Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Je vous explique mon soucis: mon pc demarre et tourne sans probleme mais lorsque j'ai besoin de le redemarrer (suite à une mise à jour de drivers ou logiciel) c'est la que le probleme commence . Mon pc plante ( soit windows ne demarre pas , soit windows demarre puis quelque secondes ou minutes plus tard tout est figé, bloqué) et tout ça en me faisant bipper mon onduleur comme si il etait en surcharge. Et j'ai beau essayé de le relancer avec le bp reset ou bp marche/arrêt de la tour rien ni fait et c'est de pire en pire. Je suis obligé d'attendre un bon moment pour que tout rentre dans l'ordre. Tout mes ventilos sont ok (cpu, gpu, alim). Je pencherais pour mon alim (advance 480 w), mais je voudrais avoir vos avis ou experience.

Merci

Posté(e) (modifié)
Bonjour à tous

Je vous explique mon soucis: mon pc demarre et tourne sans probleme mais lorsque j'ai besoin de le redemarrer (suite à une mise à jour de drivers ou logiciel) c'est la que le probleme commence . Mon pc plante ( soit windows ne demarre pas , soit windows demarre puis quelque secondes ou minutes plus tard tout est figé, bloqué) et tout ça en me faisant bipper mon onduleur comme si il etait en surcharge. Et j'ai beau essayé de le relancer avec le bp reset ou bp marche/arrêt de la tour rien ni fait et c'est de pire en pire. Je suis obligé d'attendre un bon moment pour que tout rentre dans l'ordre. Tout mes ventilos sont ok (cpu, gpu, alim). Je pencherais pour mon alim (advance 480 w), mais je voudrais avoir vos avis ou experience.

Merci

essai déjà d'écouter si tu entends un sifflement aiguë ou grésillement à l'arrire du PC au niveau du ventilateur de l'alim !

pour cela eteind le PC et écoute !

ensuite met un tournevis pour bloquer les aillettes du ventilo de l'alim et allume le pc avec le ventilateur bloquer et écoute !

d'autre part le PC reboot seul parfois ?

Modifié par aktor
Posté(e)

Salut

Alors je serais d'un avis completement contraire (on ne met pas un tournevis dans une alim voyons ;))

Si tu as un redemarrage intempestif, alors verifi deja que tu n'es pas en surchauffe coté CPU. Je dis ca parceque tu dis qu'il faut attendre un moment pour que tout rentre dans l'ordre, je pense donc que ca chauffe. Alors passe un coup de bombe a air sec, ou a défaut, un coup d'aspirateur sur le RAD de ton CPU. C'est peut etre un amas de poussiere sous le Ventilo de ce dernier...

Autrement, si ca ne résoud pas ton probleme, debranche tout peripherique inutile au démarrage (CDROM, DISQUETTE, PERIPHERIQUE USB etc...) ne laisse que le DD en gros. Et vois si ca fonctionne sans bronché, si c'est le cas branche progressivement chaque péripherique par ordre d'importance pour le systeme. Tu pourras alors isoler le peripherique defectueux s'il y en a un.

Et en dernier recourt, verifi ton alimentation sur un autre PC.

Posté(e)

Pas de bruit au niveau de l'alim, le ventilo tourne bien . Pour le rad et son ventilo ,tout est propre , je le nettoie regulierement.

Je n'est pas non plus de redemarrage intempestif du pc. Si j'ai un peu de temps j'essairai de debranché les peripheriques .

• 2 semaines après...
Posté(e)

J'ai essayé en debranchant tout (sauf DD) , idem, j'ai essayé avec une autre alim, idem toujours le même probleme. Dés qu'il faut que je redemarre mon pc à "chaud", il faut que j'attende au moins 10 mn avant de le rallumer sinon "plantage". Peut-être un probleme de carte mére ou rad du proc (bien que les t° sous hwmonitor soient correct).

Posté(e) (modifié)

Je dirais problème de pâte thermique qui n'assure plus un bon transfert thermique (ce qui expliquerait le fait que le pc ne démarre pas à chaud..), ou alors problème de régulation sur la carte-mère.

EDIT: branche ton écran sur le chip vidéo intégré si ta carte-mère en est equipé ;)

Modifié par sebker56
Posté(e)
Je dirais problème de pâte thermique qui n'assure plus un bon transfert thermique (ce qui expliquerait le fait que le pc ne démarre pas à chaud..), ou alors problème de régulation sur la carte-mère.

EDIT: branche ton écran sur le chip vidéo intégré si ta carte-mère en est equipé ;)

Je pense aussi à la pate thermique malgré que les t° des 2 cores soit correct (entre 35 et 45°). Pour la carte graphique je l'est changé entre temps mais cela n'a rien changé (d'une 7950 gt à une 4850 ati).

Posté(e) (modifié)

bonjour,

Salut

Alors je serais d'un avis complètement contraire (on ne met pas un tournevis dans une alim voyons ;) )

Et en dernier recourt, verifi ton alimentation sur un autre PC.

