Protéger Sa Wii 4.2e Contre Le Brick, ...

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je tiens à préciser que je connais les règles en vigueur et que j'ai fais une recherche et même bien plus d'une, mais après des heures de lecture ici, j'ai vraiment besoin d'une aide personnalisée...

Etat des lieux, je possède une Wii en Fimware offi 4.2E, pucée avec une wiikey v1 en 1.9s... Elle fonctionne parfaitement.

Je souhaite profiter d'homebrews et d'un usb loader.

J'ai donc suivi le tuto pour installer hbc sur 4.2, aucun problème. J'ai installer le cios rev14, que j'ai immédiatement mis à jour avec le nouveau, le cios rev15, aucun problème. D'ailleurs, il y a un moyen de controler le statut du CIOS installé?

Vous allez me dire, tout va bien, et il poste!!! LOL, c'est la que je bloque.

A ce stade, je pense qu'il serait utile de faire une save de ma nand (non?), de protéger ma wii contre le brick, surtout que je ne suis pas le seul à m'en servir, et j'ai déjà retrouvé ma wii mise à jour sans mon consentement...

Mais faut-il d'abord faire une maj avec PimpMyWii?

Alors c'est là que je suis complètement, mais alors complètement paumé... Les tutos semblent anciens, ou pas pour 4.2... Bref, je ne veux pas me planter à ce stade.

Si j'ai bien suivi, le mieux c'est d'installer le preloader (0.30?) puis bootMii (version) en boot2 pour sauvegarder ma Nand sur ma SD (taille mini de la sd?)... Ou faut-il utiliser Starpatch (version)?

Enfin, une fois la Wii bien protégée contre le brick, je continuerai à utiliser ma puce pour mes backup, sans crainte de mise à jour... Je pourrais même regarder mes photos...

Mais pour l'instant, je sèche....

Modifié par Etilas
Posté(e)

salut,

et j'ai déjà retrouvé ma wii mise à jour sans mon consentement...

un conseil : contrôle parental !

une fois le contrôle activé, il est impossible de mettre à jour sans entrer le code du contrôle. Y'a pas plus efficace.

pour la protection, tu as deux choix :

- soit tu peux installer bootmii en boot2, auquel cas c'est la méthode royale, la plus simple et la meilleure ! Tu ne cherches pas plus loin, tu installes, tu démarres, tu dumpes ta NAND, tu la mets au chaud sur un disque dur. Pas question de preloader ou autre ! Bootmii seul suffit.

- soit tu ne peux installer bootmii qu'en IOS, et dans ce cas, tu devras impérativement installer preloader ou priiloader en supplément pour avoir approximativement la même protection que bootmii en boot2. C'est un peu moins souple, un peu moins sécurisé, mais ça marche plutôt bien.

Privilègie priiloader (moins buggué, plus récent) à preloader (se fait vieux, buggué)

Posté(e)

Merci beaucoup...

Je vais donc installer BootMii, en boot2, comme ca, la première chose que je ferais sera une save de ma nand... Par contre, ca prends de la place, car j'ai qu'une SD de 256 Mo?

Par contre, je fais un Pimp My Wii et toutes les maj éventuelles avant ou après?

Posté(e)

sachant qu'une NAND fait 512Mo, je te laisse deviner la taille d'une dump de la NAND* :whistling:

et ce n'est pas toi qui décide d'installer bootmii en boot2 ;)

si ta wii est de première génération, tu auras le choix, et là bien evidemment, tu choisis ne boot2.

mais avec une wii de 2008/2009, tu n'auras pas le choix : bootmii en IOS only. Et donc priiloader aussi

il faut faire un dump de la NAND AVANT d'y toucher. Donc une fois bootmii boot2 ou bootmii IOS+priiloader installé, tu fais un dump. et seulement après, tu peux t'amuser (en faisant gaffe quand même, avoir un dump de ta NAND ne veut pas dire "je peux faire tout ce que je veux de ma NAND)

(*) non, elle ne fait pas 512Mo...mais 528Mo en fait...avec les données ECC

Posté(e)

Merci de tes infos...

J'ai installer BootMii en boot2 sans soucis...

Mais il faut que j'aille acheter une SD de plus grande capacité... Il y a une limite?

Sinon, je remarque que logiquement si je lance la wii sans la carte SD, elle boot classiquement... Mais.. Si par mégarde j'efface ma SD, je n'aurais plus accès à BootMii?

De plus, en plus du controle parental, comment je peux bloquer les maj, dans ma config?

Posté(e)

tu met le dossiers bootmii qu'il ta créer sur ta sd quand tu l'as installé bien au chaux sur ton pc ( par ex. )

tu n'aura plus qu'a remettre ce dossier sur ta sd pour qu'il reboot sur bootmii :)

Posté(e)
Bootmii n'est pas encore compatible SDHC, donc une 2Gà max fera l'affaire

euh si Shakin, bootmii gère parfaitement les cartes SDHC... :mellow:

ma SDHC de 8Go se porte à merveille avec bootmii, qui démarre, lit les fichiers et dumpe correctement ma NAND.

Posté(e) (modifié)
euh si Shakin, bootmii gère parfaitement les cartes SDHC... :mellow:

une fois installé oui .... Pas certain que ce soit le cas à l'installation lorsque tu lances le bannerbomb ....

