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Posté(e)

Hello les gueux

Miya, un programmeur Japonais, a rendu public un moteur de rendu 2D sur Cell (pour Linux, oeuf corse). Et le code source est disponible.

Vidéo ici :

Traduc' de la description de la vidéo ci-dessus

3067FPS: 1000 polygones(200pixel) 720x480(cette video)

60FPS: 30000 polygones(200pixel) 1920x1080

Code source dispo ici :

http://miyazhp.hp.infoseek.co.jp/polydemo01.tar.gz

Sur ma démo nouvelle version:

Benchmark de test de polygones:

49.841 Millions de polygones/sec

benchmark de taux de remplissage :

6248.684 MPixels/sec

Code source ici:

http://miyazhp.hp.infoseek.co.jp/polydemo02.tar.gz

Bon évidemment c'est de la 2D, et c'est de la flat. C'est pas encore demain qu'on pourra rivaliser avec Killzone 2 en software. mais c'est plutôt rigolo comme démo.

Have fun les loulous

Posté(e) (modifié)

Excellent ! De nombreuses applications 2D peuvent avoir besoin de ça pour fonctionner correctement : je pense à Stepmania ou UltraStar en particulier, qui malgré quelques effets 3D n'ont pas vraiment besoin de dégager des effets de profondeur dans leur gameplay.

Même si j'ai mis un bon moment à comprendre ce qu'un œuf corse faisait dans l'histoire. :P

Modifié par Miles Prower
Posté(e) (modifié)

Franchement, n'hésite pas… On arrivera bien un jour à faire autre chose qu'un serveur ou une machine "juste" bureautique sur PS3+Linux avec ce genre d'initiatives, j'espère :P

Test :

miles@foxstation3:~/polydemo01$ ./main Error: More ps3fb VRAM required. Please check the configuration of your system.

Fichtre. J'ai défini les 220Mio de disponible en VRAM comme SWAP principale (+256 de SWAP HDD secondaire), 130Mio libres pour le test. Peut-être faut-il démonter ce premier swap ?

Edit : on dirait que non. Quelqu'un a un mode d'emploi ?

Edit : démo2 : http://miyazhp.hp.infoseek.co.jp/polydemo02.tar.gz

/ / Open the framebuffer   vfb_open (& g_vfb);   / / VFB is more than 2 minutes check screen  if (g_vfb.frames < 2)  {	printf("Error: More ps3fb VRAM required. Please check the configuration of your system.\n");	vfb_close(&g_vfb);	return(0);  }

Modifié par Miles Prower
Posté(e)

pour la VRAM tu dois en libérer un peu pour que le prog puisse allouer de la mémoire vidéo pour son affichage qui fait du double buffering.

Je n'ai jamais utilisé le ps3vram, donc je suppose qu'il y a une doc quelque part qui dit comment s'en servir (ou vire carrément le module pour être tranquille).

Posté(e) (modifié)

Ouais, mais même en modprobant -r ps3vram, le logiciel refuse de fonctionner. Idem en laissant ça chargé mais sans utiliser l'espace en vram en tant que SWAP (juste le laisser courir libre dans un coin). Je dois donc oublier de faire quelque chose, mais je ne vois pas quoi…

Modifié par Miles Prower
Posté(e)

en plus je suis un peu une bille pour ce qui est de l'allocation de VRAM, même sans ps3vram. Comme je n'ai jamais réussi à trouver comment allouer un double buffer en 1080p (pas assez de VRAM dispo, je ne dois pas faire les appels système qu'il faut) je fais tout en 720p, et cela fait déjà assez de pixels à s'occuper :)

donc essaye en 720p pour voir

Posté(e)

Merci, ouasse.

Je me demande jusqu'où ce genre d'expériences peut aller ; j'espère que ça dépassera un peu “juste” le cadre expérimental. La voie prise là-dedans est tellement spécifique que j'ai l'impression qu'il faudrait recoder chaque application pour tirer profit d'une accélération graphique sur SPU, c'est loin d'être trivial. :/

Posté(e)

bon alors, j'ai testé, les exécutables marchent chez moi quand je les lance en 720p, et pas en 1080p. C'est sur un kernel 2.6.27 je crois, compilé avec les options ps3_defconfig de base à peu de choses près. Je précise que j'ai tenté en mode console, et pas sous X11.

J'ai tenté de les recompiler mais manifestement ça ne compile qu'avec le compilo du Cell SDK (problèmes d'include pour le code PPE), donc je suis resté sur les exécutables fournis dans l'archive.

Posté(e)

Merci pour ton retour ouasse. Pas de chance pour moi, le 720p ne s'affiche correctement sur aucun de mes écrans sous Linux, je ne peux me servir que du SD, 1080i, et 1080p correctement. Je n'avais testé que sous X11 ; une piste de plus à explorer de mon côté.

Quelle distro utilises-tu sur la PS3 ? Avais-tu ps3vram en fonctionnement pendant le test ?

Posté(e) (modifié)

j'utilise une Debian avec un noyau 2.6.27 de kernel.org, compilé avec les options ps3_defconfig de base, pas de ps3vram (qui n'est pas présent dans le 2.6.27 si je ne me trompe pas).

Je pense que c'est plus le noyau qui pose problème que la distrib. Si j'ai bien compris la doc Sony, l'affichage en framebuffer est alloué à la fois en RAM et en VRAM, et c'est au moment où le programme utilisateur effectue un vsync que le GPU effectue un transfert du contenu du buffer en RAM vers la VRAM.

