Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

Est-ce que ce genre de ventilateur (pour remplacer le venbtilateur de boitier de la XBOX), ça peut le faire ?

ici

31 db ..... trop bruyant, ou c'est mieux que le ventilo d'origine ?

Sinon je dois me rabattre sur quoi ? du Akasa ? du PAPST Noiseblocker (S2, S3 ? S4?) ? du AMD ?

Faire du bricolage pour faire rentrer des ventilos de 80 mm, ou me rabattre sur des modèles 70 mm ?

Merci d'avance pour vos réponses....

Posté(e)

bricolage pour le 8 c'est bien mieux, noiseblocker S2 c'est pas si bien que ça... Faut un dur 5400 tours et un bon ventilo pour le silence, papst c'est le top mais c'est cher.

Noiseblocker S2 c'est pas mal non plus, j'aimerais plus de silence mais par rapport à l'original c'est déja génial.

Posté(e) (modifié)

j'ai du 18 chez moi pour te donner un ordre de grandeur... Et je trouve ça bruyant. Le papst est annoncé 12db... Et un autre modèle entre 10 et 19 suivant son régime.

Tous les 3db tu doubles l'intensité sonore. C'est une echelle logarithmique sensée représenter la perception du niveau sonore qu'a notre oreille, c'est basé sur le seuil d'audibilité et le seuil de douleur, on échelonne entre les deux de manière logarithmique.

Bref le 7 cm c'est pas standard, tu trouveras rien de bien.

Modifié par sneak78
Posté(e)
j'ai du 18 chez moi pour te donner un ordre de grandeur... Et je trouve ça bruyant. Le papst est annoncé 12db... Et un autre modèle entre 10 et 19 suivant son régime.

Tous les 3db tu doubles l'intensité sonore. C'est une echelle logarithmique sensée représenter la perception du niveau sonore qu'a notre oreille, c'est basé sur le seuil d'audibilité et le seuil de douleur, on échelonne entre les deux de manière logarithmique.

Bref le 7 cm c'est pas standard, tu trouveras rien de bien.

Lorsque tu parles du PAPST, tu parles bien du Noiseblocker S4 ?

Et le fait que le ventilo que j'ai trouvé (70 mm, 31db) trop bruyant par rapport à celui d'origine ?

(Merci d'avance).

Posté(e)
oui

logique non ? Pourquoi Ms se serait fait chier à mettre des 70 mm dans ce cas ?

OK...mais dans ce cas là, comment faire en sorte que le ventilo soit stable et ne bouge pas partout ?

Posté(e)
pistolet à colle, collier de serrage, ...

Euh.....tout le monde qui a changé pour un 80 mm est obligé d'en passer par là ? On peut vraiment pas garder les "clips" d'origine et forcer un peu ?

Ou carrément réduire un peu le ventilo sur le dessus (découper un peu sur le dessus ?)

Posté(e)

tires toi les doigts du ... et tente à ta sauce.

J'ai tjs dû coupé les coins des ventilos et les clips de la coque.

Si tu ne voulais pas bricoler, fallait prendre un ventilo xbox d'origine.

Posté(e)
tires toi les doigts du ... et tente à ta sauce.

J'ai tjs dû coupé les coins des ventilos et les clips de la coque.

Si tu ne voulais pas bricoler, fallait prendre un ventilo xbox d'origine.

lol lol lol

C'est bon, ça a marché vieux.....par contre un peu deg, le AKASA, c'est pas top pour la température, notamment celle du GPU.... crying

Posté(e) (modifié)

Mets de la pâte thermique à la place du patch d'origine, pour le CPU ça améliore sans faire de miracle par contre le GPU ça change tout.

Tu as bien réussi à conserver le flux d'air malgrès la découpe du support disque dur? J'ai isolé avec du gros scotch marron, faut que l'air expiré soit bien drainé du CPU et pas d'ailleurs.

Le GPU lui a quasiment pas de flux d'air, juste le renouvellement lent de l'air de sa partie du boitier... Et ça lui suffit largement. J'ai une 1.6 excalibur donc je vais pas généraliser à toutes les xbox mais mon GPU est bien frais.

edit: t'inquiètes pas trop pour la température, tant qu'elle est stable et qu'elle monte pas, le proco est après le dur dans le flux d'air, si il est chaud mais qu'il y a un flux d'air et donc que l'air ambiant n'est pas trop chaud, le dur ne mangera pas trop. Quand tu dis que c'est chaud c'est à combien? 60? 80? Et avec quoi tu regardes la température (certains trucs sont pas fiables, evox, certains XBMC..., ça on le sait que en en ayant essayé plusieurs, genre je sais que si on me dit autour de 50, 55 proco et 35 40 GPU chez moi c'est que c'est la vraie température. Fut un temps j'ai connu par coeur les bugs, là le temps m'a fait oublier faudrait rechercher les sujets des gens qui avaient des problèmes.

Modifié par sneak78
Posté(e)
Mets de la pâte thermique à la place du patch d'origine, pour le CPU ça améliore sans faire de miracle par contre le GPU ça change tout.

