xp75bis Posté(e) le 19 septembre 2009 Posté(e) le 19 septembre 2009 Salut, Un pote à moi a eu le E74 sur la console. Il a acheté un "kit" sur EBay (en gros 8 vis et 16 rondelles) pour virer les x-clam. On l'a posé, rallumé, la console a démarré nickel. On en a profité pour flasher son lecteur (Hitachi 47), sans problème, puis on a remonté la console. En la rebranchant, on avait l'erreur E74 à nouveau. Est-ce que vous avez une idée sur ce qu'on pourrait faire ? Merci
deefox Posté(e) le 19 septembre 2009 Posté(e) le 19 septembre 2009 tu as respecte le temps de chauffe? si pas laisse chauffer une quarantaine de minute et redemare.
xp75bis Posté(e) le 19 septembre 2009 Auteur Posté(e) le 19 septembre 2009 (modifié) tu as respecte le temps de chauffe?si pas laisse chauffer une quarantaine de minute et redemare. J'ai laissé jusqu'à ce qu'elle passe en surchauffe (ventilos débranchés), ça arrive en moins de 10 minutes. Il faut que je laisse 40 minutes même avec l'alerte surchauffe ? J'ai le même phénomène avec une autre console qui elle me sort le ROD (erreur 0102). On a aussi enlevé les x-clamp dessus, remplacés par des vis avec rondelles. Là encore, je l'allume sans les ventilos jusqu'à ce que l'alerte surchauffe arrive et j'éteins une demi-heure. Je laisse pas assez longtemps en surchauffe ? Modifié le 19 septembre 2009 par xp75bis
deefox Posté(e) le 19 septembre 2009 Posté(e) le 19 septembre 2009 laisse la tourner avec tout remonte,c'est pas bon de faire chauffer la console sans la ventil,tu la remonte,pas les coque.avant ressere un peu tes vis.tu la fait tourner avec l'erreur a l'ecran pendant une heure.ensuite tu coupe et tu ressere un peu tes vis aussitot.tu laisse refroidir et tu retente. si pas de toute facon ca ne tiendra pas dans le temps.je pense que c'est trop endomager.
xp75bis Posté(e) le 19 septembre 2009 Auteur Posté(e) le 19 septembre 2009 laisse la tourner avec tout remonte,c'est pas bon de faire chauffer la console sans la ventil,tu la remonte,pas les coque.avant ressere un peu tes vis.tu la fait tourner avec l'erreur a l'ecran pendant une heure.ensuite tu coupe et tu ressere un peu tes vis aussitot.tu laisse refroidir et tu retente.si pas de toute facon ca ne tiendra pas dans le temps.je pense que c'est trop endomager. Donc pour résumer : - je desserre un peu les vis - je remets la carte mère dans la cage en métal - je remets le cache plastique blanc, je rebranche les ventilos, je remets le lecteur DVD - je laisse tourner pendant une heure - je redémonte tout et je resserre mes vis - je laisse refroidir - j'allume et je pris le Seigneur C'est ça ?
sebker56 Posté(e) le 19 septembre 2009 Posté(e) le 19 septembre 2009 Est-ce que vous avez une idée sur ce qu'on pourrait faire ? Merci Oui, virer les boulons et suivre ce tuto pour l'erreur 74 ---> http://tutoriaux.gueux-forum.net/index.php..._REPARATION_ROD Arrêtez avec vos méthodes de boulonnage, ça n'est pas une méthode de réparation!!!
hremache Posté(e) le 19 septembre 2009 Posté(e) le 19 septembre 2009 Est-ce que vous avez une idée sur ce qu'on pourrait faire ? Merci Oui, virer les boulons et suivre ce tuto pour l'erreur 74 ---> http://tutoriaux.gueux-forum.net/index.php..._REPARATION_ROD Arrêtez avec vos méthodes de boulonnage, ça n'est pas une méthode de réparation!!! chacun dit que sa méthode est la meilleure. chez moi le boulonnage fonctionne depuis plusieurs mois sur deux consoles.
