megadeth Posté(e) le 28 septembre 2009 Posté(e) le 28 septembre 2009 Bonjour à tous, Je viens d'acquérir un téléphone portable NOKIA 5530, et j'ai rechargé la batterie une 1ère fois lorsqu'elle était déchargée. Cependant, j'ai bien veillé à déconnecter mon téléphone du chargeur lorsque la batterie indiquait le niveau de charge maximum. Anciennement, il était conseillé, étant donné que c'étaient des batteries rechargeables "à mémoire", de continuer à charger même si le "niveau de charge" de la batterie était au maximum, tout au moins les premières fois. J'ai lu cependant dans le manuel de mon téléphone actuel qu'il fallait tout simplement le débrancher lors de la fin de la charge, sans procéder à une surcharge. Que me conseillez-vous SVP ?
charlo.charli Posté(e) le 28 septembre 2009 Posté(e) le 28 septembre 2009 De faire comme on a toujours fais, c'est a dire que tu laisse charger une nuit entière, mais avant veille bien a ce que TON TELEPHONE S'ETEIGNE TOUT SEUL, c'est a dire qu'il n'y ai plus de batterie du tout. Ensuite tu pourras charger ton phone normalement sans dépasser le temps de charge. Moi je laisse de temps en temps mon Touch Pro toute la nuit, mais pas tout le temps, et la batterie tiens le coup depuis 1 an déjà (joyeux anniversaire petit touch pro). @+
megadeth Posté(e) le 29 septembre 2009 Auteur Posté(e) le 29 septembre 2009 De faire comme on a toujours fais, c'est a dire que tu laisse charger une nuit entière, mais avant veille bien a ce que TON TELEPHONE S'ETEIGNE TOUT SEUL, c'est a dire qu'il n'y ai plus de batterie du tout. Ensuite tu pourras charger ton phone normalement sans dépasser le temps de charge.Moi je laisse de temps en temps mon Touch Pro toute la nuit, mais pas tout le temps, et la batterie tiens le coup depuis 1 an déjà (joyeux anniversaire petit touch pro). @+ OK c'est cool, merci. Par contre, je l'ai rechargé une 1ère fois (seulement une fois en attendant), et j'ai laissé chargé jusqu'a ce que la charge soit complète, puis j'ai débranché (c'était au bout de 2 ou 3 heures de charge...). Ca risque d'avoir de grosses répercussions sur l'hystérésis de la batterie, ou pas ? Est ce qu'une "charge complète" mais de quelques heures seulement, la toute 1ère fois, peut avoir une incidence sur le niveau de charge des prochaines ?
darkmaster60 Posté(e) le 29 septembre 2009 Posté(e) le 29 septembre 2009 De faire comme on a toujours fais, c'est a dire que tu laisse charger une nuit entière, mais avant veille bien a ce que TON TELEPHONE S'ETEIGNE TOUT SEUL, c'est a dire qu'il n'y ai plus de batterie du tout. Ensuite tu pourras charger ton phone normalement sans dépasser le temps de charge.Moi je laisse de temps en temps mon Touch Pro toute la nuit, mais pas tout le temps, et la batterie tiens le coup depuis 1 an déjà (joyeux anniversaire petit touch pro). @+ Nope, deja tu dois surtout pas le laisser se decharger jusqu'a ce qui s'éteigne tout seul ! Tu dois le mettre en charge juste avant qu'il s'éteigne !
charlo.charli Posté(e) le 29 septembre 2009 Posté(e) le 29 septembre 2009 Ben tiens, j'ai un pote qui est justement avec moi, qui a une boutique de vente de mobile, franchisé France GSM... Il confirme qu'il faut bien attendre que le tel s'éteigne tout seul et non le charger avant qu'il ne s'éteigne. Il parle d'accoutumance de la batterie, de luis donner un certain régime pour lui éviter la fatigue. Donc aucun intérêt de charger avant que la batterie soit vide, car effet joule oblige ca chauffe, et si tu t'amuse a charger avant qu'elle ne se décharge, alors ton cycle de chargement est plus important et ca détériore la batterie. Ensuite il est dit qu'il ne faut pas attendre que la batterie se soit intégralement vidé, c'est surement dans le sens ou il ne faut pas la "vider après qu'elle soit vide" (genre insister sur la batterie en rallumant le tel quand il s'eteind une fois), car ensuite il faut réveiller la batterie ici alors en train de dormir (selon moi). De plus il ne dit pas pourquoi... Mais bon c'est une astuce que j'ai entendu a chaque fois que je prend un téléphone mobile, donc jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu de problème de batterie (et pourtant j'en ai eu des Nokia). @+
darkmaster60 Posté(e) le 29 septembre 2009 Posté(e) le 29 septembre 2009 De faire comme on a toujours fais, c'est a dire que tu laisse charger une nuit entière, mais avant veille bien a ce que TON TELEPHONE S'ETEIGNE TOUT SEUL, c'est a dire qu'il n'y ai plus de batterie du tout. Ensuite tu pourras charger ton phone normalement sans dépasser le temps de charge.Moi je laisse de temps en temps mon Touch Pro toute la nuit, mais pas tout le temps, et la batterie tiens le coup depuis 1 an déjà (joyeux anniversaire petit touch pro). @+ Nope, deja tu dois surtout pas le laisser se decharger jusqu'a ce qui s'éteigne tout seul ! Tu dois le mettre en charge juste avant qu'il s'éteigne !
