Newserator Posté(e) le 25 mars 2009 Posté(e) le 25 mars 2009 Sony vient d’annoncer avoir baissé le prix du kit de développement de la PS3 afin d’inciter plus de développeurs à sortir des jeux sur sa console. Il faut dire que c’est une baisse de prix très importante puisque le kit passe de 10 250 $ (dix mille deux cent cinquante) à 2 000 $ (deux mille). Il profite aussi d’un lifting puisque la grosse boîte noire est remplacée par un châssis de PS3. Sony promet aussi un support technique pour les développeurs, un compilateur optimisé, une meilleure documentation pour le PhyreEngine, et le moteur graphique de la firme qui gère l’OpenGL et Direct3D gratuit. Source : http://www.presence-pc.com/ Merci à PoWeReD pour l'information. Lien vers article original : http://ps3.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=1446
sephirothff Posté(e) le 25 mars 2009 Posté(e) le 25 mars 2009 OMG 2000$ c'est a la portée de toutes les bourses ou presque , 80% de baisse sony met les bouchée double pour attirer les devellopeurs
Xfab974 Posté(e) le 25 mars 2009 Posté(e) le 25 mars 2009 c'est réservé aux professionnels, en B2C je me demande combien ça coûte ?
sephirothff Posté(e) le 25 mars 2009 Posté(e) le 25 mars 2009 (modifié) je sais bien que c'est réservé aux pros , mais les petites boites de devellopements (je parlais de ca quand je disais toutes les bourses) vont pouvoir ce faire plaisir sur ce coup la Modifié le 25 mars 2009 par sephirothff
erwan2004 Posté(e) le 25 mars 2009 Posté(e) le 25 mars 2009 Mouai ... Déja 10.000€ c'est rien dans le développement d'un jeu et il faut voir si dans cette nouvelle offre se cache pas une simple dissociation du SDK et des services annexes. Je pense que Sony devrais faire un SDK pour développeur amateur, ca apporterais un peu de contenue au PSN .
PoWeReD Posté(e) le 25 mars 2009 Posté(e) le 25 mars 2009 Si ça, ca ne relance pas la console... Faudrait peut-être comparer avec le prix des autres kit de dev venant des concurrents. Si quelqu'un à des chiffres?
dadouhou Posté(e) le 25 mars 2009 Posté(e) le 25 mars 2009 Je ne connais pas le prix, mais hors prix du kit, il faut prendre en compte la facilité de programmation dessus, jusqu'à présent c'était pas "top", il faut aussi prendre en compte le temps... Une équipe de 5 / 10 personnes qui bossent sur un projet pendant 1 an, ça coute beaucoup plus que les 8000 $ économisé... Puis la nouvelle politique de Sony sur la bande passante, fait que le studio repayera bien plus que ces 8000$ s'il désire produire une démo...
ouasse Posté(e) le 25 mars 2009 Posté(e) le 25 mars 2009 Pour les amateurs, j'ai bien peur qu'il soit difficile de diffuser ses oeuvres aux non-possesseurs du kit. De plus, je suppose qu'il y a un NDA à signer pour avoir accès au kit. Donc pour la communauté homebrew ça va pas être simple ...
roberto30 Posté(e) le 25 mars 2009 Posté(e) le 25 mars 2009 séphi a raison erwan, des petites boites, n'ont peut etre pas assez de trésorerie pour se payer un kit a 10000 euros. A 2000 euros, c'est une offre alléchante. Par contre, surement que les services qui doit y avoir à coté, ont du etre réduit.
pereprimus Posté(e) le 25 mars 2009 Posté(e) le 25 mars 2009 (modifié) si on en crois cet article "la Xbox 360, le prix de son kit de développement était presque dix fois moins cher que celui de la Playstation 3 lors de son lancement, résultat : les éditeurs se sont équipés en masse de kits 360 et de quelques-uns pour la Playstation 3. Le jeu était développé sur 360, puis souvent porté ensuite sur Playstation 3 (20% du code du jeu étant différent entre un jeu sur PS3 et 360). " donc on peut estimer le cout d'un devkit 360 entre 1000 et 1500 $, d'ailleurs petite parenthèse MS a annoncé l'arrivée d'un nouveau devkit plus performant également edit: vous êtes trop rapides les gars, je répondais à powerred Modifié le 25 mars 2009 par pereprimus
KaMbiOkIkA Posté(e) le 25 mars 2009 Posté(e) le 25 mars 2009 Franchement, c'est une baisse de prix qui n'a pas d'intérêt particulier. Comme évoqué déjà, 10k$ c'est une broutille pour imaginer développer un jeu, et cela ne joue pas de façon certaine sur l'étude préalable au développement d'un jeu. Les jeux actuels, dans le plus petit des cas (jeux pour petits DS par exemple), c'est grand minimum 50k€/100k€ rien que pour le cout de développement, et donc hors publicité, gravure, jaquette, distribution, ... Il faut vraiment ne rien connaitre dans le domaine pour imaginer que cette réduction est un facteur suffisamment encourageant le développement de jeux. ++
roberto30 Posté(e) le 25 mars 2009 Posté(e) le 25 mars 2009 pourquoi Sony baisse-t-il son kit de developpement alors ? explique nous stp, tu as l'air de t'y connaitre à fond dans la gestion d'une entreprise de jeux vidéo.
