Newserator Posté(e) le 31 mars 2009 Posté(e) le 31 mars 2009 Beaucoup - et nous en faisons partie - se sont demandé pourquoi Microsoft avait à ce point soutenu le HD DVD, même quand le format était au bord de l'agonie et que le constructeur avait tout intérêt, afin de couper l'herbe sous le pied de son concurrent, à doter sa console de jeux vidéo d'un lecteur Blu-ray. Dans un livre intitulé "Burning the Ships" le dénommé Marshall Phelps raconte comment tout cela a fait partie d'une stratégie du géant américain pour s'attirer les faveurs de Toshiba notamment via la signature accélérée d'accords portant sur l'acquisition de licences maison. En récoltant ainsi les bonnes grâces du constructeur nippon Microsoft aurait réussi à mettre un pied dans l'archipel après des années d'efforts infructueux, signant notamment des deals avec les sociétés Fuji Xerox, Seiko Epson, ou encore NEC. Un partenariat tactique, même dans les derniers instants d'un format condamné par la politique agressive de l'ennemi Sony, qui n'aura d'ailleurs pas entamé la confiance de Toshiba dans ses propres technologies puisque le constructeur continue à mettre le paquet sur l'upscale de DVD, comme un défi lancé à son compétiteur. La firme de Redmond semble elle aussi rester sur ses positions puisque la Xbox 360 n'aura visiblement jamais droit à son lecteur Blu-ray et que le futur système d'exploitation Windows 7 ne supportera pas non plus le format en natif. Source : ResetMag.com Lien vers article original : http://x360.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=2067
erwan2004 Posté(e) le 31 mars 2009 Posté(e) le 31 mars 2009 Le HD-DVD en tant que marque et format est mort mais la technologie qu'il utilise est toujours utiliser par le CBHD (China Blue High-definition Disc) . Et puis MS a besoin d'un support haute capacité, une technologie que Toshiba est capable de lui fournir.
charlo.charli Posté(e) le 31 mars 2009 Posté(e) le 31 mars 2009 Salut Tres malin MS! Ca m'etonnerais pas que ce soit CE format qui sera utilisé sur la futur console... De quoi mettre des battons dans les roue de la scène! Parcequ'un graveur HD-DVD ca n'existe pas, ou alors j'en ai jamais vu... Et de ce fait, le piratage sera cessé sur cette console! Bonne nouvelle, mais pas si bonne que ca en fin de compte. J'espere que ca ne sera pas le cas... @+
Favouille Posté(e) le 1 avril 2009 Posté(e) le 1 avril 2009 De toute façon le BluRay est mort, ça se sent à 10 kilomètres... Tu fais un tour chez le consommateur lambda (c'est à dire 99% de la population), et tu lui demandes s'il est intéressé. Il va te dire que non, c'est trop cher. Les platines ont mit trop longtemps à baisser, et ne parlons pas du prix des films (et ne parlons pas des promos non plus, puisqu'on est chez l'utilisateur de base, qui achète ses films à Géant ou Carrouf). Bref, finement joué de la part de Crosoft, c'est des putains de requins blancs Oo
Favouille Posté(e) le 1 avril 2009 Posté(e) le 1 avril 2009 C'est vrai que la gueule du livre fait rire
oudi1974 Posté(e) le 1 avril 2009 Posté(e) le 1 avril 2009 Le BR est loin d'être mort, c'est clair qu'il ne se développera sans doute pas aussi vite que le DVD, mais je me rappelle que quand le DVD est sorti, j'en achetais déjà depuis 2 ou 3 ans alors que mes proches achetaient encore des VHS... A mon avis il va remplacer lentement le DVD car les platines DVD qui tombent en panne ont toutes les chances de se faire remplacer par des platines BR rétrocompatibles d'office, ce qui est un avantage par rapport au passage VHS-DVD. En tt cas perso je ne regrette pas que ma PS3 lise ce format, j'ai pas énormément de films, une 20aine, mais ça vaut le coup quand on a la télé qui va avec. Et je me rappelle qu'il y a 15 ans on avait des téléviseurs 72cm à tube au même prix que des 106cm FullHD de nos jours, donc le parc va petit à petit s'équiper en HD. Le gros problème du BR en Europe c'est le prix des films et pas des platines... Comme pour les jeux d'ailleurs, les éditeurs se sucrent sur le dos des consommateurs Européens dans tous les domaines. Un film à 15$ aux USA se vend 29€ici... Pour en revenir au sujet, je pense aussi qu'il y a des fortes chances que MS choisisse le HD-DVD pour sa X3, ou les cartes mémoires qui sait... perso j'aimerais bien une console sans lecteur optique mécanique bruyant...