deefox Posté(e) le 19 septembre 2009 Posté(e) le 19 septembre 2009 je finis par penser que la seul solution serait de posseder enfin un modele fiable.
xp75bis Posté(e) le 21 septembre 2009 Auteur Posté(e) le 21 septembre 2009 Donc pour résumer :- je desserre un peu les vis - je remets la carte mère dans la cage en métal - je remets le cache plastique blanc, je rebranche les ventilos, je remets le lecteur DVD - je laisse tourner pendant une heure - je redémonte tout et je resserre mes vis - je laisse refroidir - j'allume et je pris le Seigneur C'est ça ? J'ai fait cette méthode sur celle qui m'affichait le ROD, ça a fonctionné, la console marche de nouveau (elle a tourné sur Dirt 2 et GH 5 sans problème). Par contre celle qui me fait un E74 ne fonctionne toujours pas malgré cette méthode. Je vais creuser les autres proposées dans les tutos...
tigrou1478 Posté(e) le 22 septembre 2009 Posté(e) le 22 septembre 2009 a chacun sa sauce..moi perso je viens tout juste de reparer 6 console ce mois ci de rod 0102 en passant par l'erreur 74 et toujours la meme methode de reparation.. 1 enlever les radiateurs 2 enlever la pate thermique grise 3 netoyer au duluant ou alcool 4 deposer de la pate thermique neuve 5 mettre le systeme fixation rod (rondelle plus vis) 6 ajouter les patin sur les 4 ram puis je revis sur la cage metalique la carte mere je test la console si tout marche du premier coup je remonte l'ensemble de la coque si encore 3 led rouge non souci... je laisse la console allumer radiateur debrancher au bout de 5 minutes (top chrono) on passe a deux led rouge j'eteint la console ,je laisse refroidir 15 minutes ,je rebranche et ca fonctionne a tout les coups plus de 30 consoles reparer et 100% de reussite donc change la pate ajoute le kit rod et met les patin sur les ram..les 3 combiner te donnera un resultat garantie bonne chance a toi
fabien26 Posté(e) le 22 septembre 2009 Posté(e) le 22 septembre 2009 (modifié) Arrêtez avec vos méthodes de boulonnage, ça n'est pas une méthode de réparation!!! Je vois vraiment pas pourquoi il faudrait arrêter avec le boulonnage. Les fixations d'origine en elles mêmes sont un défaut de conception ... Le boulonnage avec deux rondelles côté radiateur est une solution qui ne fait pas trop de pression et qui permet une réparation facile et souvent même à long terme. Moi j'ai 3 Xbox 360 (dont une e74) sans aucune autre réparation qu'un boulonnage avec changement de la pâte thermique et ça fait pour la plus vielle 1 an et demi que ça dure ! Bon certes parfois, comme ici, ce n'est pas la bonne méthode, il faut ajouter de la pression sur les puces de ram. Mais la technique des rondelles sous les clamps d'origine ... désolé mais c'est n'importe quoi ... Déjà parce que si la console à sa surfasse en fer qui a gondolé avec le temps il n'y a aucun moyen de récupérer une bonne pression quel que soit les artifices et que remettre les clamps représente un exploit que peu de gens arrivent à réaliser sans embarquer un ou deux condensateurs sur la route ... Sans compter que souvent pour enlever les clamps on leurs applique une torsion qui ne revient pas d'elle même ... alors pour retrouver la forme d'origine de la pièce ... bonjour ... PS: sinon si vous trouvez des CM irréparable avec panne e74, j'aimerais essayer quelques idées dessus ... je n'ai pas encore trouver une e74 qui ne se répare pas avec les méthodes classiques (le problème de liaison venait du côté GPU de la liaison, et non ana/hana) Modifié le 22 septembre 2009 par fabien26
sebker56 Posté(e) le 22 septembre 2009 Posté(e) le 22 septembre 2009 Arrêtez avec vos méthodes de boulonnage, ça n'est pas une méthode de réparation!!! Je vois vraiment pas pourquoi il faudrait arrêter avec le boulonnage. C'est tout simple, quand tu enlève la croix de fixation pour boulonner, tu enlève également le point de fixation inférieur, il n'y a donc plus rien qui maintient l'époxy de la carte-mère (tu vas me dire bah si, les boulons, mais vu comment l'epoxy est souple, avec la chauffe et les variations de température, le problème reviendra, c'est logique ) Si tu veux vraiment que ça tienne avec le système de boulonnage, il faut obligatoirement poser un ventilo sur le radiateur GPU et laisser la console ouverte. Le système de fixation d'origine n'est pas mauvais en soi, il faut juste savoir comment l'améliorer (avec des rondelles pour améliorer la planéité du GPU et des patins pour exercer une pression constante). Pour moi, c'est la meilleure solution.
