oasis69 Posté(e) le 25 mai 2009 Posté(e) le 25 mai 2009 bonjour, suite à une chute de la dslite de mon amie, cette derniére ne s'allume plus. J'ai donc ouvert la console et j'ai découvert que le chipset (entouré en rouge sur la pièce jointe) etait dessoudé et se promenais dans la console. Avant tout je suis surpris que suite à un choc, le chipset arrive a se détacher complétement ..... Pas de chance, c'est un des composants les plus importants ..... Je vais dpnc repositionner le chipset et ressouder les contacts un par un. Pour ca, pas de probléme, je suis capable de le faire (je suis bien équipé et j'ai déjà posé de nombreuses d2ckey...) Mais ma question est la suivante:lorsque j'allume la DS ou meme que je la branche sur secteur, je n'ai pas les diodes qui s'allument. il ne se passe rien. LE fait qu'il y a aucune activité des diodes provient bien de l'absence du chipset, ou alors l'absence d'allumage des diodes peut elle avoir une autre cause. ??? Je vais ressouder le chipset ce soir en espérant qu'après la console refonctionnent normalement....
bitonio6 Posté(e) le 25 mai 2009 Posté(e) le 25 mai 2009 c'est un truc de malade... On voit où ils économises maintenant! Mon dieu, tout le chipset décollé et ciao?! Fouttage de gueul ou alors fausse DS!! On en entend de plus en plus parler, mais je n'en ai jamais vu!
Shakin Posté(e) le 25 mai 2009 Posté(e) le 25 mai 2009 Salut, Fausse DS !!! on aura tout entendu avec toi bitonio6 @+
Badablek Posté(e) le 25 mai 2009 Posté(e) le 25 mai 2009 c''est vrai que ça doit être la première fois dans toute l'histoire de l'industrie de l'électronique qu'une vague à souder est mal calibrée...oh mon dieu, qu'on les pende. tu as le don de tout dramatiser bitonio6....c'est une simpel DS qui a passé avec succès les tests avant sortie d'usine, et qu'un vilain coup derrière les oreilles a révélé. Pas de quoi en faire un fromage. Au départ c'est quand même un gros choc qui l'a décolé hein, c'est pas par le saint esprit...comme si tu t'etonnais qu'un disque dur crame en lui foutant un gros coup de marteau dans la tronche. Et vu les circonstancesassez exceptionnelles, je suis même certain qu'en présentant le cas au SAV, ils feraient un effort pour l'échanger. oasis69, vu qu'il manque un composant essentiel à la console, à mon avis, c'est normal que ça ne s'allume pas
oasis69 Posté(e) le 25 mai 2009 Auteur Posté(e) le 25 mai 2009 c''est vrai que ça doit être la première fois dans toute l'histoire de l'industrie de l'électronique qu'une vague à souder est mal calibrée...oh mon dieu, qu'on les pende.tu as le don de tout dramatiser bitonio6....c'est une simpel DS qui a passé avec succès les tests avant sortie d'usine, et qu'un vilain coup derrière les oreilles a révélé. Pas de quoi en faire un fromage. Au départ c'est quand même un gros choc qui l'a décolé hein, c'est pas par le saint esprit...comme si tu t'etonnais qu'un disque dur crame en lui foutant un gros coup de marteau dans la tronche. Et vu les circonstancesassez exceptionnelles, je suis même certain qu'en présentant le cas au SAV, ils feraient un effort pour l'échanger. oasis69, vu qu'il manque un composant essentiel à la console, à mon avis, c'est normal que ça ne s'allume pas oui elle est tombée d'assez haut. Mais la garantie est terminée, de plus la console a été ouverte, je suis pas persuadé que ca marcherait ......
risbo62-66 Posté(e) le 25 mai 2009 Posté(e) le 25 mai 2009 Salut,Fausse DS !!! on aura tout entendu avec toi bitonio6 @+ Si,malheureusement sa existe shakin...on parlera plutôt de contrefaçons
Dingoo Posté(e) le 25 mai 2009 Posté(e) le 25 mai 2009 J'aimerai bien voir un lien alors car des contrefaçons de DS j'en ai jamais vu, des DS remontées avec des pièces non d'origine ou "contrefaites" oui mais des contrefaçons jamais, de plus les cartes mères n'existent pas en copie donc voilà...
bitonio6 Posté(e) le 25 mai 2009 Posté(e) le 25 mai 2009 DS Lite à 70Dollars neuves dispo depuis le début de l'année.. A ce prix c'est certains ça doit être des originales! Pour qu'un chipset et ces 80-100 pâtes lâche, faut vraiment économiser plus qu'il n'en faut sur le bain à souder! Donc c'est soit l'un, soit l'autre! Pour ma part, nintendo à toujours fait du solide, du très solide, destiné en premier aux enfants alors je suis super étonné de voir cela!
oasis69 Posté(e) le 25 mai 2009 Auteur Posté(e) le 25 mai 2009 en tt cas la mienne est une original, acheté a la sortie des premiere ligth
bitonio6 Posté(e) le 25 mai 2009 Posté(e) le 25 mai 2009 Ce qui est étonnant c'est qu'il n'y a que cette pièce qui ce soit détachée?!