Il doit y avoir une config dans le kernel Ubuntu qui réduit la quantité de mémoire allouée pour le framebuffer et qui interdit le double buffering. Essaye avec ma version du noyau, je suppose que l'on peut installer des .deb de kernels pour Debian sur Ubuntu.

Modifié par ouasse
Posté(e) (modifié)

xubuntu 2.6.28-6-powerpc-smp de base, non fonctionel (sd + console).

Remplacement avec ton kernel

- installation ok

erreur signalée sur deux symlink : /lib/modules/2.6.27.5-ps3/build et ----/source, non créés

- hum.

Là, je me rends compte que je ne sais pas choisir mon kernel au boot dans kboot.conf. Je fouille.

Edit : bon, au boot, je n'ai plus qu'une BusyBox qui ne reconnait pas mon clavier USB. Fail. :P

Modifié par Miles Prower
Posté(e)

Ca me conforte assez dans mon idée qu'une plate-forme commune pour les homebrew ps3/linux ne serait pas du luxe. Un bootloader basé sur pdaXrom, un peu adapté pour l'occasion devrait très bien faire l'affaire, et éviterait à l'utilisateur lambda de se faire une install d'un système GNU/Linux, avec reformatage de DD et tous les problèmes associés. J'aurai un peu de temps à y consacrer pendant l'été.

Posté(e)

Idée que je partage également. Ne serait-ce que pour les questions de facilités de configuration pour l'utilisateur final (genre, les manettes DS3 directement associées et fonctionnelles sur le système, y compris pour éventuellement prévoir un front-end de lancement d'applications). Je crois par contre que l'utilisateur ne peut pas couper au formatage initial de son HDD, nécessaire lorsqu'on installe OtherOS → faut d'abord convaincre Tata Michu de sauvegarder toutes ses données sur un support externe, opération qui peut prendre quelques heures…

Je ne sais pas coder, mais si tu as besoin d'aide par exemple pour les tests, je veux bien donner un coup de main.

Posté(e)

En fait on peut tout à fait installer un bootloader sans reformater le DD. L'environnement auquel je pense vérifierait la présence de homebrews "installés" sur support externe, type clé USB, et permettrait éventuellement de les lancer.

De plus on pourrait de manière simple booter un système Linux installé ou repasser sur le GameOS.

Posté(e) (modifié)

Le Bootloader s'installe sur la partition formatée pour l'installation Linux… Le formatage de la console dans un premier jet est effectivement obligatoire. Ce qui signifie donc qu'on aura toujours 10Gio de stockage de “gâché” si on part sur un système embarqué uniquement en externe.

Pour ma part, j'aimerais déjà réussir à configurer correctement un équivalent de UltraStar sur PS3/Linux, qui serait installé sur HDD ou en Live et capable d'aller charger les chansons sur une clé USB. Techniquement tout à fait faisable si seulement on avait ne serait-ce qu'un pet d'accélération graphique de disponible (Ça tourne bien sur du GMA, mais il faut déjà qu'un tel “boost” existe pour le rendering !). Juste parce que j'en ai marre que Singstar prenne la poussière malgré son potentiel, à cause d'un Singstore aux sélections musicales douteuses. Bébé Lilly… ahem.

D'ailleurs, si vous aussi cet aspect particulier vous hérisse, n'hésitez pas à bombarder Sony pour faire remonter des infos. La gestion de Singstar en interne chez eux est tellement obscure pour les joueurs, qu'ils méritent bien un peu de flood ; ce n'est pas en promettant un trophée lorsqu'on consulte 5 comptes utilisateurs dans le jeu qu'on construit une communauté. C'est presque se moquer de nous, ça.

http://blog.eu.playstation.com/2009/06/22/...y-25-june-2009/

Ce qui me fixe un premier objectif utile pour un PS3/Linux utilisable directement par un peu n'importe qui. Un disque de boot spécialisé sur des applications, ça pourrait aussi s'imaginer par exemple pour FretsOnFire, Stepmania, un Media Center comme Moovida (ex-Elisa) ou des émulateurs.

Modifié par Miles Prower
Posté(e)
pas possible de booter linux sans formater
Le Bootloader s'installe sur la partition formatée pour l'installation Linux…

Alors là vous m'étonnez beaucoup. Selon moi le bootloader s'installe en mémoire flash, et on peut très bien booter sur un DD externe, une clé USB ou un CD live, sans avoir à reformater le DD interne.

Peut-être que je me trompe, n'ayant pas sous la main de PS3 sans partition Linux je ne peux donc pas tester. Mais je suis quand même à peu près sûr de mon coup.

Posté(e)
pas possible de booter linux sans formater
Le Bootloader s'installe sur la partition formatée pour l'installation Linux…

Alors là vous m'étonnez beaucoup. Selon moi le bootloader s'installe en mémoire flash, et on peut très bien booter sur un DD externe, une clé USB ou un CD live, sans avoir à reformater le DD interne.

Peut-être que je me trompe, n'ayant pas sous la main de PS3 sans partition Linux je ne peux donc pas tester. Mais je suis quand même à peu près sûr de mon coup.

Absolument. Maintenant je sais pas si la console laisse installer un nouveau loader sans formater le disque... m'voyez le genre?

Après, si tu charges ton loader, rien ne t'empêche de charger un linux n'importe où. Ouasse a raison.

D'ailleurs, serait-il temps de faire un nouveau loader? Ils sont quand même assez primitif.

(le kboot était une bonne idée, un portage d'une openwrt. :), dommage pour l'espace mis à disposition sur la flash.)

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