Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

voici ma situation :

je suis rentré de vacances récement, et j'ai découvert mon unité centrale en panne.Il s'agit d'un ancien modèle ( au moins 5ans, HP Pavillon t680.fr ).

Après diagnostic, il s'agirait d'un problème de carte mère et peut-être d'alimentation.

Symptomes : diode de l'alim qui clignote au lieu d'être fixe, aucune réaction de l'UCentrale lorsque l'on appuie sur Power.

Comme il s'agit plus ou moins de l'ordinateur familial et qu'il a toujours bien fonctionné, on m'a confié la délicate tâche de le réparer en changeant le moins de pièces possible, et avec le moins de dépenses possible.

Je compte donc changer l'alimentation, ainsi que la carte mère.J'en suis à ma première expérience de "montage PC".

Je viens donc chercher votre aide, amis gueux, pour ne pas acheter n'importe quoi :

L'unité centrale, dans son état actuel, est équipée de RAM DDR ( pas DDRII ), et d'un processeur Mono Core

-j'ai lu que je ne pouvais pas utiliser de RAM DDR dans des emplacements DDRII, je compte donc ajouter à mon futur panier des barrettes de RAM DDRII, des raisons de ne pas le faire ?

-je ne suis pas sur de pouvoir réutiliser mon procésseur MonoCore 3GHz sur une carte mère plus récente, vais-je devoir acheter un nouveau processeur ?

Pour le moment, je compte acheter :

- Nouvelle carte mère

- Nouevlle Alimentation (pas sur)

- Barrettes de RAM DDR2

Pourriez-vous me dire si je suis sur la bonne voie ?

Je pense qu'il serait judicieux de profiter de ce décès ( de carte mère ) pour augmenter significativement les performances de l'ordi qui commence vraiment à dater, mais ce n'est pas encore possible ( ( reste à convaincre les "autorités compétentes" =) ).

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté(e)

Salut

Il te faut connaitre le socket du processeur et le type de processeur. Pour ce faire, demonte le ventirad, retire ton CPU et regarde tout betement si c'est encore lisible, autrement si ca ne l'est pas, prend une photo du dessous (coté connexion entre la CM et le proco) et envoi nous ca.

Pour l'alimentation, prend en une qui est pris en charge par ta CM Les derniere CM on 4 connexion en plus par rapport aux anciennes, donc bien choisir l'alim suivant la CM (peut etre que c'est deja standardisé, mais mieux vaut s'assurer).

Verifi aussi le type de DD que tu as, ainsi que le graveur/lecteur (IDE ou SATA). Pour le DD y a de grande chance que tu ai du SATA et pour le lecteur/graveur du IDE.

Regarde aussi si tu as une carte graphique, si oui si elle est branché en AGP 8X ou PCI Express 16x. Si tu n'as pas de carte graphique, alors tu as un chipset vidéo integré a ta CM. Auquel cas il te faut prendre une CM avec chipset vidéo intégré, ou acheter une carte graphique...

Avec tout ca tu auras de quoi choisir ta CM! Si t'as des hesitations, des questions, envoi un MP je t'aiderais par messagerie instantanné avec plaisir.

@+

Posté(e) (modifié)

Je viens de finir le démontage. Je pense que le socket est un 775 ( le processeur est un intel Pentium 4 ).

Pour le disque dur, c'est bien du SATA et les lecteurs/graveurs sont reliés en IDE.

Mon ordinateur est équipé d'une carte graphique PCI (bas de gamme) mais il possède des entrées S-vidéo et Composite en façade qui étaient directement reliées à la CM.

Les dimensions de ma carte mère sont d'environs 24,5 x 24,5cm, j'en déduit qu'il s'agit d'un format Micro ATX.Comme je ne compte pas changer de boitier, je me suis penché sur la recherche d'une CM MicroATX avec socket 775.

Si je garde un processeur 3.00GHz à 1 seul coeur, ne vais je pas brider considérablement les possibilités de la CM ?