oasis69 Posté(e) le 25 mai 2009 Auteur Posté(e) le 25 mai 2009 Ce qui est étonnant c'est qu'il n'y a que cette pièce qui ce soit détachée?! Moi je dirais plutot heureusement qu'il n' y a que cette pièce. Bon après pas loin de 4 heures de boulot et 64 soudures, le chipset est ressoudé sur la CM, et miracle............ La DS remarche. Ca fait plaisir de voir la DS démarré après 4 heures de concentration :-)
youthanasia Posté(e) le 26 mai 2009 Posté(e) le 26 mai 2009 félicitation , ce n'est pas un boulot à la portée de tous
Fatrix_65 Posté(e) le 26 mai 2009 Posté(e) le 26 mai 2009 félicitation , ce n'est pas un boulot à la portée de tous +1 respect
oasis69 Posté(e) le 26 mai 2009 Auteur Posté(e) le 26 mai 2009 félicitation , ce n'est pas un boulot à la portée de tous +1 respect Merci Mais bon, faut dire que je me suis déjà pas mal entrainé auparavant sur des consoles WII
bitonio6 Posté(e) le 26 mai 2009 Posté(e) le 26 mai 2009 Avec le matos adéquat, il faut environ... 2 minutes pour le remettre à sa place et le souder = fer à air chaud! C'est dommage d'avoir dû passer autant de temps, mais au moins tu as le résultat au bout! Tu as fait des photos de ta réparation?
oasis69 Posté(e) le 26 mai 2009 Auteur Posté(e) le 26 mai 2009 Avec le matos adéquat, il faut environ... 2 minutes pour le remettre à sa place et le souder = fer à air chaud!C'est dommage d'avoir dû passer autant de temps, mais au moins tu as le résultat au bout! Tu as fait des photos de ta réparation? 2minutes, je ne pense pas ..... j'ai du réétamer toutes les 64 pistes du chipset pour rajouter de l'etain car a l'origine il n'y en avait pas assez (c pour cela que ca s'est décollé) et je me sers de mon pisotlet a air chaud pour dessouder ou faire sauter la résine. dans ce cas ce n'est pas pratique car pour info le chipset fait 10mmx10mm avec 16 pistes par coté. Donc je te laisse imaginer la taille des pistes. et pour maintenir le chipset au bon endroit tt en envoyant un flux d'air chaud, c'est le meilleur moyen pour faire bouger le chipset... Au moins avec le fer à souder, je suis sur que le chipset ne bouge pas et je peux affiner mes soudures une par une. j'ai verifier les 64 pistes une à une pour voir si il n'y avait pas de faux contact et si la continuité était bien la. Pour les photos je peux en faire, mais bon, ca apporte pas grand chose vu que c'est comme à l'origine.... et c'est tellement petit qu'on verra pas grand chose sur la photo
bitonio6 Posté(e) le 26 mai 2009 Posté(e) le 26 mai 2009 Je parle bien d'un fer à air chaud... Les buses sont adaptables à chaque usage! Donc la soudure de chip smd = aucun problème! On enduit les endroits qui doivent être soudé avec du "flux" liquide On soude manuellement une patte ou deux, histoire de le mettre en place ensuite on utilise de la soudure fine que l'on place entre les pattes et le bout de la buse à air chaud et c'est parti! c'est tellement rapide, que ça dégoûte!
VirusCrazy Posté(e) le 27 mai 2009 Posté(e) le 27 mai 2009 Une autre technique que j'utilise depuis longtemps (mon metier est développeur en informatique embarquée et je passe aussi pas mal de temps à dépanner toutes sortes d'appareils électroniques, dont une DS en ce moment qui me fait de la résistance !). Bref, pour dessouder ce composant (le régulateur et ampli audio), utilisation de la soufflette. Pour nettoyer des pads, on réétamme avec de la soudure au plomb (car la soudure sans plomb d'origine ne s'enlèvera pas bien avec la tresse et surtout elle nécessite une montée en température beaucoup plus importante). On enlève ensuite la osudrue avec la tresse en faisant bien attention de pas la trainer sur les piste sinon ca arracherais le tout... Ensuite, pour ressouder, on utiliser le flux (liquide ou en gel qui permet au composant de bien tenir en place), puis soudure avec une panne à la vague. Cette panne est très utile car elle permet de faire de belles soudure pas trop chargée et quasiment pas de ponts entre les pates. Puis si pont il y a, il suffit de vider cette panne et de passer sur le pont et par absorption, le pont sera enlevé. Ca devient vraiment facile et ca prendra réellement pas plus de 5 minutes. Voila, si ca peut aider d'autres personnes, pensez à cette fameuse panne "vague". @+
youthanasia Posté(e) le 27 mai 2009 Posté(e) le 27 mai 2009 merci de l'info , tu as quelques liens ou prix pour tout ça ?
Messages recommandés