Conseils Sur Quoi Faire Suite Au Retour De La E74

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Ben voilà, ce matin en jouant à Dirt 2, j'ai commencé à avoir des bugs vidéos (bandes verticales et horizontales). Idem sur le dashboard. J'ai éteint/redémarré, et cette bonne vieille E74 a fait son apparition. Pour rappel la console a tout d'abord été boulonnée, puis patins/scotch sur les rams, puis déboulonnage du GPU pour rajouter le x-clamp avec une rondelle sous chaque branche. J'ai envie d'essayer de rajouter du scotch et/ou la méthode de wolf71, mais d'après vous que vaut-il mieux essayer tout d'abord ?

Merci.

Modifié par xp75bis
Posté(e)
Bonjour,

Ben voilà, ce matin en jouant à Dirt 2, j'ai commencé à avoir des bugs vidéos (bandes verticales et horizontales). Idem sur le dashboard. J'ai éteint/redémarré, et cette bonne vieille E74 a fait son apparition. Pour rappel la console a tout d'abord été boulonnée, puis patins/scotch sur les rams, puis déboulonnage du GPU pour rajouter le x-clamp avec une rondelle sous chaque branche. J'ai envie d'essayer de rajouter du scotch et/ou la méthode de wolf71, mais d'après vous que vaut-il mieux essayer tout d'abord ?

Merci.

wolf71....apres rajouter du scotch je sais pas trop.

Posté(e) (modifié)

Faire démarrer sans radiateur, mouai, ça va marcher une semaine maxi ...

Non mais franchement xp75bis, tu n'as vraiment pas de chance ! chez toi les réparations ne durent vraiment pas longtemps ... Tu ne poserais pas les consoles au sol directement sur une moquette par hazard ?

Non mais sinon, si tu veux m'envoyer tes deux consoles HS, je pourrais te faire le reflow des deux pour voir si ça tien ... Mais vu la pouasse que tu as :D

Sinon, la raison du retour est simple, je l'ai expliqué dans le topic sur le kit de réparation de l'e74. Mais c'est étonnant que tu te retrouve avec un e74 à nouveau, normalement on revient d'une tel bidouille avec bien pire :D

Modifié par fabien26
Posté(e)

Juste pour info, la méthode de wolf71 a bien fonctionné : virer le dissipateur, allumer la console et couper qd les deux leds de la surchauffe s'allument. Combien de temps va tenir la console ? C'est un autre débat.

Sur les conseils de sebker56 sur un autre topic, la prochaine étape sera une ventilation directe sur le dissipateur du gpu.

Posté(e) (modifié)

La ventilation directe je serais d'avis de dire qu'elle ne sert à rien à par à déformer ta console et la rendre invendable pour pièces ...

J'ai fait quand j'expérimentais des trucs, aucun intérêt ... la console a refait son beau ROD peu de temps après.

Mieux aérer sa console peut la faire durer plus longtemps quand elle marche bien, après je doute qu'une fois les dégâts déjà présent ça serve a quelque chose.

Surtout que si tu y réfléchis, elle a été réparé en la faisant chauffer, crois tu que la maintenir au froid changera quelque chose sachant que la faire couper en sécurité ne refait en aucun cas les soudures ?

Après ça dépend de ton budget bidouille, et de ton temps. Si tu fais ça juste pour t'amuser, vas y ! Ça peut être amusant.

Modifié par fabien26
Posté(e)
Juste pour info, la méthode de wolf71 a bien fonctionné : virer le dissipateur, allumer la console et couper qd les deux leds de la surchauffe s'allument. Combien de temps va tenir la console ? C'est un autre débat.

Oui mais tu as oublier ceci qui est important:

Bien évidemment, il faudra par la suite fixer radicalement l’erreur en suivant les méthode de réparation des erreurs 73, 74.

Et un bon ventilo effectivement, pour limiter au maximum les variations de température ;)

Posté(e)

Bien évidemment, il faudra par la suite fixer radicalement l'erreur en suivant les méthode de réparation des erreurs 73, 74.

Si j'ai bien lu, pour la réparation de l'E73 ou E74, il faut faire la réparation de l'erreur 0020 et de la 0102, à savoir rondelle sous chaque patte du clamp et patins/scotch sous les ram et ça c'est déjà fait :)

Posté(e) (modifié)

et pression sur RAM + rondelles sous croix, c'est la réparation qui marche rarement mais qui a cout sûr cassera une autre soudure ce qui mènera à une 0022 ou pire encore une 0103 ! Donc bon moi j'éviterais à tous prix cette méthode si on souhaite garder sa console plus d'une semaine après la réparation ...

D'ailleurs je pense que tu t'en rends compte xp75bis ;)

Modifié par fabien26
Posté(e)
rondelle sous croix c'est plus pour la 0022,pression ram plus pour une 0102,0110...

Ben je sais bien mais c'est ce qu'il y a écrit dans le chapitre "Concernant les erreurs 73 et 74(1 LED rouge)" sur le tuto...

Posté(e)
et pression sur RAM + rondelles sous croix, c'est la réparation qui marche rarement mais qui a cout sûr cassera une autre soudure ce qui mènera à une 0022 ou pire encore une 0103 ! Donc bon moi j'éviterais à tous prix cette méthode si on souhaite garder sa console plus d'une semaine après la réparation ...

D'ailleurs je pense que tu t'en rends compte xp75bis ;)

Tu penses qu'il faudrait faire quoi alors ?

Posté(e)

l'e74 moi je fais un simple boulonnage, et si ça ne repars pas je force pas, déjà parce que forcer ça ne sert à rien à par casser pour de bon la machine, et en second lieu parce que j'ai le matériel pour faire un reflow c'est à dire refaire fondre la soudure qui pose ce problème ...

appuyer sur la RAM ne sert à rien avec un boulonnage si l'erreur est e74, à par bien sûr à casser la machine :D

Les rondelles sous croix ça ne sert à rien sans pression sur la RAM car mettre des rondelles ne suffit pas à faire une pression au niveau du GPU ... C'est une méthode qui peut marcher quand l'e74 persiste après boulonnage, car la pression est souvent plus forte, mais les risques de soudures qui se cassent de l'autre côté du GPU sont grands !

Donc je déconseille grandement. Si tu veux revoir ta console en vie, fait ou fait faire un reflow, si tu t'en fiche et que tu cherche juste à tuer la console en t'amusant, et bien tentes tout ce que tu veux, mais niveau idées venant du forum je pense que tout a été fait.

Hors le boulonnage avec contre pression sous le GPU, mais cette méthode demande beaucoup de bricolage :D

Posté(e)

Bien évidemment, il faudra par la suite fixer radicalement l'erreur en suivant les méthode de réparation des erreurs 73, 74.

Si j'ai bien lu, pour la réparation de l'E73 ou E74, il faut faire la réparation de l'erreur 0020 et de la 0102, à savoir rondelle sous chaque patte du clamp et patins/scotch sous les ram et ça c'est déjà fait :)

Ha d'accord, donc j'ai rien dit, désolé chinese

Posté(e) (modifié)

ben ventilé ne sert à rien, la déformation du PCB créé par surchauffe partira quoi qu'il arrive, ventilo ou pas ...

Une soudure est cassée et elle ne marche que par surchauffe, alors c'est ou un reflow, ou rien ou solution marante faire chauffer à chaque fois que l'e74 revient jusqu'à ce qu'un circuit casse à force de se dilater anormalement ...

Modifié par fabien26