Tu as bien réussi à conserver le flux d'air malgrès la découpe du support disque dur? J'ai isolé avec du gros scotch marron, faut que l'air expiré soit bien drainé du CPU et pas d'ailleurs.

Le GPU lui a quasiment pas de flux d'air, juste le renouvellement lent de l'air de sa partie du boitier... Et ça lui suffit largement. J'ai une 1.6 excalibur donc je vais pas généraliser à toutes les xbox mais mon GPU est bien frais.

edit: t'inquiètes pas trop pour la température, tant qu'elle est stable et qu'elle monte pas, le proco est après le dur dans le flux d'air, si il est chaud mais qu'il y a un flux d'air et donc que l'air ambiant n'est pas trop chaud, le dur ne mangera pas trop. Quand tu dis que c'est chaud c'est à combien? 60? 80? Et avec quoi tu regardes la température (certains trucs sont pas fiables, evox, certains XBMC..., ça on le sait que en en ayant essayé plusieurs, genre je sais que si on me dit autour de 50, 55 proco et 35 40 GPU chez moi c'est que c'est la vraie température. Fut un temps j'ai connu par coeur les bugs, là le temps m'a fait oublier faudrait rechercher les sujets des gens qui avaient des problèmes.

J'ai peut-être un peu trop découpé le socle du HDD, histoire de laisser de la place au ventilo), donc il y a surement de la chaleur qui remonte du CPU et elle remonte au lieu d'être expulsée comme il faut par le ventilo de boitier.

Grosso modo, ça me donne actuellement du : 42 C° CPU - 48 C° GPU - 44 C° disque dur (avant le changement de ventilo, ça tournait autour de 43 C° CPU - 43 C° GPU - 36 C° HDD, après 2 ou 3 heures d'utilisation, tout ça vu sur mon XBMC.....)

Posté(e)

simple: en extraction il y a un flux d'air sortant du boitier. C'est le mieux contrairement à ce qu'on peut lire, niveau efficacité sur une longue periode et niveau poussière.

Tu peux aussi découper la grille en face du ventilo sur la cage isolante ça réduira fortement la resistance au flux d'air.

Et je te conseille fortement de refaire le canal avec du scotch pour bien diriger le flux d'air, du proco vers le ventilo.

Tu as essayé la pâte thermique?

J'ai lu ailleurs que tu avais une 1.0? Tu as retiré le ventilo du radiateur GPU? Tu devrais, niveau bruit c'est une calamité. Et tant pis pour sa température, t'en fait pas trop pour ça... Avec de la pâte thermique... Il sera bien chaud mais aucun danger.

Posté(e)
simple: en extraction il y a un flux d'air sortant du boitier. C'est le mieux contrairement à ce qu'on peut lire, niveau efficacité sur une longue periode et niveau poussière.

Tu peux aussi découper la grille en face du ventilo sur la cage isolante ça réduira fortement la resistance au flux d'air.

Et je te conseille fortement de refaire le canal avec du scotch pour bien diriger le flux d'air, du proco vers le ventilo.

Tu as essayé la pâte thermique?

J'ai lu ailleurs que tu avais une 1.0? Tu as retiré le ventilo du radiateur GPU? Tu devrais, niveau bruit c'est une calamité. Et tant pis pour sa température, t'en fait pas trop pour ça... Avec de la pâte thermique... Il sera bien chaud mais aucun danger.

Salut,

Pour la pate thermique, je l'ai retapée ya un mois, sur le CPU et sur le GPU, donc c'est cool....d'ailleurs, avec le ventilo d'origine ça me donnait des super températures (j'ai mis de la ARTIC SILVER 5).

Par contre, j'ai l'impression qu'un truc a joué en défaveur de la température, c'est que j'ai trop découpé mon support HDD pour qu'un ventilo 8 cm puisse rentrer, donc j'ai l'impression qu'un peu (ou beaucoup) de chaleur du CPU remonte vers le HDD, et que le flux d'air n'est pas extrait par le ventilo (à moins que ce soit mon Akasa 8 cm qui élimine mal la chaleur et qu'il faille mettre un bidule plus bruyant mais plus efficace.....ou peut-être qu'il suffit aussi que je découpe la grille de feraille qui obstrue l'air, ça pourrait le rendre plus efficace ? Je suis un peu perdu.....

Vu que j'ai entamé mon support plastique HDD de la même façon que notre ami sur ce lien , faudrait-il que je refasse le canal avec du scotch pour bien diriger le flux d'air, du CPU vers le ventilo ?

Est-ce qu'il serait mieux également que je prenne un Artic Fan 8, comme sur les photos ? (ça a l'air efficace ....dans ce cas, découpe de la grille quand même ?)

Dernier truc : si je découpe la grille (faut découper aussi la coque plastique ?), comment bloquer et stabiliser un ventilo 8 cm ? (attaches ? de quel type ? pistolet à colle ? autre chose ?)

Merci d'avance pour vos réponses...