megadeth Posté(e) le 29 septembre 2009 Auteur Posté(e) le 29 septembre 2009 OK c'est cool tout ça mais personne réponds à ma question....
sneak78 Posté(e) le 29 septembre 2009 Posté(e) le 29 septembre 2009 aujourd'hui on a des chargeurs à controle du delta V, comprends juste qu'une fois la batterie chargée elle est mise en charge d'entretient qui évite à la batterie de se décharger et qui n'est aucunement dangereux. Plus de surcharge donc. Durant les premiers cycles (un minimum, 3 c'est bien) il faut la charger entièrement et la laisser se décharger entièrement. Il n'y a plus de risque de surdécharge aujourd'hui mais ne la charge pas avant que ton portable t'indique batterie vide voir qu'il s'éteigne (ça ne coupe pas tout seul, c'est le téléphone qui décide de s'éteindre car la tension de la batterie est faible, pour éviter la surdécharge justement). Ensuite tu fais comme tu veux, comme tu peux mais te temps en temps (tous les mois) attendre qu'elle se décharge entièrement puis la recharger entièrement limitera la baisse de capacité, qui reste inévitable et au bout de deux ans peu de batteries de téléphone restent satisfaisantes. Un an et demi c'est bien pour une batterie dont on s'est bien occupé.
charlo.charli Posté(e) le 29 septembre 2009 Posté(e) le 29 septembre 2009 OK c'est cool tout ça mais personne réponds à ma question.... Suffit de lire ce que j'ai marqué et tu as ta réponse... Pas besoin que ca te soit directement écrit. Mais bon, pour le dire, pas une énorme incidence, suffit de le refaire après, ca n'a pas de réels conséquence.
megadeth Posté(e) le 29 septembre 2009 Auteur Posté(e) le 29 septembre 2009 OK c'est cool tout ça mais personne réponds à ma question.... Suffit de lire ce que j'ai marqué et tu as ta réponse... Pas besoin que ca te soit directement écrit. Mais bon, pour le dire, pas une énorme incidence, suffit de le refaire après, ca n'a pas de réels conséquence. OK donc une bonne charge complète (la 2ème, mais cette fois toute une nuit) après la prochaine décharge complète.....et ça va rouler, yes ? (du moins, ça devrait ....?)
charlo.charli Posté(e) le 30 septembre 2009 Posté(e) le 30 septembre 2009 Voila, et ca c'est pour les premiers cycles. Ensuite il faut respecter le cycle, attendre que ca se décharge et recharger le temps qu'il faut. En respectant ca, tu optimise la longévité de ta batterie. Encore une chose, si tu n'utilise pas le réseau 3G, passe en mode GSM ca t'évite de tirer sur la batterie (quand tu perds le réseau 3G, ton cell cherche a se mettre sur un autre inférieur genre GPRS etc... Et donc ca consomme) par contre quand tu enverras un MMS ca sera tres long, et oubli la visio ou la connexion internet... @+
shadow_shd Posté(e) le 22 novembre 2009 Posté(e) le 22 novembre 2009 OK c'est cool tout ça mais personne réponds à ma question.... Salut, A mon humble avis, pas la peine de se prendre la tête pour si peu: par expérience, une batterie de portable dure à peu près deux ans, en respectant correctement les cycles charge/décharge. Je viens de remplacer mon portable, l'autonomie de l'ancien au bout de 2 ans ne dépassait pas les 24h, en mode d'économie maximale, et sans passer/réceptionner d'appel. Mon nouveau portable a été chargé à fond le premier jour. J'ai débranché le chargeur secteur lorsque j'ai vu que la batterie était pleine. 15 jours plus tard, aujourd'hui donc, la batterie est à la moitié. ++
Streaming Posté(e) le 23 novembre 2009 Posté(e) le 23 novembre 2009 Hello, Petit infos de ma part: L'effet mémoire est quelque chose de très peu probable, il y a un autre nom mais surement pas effet mémoire (Qui correspond à un cycle ou les charges et décharges sont toujours du même temps et aux mêmes heures -> Découvert avec les satellites!) Ensuite la façon de réaliser la maintenance des accumulateurs est totalement dépendante de la technologie de cette dernière. Exemple pour du li-ion ou li-po: Pas besoin de charge/décharge complète, pas de perte de charge interne, pas de charge mini maxi, à stocker 80% de la charge nominale. Il y a des infos là aussi, j'arrive plus à trouver les super site vu... http://pagesperso-orange.fr/kap-chagny/page57.html Ca aussi: http://www.saftbatteries.com/Technologies_...FR/Default.aspx Zut alors!!! Je retrouve pas le super site!!! Et pis ca tiens: http://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_nickel-cadmium
Messages recommandés