fabien26 Posté(e) le 22 septembre 2009 Posté(e) le 22 septembre 2009 (modifié) Qu'est-ce qu'on peut pas entendre ... je crois que tu confonds epoxy et PCB ... C'est l'inverse, car avec le boulonnage la carte mère est retenue par les boulons, et ne peut donc se déformer dans la partie cpu et GPu, car le bloc radiateur est directement vissé à la carte mère ce qui rend la carte mère moins souple car sauf si tu m'apprend l'inverse, un radiateur ne devrait pas se tordre sous l'action d'un pcb dilaté par la chaleur ... Au faut pour ta gouverne, je ne suis pas un petit nouveau de la bidouille, ça fait plus de 7 ans que je répare des carte mère, console et autre comme passe temps... donc tous les concepts de torsion et autre je connais depuis longtemps ... Soit dit en passant, les carte mère pentium 4 fixent leurs bloc radiateur/ventilateur depuis longtemps par boulonnage, c'est la technique qui offre la meilleure pression par rapport à la torsion affiché sur la carte mère ... C'est vrai que c'est une méthode "barbare" mais elle n'a que très peu de risques car la carte mère ne peut plus se déformer sous la chaleur trop forte du processeur pentium 4 qui était une vraie usine à gaz ... Modifié le 22 septembre 2009 par fabien26
sebker56 Posté(e) le 22 septembre 2009 Posté(e) le 22 septembre 2009 (modifié) Qu'est-ce qu'on peut pas entendre ... je crois que tu confonds epoxy et PCB ... Bah quand je parle d'époxy, je parle du PCB de la carte-mère surtout . C'est l'inverse, car avec le boulonnage la carte mère est retenue par les boulons, et ne peut donc se déformer dans la partie cpu et GPu, car le bloc radiateur est directement vissé à la carte mère ce qui rend la carte mère moins souple car sauf si tu m'apprend l'inverse, un radiateur ne devrait pas se tordre sous l'action d'un pcb dilaté par la chaleur ... Sur xbox 360, ta théorie ne vaut rien, va voir sur xbox-scène les posts concernant les boulonnages qui tiennent 3/4 mois, peut-être que ça te fera changer d'avis. Soit dit en passant, les carte mère pentium 4 fixent leurs bloc radiateur/ventilateur depuis longtemps par boulonnage, c'est la technique qui offre la meilleure pression par rapport à la torsion affiché sur la carte mère ... C'est vrai que c'est une méthode "barbare" mais elle n'a que très peu de risques car la carte mère ne peut plus se déformer sous la chaleur trop forte du processeur pentium 4 qui était une vraie usine à gaz ... Le problème c'est que tu confonds carte-mère 360 et carte-mère pc, ça n'a rien a voir, si microsoft avaient pu nous pondre un système avec socket et epoxy plus épais, la on aurait pu tous faire du boulonnage sans soucis, mais ça n'est pas le cas, malheureusement Modifié le 22 septembre 2009 par sebker56
pesos Posté(e) le 22 septembre 2009 Posté(e) le 22 septembre 2009 Perso j'ai réparé ma console l'autre jour (0102) j'y croyais pas du tout et pourtant ça a l'air de marcher. J'ai juste utilisé les pads thermiques Xecuter sur les rams inférieures et c'est reparti comme en 40. par contre faut que je change la pate thermique parce que les ventilos tournent comme un avion.
