Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir amis gueux !

Il y a six bon mois j'ai downgradé trois Wii vers le firmware 3.2 avec HBC et tout ce qui s'en suit. (en utilisant les deux méthodes de ce tuto : http://tutoriaux.gueux-forum.net/index.php...rader_votre_wii)

A cette époque on commençait à parler de 4.0 Waninkoko pas tout a fait stable ...

Aujourd'hui en revenant ici je m'aperçois que les techniques ont évolué.

Je souhaite donc passer au dernier firmaware, dois-je tout simplement écraser tout ce qui à été fait jusqu'ici à coup de firmware officiel et de bannerbomb + désinstallation des ancies cIOS et réinstallation du dernier cIOS ou est-ce plus compliqué (firmware made by waninkoko, patch d'IOS à la pelle, etc ...), quelle est la marche à suivre ?

Merci de vos réponses !

@+

Edit : ce post m'éclaire déja en partie ! http://gueux-forum.net/index.php?showtopic...amp;hl=cIOS+IOS je saisis pas vraiment ces histoire de bootmii (sauvgarder la nand) et de priiloader (?), mais j'en retire la conclusion que il faut passer en 4.1 officiel en utilisant pimp my wii, que le firmware 4.2 est moooovais et que finalement ya pas grand chose à faire à part sauvegarder la nand et lancer pimp my wii ..

edit : titre modifié

Modifié par toine67
Posté(e)

C'est Priiloader ou Startpatch suivant que tu puisses installer BootMii en IOS ou en boot2

Les deuxièmes solutions étant préférables aux premières .... mais pas toujours possible.

Posté(e) (modifié)

Heuh j'ai une question débile : Priiloader ou Starpatch ça sert à quoi ?

D'après ce que j'ai lu, installer Bootmii en boot2 c'est l'antibrick total :D , mais pourquoi ne peut on pas toujours installer Bootmii en boot2 ?

L'installation en IOS est lamentable car en cas de brick on peut pas le lancer !?

L'installation sur carte SD est inutile ?

@+

edit : bon alors d'après ce que j'ai compri : priiloader ou startpatch c'est un genre de bootloader, effectivement c'est plus qu'utile en association avec bootmii en boot

edit 2 : finalement, est-ce vraiment utile un preloader avec bootmii en boot2 ???

Modifié par toine67
Posté(e)
]L'installation en IOS est lamentable[/b] car en cas de brick on peut pas le lancer !?

libre à toi de trouver une faille dans le boot1 pour permettre l'installation en boot2.... -_-

Nintendo a corrigé la faille qui permettait d'installer bootmii sur le boot2, boot2 qui doit désormais être correctement signé (et le hash est vérifié depuis le boot1 contenu dans le processeur, dans une zone en lecture seule et inaccessible !) Alors si tu as une idée, nous sommes tout ouï...dasn le cas contraire tu feras comme tout le monde, tu installeras le "lamentable" bootmii IOS :rolleyes:

l'installation de bootmii en IOS est loin d'être "lamentable" (et permet de dumper sa NAND et les clés qui vont avec), ça nécessite simplement un petit supplément (preloader ou priiloader).

finalement, est-ce vraiment utile un preloader avec bootmii en boot2 ???

ça coule de source que bootmii en boot2 est auto-suffisant...ou alors t'as pas du tout compris à quoi servait preloader et bootmii.

Posté(e) (modifié)

Bon ça m'aide pas mal, mais depuis quand big N s'est amusé à nous boucher le boot2 ? Ya un moyen de savoir si c'est exploitable ? edit : l'installateur de bootmii va me le dire !

Et puis je n'ai pas honte de le reconnaitre .. je suis obsolète, le truc ya un an (pas six mois finalement) c'étais de downgrader ... :marteau:

Modifié par toine67
Posté(e) (modifié)
Et pendant que j'y suis, à quoi sert DVDX (à installer avec Bootmii) ?

Ensuite, comme je l'ai dit j'ai downgradé trois wii l'une de 3.3a à 3.2 et les deux autres de 3.4 à 3.2, la HBC est installée (et en théorie à jour) ainsi que le cIOS qu'on utilisait il y a un an (rev 9 et rev 10). (en suivant ce tuto)

Donc j'installe bootmii, je dump la nand, etc ...

