Overload77 Posté(e) le 29 octobre 2009 Posté(e) le 29 octobre 2009 Bonsoir, J'ai acheté récemment un Kit de réparation pour RROD/E74 pour ma 360. J'ai donc remplacé la pâte thermique par une nouvelle, placé des boulons à la place des croix de fixations et mis des gommes. La Xbox360 est repartie sans problème et j'ai pu y jouer pendant 3 jours, ensuite le E74 est revenu malheureusement... J'ai donc essayé plusieurs trucs (resserrer les boulons, ajuster les gommes, etc...) mais sans résultat. Cependant, j'ai remarqué que lorsque je faisais chauffé la 360, elle repartait de plus belle. Maintenant, à chaque fois que je veux jouer, je débranche le ventilateur, laisse tourner la console jusqu'à avoir 2 LED rouges (Surchauffe) puis la 360 repart pour une bonne journée. J'ai vaguement entendu parlé de la technique Reflow, qui consistait à faire chauffer la carte mère de manière à ressouder les micro-fissures au niveau du GPU. Quelqu'un pourrait m'expliquer en détail cette technique et la façon de procéder ? Merci d'avance...
jeux397 Posté(e) le 29 octobre 2009 Posté(e) le 29 octobre 2009 Bonjour, Moi j'ai réparé plusieurs console avec erreur e74 et en particulier, il y en a une qui me niaisait tout le temps (la mienne en plus). Ce que j'ai fait, pour ne pas démonter ma console tout le temps, j'ai fait des trous, dans ma coque xbox, à l'endroit où les 4 boulons sont et ainsi lorsque j'ai un E74 je déserre les 4 boulons jusqu'à l'obtention de 2 lumière rouge (surchauffe) au démarage de la console. À ce moment là, je ferme l'alimentation et je resserre le tout pour ensuite repart irla console de plus belle.
Overload77 Posté(e) le 29 octobre 2009 Auteur Posté(e) le 29 octobre 2009 Oui c'est un peu comme moi, mais je suppose que ta Xbox ne tient pas longtemps avant de retrouver son E74. Moi ma 360 n'est pas vissée, il y a juste la coque (qui est ouverte seulement au dos) et donc je peux aussi débrancher le ventilateur facilement (ça prend même pas 30 secondes).
jeux397 Posté(e) le 29 octobre 2009 Posté(e) le 29 octobre 2009 (modifié) cela dure entre 1 et 10 jours !!!! l'erreur E74 est récalcitrante. Tu pourrais aussi mettre un interrupteur externe pour tes ventilateurs. Ainsi ta console resterait ferme et plus esthétique. Pour différente sorte de reflow va ici : http://xbox-experts.com/tutorial.php?n=allaboutreflowin Modifié le 29 octobre 2009 par jeux397
fabien26 Posté(e) le 30 octobre 2009 Posté(e) le 30 octobre 2009 Si l'e74 vient du GPU normalement faire pression sur le GPU via un boulonnage suffit à la faire refonctionner. Après si l'erreur vient du chipset Hana ... Là c'est une autre paire de manches, faire chauffer le GPU arrive souvent à réparer, mais de manière absolument pas durable cette erreur. Un Reflow du chipset Hana Corrige l'erreur bien plus durablement. Malheureusement le reflow est une technique plutôt dangereusement, surtout si on fait ça avec du matériel inadapté. Un autre problème du reflow vient de la corrosion du billage sous le chipset hana, si la console est en panne depuis longtemps, le billage risque de mal reprendre et donc l'erreur restée exactement la même. (bon je te rassure il faut vraiment que la console soit en panne depuis longtemps pour que ça ne change rien ...)