Posté(e)

mon ventilo tient sans rien, entre le scotch dessus et le fait qu'il soit bien calé. Mais si tu veux tu peux couper toute la grille sauf deux carrés pour garder tes attaches.

Refaire le canal est une priorité pour que la dépression créée par le ventilo soit bien au niveau du CPU.

Enfin je crois que tu t'inquiètes trop, tes températures ne sont pas inquiétantes du tout. Tu voulais du silence tu en as, si tu veux plus de froid il faudra renoncer à ton silence et ça me semble non justifié.

En encore une chose: tu te poses trop de question, il n'y a pas de méthode parfaite et ce n'est pas un sujet sensible comme le refroidissement d'une xbox 360, tu peux y aller de ton bricolage maison, je crois bien qu'il n'y a aucune chance que tu endommages ta xbox, c'est solide cette bête... Bref arrêtes de demander tout le temps quoi faire, il n'y a pas de méthode précise à suivre...

Posté(e)
mon ventilo tient sans rien, entre le scotch dessus et le fait qu'il soit bien calé. Mais si tu veux tu peux couper toute la grille sauf deux carrés pour garder tes attaches.

Refaire le canal est une priorité pour que la dépression créée par le ventilo soit bien au niveau du CPU.

Enfin je crois que tu t'inquiètes trop, tes températures ne sont pas inquiétantes du tout. Tu voulais du silence tu en as, si tu veux plus de froid il faudra renoncer à ton silence et ça me semble non justifié.

En encore une chose: tu te poses trop de question, il n'y a pas de méthode parfaite et ce n'est pas un sujet sensible comme le refroidissement d'une xbox 360, tu peux y aller de ton bricolage maison, je crois bien qu'il n'y a aucune chance que tu endommages ta xbox, c'est solide cette bête... Bref arrêtes de demander tout le temps quoi faire, il n'y a pas de méthode précise à suivre...

OK et bien j'ai découpé la grille mais même soucis qu'avant : vieille odeur de cramé qui persiste (est-ce la AKASA qui vaut que dalle ?), j'ai mis une version récente de XBMC, et c'est surtout la température du GPU qui monte en flèche (mais qui pourtant se stabilise vers 49 ou 50 C°), pas celle du CPU (qui monte au max vers 39 voire 40 C°), les températures restent stables un temps, mais après ça devient vraiment instable, et la console s'arrête au bout d'un moment ...... (avec erreur 12 au redemarrage, et parfois d'autres types d'erreurs avec des chiffres différents.....). Bref, je me demande si le AKASA 8 cm évacue bien l'air, s'il faudrait pas un ventilo plus puissant....

Une petite dernière : sachant que j'utilise déjà un Y dans ma console (qui alimente à partir de la même alim mon lecteur LG-8163B et mon HDD), je me demande si mon ventilo n'est pas sous-volté car il est branché sur la petite fiche d'alimentation qui sert à brancher le ventilo d'origine .... ? Et une autre petite dernière : mon ventilo 8 cm ayant 3 fils (et celui d'origine que 2, un noir et un rouge ....) dois-je couper le fil jaune du Akasa ?

Posté(e) (modifié)

Alors oui pas de monitoring sur le ventilo xbox donc tu oublies le fil jaune mais surtout tu ne branches pas ton ventilo sur la prise pour celui d'origine. Cette prise te refile du 7V environ par impulsions de 12V... Bruyant et merdique. Donc tu vas le brancher sur du vrai 12V continu. Avec un branchement en dérivation sur molex ou en soudant deux fils mais surtout pas sur la prise d'origine.

ET ce que je veux dire c'est étanchéiser avec du scotch entre le haut du ventilo et le support HDD pour que l'air aspiré par le ventilo vienne seulement de sous ce support, du CPU donc et pas d'au dessus. Rétablir la circulation normale de l'air que tu as perturbé en découpant le support HDD.

L'odeur de cramé ça craint quand même... Je pense que le lecteur DVD + le HDD sur le même rail ça doit pas faire plaisir à l'alim.

Les températures de GPU que tu donnes c'est en ayant retiré le ventilo? Parceque tu peux envisager de le remettre avec une resistance pour qu'il tourne moins vite... Je ne sais pas...

Modifié par sneak78
Posté(e)
Alors oui pas de monitoring sur le ventilo xbox donc tu oublies le fil jaune mais surtout tu ne branches pas ton ventilo sur la prise pour celui d'origine. Cette prise te refile du 7V environ par impulsions de 12V... Bruyant et merdique. Donc tu vas le brancher sur du vrai 12V continu. Avec un branchement en dérivation sur molex ou en soudant deux fils mais surtout pas sur la prise d'origine.

OK mais c'est compliqué à faire comme opération ?

Posté(e)

ben fil noir sur la masse, rouge sur du 12V. Moi j'ai soudé sur l'alim. Si tu veux pas souder tu achetes un adaptateur pour le brancher en dérivation sur une molex. Ils les refilent avec des ventilos des fois mais ça se vend seul aussi.