Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

Depuis quelques temps je caresse le doux rêve de vivre en pleine nature ... dans une yourte avec panneaux solaires, internet satélite, cours d'eau à proximité etc ...

J'ai donc deux questions:

1/ Connaissez vous une communauté internet qui parle de ce sujet ? J'ai trouvé mille et un sites et pas moyen de trouver qquechose de vraiment bien.

2/ Que me conseillez vous niveau emplacement ? Ou quelle région ? Je pense par exemple acheter une bergerie mais ... je vis en ville alors pas évident de savoir comment sont les conditions d'achat etc ...

MErci

Posté(e)

Salut , tu n'aimes pas les Alpes un amis a une maison la bas tres retiré de tout. Commerce pas execivement loin ( genre 10km) cadre de folie, apres libre a toi je pense de faire ce que tu veux une fois que tu a trouvé un terrain etc..

Posté(e)

Les Alpes j' adooooooore ...

Ce serait possible de contacter ton ami ? histoire de me rancarder un peu plus sur les terrains ?

Posté(e)
Les Alpes j' adooooooore ...

Ce serait possible de contacter ton ami ? histoire de me rancarder un peu plus sur les terrains ?

Pas de probleme , lui il a une bergerie refait en maison!! il pourras t'en dire plus je te file son num en pv?

Posté(e) (modifié)

avant de faire le grand pas lou une yort pour quelque mois ;) pour voir si tu ti fais vraiment car quitter sont confort c'est pas évident

Modifié par mopfx
Posté(e)
Pas de probleme , lui il a une bergerie refait en maison!! il pourras t'en dire plus je te file son num en pv?

Yes vas y balance en MP. Je vis à Lille et pas trop le tps de bouger le WE dans les Alpes pour prendre des rens ... MErci bcp pour ton aide.

• 2 semaines après...
Posté(e) (modifié)

Perso j'ai un peut habité dans un grand tipi quand j'étais enfant, c'était le pied, j'en garde un très bon souvenir.

L'Ardèche aussi est pas mal pour ça.ici beaucoup de gent choisisse ce type de vie.

Les maison en paille c'est pas mal non plus, est c'est pas chère.

Pas obliger de travailler toute ça vie pour avoir sont chez soi.

En revanche les piles photovoltaïques c'est très chère est ça produit peut.

Pour ce qui est de internet par satellite la 3 g est peut être plus approprié (si ça capte), mais dans tout les cas c'est limité en téléchargement et nombres de pages visitées.les réseau wifi type meshnet commence a faire leur apparition en montagne.

Je suis encore en 24 kb/s en c'est agacent.

Modifié par helljo
Posté(e)

Merci bcp pour ta réponse.

En effet faire un emprunt sur 30 ans tout ça pour un appart' en ville ou une tite baraque ... JAMAIS

Envie d'un retour aux sources aussi...

Sinon faudrait monter un réseau communautaire type WIFI ... avec des antennes directionnelles ...

J'espère qu'un jour je pourrai réaliser ce rêve ... qui vivra verra ...

J'aimerais bien savoir combien se vends une bergerie ou un terrain dans les alpes, en corse, en corrèze, dans le LArzac, pays basque, Ardêche ...

Posté(e)
...

J'aimerais bien savoir combien se vends une bergerie ou un terrain dans les alpes, en corse, en corrèze, dans le LArzac, pays basque, Ardêche ...

la peau des c.......s, les yeux de la tete, tu rajoute un bras et une jambe pour les frais d'agence et un rein en dessous de table

je voulais monter une maision en bois dans le verger familial, rien que la viabilisation etla mise aux normes ça me refroidi (largeur des acces....)

le photovoltaïque est rentable à partir de 5ans si tu ne t'en sers que pour l'eau chaude, pas pour alimenter la maison. Les Allemands ont des frigos tres ecolos en 12V destiné à etre alimenté par l'energie solaire et tout un equipement electromenager commence à emerger

pour le reseau communautaire regarde du coté de foncera

Posté(e)
Merci bcp pour ta réponse.

En effet faire un emprunt sur 30 ans tout ça pour un appart' en ville ou une tite baraque ... JAMAIS

Envie d'un retour aux sources aussi...

Sinon faudrait monter un réseau communautaire type WIFI ... avec des antennes directionnelles ...

J'espère qu'un jour je pourrai réaliser ce rêve ... qui vivra verra ...

Renseigne toi mais tout cela risque d'étre un doux rêve pour toi, à moins que tu n'aies beaucoup d'argent...

Je viens des alpes, je connais des gens qui ont fait ca et ca leur a couté un gros paquet... en partant d'une vieille grange sans eau, assainissement ni éléctricité...

Après si tu veux de l'éxotisme, je te conseille plutot d'aller à l'étranger, dans un pays ou les gens ont besoin d'aide...

Ma mère habite au Népal, elle vie dans des temples et famille, travaille dans les camps de réfugiée. La vie au grand air... tu peux pas faire mieux (a Pokhara en ce moment).

Bref, je t'encourage dans ton initiative!!

Par contre en france, bon courage ^^

++

Posté(e)

Salut MorningStar,

je comprend ton besoin de changer d'air, je suis actuellement (mais dans une moindre mesure) en train de faire la même chose (vis depuis 25 ans à Paris, démission de taff et lâchage d'appart et je je pars à la fin du mois pendant 2 ans aux Seychelles en VIA dans l'informatique).