sebker56 Posté(e) le 30 octobre 2009 Posté(e) le 30 octobre 2009 Bonsoir,J'ai acheté récemment un Kit de réparation pour RROD/E74 pour ma 360. J'ai donc remplacé la pâte thermique par une nouvelle, placé des boulons à la place des croix de fixations et mis des gommes. La Xbox360 est repartie sans problème et j'ai pu y jouer pendant 3 jours, ensuite le E74 est revenu malheureusement... J'ai donc essayé plusieurs trucs (resserrer les boulons, ajuster les gommes, etc...) mais sans résultat. Cependant, j'ai remarqué que lorsque je faisais chauffé la 360, elle repartait de plus belle. Maintenant, à chaque fois que je veux jouer, je débranche le ventilateur, laisse tourner la console jusqu'à avoir 2 LED rouges (Surchauffe) puis la 360 repart pour une bonne journée. J'ai vaguement entendu parlé de la technique Reflow, qui consistait à faire chauffer la carte mère de manière à ressouder les micro-fissures au niveau du GPU. Quelqu'un pourrait m'expliquer en détail cette technique et la façon de procéder ? Merci d'avance... Laisse tomber le reflow, ça aggrave encore plus le problème initial, après c'est sur que ça fonctionne, mais pas longtemps. Maintenant pour ton problème il n'y a pas 36 solutions, il faut suivre la méthode de réparation du tuto concernant l'erreur 74
fabien26 Posté(e) le 30 octobre 2009 Posté(e) le 30 octobre 2009 Sebker: il y a reflow, et reflow. Reflow avec un heatgun banal et aucune contre chauffe c'est affreux et en effet tu bousille la console. Reflow avec un matériel convenable avec contre chauffe et là ça répare ou au pire ça ne fait rien. En aucun cas ça ne peut aggraver le problème. Mr mega troll !
bugess Posté(e) le 30 octobre 2009 Posté(e) le 30 octobre 2009 2 de reparées hier soir , 1/2 par console demontage du radiateur du gpu , reboot > passage de 1 led (erreur74) a 2leds (surchauffe gpu) , tu coupes la console , tu refais pour avoir un boot leds du panel verte puis 2 leds rouge sans passer par la casse 1led rouge la c'est bon , tu positionne ton radiateur et tu dois avoir ton affichage reste a consolider les connexions , a voir , soit un boulonnage avec une contre pression par le dessous soit remettre le xclamps , a chaqu'un sa solution
fabien26 Posté(e) le 30 octobre 2009 Posté(e) le 30 octobre 2009 Exactement ... Mais bon remettre les croix sans rien leur faire ne servira pas à grand chose ... Moi j'ai une autre méthode que toi bugess. Je pars du principe que je dois faire repartir la console "à froid" par action mécanique. C'est à dire que si je boulonne et qu'elle repart direct je sais que l'erreur venait du GPu par contre si ça ne change rien ... l'erreur vient vraisemblablement du Hana. Je fais pareil pour le 0102 je commence par le GPU et le CPU, puis la RAM. Si elle ne repart pas à froid je passe au reflow. Car là au moins il y a une chance que la connexion se refasse "réellement".
Overload77 Posté(e) le 2 novembre 2009 Auteur Posté(e) le 2 novembre 2009 Maintenant pour ton problème il n'y a pas 36 solutions, il faut suivre la méthode de réparation du tuto concernant l'erreur 74 Ce que j'ai malheureusement appliqué... 2 de reparées hier soir , 1/2 par console demontage du radiateur du gpu , reboot > passage de 1 led (erreur74) a 2leds (surchauffe gpu) , tu coupes la console , tu refais pour avoir un boot leds du panel verte puis 2 leds rouge sans passer par la casse 1led rouge la c'est bon , tu positionne ton radiateur et tu dois avoir ton affichagereste a consolider les connexions , a voir , soit un boulonnage avec une contre pression par le dessous soit remettre le xclamps , a chaqu'un sa solution Oui mais ça ne tient pas sur longue durée, c'est un peu comme ma méthode :/ fabien26, toi qui a l'air de t'y connaître tu pourrais me dire si un reflow peut se faire sans matériels particuliers ? Sinon merci jeux397 pour ton lien
