Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous.

J'ai un petit soucis hier soir et je me pose des questions.

Voilà, on m'a passé une Xbox avec une erreur E74 à réparer.

Je procède à une surchauffe du GPU, je boulonne le tout grace au kit de Xbox experts et je l'utilise

quelques heures sans soucis (elle refroidit la nuit, refonctionne sans problème le lendemain).

Je met à jour le firmware du lecteur (un benq) et je lance un jeu récent avec le Wave 4.

Il me demande une mise à jour et là, la console redémarre et hop, j'ai une led rouge, et l'erreur E74 est revenue...

J'éteins la console, attend 2 minutes, redémarre et tout fonctionne sans problème (j'ai zappé la mise à jour complète car pas de disque dur sur cette console), le jeu se lance et tourne sans problème plusieurs minutes.

Je décide donc de mettre mon disque dur sur la console pour pouvoir finaliser la mise à jour de la console et là, rebelotte, j'ai un E74 qui revient et il va falloir que je recommence car impossible de le faire partir...

Alors je me demande si le retour de cette erreur a pu être favorisé par la mise à jour ou bien est ce juste une mauvaise coïncidence?

Posté(e)

Ben bien sûr que c'est une coïncidence, ton e74 n'est absolument pas réparé visiblement, le redémarrage suite à la mise à jour est l'une des choses qui font chauffer le plus la console, donc c'est plus ou moins logique que tu ais l'impression que ça vienne de là.

Moi je dis que ta console aurait besoin d'un bon reflow !

Posté(e)
Alors je me demande si le retour de cette erreur a pu être favorisé par la mise à jour ou bien est ce juste une mauvaise coïncidence?

Les mises à jour sollicite pas mal la console en effet, mais le problème vient surtout du fait que le boulonnage n'est pas une méthode de réparation...

Donc maintenant direction tuto ---> solution concernant l'erreur 74 chinese

Ou le S.A.V si toujours sous garantie.

Posté(e)

Pour le reflow, je me suis posé la question. J'ai lu que dans un four, en passant par différentes températures pour mettre la carte mère en condition, ça fonctionnait pas trop mal...

Sinon, je n'ai pas utilisé la méthode du boulonnage standard mais celle qui consiste à mettre une plaque sous la carte mère et où on lime la carcasse métallique pour faire en sorte que la carte mère soit bien plane.

Ca m'a semblé plutôt judicieux comme méthode.

Tu me parles du tuto qui consiste à mettre des patins et du double face sous les rams? Parce qu'elle était comme cela avant de faire un E74...

Coté SAV, elle est toujours sous garantie 3 ans mais on voit qu'elle a déjà été ouverte à l'arrière, il y a quelques traces et il n'y a plus l'autocollant...

Posté(e)

Si c'est franchement visible, oubli la garantie ... Sinon, si même un boulonnage comme ça ne résous rien oubli les patins et les scotch ...

Sinon ouille ! Oubli le truc du four du va faire fondre tous les condensateurs chimiques qui ne supporte pas la chaleur ! De plus pour un bon reflow il te faudra dépasser les 230° au niveau du billage ... alors bon je doute que le four y arrive convenablement si tu ne veux pas faire fondre les condos (en isolant avec du papier alu, etc ... ça ne résistera pas assez ...

Pour un bon reflow il faut pas mal de matos, oubli aussi le décapeur thermique ! une horreur ! J'en ai reçu une à réparer une fois ... catastrophe ... toute gondolée ...

Enfin bref, je peux te faire un reflow pour 40 euros, si tu habites vers lognes (deux sèvres) tu auras la chance de ne pas avoir besoin de payer les frais de port.

Sinon laisse ton boulonnage en attendant c'est plutôt pas mal pour éviter que ça s'aggrave, et je te le laisserais après réparation si tu l'a bien fait car ça aide à ne pas retourner en panne après reflow (limitation des déformations de la carte mère).

Posté(e)

Je vais tout d'abord voir si je ne peux pas essayer de faire jouer la garantie en bricolant un peu...

Sinon, ta proposition est intéressante. Si jamais je n'arrive à la passer en garantie, je ferai appel à toi.

Je n'ai en effet qu'un décapeur thermique à chaleur variable (dont je n'ai pas envie de me servir pour ça) soit un four électrique ordinaire,

je n'ai pas de matériel à refusion...

Posté(e)

Ok, prends des photos à la limite de tes traces d'ouverture pour que l'on voient si c'est faisable. Sinon pour l'autocollant hum, il y a des méthodes ... je ne sais pas si elle passent toujours chez microsoft ...

Posté(e)

Oui j'en ai déjà trouvé quelques unes, j'essaierai. Et au pire, j'ai l'autocollant de la mienne mais c'est celle qui montre qu'elle revient du SAV (qui ressemble aux étiquettes microsoft sur lesquelles sont inscrits les numéros de licence Windows par exemple).

Côté traces sur la coque, je dirai qu'il y en a 2 qui m'ennuient.

Je vais essayer de les limer tout doucement et d'utiliser le côté de la coque de ma xbox (qui est nickel) sur laquelle il n'y a pas le numéro de série.