KaMbiOkIkA Posté(e) le 25 mars 2009 Posté(e) le 25 mars 2009 (modifié) Tu poses pas ta question à la bonne personne : pourquoi Sony le baisse ? j'en ai personnellement aucune idée. Par contre, j'ai déjà expliqué dans mon post précédent pourquoi ça n'a aucune valeur : Les jeux actuels, dans le plus petit des cas (jeux pour petits DS par exemple), c'est grand minimum 50k€/100k€ rien que pour le cout de développement, et donc hors publicité, gravure, jaquette, distribution, ... Après, tu me fais rire, parce qu'une entreprise de développement (de jeux pour le coup) n'est pas différente d'une autre. Pour développer un jeu, il faut du personnel, beaucoup déjà pour des jeux commerciaux PS3 ou X360 par exemple. 20 personnes sur 1 jeu pendant 12 mois, ce n'est pas énorme encore, rien qu'en salaire, charges patronales comprises, tu dépasses facilement les 500k€, tu peux même aller jusqu'au million d'€ pour être + proche de la réalité. Et ce n'est que le coup de revient du développement, les développeurs ont généralement des bureaux, des ordinateurs, ... Bref, ces 8000$ ce n'est pas grand chose, mais après c'est sur, c'est toujours ça de pris, mais sur 1 jeu, ça doit représenter sur le cout total, un % dérisoire, alors en + quand tu fais X jeux avec ce kit, là c'est invisible... EDIT : d'ailleurs, même + généralement, 10000$ d'outil pour développer, pas forcément dans le jeux vidéos, ce n'est pas si rare. ++ Modifié le 25 mars 2009 par KaMbiOkIkA
sephirothff Posté(e) le 25 mars 2009 Posté(e) le 25 mars 2009 pour info c'est pas la premiere baisse de prix du kit , si je me souviens bien lors de la sortie du kit ps3 ca tournait aux alentours de 28 000$ (a vérifier) apres la grosse differnce entre le kit ps3 et xbox c'est que la xbox utilise principalementdes lib directX, le prix du kit ne peut etre que plus bas , sony quand a eux doivent créer des kit de toute piece spécifiquement pour une seul machine
KaMbiOkIkA Posté(e) le 25 mars 2009 Posté(e) le 25 mars 2009 (modifié) L'argument de DirectX il est bidon : DirectX il arrive pas comme ça tout seul, il faut le développer aussi, et d'ailleurs sauf erreur, Nvidia a fournit à Sony un support DirectX, donc... Ca ne sert à rien de chercher une excuse au fait que le SDK de Sony soit plus cher, il n'y a pas de règle particulière au niveau des tarifs des outils de développement : t'as des outils super puissants gratuits et d'autres sans intérêt qui coutent une fortune, et parfois à qualité équivalente, des prix allant du simple au quadruple, voir pire. Perso, 10k$ ne m'étonne pas, et 2k$, c'est pas cher du tout. Par contre c'est sur à 28k$ le kit, la par contre çà change quand même un peu la donne, mais en l'état, ça représente vraiment très très peu sur le budget total d'un jeu. ++ Modifié le 25 mars 2009 par KaMbiOkIkA
PoWeReD Posté(e) le 25 mars 2009 Posté(e) le 25 mars 2009 C'est mathématique. 2000$ < 10000$. Ca attirera toujours plus de monde. Après, Microsoft = DirectX. Normal que ca doit lui couter plus chère à SONY pour dev sur ce support.
erwan2004 Posté(e) le 25 mars 2009 Posté(e) le 25 mars 2009 MDR comment peut on sortir des arguments si bidon ? Sony utilise une version de l'OpenGL* comme Nintendo .