J'ai repéré celle-ci qui avait l'air assez performante pour un prix réduit : http://www.materiel.net/ctl/Socket_775/368...0Twins_P35.html

ou celle-ci qui me permettrait de me débarasser de ma carte graphique : http://www.materiel.net/ctl/Socket_775/340...5E_VM_HDMI.html

Le processeur : http://www.materiel.net/ctl/Processeurs_so...tium_E5200.html

Pour la RAM : http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/...RII_PC6400.html

Pour ce qui est de l'alimentation, j'ignore quel format choisir, celle qui j'ai actuellement mesure environ : 15 (largeur) x 8,5 (hauteur) x 14 (profondeur) cm, cela correspond-il à un format standard ?

Qu'en pensez vous ?

Modifié par Super Octet
Posté(e)

Salut

Pour la CM, prends en une bas de gamme (pour de la bureautique et une utilisation famillial, pas besoin d'investir énormément).

La Gigabyte GA-G31M-ES2L suffit amplement pour tes besoins familiaux. Et elle intègre un chipset graphique qui te permet de virer l'ancienne carte graphique. Pour ce qui est de la HD, elle permet de lire des vidéos même en 1080! Ça m'a même étonné, je l'avais prise pour une petite config pas cher offert a ma frangine.

Pour le processeur, préfère un multi-cœur. Un Core2Duo serait l'idéal, mais si l'utilisation que t'en fait ne demande pas énormément de ressource, alors prend toi celui que tu as noté au dessus. Autrement prend toi le Intel® Core™ 2 Duo E7400 si tu pense vouloir t'en servir pour d'autres taches plus gourmandes, mise a part la bureautique et les choses "familiaux".

Pour la RAM, rien a dire, la serie XMS est tres bien, 2Go c'est parfait. Et le prix qui defit toute concurrence, donc c'est tout bon pour toi.

Pour l'alimentation, le format ATX est de l'ordre de 14,8 x 14 x 8,5. Donc ton alimentation est belle est bien une alimentation ATX. Pour faire tourner le tout, pas besoin d'une grosse alim. La Cooler Master Elite Power - 460W fera largement l'affaire.

Voila si t'as encore un doute n'hesite pas.

@+

Posté(e) (modifié)

Le fait est, l'ordinateur n'a pas qu'une utilisation bureautique, je l'utilise comme media center, pour du montage vidéo, de la conception 3D...Et de manière générale pour toutes les tâches gourmandes que mon ordi portable a parfois du mal à accomplir.

Parfois du jeu, mais je n'en ai jamais vraiment eu l'occasion à cause des performances limitées d'un ordinateur âgé.

Du coup, la carte mère que j'avais indiqué me semblait être un bon compromis, non ?

J'ai oublié de demander ceci : est il possible de conserver mon ventirad sachant que je vais garder un socket 775 mais que je vais augmenter le processeur ?

Merci beaucoup en tout cas pour ton aide sans laquelle la résurrection de cette chère machine serait impossible =)

ps : il y avait un ventilateur fixé au dos du boitier, relié à la carte mère, je peux le conserver et il se branchera sur la nouvelle ?

Modifié par Super Octet
Posté(e) (modifié)

Salut

Pour le coté multimédia tu n'auras pas a t'en faire. Pour le montage vidéo, tu auras juste le temps d'encodage qui sera pénalisant. Par contre pour la conception 3D la il te faudrait une carte graphique. A moins que tu me dise que tu en faisait avec l'ancien PC, auquel cas je te dirais que c'est OK même avec le chipset intégré!

Pour le jeu, c'est assez compliqué, ca fonctionnera mais pas avec des résolutions de fou... Donc tu sera limité, mais tu pourra jouer a un COD sans probleme.

Tu auras un ventirad fourni avec le processeur... Pourquoi conserver l'ancien?!

Pour le ventilateur boitier, tu as sur la CM 2 prise pour ventilo, donc tu n'a pas a t'en faire.

Voila @+

Edit : Si tu as un budget plus gros, alors je te conseille de changer de disque dur. D'en mettre un plus gros, avec un cache plus important en 7200 tr/min. Ca te permettrais d'harmoniser la config...

Modifié par charlo.charli