fabien26 Posté(e) le 2 novembre 2009 Posté(e) le 2 novembre 2009 Alors oui un reflow peut à la limite se faire avec un décapeur thermique, mais franchement cette méthode est à éviter à tout prix ! Déjà parce que la chaleur du décapeur thermique est trop élevé, et en deuxième lieu parce que la chaleur n'est pas assez homogène pour éviter que la carte mère ne gondole dans tous les sens. Le problème avec le gondolage de la carte mère, c'est que même en vissant dans tous les sens la carte mère tu n'arrivera pas à l'éviter. Pire, tu risques l'effeuillage (toutes les pistes de la carte mère qui se décollent les unes des autres ...) Après, ça n'empêche pas de pouvoir réussir à faire repartir la console avec un décapeur thermique, mais comme il y a surement eu de légères courbure de la carte mère pendant le processus, le billage risque d'être encore plus fragile qu'avant. Ben il n'y a pas tellement de secret pour réussir un bon reflow, il suffit d'avoir le bon matériel ... De quoi faire une chauffe homogène de la carte mère entière, et une chauffe du GPU dans des températures convenable, du préférence avec un flux pour facilité la fusion et l'adhérence de l'étain. Le matériel en question doit revenir en tout dans les 200 euros, autant dire tout de suite que si tu veux le matériel à la maison, il faut avoir à l'idée de faire plusieurs consoles. Sinon, comme d'habitude je propose mes services pour 40 euros, en main propre ou par la poste.
sebker56 Posté(e) le 2 novembre 2009 Posté(e) le 2 novembre 2009 Maintenant pour ton problème il n'y a pas 36 solutions, il faut suivre la méthode de réparation du tuto concernant l'erreur 74 Ce que j'ai malheureusement appliqué... Donc on part du principe que tu as retirer les boulons pour remettre les croix de fixations, tu as mis combien de morçeaux de scotch sur tes patins/pads? Vu qu'elle repart après une petite surchauffe, elle devrait repartir sans problème avec une pression sous la carte-mère.....
Invité lolseg Posté(e) le 2 novembre 2009 Posté(e) le 2 novembre 2009 Exactement, la chauffe de la carte mère doit être homogène sur toute la surface et ne doit pas dépasser 170°C pour éviter de la délaminer. Ensuite, il faut apporter sur le composant le reste par air chaud (max : 260°C sur le GPU). Normalement le liquidus (217°C-235°C à maintenir 30s)est atteint avant les 260°C si la CM est à 170°C. Pour un E74, il faut d'abord tenter un reflow sur le chipset avant de s'attaquer au GPU. J'ai déjà fait repartir cette erreur avec un reflow sur le chipset. Technique du décapeur : risque de tout bousiller car contrôle de la température très difficile. bon courage
bugess Posté(e) le 2 novembre 2009 Posté(e) le 2 novembre 2009 Pour un E74, il faut d'abord tenter un reflow sur le chipset avant de s'attaquer au GPU.J'ai déjà fait repartir cette erreur avec un reflow sur le chipset. Tu parles de quoi "chipset" et pour reparer une E74 il suffit de s'attaquer au GPU
fabien26 Posté(e) le 2 novembre 2009 Posté(e) le 2 novembre 2009 je pense qu'il parle du hana, en effet c'est plutôt rare que ça provienne directement du Hana ...
Invité lolseg Posté(e) le 2 novembre 2009 Posté(e) le 2 novembre 2009 (modifié) ouais c'est ça, cela venait du hana. Modifié le 2 novembre 2009 par lolseg
bugess Posté(e) le 2 novembre 2009 Posté(e) le 2 novembre 2009 comme tu veux , mais pas possible , c'est le gpu qui est a l'origine et comme en erreur 74 une simple chauffe suffit pour retablir l'erreur , le chauffage du pcb par le dessous ou meme le passage au four de refussion suffit larguement pour retablir l'erreur
fabien26 Posté(e) le 2 novembre 2009 Posté(e) le 2 novembre 2009 toujours étant, que même si le GPU est le chip qui chauffe le plus, j'ai déjà constaté des problèmes au niveau du billage du southbridge ... peut être la chaleur qui se diffuse par les circuits ... Je n'en sais trop rien, mais ça ne me semble pas si invraisemblable que ça un problème de billage au Hana. Certes à mon avis ça ne reste qu'un cas très isolé, mais c'est vraisemblable. De toute façon il n'y a qu'une chose à savoir sur cette console: Panne -> GPU. Après parfois la RAM en prend un coup mais c'est plus rare, et ensuite on tombe dans le rarissime avec des problème de southbridge de CPU et de Hana voir même de chipset network ...
