + plomb ggne

Ça fond bien à faible température donc très peu de risque de faire trop chauffer un composant. Mais c'est pas très bon pour faire des soudures sur xbox 360 vu que l'étain utilisé à l'origine sur Xbox 360 est lead free.

moi je ne connais pas du tout la dedans je verrais bien celui que j'ai pris si il va bien a souder si non je me renseignerais pour savoir le quel est le mieux adapter.

merci des renseignements

@++

Modifié par spiderman
Posté(e)

le antex 12w il va tres bien à souder tout, wii, 360,transfo.....l'etain d'arcalide est tres bien, et le fil autoretractable (il se degaine tout seul à la chaleur)

j'aurai pris une boule a nettoyer les pannes en meme temps mais bon pas obligatoire, fait toi deja la main comme ça.

Posté(e)
Si c'est pour acheter dans un mag de bricolage un fer à souder à la con avec une panne trois fois trop grosse, c'est pas la peine je pense.

rien a rajouter, tellement c'est vrai !!!

Posté(e)

sauf que le plastique c'est inflamable par definition, ta jamais joué avec un briquet ? ;)

pensais plutot a un fil genre gain thermoretractable, qui ce retracterais sur quelques mm seulement ( putain faut que je depose un brevet la )

bon blague a part j'ai jamais essaye de le faire fondre ce type de cable, j'essayerais ^^

Posté(e)

j'ajouterai deux chose a ta liste, du flux et de la tresse a dessouder !

le flux : pas indispensable mais ça peut etre bien utile

la tresse : on en a rarement besoin ,mais que l'etain se barre la ou il ne faut pas, ça évite de faire pire que mieux.

++Ludo

Posté(e)
sauf que le plastique c'est inflamable par definition, ta jamais joué avec un briquet ? ;)

pensais plutot a un fil genre gain thermoretractable, qui ce retracterais sur quelques mm seulement ( putain faut que je depose un brevet la )

bon blague a part j'ai jamais essaye de le faire fondre ce type de cable, j'essayerais ^^

j'ai pas non plus dit de le foutre dans la flamme :P

la gaine thermo se retracte dans le diamètre, là c'est dans la longueur, juste ce qu'il faut pour souder

Posté(e)

Si si le flux pour du CMS lead-free c'est indispensable si vous voulez en dessouder un croyez moi :D

Sinon pour la gaine en plastique, je vous déconseille fortement de l'enlever au fer à souder, vous allez mettre une fine couche de plastique sur la panne et là vous allez rigoler pour la virée ! Bon après peut être que ce plastique ne se liquéfie pas, mais s'évapore ce qui me semblerais étonnant mais bon ... je n'ai jamais utilisé ce genre de fil précisément ...

Posté(e)
j'ajouterai deux chose a ta liste, du flux et de la tresse a dessouder !

le flux : pas indispensable mais ça peut etre bien utile

la tresse : on en a rarement besoin ,mais que l'etain se barre la ou il ne faut pas, ça évite de faire pire que mieux.

++Ludo

Tout a fait d'accord avec TheTool

Le flux de soudure c'est pas indispensable mais ca aide franchement ca facilite le travail !!!

je rajouterai également Nettoyant de flux de soudure si tu utilise du flux de soudure :P

La tresse a désouder c'est vrai que ca peut servir !!

voila

Posté(e)

alors le cms se dessoude sans flux et tres facilement...et le fil, tu l'approche du fer sans le toucher et hop tu la vois qui se RETRACTE sous l'effet de la chaleur, il n'a jamais été question de frotter la panne dessus, et c'est pas houdini non plus ça s'évapore pas ;)

entraiune toi deja avec un vieux truc pour souder et dessouder (vieille radio, carte graphique ou carte son qui te sers plus) tu soude et dessoude, ensuite tu passe à plus petit

Posté(e) (modifié)

Moi j'utilise obligatoirement du flux pour souder et dessouder les CMS, c'est indispensable ! Sinon la conduction de chaleur sur à peine 1mm est pas assez grande et donc le fer aura un mal fou à faire fondre l'étain à basse température.

Surtout que si c'est une vielle xenon c'est d'autant plus vrai car l'étain aura un peu d'oxydation qui rendra la surface non lisse et donc moins conductrice ... Après si vous vous foutez de ce que je dis, pas grave :D

Sinon pour le fil je ne connaissais pas cette propriété de rétractivité, j'ai toujours dénudé avec une pince ...

Modifié par fabien26
Posté(e)

c'est pas qu'on s'en fout et on va pas pourrir le topic avec des discussions comme ça mais, je dit et j'affirme simplement que le flux pour dessouder du cms c'est pas obligatoire.

Posté(e)
c'est pas qu'on s'en fout et on va pas pourrir le topic avec des discussions comme ça mais, je dit et j'affirme simplement que le flux pour dessouder du cms c'est pas obligatoire.

exactement d'accord avec Mrbelou le flux n'est pas obligatoire pour désouder

Posté(e) (modifié)

J'aimerais savoir à qu'elle chaleur vous mettez votre fer à souder pour dessouder des CMS soudés il y a 3 ans sur la mobo de la xbox 360 ... Parce que certes c'est possible mais franchement vu que les CMS doivent être dessoudés les deux pâtes en même temps si on ne veut pas abimer le pcb ... je doute que se soit très propre ... M'enfin c'est pas le sujet ...

Modifié par fabien26