fabien26 Posté(e) le 22 septembre 2009 Posté(e) le 22 septembre 2009 (modifié) J'ai 3 xbox boulonné dont une qui à 1 an et demi de boulonnage ... elle a été boulonner sans panne, juste par prévention ... et visiblement les boulonnage qui ne dure que 3 mois, c'est pas à cause des boulons, mais à cause de la panne qui s'aggrave, rien de plus ... Il faut garder à l'esprit que le boulonnage ne résous en rien le problème, l'ajout de rondelle non plus ... je te met au défis de me prouver que les rondelles réparent la machine plus longtemps qu'un boulonnage ! PS: pour epoxy je croyais que tu parlais de la colle autour du CPU/GPU et non de la résine au sein même du pcb ... mais bon je pense que ce qui se dilate dans le pcb, se sont les circuit en cuivre et non la colle Modifié le 22 septembre 2009 par fabien26
sebker56 Posté(e) le 22 septembre 2009 Posté(e) le 22 septembre 2009 Perso j'ai réparé ma console l'autre jour (0102) j'y croyais pas du tout et pourtant ça a l'air de marcher. J'ai juste utilisé les pads thermiques Xecuter sur les rams inférieures et c'est reparti comme en 40. par contre faut que je change la pate thermique parce que les ventilos tournent comme un avion. Je te conseille de rajouter du double face (2/3 morçeaux, mais il ne faut pas que ça force sur les vis noires par contre, il faut y aller doucement) parce que ça ne va pas tenir longtemps sinon. Et rajouter deux pads ou patins supplémentaires en symétrie (voir photo des 6 patins posés dans le tuto réparation R.O.D), ça évite le gondolage de la carte-mère au niveau du GPU.
sebker56 Posté(e) le 22 septembre 2009 Posté(e) le 22 septembre 2009 J'ai 3 xbox boulonné dont une qui à 1 an et demi de boulonnage ... elle a été boulonner sans panne, juste par prévention ... Dans ce cas c'est différent, ça ne doit pas être des xenon alors, ou tu joue avec 2 heures par mois. et visiblement les boulonnage qui ne dure que 3 mois, c'est pas à cause des boulons, mais à cause de la panne qui s'aggrave, rien de plus ... Et la panne qui s'aggrave est du a quoi à ton avis? en grande partie à la souplesse de l'époxy, et à l'absence de point de fixation par en dessous, c'est le serpent qui se mord la queue quoi Il faut garder à l'esprit que le boulonnage ne résous en rien le problème, l'ajout de rondelle non plus ... je te met au défis de me prouver que les rondelles réparent la machine plus longtemps qu'un boulonnage ! Non tu as raison le système de rondelles seul ne fonctionne pas mieux que le boulonnage, il faut rajouter des patins feutre en complément. Bon après je ne dis pas que cette méthode est excellente, que ça va tenir pendant 20 ans, mais à choisir entre ça et le système de boulonnage, moi je choisis "ma" méthode PS: pour epoxy je croyais que tu parlais de la colle autour du CPU/GPU et non de la résine au sein même du pcb ... mais bon je pense que ce qui se dilate dans le pcb, se sont les circuit en cuivre et non la colle Non c'est le PCB qui se dilate, qui est d'ailleurs fait à base d'époxy.
fabien26 Posté(e) le 22 septembre 2009 Posté(e) le 22 septembre 2009 Ma console boulonnée est une Xenon mais elle à quand même quelques bidouille perso, comme le double ventilo remplacés par des High speed cooler et un radiateur en version "avec tube en cuivre qui déplace un peu de la chaleur devant le CPU" Ben moi depuis que j'ai zippé avec le tourne vis en remettant une croix, je ne prend plus le risque ... et puis j'ai aussi remarqué que le fait d'enlever les croix les déforment et donc l'ajout de rondelle ne compense que la déformation préalablement effectuée ... Sinon, rondelle ou pas. boulonnage ou croix. À mon avis dans tous les cas la carte mère se déforme ... Ce qui fait que la panne au bout d'un temps s'aggrave c'est à mon avis dût au fait qu'elle apparait ... La console est sous ventilée, et ce depuis le début. alors le fait de mettre une ventilation plus performante et de changer la pâte conductrice directement après l'achat lui permet de vivre plus longtemps. Ma vielle Xenon boulonnée achetée d'occas suffit à me le prouver !
