Newserator Posté(e) le 20 août 2009 Posté(e) le 20 août 2009 Nous vous en parlions au début du mois via cet article et aujourd'hui shareese a publié LibNTFS, un portage du pilote NTFS-3G modélisé sur l'interface Libfat. Fonctionnalités : - Lecture/écriture complète des fichiers de n'importe quelle taille. Ceux-ci peuvent être créés, modifiés, renommés, déplacés ou effacés. - Compression, lecture/écriture des fichiers compressés. - Lien symbolique et jonction de dossiers - Journalisation partielle, NTFS-3G supporte uniquement la journalisation partielle. ainsi un crash inattendu ou une coupure électrique peuvent laisser le système de fichiers dans un état incompatible. La seule méthode permettant de corriger (correctement) cet état étant de booter sous Windows et de laisser NTFS relire le journal. Cependant, dans la plupart des situations (comprendre que ce n'est pas garantie à 100%) cela n'est pas nécessaire et le système de fichiers peut être remonté sans problème. Dans les situations où il y avait une grosse activité du disque dur avant le crash ou la coupure électrique il est recommandé tout de même de laisser Windows relire le journal avec de remonter le système de fichiers avec LibNTFS afin d'éviter une éventuelle corruption/perte des données. Le téléchargement et les indications de compilation de la lib sont sur le site officiel. Site officiel : http://wiibrew.org/wiki/Libntfs Source : Tehskeen Lien vers article original : http://wii.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=2400
Yod4z Posté(e) le 20 août 2009 Posté(e) le 20 août 2009 Ca c'est cool on va voir des amelioration dans beaucoup d'hombrew grace à cette lib
Badablek Posté(e) le 20 août 2009 Posté(e) le 20 août 2009 il ne manque plus qu'un usbloader qui en tire partie, et bye bye le wbfs ^____^ ça serait plus naturel, aussi bien sous windows que linux, que de devoir se coltiner un logiciel qui gère le WBFS (même s'ils se sont plutôt bien améliorés).
Yod4z Posté(e) le 23 août 2009 Posté(e) le 23 août 2009 je suis pas pour le NTFS sur les backuploader car ca n'apporte rien de plus et il faudra compresse les images sur NTFS pour qu'elles prennent moiins de place
Badablek Posté(e) le 23 août 2009 Posté(e) le 23 août 2009 tu m'excuseras, mais pouvoir se passer d'un soft supplémentaire (WBFS), en l'occurence, c'est un grand pas en avant. le WBFS est un format obscur, qui ne laisse que peu d'options. Sans compter qu'à chaque fois que tu le connectes à un pc, le système n'est pas heureux de ne pas pouvoir reconnaitre le format, et te propose de le formater. Y'aurait aucun de ces soucis en NTFS. quant à la "compression", c'est exactement comme en WBFS, il suffit de supprimer les données garbage des iso. Ce n'est donc pas du tout une compression, mais une simple fonction de "trim". et on ne sait toujours pas comment se comporte le système de fichiers WBFS vis à vis de la fragmentation ! et ne pas oublier aussi que dans un futur proche, ça pourrait aussi dire que les homebrews et les jeux pour l'usbloader pourraient cohabiter sans devoir se casser le c** à créer un système de double partition (WBFS/FAT32), ce qui serait un plus indéniable. Une unification du hack Wii.
morukutsu Posté(e) le 23 août 2009 Posté(e) le 23 août 2009 Je suis complètement d'accord. Mais de mémoire, il n'y a pas quelques soucis avec le NTFS et les utilisateurs de Linux ?
risbo62-66 Posté(e) le 23 août 2009 Posté(e) le 23 août 2009 (modifié) Mais de mémoire, il n'y a pas quelques soucis avec le NTFS et les utilisateurs de Linux ? Ils n'ont qu'a venir sous windows En tout cas c'est une bonne news,j'utilise pas de usb loader justement a cause du systeme WBFS que je trouvais trop contraignant. Modifié le 23 août 2009 par risbo62-66
tikilou Posté(e) le 23 août 2009 Posté(e) le 23 août 2009 Mais de mémoire, il n'y a pas quelques soucis avec le NTFS et les utilisateurs de Linux ? Ils n'ont qu'a venir sous windows C'est ça, et la marmotte, elle met le chocolat, dans l'papier alu... Je suis 100 fois mieux sous Linux, que sous Windows ou Mac, pourquoi je devrais changer de système juste parce qu'une majorité possède le même? Ceux qui n'ont pas réellement goût à la réelle consistance des systèmes libres, et qui sont blindés de préjugés, me font quand même doucement rigoler. Le WBFS, pour autant que j'en sache, vous permet d'économiser un sacré paquet d'espace, plutôt que de vous taper des isos de plusieurs Go à coup sûr, d'ailleurs le WBFS, malgré les nombreux GO pouvant êtres stockés, ne fragmente pas.
Badablek Posté(e) le 23 août 2009 Posté(e) le 23 août 2009 ce qui serait cool, pour une fois dans une news, ça serait de ne pas commencer à taper dans le débat stérile windows/linux....parce que les combats pour savoir qui a la plus longue, on s'en tamponne le coquillard. Le WBFS apporte le support du trim (données poubelle pour remplir le DVD supprimées). Ce n'est pas spécialement dû au WBFS, et c'est tout aussi réalisable en NTFS (suffit de ne garder que la "partition.bin", rien de bien méchant). dans tous le cas, mieux vaut plus que moins, donc plus les homebrews pourront utiliser de systèmes de fichiers, plus ils tendront à s'améliorer et à être moins dépendants d'un système d'exploitation.
ricain Posté(e) le 23 août 2009 Posté(e) le 23 août 2009 Juste un éclaircissement pour ma part si je me trompe pas, si on effacait un jeux voir plusieurs, et on n'en rajoutait, les ancien déjà existant sur le disque restait corrompu, pas tous mais certains. Ce problème n'est pas du a la fragmentation ou a autre chose dû au wbfs et que sur ntfs ce problème peut etre n'existerait pas?
risbo62-66 Posté(e) le 23 août 2009 Posté(e) le 23 août 2009 Prends pas la mouche tikilou je plaisantais Linux c'est vraiment pas mal,j'aime bien mais en attendant d'avoir un écran plus grand je reste sur xp (ubuntu sur un 15" c'est horrible). Il faut quand même avouer que le WBFS c'est vachement contraignant (passage par des soft) alors qu'avec du NTFS on aurait juste besoins de faire un copier/coller.
Freex Posté(e) le 24 août 2009 Posté(e) le 24 août 2009 si on souhaite trimmé un jeu , même en NTFS il faudra passé par un soft.... par contre ça permettra d utiliser le HDD pour autre chose que de jeux wii ...sinon la compatibilité des HDD c'est lié au IOS ? passé a la libNTFS pourrai ameliorer la compatibilité des boitiers et/ou HDD?
Badablek Posté(e) le 24 août 2009 Posté(e) le 24 août 2009 ce n'est pas le système de fichiers qui rend un disque compatible ou non, mais l'IOS qui fait le pont entre le matériel et le logiciel. LibNTFS n'améliorera rien de ce côté. Le WBFS et le fat sont maîtrisés depuis belle lurette, mais y'a tellement de modèles de disques externes différents que certains peuvent forcement poser problème.
Messages recommandés