Invité lolseg Posté(e) le 3 novembre 2009 Posté(e) le 3 novembre 2009 Autant pour moi, je viens de prendre la console sous les yeux et ce n'est pas le HANA qui était en cause mais le southbridge (chipset network) on ne va pas chipotter sur la terminologie.
sebker56 Posté(e) le 3 novembre 2009 Posté(e) le 3 novembre 2009 Mais non ça vient bien du GPU, southbridge et hana n'ont rien à voir la dedans, comme dit bugess, c'est quand tu as chauffé que le contact s'est recréer au niveau GPU, c'est tout
fabien26 Posté(e) le 3 novembre 2009 Posté(e) le 3 novembre 2009 Mais non ça vient bien du GPU, southbridge et hana n'ont rien à voir la dedans, comme dit bugess, c'est quand tu as chauffé que le contact s'est recréer au niveau GPU, c'est tout Exactement ! Mais sinon, il y a bien parfois des problèmes au niveau du billage du southbridge ... j'aimerais savoir si vous en avez déjà eu (0010 notamment) Il me semble que c'est une erreur connue que sur les consoles à pression sur ram d'ailleurs (d'expérience) et ça ne m'étonnerais pas ...
Invité lolseg Posté(e) le 3 novembre 2009 Posté(e) le 3 novembre 2009 Comment peut-on dire qu'en chauffant la carte à 170°C et le southbridge avec un fer à 260°C, les billes du GPU rentrent en fusion alors qu'il se trouve à 5cm ?? Là, il faut que l'on m'explique, car pour atteindre les 217°C voire 235°C sur le GPU ça va être extrêmement compliqué avec la buse au dessus du southbridge. Peut-être avec l'opération du saint esprit, je chauffe le southbridge et c'est le GPU qui rentre en fusion?? non?
fabien26 Posté(e) le 3 novembre 2009 Posté(e) le 3 novembre 2009 Non, c'est tout simplement que la carte mère à très légèrement gondolé et donc à rétabli le contact, c'est la même action physique que celle que l'on met en œuvre en surchauffant le GPU en 2 leds dans les tutos. Bon après une autre petite erreur de ta part lolseg, le southbridge ne gère pas le network, le network est géré par une petite puce de marche broadcom ou ICS juste en dessous du port ethernet. Bon après on s'en fiche ça n'a aucun rapport avec l'e74, idem pour le southbridge, l'e74 est déclanché par un problème entre le GPU et le Hana, je doute que les lignes peuvent passés par le southbridge. je n'en sais rien donc j'émets une réserve, mais je doute sachant que l'on voit sur le dessous de la carte mère très distinctement les lignes. Sinon suivant la force du souffle (si tu utilises l'air chaud) il est possible que le billage du GPU soit très légèrement souple au niveau des billes en périphérie, comme il s'agit de celles ci qui provoquent l'e74 c'est vaguement probable.
sebker56 Posté(e) le 3 novembre 2009 Posté(e) le 3 novembre 2009 Peut-être avec l'opération du saint esprit, je chauffe le southbridge et c'est le GPU qui rentre en fusion?? non? A 90° on peux déjà éliminer de la microfissure sur le GPU, alors imagine a 170°....
fabien26 Posté(e) le 3 novembre 2009 Posté(e) le 3 novembre 2009 Ben à 170° homogène il remet la carte mère droite comme une neuve ! Ça ne m'étonnerais pas que l'on ne puisse réparer des console rien que comme ça !
Messages recommandés