Mais je n'ai pas pu vérifier, à voir .....

Modifié par jp33
Posté(e)

Ouais mais on parle de deux choses différentes là

le bannerbomb nécessite une carte SD sur les wii < 4.0...tout simplement parce que l'interface wii ne permet pas de lire les SDHC sur de tels firmwares.

hackmii (donc bootmii/hbc) et bannerbomb (pas certain à 100% pour celui là) sont compatibles SDHC, eux ;)

ps : et là, on parlait bien de lancer bootmii depuis une SDHC, rien d'autre. C'est à dire répertoire bootmii en place, et roulez jeunesse.

là, il est absolument sûr et certain que les SDHC fonctionnent ^____^

Posté(e) (modifié)

De toute façon j'ai acheter un SD normale, Lexar 2 Go 133x...

Je suis en train de copier ma NAND...

Ensuite je vais faire un petit Pimp My Wii....

Enfin, après, je ne sais pas trop... il me reste quoi à faire? Starpatch?

PS: pourquoi je n'ai pas la fonction "retourner à BootMii" dans ma hbc moi?

Modifié par Etilas
Posté(e)
PS: pourquoi je n'ai pas la fonction "retourner à BootMii" dans ma hbc moi?

parce qu'il faut l'installer en IOS pour ça.

si tu ne l'installes qu'en boot, tu ne peux y accèder qu'au démarrage de la wii, la SD insérée dans le slot et contenant le répertoire bootmii.

tu peux très bien l'installer en IOS en plus de l'installation en boot ;)

Posté(e)

Ok merci...

Sauvegarde de la nand faite.. Par contre c'est normal, j'ai eu 7 Bad blocks, qui se sont "corrigés" à la vérification... C'est grave?

De plus, je dois laisser le dossier BootMii qui est dans apps qui a servi à l'installation, ou je peux l'enlever?

Posté(e)
Sauvegarde de la nand faite.. Par contre c'est normal, j'ai eu 7 Bad blocks, qui se sont "corrigés" à la vérification... C'est grave?

subtilité vicieuse de Big N, ce sont des bad blocks "volontaires" qui permettent de différencier ta NAND de celle d'une autre console (ce n'est pas la seule sécurité). Ta sauvegarde a enregistré l'emplacement de ces bad blocks et les recopiera au même endroit, d'où la vérification sans erreur ....

De plus, je dois laisser le dossier BootMii qui est dans apps qui a servi à l'installation, ou je peux l'enlever?

tu peux le sauvegarder surtout, ça peut servir ... ensuite, tu peux l'enlever.

En plus, c'est mieux pour pouvoir booter sur le system menu hihihi

Posté(e)

Bon, sauvegarde NAND faite...

Pimp My Wii m'a mis plein de trucs (des IOS) à jour...

J'ai donc:

BootMii (mais uniquement su je mets donc la SD en place), hbc, Cios rev15 (meme si je ne sais pas ce qu'il change)...

Faut-il que j'installe autre chose? Genre Starpatch ou autre (geekos?) pour avoir certaines options, notamment le blocage des maj?

Posté(e)

Ok, j'ai pris la dernière version de starpatch mais... Je lance l'install, il me demande de choisir un ios pour l'installer...

Dois mettre lequel????? :(

Merci!

Posté(e)

Oui....

Il m'a proposé le 249 de base et j'ai accepté... C'est grave?

J'ai juste activé le blocage des maj par dvd et wifi et l'autoclic sur A au lancement (et ca marche)...

Pas bon sur ios249?

Posté(e)

tout le monde fait la même erreur : l'IOS qui est demandé au départ est l'IOS de démarrage. En gros tu choisis l'IOS avec lequel le homebrew va communiquer, rien de plus. Il faut un IOS qui te donne un accès à la NAND dès que tu souhaites y toucher (ce qui est tout à fait le cas de starpatch, qui patche le system menu et a donc besoin d'un accès complet lecture/écriture de la NAND).

Dans absolument aucun cas ta wii ne peut être mise en danger si jamais tu utilises un IOS de démarrage qui n'offre pas cet accès. Le homebrew te renverra simplement une erreur (généralement -2011). Et par défaut, quand un cIOS est détecté, les homebrews se paramètrent automatiquement dessus.

donc pour faire court, il n'y a pas de bon ou de mauvais choix d'IOS. Si un IOS ne donne pas accès à la NAND, les homebrews qui en ont besoin ne fonctionneront pas, c'est tout. Starpatch n'a pas râlé (et pour cause, le cIOS lui ouvre une autoroute vers la NAND), les patches marchent, cherche pas plus loin.

Posté(e)

Bonjour,

Bootmii.. protége... oui pas de tout.....

faut pas oublier qu'il se fait schtroumpher par la maj 4.2 officielle... alors imaginons un scénario noir... Une belle nand backup et hop on installe la maj officielle 4.2 et qu'en plus elle plante la wii.. on se retrouve avec une wii plantée et le bootmii effacé !

Je sais c'est dur !

Moralité... BLOQUER IMPERATIVEMENT LES MAJ !!! code parental est un bon choix ! et surtout une bonne sensibilisation et une bonne formation aux personnes qui touchent à la console ;) 99% des bugs de la wii arrivent par l'utilisateur de la manette ;)

bonne journée