Dois-je màj le cIOS avant ou après l'upgrade en 4.1 (ou même avant l'installation de bootmii) ?

Modifié par toine67
Posté(e)

ce n'est pas le boot2 qui a été corrigé, mais le boot1.

il contenait une faille qui permettait de démarrer le boot2, même si celui-ci avait été modifié (alors que normalement, si le hash ne correspond pas, boot1 ne démarre pas boot2, et la wii ne démarre donc pas non plus !)

sans compter que la MAJ 4.2 (ainsi que la MAJ DVD 4.1) écrase le boot2 avec la version la plus récente (v4), et supprime donc bootmii par la même occasion (qui reste tout de même réinstallable en boot2...faut juste penser à le réinstaller ;))

DVDX permettait aux homebrews d'accéder au lecteur DVD de la wii...mais bon, avec le cIOS maintenant, ça fait un peu double emploi.

je te conseille avant tout un dump de ta NAND, histoire de partir sur une bonne base. Donc bootmii > dump.

ensuite installation du cIOS rev14 et seulement après, tu peux bidouiller si tu en as envie.

bien evidemment, si bootmii n'est installé qu'en IOS, il devra IMPERATIVEMENT être complété par priiloader ! Sinon il ne servira pas à grand chose si la wii venait à être brickée (la seule solution ensuite étant de réinjecter le dump NAND grâce à la puce infectus).

Posté(e) (modifié)

Ok, ça confirme ce que je pense ...

Mais la faille du boot1 à été corrigée d'usine sur les dernières wii non ? (puisqu'il est en lecture seule, pas possible de bidouiller avec des maj !?)

Donc j'installe dabord Bootmii en boot2 de préférence OU bootmii en ios + priiloader (dans quel ordre ? bootmii - priiloader ou priiloader - bootmii ou on s'en fout).

Puis je dump la nand et je commence à m'amuser à upgrader.

Je n'ai pas besoin d'installer dvdx puisqu'il est inutile.

Je n'ai rien oublié ?

edit : en gras et majuscules ça devrait aller ...

Modifié par toine67
Posté(e)
Donc j'installe dabord Bootmii en boot2 de préférence ou bootmii en ios + priiloader

tu n'as toujours pas compris ce point.

si tu peux installer bootmii en boot2, tu n'as pas à installer priiloader + bootmii IOS

priiloader+bootmii IOS REMPLACE bootmii en boot2 dans le cas où son installation est impossible (boot1 nouvelle génération)

c'est donc l'un OU l'autre, et non pas l'un ET l'autre

ps : ça fait plus d'un an et demi que le boot1 a été corrigé...

Posté(e) (modifié)

Heuh ben relis bien j'ai bien marqué ou et pas et ! Je peux le mettre en gras ce sera plus simple ...

C'est exactement ce que j'ai écri.

Modifié par toine67
Posté(e)

Donc j'installe dabord Bootmii en boot2 de préférence OU bootmii en ios + priiloader

sous-entendu je vais installer bootmii en boot2 ET bootmii IOS+priiloader mais je me tâte de savoir dans quel ordre le faire.

si ce n'est pas ce que tu voulais dire, c'est en tout cas ce qui paraissait en te lisant.

après re-re-lecture, le d'abord voulait dire "installation de bootmii d'abord)

puis mains dans le cambouis pour installer tout le bazar par la suite.

Bref, l'important, c'est que tu as pigé.

Posté(e) (modifié)

C'est vrai qu'il peu y avoir deux possibilités (c'est aussi ma faute !) ...

Donc je vais faire plus clair :

Installer bootmii en boot2, si ce n'est pas possible installer bootmii en ios et priiloader.

Si je dois installer bootmii en ios et priiloader je ne sais pas dans quel ordre le faire.

Voilà maintenant c'est clair ! :)

Modifié par toine67
Posté(e) (modifié)

Bon je vais voir demain aprèm si l'installation en boot2 est possible sur une des wii.