Je verrai à l'oeil si ça peut passer.

Mais vu la vitesse à laquelle Microsoft m'a retourné ma console la semaine dernière, je pense qu'ils ne prennent pas le temps d'être trop regardant...

Posté(e)
Pour le reflow, je me suis posé la question. J'ai lu que dans un four, en passant par différentes températures pour mettre la carte mère en condition, ça fonctionnait pas trop mal...

Oui mais sans une pression constante, c'est reculer pour mieux sauter, le problème reviendra de toute façon, c'est logique.

Sinon, je n'ai pas utilisé la méthode du boulonnage standard mais celle qui consiste à mettre une plaque sous la carte mère et où on lime la carcasse métallique pour faire en sorte que la carte mère soit bien plane.

Ca m'a semblé plutôt judicieux comme méthode.

L'idée est bonne c'est vrai, mais le kit en l'état actuel ne vaut pas mieux qu'un boulonnage normal, la plaque métallique et les mouchoirs ou le foam tape (du gros scotch double face quoi) ne sont pas suffisant pour maintenir le GPU par en dessous.

Il faudrait régler la pression avec du double face jusqu'a ce que le GPU soit bien pris en sandwich, même principe que la pression avec patins feutre et double face en fait.

Tu me parles du tuto qui consiste à mettre des patins et du double face sous les rams? Parce qu'elle était comme cela avant de faire un E74...

Il devait donc y avoir un manque de pression, il aurait fallu rajouter un peu de scotch double face, c'est dommage.

Ou alors c'est le double face qui a glissé contre la carcasse, ça peux arriver si on utilise des petits morçeaux.

Posté(e)

Sebker ne s'avouera jamais vaincu !

Bon blague à part, cette technique de pression du boulonnage V2 offre un résultat plutôt moyen pour le boulot qu'elle demande en effet ... Mais tu ne vas pas me dire sebker que faire une pression sur RAM hyper forte change quelque chose. De plus tu parles de pression "constante", je ne comprends rien à ton charabia ... Tu fais une pression avec potentiomètre pour varier suivant l'humeur :D ?

Si tu parles de pression non uniforme, déjà tu ne sais pas choisir tes mots, mais surtout une pression non uniforme peut en effet être une solution à court terme, dangereuse qui plus est ! Mais en aucun cas la réparation durera plus longtemps !

Dans le cas de sa console, ce qui lui a permis de repartir, c'est la chauffe préalable qu'il a fait avant boulonnage le boulonnage n'a absolument rien changé. Dans ce genre de cas j'ai déjà pas mal bidouiller pour me rendre compte d'expérience que la seule solution viable reste un reflow ...

Sinon j'aime bien ta façon de parler des réparations de console comme de pneus. "il y a un manque de pression" c'est marrant comme jargon ... Je doute quand même franchement du fait que la console aurait remarché grâce à ça... Tu lui aurais dit "ben fait la chauffer pour finaliser" et op rebelote ! Le pire c'est que faire des chauffes répétée comme ça ruine à force totalement la bonne tenu d'un reflow ... enfin bon logiquement en boulonnant après le reflow on évite les rechute, mais la carte mère devient de plus en plus souple à force de surchauffe ...

Posté(e)

De toute façon, il existe plusieurs techniques et je pense qu'il n'y en a pas vraiment qui réparera une Xbox définitivement.

Après, on peut en débattre longtemps, il reste quand même que le problème à l'origine c'est le défaut de fabrication flagrant des Xbox 360...

Il reste que mettre des bout de patins de feutre et de double face ou même de faire un reflow des composants sur des consoles de ce prix (malgré

qu'elles aient baissé) est tout à fait anormal.

Ok, il faut consommer mais tout de même! Moi je répare des consoles pour m'amuser, pour des copains mais je me dis que vous qui semblez le faire à titre plus pro,

ça doit pas être évident tous les jours. Contrairement à une DS qui est pétée et sur laquelle on change un écran, un lecteur de carte ou quelquechose du genre, il n'y a aucune solution viable pour la XBOX. J'ai bossé dans le commerce et je me verrai mal annoncer à un client que la réparation n'est pas sure...

Bref, j'ai piqué mon petit coup de gueule, ça fait du bien! :)

Posté(e)

Non mais tu as tout à fait raison ! Même le rebillage ne répare pas la console définitivement ... le seul truc que l'on puisse faire c'est refaire la soudure et consolider la carte mère pour la rendre le moins flexible possible pour que ça dure le plus longtemps possible.

Loin de moi de me venter, mais le reflow avec boulonnage ne m'a pour l'instant jamais fait défaut. Les méthodes de pression d'ailleurs chez certains chanceux marchent parfois sur des durées surréalistes ! Ce qui est marrant c'est de voir que les consoles qui durent le moins longtemps par pression sont les plus récentes, les Xenon sont quasi increvable à ce niveau.

Posté(e) (modifié)
Même le rebillage ne répare pas la console définitivement ... le seul truc que l'on puisse faire c'est refaire la soudure et consolider la carte mère pour la rendre le moins flexible possible pour que ça dure le plus longtemps possible

Excuse pour le commentaire un peu sec, mais c'est n'importe quoi.