C'est généralement comme ça qu'un simple technicien bien éduqué procède ;) !

C'est pas en mettant une alim potentiellement foireuse sur un autre PC qu'ont peut avoir des certitudes , le deuxieme PC peut très bien fonctionner avec une alim défectueuse ! , mais tester un pc avec une alimentation neuve est déjà plus serieux ! Si l'alim siffle il aurait pu l'entendre de cette facon , il faut qu'aucun ventilo tourne pour detecter un eventuel probleme CM ou PSU ( c'est la base d'un diagnostique) ! Bon faut aussi comprendre ce qu'est une alim et une carte mère autrement que vu de l'extérieur ( pour avoir certains reflexe) , mais ça c'est autre chose !

Pour revenir au problème ,

Quand tu parle de problème à chaud , cela signifie que le PC est alimenter et qu'il réagit électriquement ou que celui-ci est inerte ( sans ventilo qui tourne coté CPU ?) ou encore écran noir ?

soit tu parle de démarrage ok tout le temps et des plantages intempestifs au chargement de windows uniquement apres redémarrage du pc quand il plante ? ( tu as une page avec des messages d'erreur a ce moment la ?)

Il y'a des nuances qui ont leur importances , ont sait pas precisément à quel moment du chargement sa plante non plus ... et si tu dit tout !

Enlève l'onduleur , et coupe tout les appareils dans la maison ! ( tu as des problème chez toi avec les tensions EDF ?)

dans un premier temps si tu as fais comme te l'a dit charlo.charli c'est bien , que tu as changer le joint thermique , tester avec la carte vidéo intégrée (pour cela il faut sortir la carte graphique GFXXXX) :

1 - Donne nous la référence de ta carte mère ( ex: gigabyte GAXXXX , P35 ....faut que l'on sache quels sont les chipsets et contrôleurs ....) , de ton processeur et de la mémoire ?

2 - fais une photo de ta carte mère dans une bonne résolution !

3 - test avec une seul barrette mémoire , recommence avec chacune d'elles seule , cela change ou pas ?

4 - nettoie avec une bombe air sec les slot RAM , AGP , PCIE (secouer avant et tenir droit) , si tu n'a pas de bombe , fait avec un pinceau souple de peintre en batiment.

5 - enlève les barbettes mémoires , branche le speaker ( si celui si est additionnel à la carte mere ) , met une barrette mémoire et allume le pc ( met une barette mémoire différente à chaque fois et recommence , faut trouver la barrette défectueuse , celle qui bip !)

6 - si non ( pas de bip ) débranche tout sauf , alim , CM , CPU , Ventirad CPU , elle bip la carte ? ( faut voir si il a un speaker ok)

7 - L'alimentation d'origine tu l'utilise pour les tests ? si oui recommence tout avec la nouvelle alim !

7 - la nouvelles alim , elle est neuve ? si non recommence tout avec une alimentation neuve !

8 - Branche le HD et fait un test diagnostique long avec un outil du constructeur ( du disque dur) !

8 - Jamais de problème de démarrage à froid ?

9 - y'a t'il eu des modifications sur ton PC dernièrement ? ( drivers , matériel , virus ?)

10 - as tu essayer de réinstaller windows ?

la vitesse des ventilos est régulière ? , à quel température est le chipset NORD et SUD au moment du plantage , y'aurait bien des questions , après si la panne est plus sérieuse ( genre CM ) faudra réparé la carte mère ( mais cela n'est certainement pas de ton niveau ) , le tout c'est déjà de savoir ( si tu as des problèmes pour allumer le PC ?) des le début de la panne si ton chipset sud envoi un signal au CPU , après c'est coté régulation des étages d'alimentations qu'il faut voir ... En règle générale si ta carte bip au moment de la panne c'est que le CPU suit et que le chipset Nord communique sur les tests périphérique via les différents bus ! ( le tout c'est de savoir qui qui fait son caprice là)

Tu peut aussi avoir quelques soucis assez aléatoire avec des drivers ou option genre Carte graphique intégrée à activé dans le bios ( des fois quant ont la désactive avec une carte additionnel sa plante pas pendant 6 mois et du jour au lendemain d'un driver à l'autre .........) , tu as changer un driver dernièrement ( type MasStorage ou carte graphique )

essai déjà de suivre cela car ceci peut nous donner quelques indications !

En générale c'est difficile d'aider à distance !

@+

Modifié par aktor
Posté(e)

Ma carte mére est une MSI k9n sli platinium (msi 7250) avec chipset nforce 570 sli. Le proc est un amd athlon 64x2 6400 . La memoire est composé de 2x1 Go de marque supertalent.

L'ensemble est nettoyé regulierement. J'ai essayé avec une autre alim(pas neuve mais qui fonctionne parfaitement sur un autre pc), probleme identique. J'ai tout debranché sauf dd et les ventilos , identique. Test de la memoire avec memtest, pas de defaut.