adoubeur Posté(e) le 1 avril 2009 Posté(e) le 1 avril 2009 Salut ! Le BR est loin d'être mort, c'est clair qu'il ne se développera sans doute pas aussi vite que le DVD, mais je me rappelle que quand le DVD est sorti, j'en achetais déjà depuis 2 ou 3 ans alors que mes proches achetaient encore des VHS... A mon avis il va remplacer lentement le DVD car les platines DVD qui tombent en panne ont toutes les chances de se faire remplacer par des platines BR rétrocompatibles d'office, ce qui est un avantage par rapport au passage VHS-DVD. Moi je n'y crois pas au Blu-Ray, pour plusieurs raisons : - le manque de clarté pour le grand public ; quand je parle de Blu-Ray autour de moi, les gens en ont tous entendu parler, mais n'ont aucune idée de son intérêt par rapport au DVD. La communication faite dessus n'est absolument pas claire pour un néophyte ! Que veut dire "haute définition" pour le consommateur lambda ? Pas grand chose ! - la relative complexité de l'ensemble ; quand on achetait un lecteur DVD, y'avait pas à se prendre le chou : on branchait la péritel fournie avec, et hop ! Avec les lecteurs HD, c'est autre chose : faut se relier en HDMI, mais le câble n'est pas fourni avec, donc les gens vont se relier avec le composite qu'ils ont trouvé dans la boîte... Faut donc aussi une TV HD, ce qui n'est précisé ni dans les pubs, ni dans les magasins... et ça fait cher du coup ! Alors qu'à l'époque, on n'achetait "que" la platine DVD. D'ailleurs, ça a commencé à se démocratiser quand les prix sont devenus abordables. Donc une TV à 800 € + une platine Blu-Ray à 200 €, c'est trop cher. - l'intérêt relatif par rapport aux DVD : OK, c'est plus beau et le son est de meilleure qualité (à condition d'être équipé en home-cinéma...autant dire que seuls les passionnés peuvent l'apprécier). Mais quand on est passé de la VHS au DVD, on a eu d'autres avantages : plus besoin de rembobiner / avancer, meilleure durée de vie... et le saut qualitatif était flagrant, y'avait pas besoin de changer de TV pour voir que c'était bien plus beau ! Pour vraiment voir la différence, faut un bon diffuseur Full HD. Sur mon HD Ready, je vois la différence entre un DVD et un HD-DVD, mais c'est surtout parce que je le sais. Quand je vois de bons DVD (les X-Men par exemple) upscalés par ma 360, c'est quasiment aussi beau ! Du coup, je ne suis pas du tout pressé de passer au Blu-Ray, parce que je trouve que ça fait cher pour une légère amélioration. Je trouve que l'intérêt de pouvoir upscaler ses DVD, ça par contre c'est super ! Je redécouvre certains films. Et à 60 €, on a un bon lecteur DVD qui upscale. Ou alors faut que je m'équipe en Full HD et que je change mon home-cinéma... bref, je ne suis pas Crésus et la majorité des gens non plus ! Puis les films à 25 ou 30 €, faut arrêter... même moi qui regarde beaucoup de films, je ne les regarde pas 10 fois non plus (à part quelques exceptions) ! Donc ça fait plus cher que le cinéma, faut pas déconner ! ++
oudi1974 Posté(e) le 1 avril 2009 Posté(e) le 1 avril 2009 Je suis d'accord qu'il aura sans doute + de mal à s'imposer, mais la PS3 l'aidera beaucoup pour se faire à mon avis... de + en + d'acheteurs potentiels auront l'occasion de voir un BR sur une PS3 en FullHD chez un pote... et ça leur trottera dans la tête
Afterdie Posté(e) le 1 avril 2009 Posté(e) le 1 avril 2009 Il vaut également dire que la VOD disponible un peu partout aujourd'hui ( xbox, freebox, canal ect. ) tue petit à petit les lecteurs de salon.
oudi1974 Posté(e) le 1 avril 2009 Posté(e) le 1 avril 2009 Il vaut également dire que la VOD disponible un peu partout aujourd'hui ( xbox, freebox, canal ect. ) tue petit à petit les lecteurs de salon. Mh pour moi ça va tuer la location, mais pas l'achat, personnellement c'est pas demain la veille que j'achèterai du dématérialisé car le plaisir de la collection disparait, et les DRM apportent trop de problèmes, et pourtant j'aime bien être à la pointe du progrès mais je considère ce marché comme une arnaque pure et simple aux prix pratiqués actuellement... 2€ le film pendant 48h ok, mais pas + !
Favouille Posté(e) le 1 avril 2009 Posté(e) le 1 avril 2009 Ouais enfin Oudi, ça fait 3 personnes qui te donnent leur avis là, alors essaie de te remettre en question aussi hein Et quand tu dis que la PS3 aidera le BluRay à s'implenter, je vois pas trop comment. Il faudrait peut être déjà qu'elle se vende, hein Et l'argument de : "j'achète la PS3 parce qu'elle fait lecteur BR" c'est cool, mais après, comme tous les gens autour de moi, personne n'achète de disque. Donc ça risque pas d'aider le marché à se développer... On en reparlera lorsque la prochaine génération de console sera annoncé, voir quel format les constructeurs vont utiliser.
Xfab974 Posté(e) le 1 avril 2009 Posté(e) le 1 avril 2009 (modifié) à moi tout seul je développe le marché du bluray breton !! edit: on me propose un lecteur hd-dvd xbox360 pour une misère, donc je suis de retour sur le marché du hd-dvd baby ! Modifié le 1 avril 2009 par Xfab29
Messages recommandés