Dire que le rebillage ne répare pas définitivement et dire que la méthode (le reflow)+ consolidation de la CM est bonne revient à se faire de la pub sur le forum.

Partons du principe que la fabrication est d'une piètre qualité (à la fois les PCB et les BGA) je le constate tous les jours.

Si l'on débrase le BGA, nettoie les pad sur la CM et le BGA puis rebillage et brasage, cela revient à remettre une console au client comme si elle sortait d'usine sauf que le pcb a travaillé et n'est pas neuf.

Pour la consolidation, c'est mieux, c'est sûr mais cela a ses limites car la matière doit obligatoirement "travailler" lors de son échauffement et quoi que l'on fasse, on ne pourra jamais la contrer mais l'atténuer.

Le reflow a aussi ses limites car les pads oxydés n'est pas un légende, je le vois aussi tous les jours. Même si la console repart avec un simple reflow et qu'on l'accompagne d'un boulonnage, le black pad empêche lors de la fusion de la bille la formation d'un ménisque. Cela n'est pas forcément visible car le boulonnage peut pallier à cela en effectuant le contact mécanique.

Sur ce, je ne veux donner de leçons à personne, loin de moi cette idée mais un forum comme celui-là est fait pour aider les gens en difficulté.

Lorsque je m'aperçois qu'en même pas 2 mois certains ont plus de 450 posts, je me dis qu'ils parlent pour ne rien dire ou répéter ce qui vient d'être dit. Sur d'autres forums, le contenu des posts est passé aux cribles pour voir la pertinence des posts et de ses poseurs référencés.

Modifié par lolseg
Posté(e) (modifié)

n'importe quoi lolseg, je répond juste au fait que l'on dise qu'aucune réparation n'est définitive, et je dis que en effet si on ne fait rien qu'en à la rigidité de la carte mère même un rebillage ne change rien ...

Sinon qu'en au fait que je poste souvient, constate par toi même qu'il m'arrive souvent d'être le premier sur le sujet à répondre donc de la à dire que je ne fait que "répondre" ... No comment lolseg ...

Quelque soit les forums et autre auquel j'ai pu participer dans ma vie il ne m'a jamais encore été reproché d'être trop actif ... C'est une nouveauté que tu me fait vivre ... Ben oui je suis comme ça, parfois je suis actif, parfois je disparais pendant un long moment ...

Sinon je ne nie aucunement que le reflow peut parfois ne pas être optimal, d'ailleurs je le dit quand une console est en panne/pression depuis un moment ...

Modifié par fabien26
Posté(e)

Je ne reproche à personne d'être pas, peu, trop actif.

On a tous une vie, et on fait selon.

Seulement, je reproche des post à redondance commerciale, ce qui donne l'impression d'utiliser le forum comme un lieu de rabattage.

Je conçois pas ce forum comme cela.

Je ne dis pas que tous tes posts sont des doublons, d'autres sont pertinents, comme tout à chacun.

Tout ce que tu fais techniquement, d'autres le font également, c'est pas pour autant qu'on voit tous les x post, des propositions d'offres commerciales...

Je change les lentilles pour 40 euros (sans avoir à acheter en plus la pièce) à toi de voir
Enfin bref, je peux te faire un reflow pour 40 euros, si tu habites vers lognes (deux sèvres) tu auras la chance de ne pas avoir besoin de payer les frais de port.
De quoi personne dans le forum n'a de programmateur d'eeprom ?

Si vous voulez je peux en acheter un et vous faire ça à des prix convenables.

Sinon, comme d'habitude je propose mes services pour 40 euros

J'ai rien contre toi, je ne te connais pas.

Sur la teneur de certains posts, oui.

Comme c'est pas à moi d'en juger je stopperai là.

Posté(e)

De toute façon je ne fais que donner une possibilité, ce n'est pas parce que je propose que l'on fait forcement appel à moi, certains n'envisagent même pas que se soit possible de faire faire ça par quelqu'un d'autre.

En plus comme tu pourras le constater je ne suis absolument pas pour le fait que l'on fasse appel à moi si l'on a les capacités de le faire soit même ... Après je ne sais pas pourquoi sa te dérange ... Peut être parce que toi même tu proposes les même services, je n'en sais rien ... Mais sache que quand/si je propose c'est que je ne vois rien d'autre à répondre pour réparer cette console.

Exemple d'une console qui a subit plein de système de pression successif, toujours pas de résultat ... Je lui réponds essaye un reflow ... Oui, certes mais comme va t'il le faire son reflow ... avec un heatgun, avec son four ... Je préfère toujours dire au cas où on n'y penserait pas que certains ont de l'expérience et peuvent le faire pour eux ...

Posté(e)
Seulement, je reproche des post à redondance commerciale, ce qui donne l'impression d'utiliser le forum comme un lieu de rabattage.

Qu'est ce que tu veux, tant qu'il y aura des pigeons, y aura des chasseurs (y compris ceux du bouchonnois ;))

(Je sais pas si ce "proverbe" existe, mais je l'ai trouvé tout seul, je suis content :))