PoWeReD Posté(e) le 25 mars 2009 Posté(e) le 25 mars 2009 MDR comment peut on sortir des arguments si bidon ?Sony utilise une version de l'OpenGL* comme Nintendo . HALLO? faut pas être dupe pour savoir que c'est Microsoft qui a inventé DirectX.
blackmantis Posté(e) le 25 mars 2009 Posté(e) le 25 mars 2009 Il font une grosse réduction d'un coté , ils plombent les éditeurs de l'autre... voir news "Sony Fait Payer Les éditeurs Pour Les Téléchargements Psn"
roberto30 Posté(e) le 26 mars 2009 Posté(e) le 26 mars 2009 a parce que 10250 USD ça ne représente pas grand chose d'un budjet pour le développement d'un jeu, ce n'est pas important qu'il y ait une baisse. C'est toujours ça de pris, les 8000 dollars peuvent toujours être utiliser dans un budget pub, ou tout simplement les retrouver dans les bénéfices de la société. Même un % dérisoire est important à économiser, il ne faut pas prendre tous les chiffres à la légère. Si Sony baisse, c'est surement pour attirer des petits éditeurs qui n'ont pas franchis le pas pour sa console (je dis pas des grosses boutiques, mais des petits éditeurs qui n'ont pas trop les moyens de développer un jeu). Peut etre surement le développement des jeux psn, qui ne demande pas à avoir des équipes de 20 gars au minimum pour concevoir un jeu. "Le 'après tu me fais rire' je te permet pas de me répondre de la sorte, je ne pense pas qu'on soit aller au cirque ensemble étant plus jeune.
erwan2004 Posté(e) le 26 mars 2009 Posté(e) le 26 mars 2009 Pour les jeux actuel, 20 personnes c'est juste. Il faut pas oublier que l'industrie du jeux video regroupe plusieurs corps de métier. Apres, cette réduction peux juste cacher un dissociation des services d'assistance et le SDK .
roberto30 Posté(e) le 26 mars 2009 Posté(e) le 26 mars 2009 (modifié) La baisse de ce coup, le facteur 'crise' peut y etre pour quelquechose non ? Pour les jeux actuels sorties en format galette oui, une équipe de 20 au minimum et surement. Mais je parle surtout des petits jeux qu'on retrouve sur le PSN (il n'y en a pas des masses) et peut etre, Sony veut évoluer ce système de commerce en achat en ligne, en téléchargement direct, et pousser ce développement, car il faut rappeler dans une news précédente que c'est tout de même pas mal de téléchargement qui se font sur le store de Sony, bien qu'on est peu de contenu comparé aux stores étrangés (encore je trouve que ça bouge un peu + ces temps ci). Modifié le 26 mars 2009 par roberto30
dadouhou Posté(e) le 26 mars 2009 Posté(e) le 26 mars 2009 Si Sony baisse, c'est surement pour attirer des petits éditeurs qui n'ont pas franchis le pas pour sa console On en sait rien... Ca peut aussi très bien être une opération com'. "hop", on annonce une baisse, la news est relayé sur tous les sites, et le petit monde des JVs est en ébullition pour savoir l'impact réel que ça aura sur les studios de développement. J'en sais rien, mais c'est visiblement plus un alignement sur ce que fait la concurrence (kit de dev xbox ~ 1500 / 2000 $), qu'une baisse stratégique dans la conquête d'éditeur.
pereprimus Posté(e) le 26 mars 2009 Posté(e) le 26 mars 2009 oui c'est ce que je pense aussi, pour bien programmer sur ps3 il faut plus de monde que sur la 360 et la wii, donc les kits de développements moins cher = possibilité d'acquérir + de kits, donc de mobiliser plus de gens dessus, et au final, possibilité de mieux exploiter la console
ouasse Posté(e) le 27 mars 2009 Posté(e) le 27 mars 2009 oui enfin faut pas oublier qu'il ne faut pas QUE des programmeurs pour faire un jeu, typiquement ça doit représenter le quart de l'équipe au grand maximum. De plus il n'y a pas besoin uniquement que de hard coders qui parlent assembleur Cell dans la vie de tous les jours. 90% du code d'un jeu c'est du bête C/C++, seules les parties critiques les plus demandeuses en temps de calcul sont écrites pour tourner sur SPE. Et en général il n'y a pas 50 noyaux de calcul différents, en gros ça va concerner l'IA, le moteur 3D, plus quelques effets. Je ne dis pas que c'est simple, mais par contre il n'y a pas besoin de 20 personnes pour tout ça, même sur Cell. De plus on ne recode pas tout de A à Z d'un jeu à l'autre, donc à terme la perte de temps du début va se résorber, et même actuellement seuls quelques programmeurs Cell sont nécessaires, typiquement 3 ou 4 pour un projet de 50 personnes.
Messages recommandés