Je parle de demarrage "a chaud" apres mettre servi du pc pendant environ 10-15 mn. Pas de probleme de demarrage lorsque j'allume le pc le matin par exemple. Pour le plantage il s'agit plus en faite de "figage" de l'image (bureau de windows mais plus de reponse du clavier/souris) et plus j'essai de redemarré plus le plantage se fait tôt (au logo de windows ou avant).

Les t° sont normals : systin,cputin,auxtin entre 35 et 40° ; core0 et core1 entre 35 et 45° et gpu entre 50 et 55° .

Pour un redemarrage sans probleme il faut que je mette un ventilo qui souffle à l'interieur du pc pendant environ 15 mn et ensuite c'est bon (sans ventilo ,cela peut prendre plusieurs heures).

Posté(e) (modifié)

En cas , un petit geste simple déjà ,

Au dessus du port PCI-E y'a un transistor Dpack , pose le doigt dessus , il est brulant ? sanyo c5706 / nikos ....

si tu as le wifi sur la carte , désactive le ! , refait le joint thermique du dissipateur à 2 balles du chipset aussi !

tu as deja eu des plantage comme ca avec cette carte avant ?

je suis voyant , ne t'inquiète pas !

Modifié par aktor
Posté(e)

Salut

Te fais pas chié avec tout ca, si elle est sous garantie ta CM renvoi la au SAV... Parcequ'il est evident que le probleme vient de la CM.

Si encore t'as testé sur les 2 port PCI-e, fais un Clear CMOS, et mis a jour le BIOS de ta CM ainsi que ton OS... J'ai eu des cas ou une simple mise a jour du bios suffisait a faire repartir la machine.

Essaye et dis nous

Posté(e)
Par contre je vient de voir que le radiateur du chipset est trés chaud, je ne peut pas laisser les doigts dessus.

Oui ça c'est "normal", c'est le dissipateur à deux balles qui fait ça, en plus de la pâte thermique qui doit plus servir à grand chose :whistling:

Moi j'ai mis un petit ventilo de carte graphique à la place :)

Posté(e) (modifié)
Bon, quand j'aurais le temps je vais essayé de regardé ça et eventuelement adapté un petit ventilo.

pour info , quand je te demande de touché le transistor sur la zone entre CPU et chipset , c'est pour jugé de l'etat de dissipation chipset et GPU , au plus pres de la carte sur ce transistor ont sait , 1 que le chipset est alimenter , 2 que la carte mere chauffe trop , 3 que c'est la carte mere qui fait dissipateur , 4 que il y'a dans la zone une mauvaise dissipation entre CPU et Chipset nord , 5 que ont se fout royalement des infos des different capteur de T° de la carte , 6 que peut etre qu'il y'a un probleme de condensateur autour .....................,si je t'ai dit de refaire le joint sur le dissipateur tu te doute bien pourquoi ! , bon de toute façon tu verra il chauffe bcp même avec le joint thermique ok ! ( niveau T° cela s'apprecie avec l'experience surtout ... )

tu vas certainement devoir sortir la carte mère , si tu a du pad thermique rose collant dessous chauffe le dissipateur ( en mettant la carte en route) pour le decollé !

enlève seulement le pad thermique du milieu si tu vois que celui-ci est répartie en deux zones distinct , par exemple si la deuxième zone forme un cadre il est inutile de touché a cette partie , ce qui est interessant dans ce cas de figure c'est de refaire le joint thermique au niveau du Die ! , si tu a besoin de conseil n'hésite pas ont est là pour te répondre et pour dissoudre un pad collant utilise un dissolvant pour vernis à ongle par exemple si tu as pas les produis !

je suis sur que ton dissipateur atteint les 80° à lui seul déjà en moins de 5 minute ! NF5XXX

allé avec un peut de chance , comme dit sebker56 :ok: si tu met un ventilo , ca va peut etre le faire.

Au final pour reprendre une expression de sebker56 ;) , je dirait "va savoir Charles !"

Apres comme dit Charlo.charlie , si elle est sous garantie SAV si le revendeur est serieux !

@+

Modifié par aktor
Posté(e)
je suis sur que ton dissipateur atteint les 80° à lui seul déjà en moins de 5 minute ! NF5XXX

Tout à fait, l'ancien dissipateur que j'avais juste en dessous du CPU atteignait 70/75° facile en même pas 5 min!!!

• 1 mois après...
Posté(e)

Bon , comme j'ai eu un peu de temps, j'ai démonté ma cm afin de defaire le radiateur du chipset. Effectivement l'ancienne pate etait"cuite". je l'ai donc remplacé et remonté le tout --> bon au debut mais cela à recommencer ensuite. Redemontage et je me suis aperçu du mauvais contact entre le radiateur et le die du chipset. j'ai donc remis de la pate et changé les fixations du radiateur (mis des vis+ecrous à la place des pattes en plastique avec des ressorts) + installation d'un ventilo sur le rad. Aprés plusieurs essais je n'est pas eu de problemes à ce jour (pourvu que cela dure).

Merci à tous pour vos conseils.