Si c'est bon, j'y vais sans me poser de questions ? (en mettant dabord à jour HBC et en suivant le bon tuto)

edit : il faut que je réfléchisse à changer le nom du topic ...

Modifié par toine67
Posté(e)

Par définition, vu que c'est BootMii qui peut te sauvegarder ta NAND, c'est donc lui que tu vas installer en premier juste après la chaine HBC ...

Et ce, que ce soit en boot2 ou en IOS ...

Posté(e) (modifié)

Maintenant que tu le dis, c'est évident ! (chui vraiment un boulet !)

Si tout se passe bien, j'essaye cette aprèm ...

Modifié par toine67
Posté(e) (modifié)

Tout ne s'est pas bien passé : j'ai pas eu la wii quand j'orais dû ...

Mercredi matin ce sera bon ...

En ce qui concerne la suite, je fais :

- Maj de HBC (avec l'option prévue pour)

- Installation de Bootmii (+ Priiloader si nécessaire après avoir dumpé la NAND)

- Dump de la NAND

- Désinstallation du cIOS avec l'utilitaire prévu à cet effet (jvais voir sur le blog de waninkoko)

- Installation du dernier cIOS (rev 15 je crois)

- Upgrade avec Pimp My Wii en mode test & correction (faire d'abord le test seul pour voir ?)

- Re dump de la NAND

- Ajustements divers des homebrews (backup launcher, usb loader, etc ...)

Quelque chose à rajouter ?

PS : je vais changer le titre

edit : le nouveau cIOS écrase l'ancien c'est bien ca ? Le blog de waninkoko est vide et il dit qu'il se retire de la scène wii active (il continuera à maintenir le cIOS). Ensuite j'ai bien l'impression que le Backup Launcher Gamma c'est préhistorique, alors quel backup launcher faut-il utiliser ?

edit : post inutile !

Modifié par toine67
Posté(e) (modifié)

Que dire ... ce topic n'existerait pas si tu avais posté ton tuto une semaine plus tôt ...

+1 ! :ok: Tu réponds à une vraie attente !

Bref c'est génial ! XD

Un pote me ramène sa Wii demain matin, je vais me faire une joie de lui upgrader. ^^

Le backup launcher (DVD) c'est bien Neogamma ?

Pourquoi détailler l'installation des deux versions du cIOS, il y a une raison de ne pas passer à la rev 15 ?

En ce qui concerne l'horrible musique du menu wii, tu as totalement raison .. détruisons là ! hihihi

(et c'est vrai que de cholies images c'est mieux qu'une checklist)

@+

Modifié par toine67
Posté(e)
Le backup launcher (DVD) c'est bien Neogamma ?

pas exactement vu qu'il est capable de gérer une SD, une clef usb ou même un disque dur externe .... mais c'est son digne successeur.

Pourquoi détailler l'installation des deux versions du cIOS, il y a une raison de ne pas passer à la rev 15 ?

le rev15 est trop récent et demande une nouvelle compilation pour que les loaders puissent l'utiliser complètement ... Et comme il suffit de lancer l'installation de l'un pour écraser l'installation du précédent, autant tester. C'est temporaire, mais bon, pour le moment, on fait avec ...

En ce qui concerne l'horrible musique du menu wii, tu as totalement raison .. détruisons là ! hihihi

je crois que c'est clair ...

Posté(e)

Mouis comme mon but est la compatibilité, c'est vrai que la rev 15 est toute fraiche, et vu la facilité de changer de cIOS je vais opter pour la rev 14 ... (la stabilité avant tout)

Jverrais tout ça demain ^^

Posté(e)

Bon j'ai eu le droit à tous les problèmes (Bootmii en IOS, HBC à l'envers et priiloader qui arrive pas à trouver le system menu) mais finalement tout est bien installé !

J'ai installé Neogamma R8 bêta 15 (.wad), il lance mario kart (comme backup launcher gamma 0.3 avant) mais il n'arrive pas à lancer wii sport resort (erreur 1222 je crois), que faire ?

• 3 semaines après...
  • 3 semaines après...