Installer Le Système Sur Un Disque Ssd ?

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour ^^

Je dispose actuellement d'un PC portable équipé d'un port ExpressCard.

En ayant relativement marre du temps d'accès des disques durs conventionnels sur portables, vis à vis des OS, j'hésite aujourd'hui à m'offrir un disque dur SSD de 8 ou 16GO ExpressCard, pour y installer en dual boot Une distribution Linux (Ubuntu) et Windows XP.

Pensez vous que les gains en terme de réactivité seront réels? (sur divers sites, des témoignages confirment un gain au boot et durant l'utilisation)

Je compterais à terme, utiliser le SSD pour les deux systèmes et conserver le disque dur Seagate d'origine (5400 Trs, 250Go) pour le stockage de fichiers.

LD0000645690_2.jpg

Modifié par tikilou
Posté(e)

Sans doute que oui. Mais bon un Xp lsd ou optimisé ça prend pas énormément de temps a booter, même sur un HDD normal. Pour l'instant le SSD reste très cher alors je me demande vraiment si ça vaut le coup pour gagner 5-6 secondes.

Après a toi de voir.

Posté(e)

une autre solution est d'utiliser la mise en veille prolongée...

Ca se ferme en quelques secondes et reboot ta session en 5 sec env...

Moi je n'éteins plus mon PC depuis bien longtemps, et cela ne consomme rien niveau energie, ce n'a de veille que le nom.

++

Posté(e) (modifié)
Sans doute que oui. Mais bon un Xp lsd ou optimisé ça prend pas énormément de temps a booter, même sur un HDD normal. Pour l'instant le SSD reste très cher alors je me demande vraiment si ça vaut le coup pour gagner 5-6 secondes.

Après a toi de voir.

J'ai utilisé LSD, Coccinelle, et même trust quelques temps, et si les performances sont là au premier démarrage, cela change rapidement, dés lors que tout un tas d'extensions nécessaires au systèmes sont installées (.Net, DirectX, drivers...), y compris et surtout une fois la panoplie de logiciels de base sont installés... Également quand on supprime tous les services inutile, défragmente le Disque, et passe un coup dans MSconfig pour désactiver tout ce qui se lance au démarrage d'une session...

Sous Ubuntu, c'est moins visible, mais à la longue ça se sent, entre le chargement des modules genre Virtualbox, etc...

une autre solution est d'utiliser la mise en veille prolongée...

Ca se ferme en quelques secondes et reboot ta session en 5 sec env...

Moi je n'éteins plus mon PC depuis bien longtemps, et cela ne consomme rien niveau energie, ce n'a de veille que le nom.

++

Justement non... Que ce soit sous Win ou Ubuntu, j'ai une utilisation assez poussée de mon PC, et bien que je ne joue pas dessus, il n'est pas rare que j'utilise plus de 1Go de ram, entre firefox et les diverses applications lancées, et gestionnaire de fichiers ouverts une mise en veille... De plus la mise en veille prolongée est encore mal supportée par ubuntu sur mon PC.

Sachant que la distribution ubuntu est le système que j'utilise principalement... Cette solution m'est pour l'instant impossible 090412064031419283.png

Ps : je n'utilise Win qu'à titre de comparaison, ou pour faire fonctionner certaines applications qui ne fonctionnent pas avec Wine.

Modifié par tikilou
Posté(e)

Salut

Avec un SSD tu auras un temps acces du tonnerre, et un démarrage XP nettement plus rapide, le lancement d'application aussi sera relativement plus rapide... Mais quand il sagit de petits fichiers, la le SSD patoge severe!

Certains disent qu'en désactivant la pagination (ou le foutre sur un autre DD), retirant l'indexation, en plaçant le swap sur un autre DD etc... Permettrait de palier au probleme. Moi je me suis vu monter un PC, et a certain moment des petits freeze en SSD, ca ne dure pas plus de 1seconde, mais c'est stressant!

Alors le gars, voyant ca, a preferer que je lui change et on a opté pour un Velociraptor (et non pas velo six rapport comme certain le pretende lol) la, c'est le jour et la nuit, pourvu que ta config suive ;)

Sous vista il atteind 5.9 a toutes les notes. C'est dire que meme le DD qui en general fait tomber la note, la il donne aussi la note maximal sous VISTA (au cas ou vous le savez pas, 5.9 c'est le maxi sous vista)

@+

• 4 semaines après...
Posté(e) (modifié)

Merci de vos commentaires, histoire de vous tenir au courant, sachez que j'ai décidé de revendre l'ordinateur en question, et de m'acheter un ultraportable IBM Thinkpad X41 (ayant pu le tester, je sais qu'il répond à mes attentes, il est même capable de lire une vidéo 720P sans sourciller), avec sa station d'accueil.

Chipset Intel 915, Écran 12", Pentium M 1,5Ghz, Bluethoot, Wifi 802.11abg, Ethernet 1Gb... ^^

Temps sur batterie ~5h, écran mat, petite lumière pour éclairer le clavier, plutôt robuste.

J'upgraderais sans doute la ram de 1 à 2Go, et avec la différence qu'il me restera, j'acheterais un SSD 1"8 de 64Go pour remplacer le disque dur 1"8 de 40Go qui tourne à 4200/trs .

img55737415.jpg

Modifié par tikilou