xp75bis Posté(e) le 23 septembre 2009 Auteur Posté(e) le 23 septembre 2009 Bon ben celle qui me faisait un ROD et que j'avais réussi à faire repartir me fait encore un ROD depuis hier soir. Avec la sortie demain de la démo de Forza 3, ça me contrarie un petit peu... Comme je le disais plus haut, j'ai deux 360 en rade : - une qui me fait le ROD erreur 0102 - une qui me fait une E74 Toutes les deux ont leurs x-clamps remplacés. Donc je vais passer maintenant à la méthode des patins sous la ram, mais j'ai une ou deux précisions à vous demander : - il y est dit qu'il faut des patins feutre et du skotch double face mousse en rouleau à usage extérieur et un peu plus loin, il est marqué "Il vous faut 4 patins feutre que vous allez coller sur chaques RAM et 2 patins symetriques pour éviter les gondolages de la carte mère." C'est quoi ces patins symétriques ? Si j'ai bien compris, on pose 4 patins feutre sur les ram qui se font face et deux patins symétriques sur les rams qui sont sur le côté ? - il est dit un peu plus bas de serrer les vis noires, j'imagine celles qui vont sur les clamps. Or moi j'ai enlevé ces clamps, et les vis que j'ai mises ne permettent pas un vissage des vis noires. Est-ce grave si on ne les remet pas ? Merci pour votre aide.
fabien26 Posté(e) le 23 septembre 2009 Posté(e) le 23 septembre 2009 bof ce n'est pas si grave, mais il faudra surement mettre plus de double face ... Mais le lecteur dvd quand tu remettra le dessus de la console appuiera sur la carte mère ... donc ça reviendra plus ou moins au même ...
sebker56 Posté(e) le 23 septembre 2009 Posté(e) le 23 septembre 2009 - il y est dit qu'il faut des patins feutre et du skotch double face mousse en rouleau à usage extérieur et un peu plus loin, il est marqué "Il vous faut 4 patins feutre que vous allez coller sur chaques RAM et 2 patins symetriques pour éviter les gondolages de la carte mère." C'est quoi ces patins symétriques ? Si j'ai bien compris, on pose 4 patins feutre sur les ram qui se font face et deux patins symétriques sur les rams qui sont sur le côté ? La photo montrant les 6 patins posés parle d'elle même - il est dit un peu plus bas de serrer les vis noires, j'imagine celles qui vont sur les clamps. Or moi j'ai enlevé ces clamps, et les vis que j'ai mises ne permettent pas un vissage des vis noires. Est-ce grave si on ne les remet pas ? Il faut absolument que tu remette les 2 croix de fixation d'origine, sinon il n'y a pas d'intérêt à vouloir changer de méthode, en tout cas il n'y aura pas d'amélioration si tu laisse les boulons en place.
fabien26 Posté(e) le 23 septembre 2009 Posté(e) le 23 septembre 2009 J'ai déjà réparé ce genre de problème avec et boulons et patins, les vis périphériques suffisent normalement associé au lecteur dvd qui appui sur le dessus ... donc bon remettre les croix c'est surtout risquer le faux pas ... et l'ablation d'une puce ...
xp75bis Posté(e) le 23 septembre 2009 Auteur Posté(e) le 23 septembre 2009 - il y est dit qu'il faut des patins feutre et du skotch double face mousse en rouleau à usage extérieur et un peu plus loin, il est marqué "Il vous faut 4 patins feutre que vous allez coller sur chaques RAM et 2 patins symetriques pour éviter les gondolages de la carte mère." C'est quoi ces patins symétriques ? Si j'ai bien compris, on pose 4 patins feutre sur les ram qui se font face et deux patins symétriques sur les rams qui sont sur le côté ? La photo montrant les 6 patins posés parle d'elle même Ok je viens de percuter : on met des patins à un endroit qui n'a pas de ram, d'où le symétrique...
Messages recommandés