Je n'ai pas de conseil pour toi, mais en tout cas c'est très courageux car moi, même encadrécar dans le cadre d'un volontariat, je ne dors plus très bien depuis 10 jours. Dans ta situation je crois que je passerai mes journées avec une boule dans l'estomac...lâche rien et donne des nouvelles, et n'oublie pas l'étranger qui peut t'offrir des opportunités que tu ne trouveras pas en France.

gl

Babagulu

Posté(e)

Merci pour vos réponses en tout cas.

Le volontariat c'est pas trop mon truc par contre ...

L'étranger pkoi pas ... faudrait tomber sur un super plan ... vu que je bosse dans l'informatique ça peut le faire ... je pense au télétravail aussi mais encore si peu développé ... nous somme dans une société où le culte de l'effort est omniprésent ... voilà pkoi (en partie) je veux aller voir ailleurs ... J'ai 33 ans et j'ai passé 15 ans à essayer de m'en sortir ... résultat j'ai un job plutôt intéressant (admin réseau) mais wala ... je vis dans un pauvre HLM et je me fais chier à mourrir ... pas le permis et la nature, la vie simple me manquent ...

haaaaaaa la tundra de Mongolie ... le rêve ...

à bientôt !!!

Posté(e)

Pour le terrain certaines personnes s’associes pour en acheter un a plusieurs, pour faire un village écolo par exemple.

Sinon si c’est juste pour une yourte il y a certains coins perdus ou tu peux la poser sur un terrain non constructible, sans que personne ne porte plainte. C’est déjà plus accessible niveau prix

Il y a aussi quelques failles dans la loi. (Faire un bassin anti incendie et construire sur flotteurs par exemple)

Il faux bien choisir le lieu (exposition, vent…) tu remarqueras que les villages, hameaux sont généralement exposer au sud.

Les panneaux solaires servent à chauffer l’eau (ils peuvent aussi servir pour le chauffage), le crédit d’impôt de 50% n’est malheureusement plus d’actualité. Ce qui a fait couler pas mal d’entreprises.

C’est tout de même une technologie très efficace qui reste rentable.

Il est possible de ce les fabriquer soi même.

Les piles photovoltaïques servent à faire de l’électricité.

Elles peuvent être raccordées au réseau EDF, et ainsi revendre l’électricité, le retour sur investissement est de 5 ans dans les meilleures conditions, ce qui est loin d’être une généralité. (8 ans c’est déjà bien, mais la technologie s’améliore au fil des années)

Les pille photovoltaïques produises peut d’électricité,

Leurs utilisation En site isolé,(non raccordé au réseau) a donc quelque contrainte.

Il faut évité les énergivores,(ordinateur fixe, vieux fricot…)

Pour la machine à laver par exemple il faut utiliser un groupe électrogène.

(Possibilité de le faire tourner à l’huile, et de récupe le précieux liquide dans les restos)

On peut aussi acheter les PV (pile photo…) d’occase, il faut prendre en compte que le rendement baisse de 25% avec l’âge (plus de 20 ans).attention tu peux te retrouver avec des panneaux tombés du ca… qui peuvent provenir de la voie publique est contenir une puce GPS.

Il y a aussi les moteurs Stirling, il fonctionne grâce au soleil et produisent de l’eau chaude, de l’électricité, et de l’air comprimé pour faire rouler la voiture. Mais il est difficile de sent procurer.

Il est aussi possible de faire des miros centrales hydraulique, du micro éolien et gent passe.

Pour plus d’infos tu peux te renseigner à l’ADEM.

Pour la ferme dans les endroits perdu, ça peut ce louer pour pas chère. Plus c’est perdue moins c’est chère.

Sinon les ruines sont a bon prix.

Pour faire des économies et respecter l’environnement il est intéressent de ce renseigner sur les constructions écologiques, (phyto-épuration, toitures végétales, mur trombe, pièces tampon ect)

Les maisons en pailles sont très économiques, confortable, isoler et contrairement au préjuger sa tient toute une vie.

Si tu te la fait toi-même, pour 10 000€ ta une belle maison en terre paille.

Il y a pleins de méthodes qui permettes de faire des économies comme par exemple mètre des bouteilles en verre sous la dalle pour isoler. L’aire enfermé et un très bon isolant (ex : double vitrage)

Dans les coins perdues les transports publiques sont très rares, alors le permis, il vau mieux l’avoir (il n’y a pas de police non plus mais la voiture c’est dangereux)

Pour le réseau communautaire, il est possible de faire des antennes wifi avec des boites de conserves. Ou de passer par le réseau électrique.

Posté(e)

Merci bcp helljo pour cette réponse détaillée.

En fait il suffit d'y croire d'être motivé, et d'avoir quand même un bon bas de laine pour commencer ...

Je vais consigner tout ça MERCI.

Posté(e) (modifié)

c'est bien les panneau solaire pour avoir de l eau chaude mais une petite astuce comme ça,

tu prend un tuyaux d eau tres long tu le met en spiral et tu le pose a l exterieur au solieil et au bout d un momment l eau du tuyaux serra chaude comme ça l'été tu a l eau chaude gratos

Modifié par mopfx