49lf020a - Est-ce Ke ça Marcherait ?

Messages recommandés

Posté(e)

Pour ceux ki connaissent, le flash 49lf020 est celui ki permet de faire sa puce maison. Mais en cherchant dans les magazin d'électronic près de chez moi, je n'ai trouvé ke des 49LF020A.

Y doit y avoir une différence mais est-il possible de l'utiliser comme puce? Faut-il ajouter un ligne de code pour cette puce dans evox pour k'il la reconnaisse?

Faut-il faire d'autre pontage pour les broches?

P.S.: J'ai déjà essayé avec une puce 49LF020 en l'enlevant à chaud et en remplaçant par la 49LF020A mais evox m'affiche "error, not writable"

Thx

Posté(e)

Ca marchera pas, cf. http://warmcat.com/milksop/cheapLPC.html :

Please note that only the non-A version OF THE 020 ONLY - not the 040 - is of any use in an X-Box.

Un peu plus bas dans la page il explique pourquoi mais j'ai pas tout compris :)))

The problem comes from the fact that the MCPX ROM code starts fetching the X-Codes from 0xFF000080, yet the second bootloader image contains constant addresses in the form mov eax, 0FFF80005h for example, which are right up the top end of memory.  So the mod needs to service these two distinct address ranges 16MBytes apart.  That is where most LPC flashes blow chunks, they quite reasonably only answer to a single address range that is the size of the flash memory.

(The motherboard flash does not have problems with this as it fills the 16MByte space with 16 images of itself in the normal async bus way as the A23..A20 address lines are not connected through).

Interestingly this suggests that a pure mod for Linux, or a suitable recompiled hacked BIOS, does not *absolutely need* the far end stuff; it only *needs* the FF000000 - FF03FFFF image, and so will perhaps work on a wider range of LPC flashes (don't ask me which ones, but I can say NOT the SST49LF040 non-A).  An interesting opportunity for the EvoX-ites of the world if they can identify suitable alternate LPC flashes and are truly in control of the bootloader compilation.

Posté(e)

C'est pas pour faire de la pub, on trouve sans doute moins cher:

J'en avait commandé chez dzelectronique, à Paris.

Ils ont un site web tout pourri, mais au moins il y a les prix..

Posté(e)

après m'être posé moi même qq questions sur le sujet voici qq clarifications sur ce que l'on trouve déjà sur le projet milksop :

la "020" ne tient compte que des 18bits de poids faible d'une adresse et ignore tout simplement le reste (sauf le bit 22 pour le registre GPI mais bon simplifions...). ça a pour conséquence d'avoir une sorte de bouclage automatique des adresses sur 256Ko (@ 0x00040000 = @ 0x00000000)

la "020A" tient compte de tous les bits d'adresses et s'attend par ailleurs à ce que les bits 23 à 31 soit à 1. La "020A" utilise par ailleurs 4 bits d'adresse pour identifier un composant et donc permettre de chainer la 020A pour augmenter la capacité mémoire.

le bootloader de la xbox utilise un adressage sur 16Mo, ce qui ne pose pas de problème aux flash TSOP de la xbox puisque ceux-ci utilisent un montage sur bus parallèle avec déconnexion des pins d'adressage de poids fort (en gros des 4 bits de poids fort pour les chips de 1Mo sur les 1ere versions xbox). ceci revient donc aussi à ignorer les bits de poids fort d'une adresse et à avoir un rebouclage auto. On peut aussi voir ça comme une duplication des adresses (dc du bios) sur 16Mo.

Les autres puces de la série 49LF de sst ne semble pas mieux (040, 080, 080A) puisqu'elles tiennent aussi compte d'autre chose que les 18bits de PF (en plus la signification des bits d'adresses n'est pas la même).

ceci dit je parle là du cas d'une puce montée en mode LPC et pas PP, or comme je n'ai pas d'alladin sous la main je ne sais pas comment elles sont montées (il suffit de regarder si les ports LAD du port LPC sont en direct sur la puce à mon avis, si c'est pas le cas c'est qu'il doit y avoir une conversion LPC/PP via un autre chip).

Si il y a conversion LPC/PP (comme sur les duo-X je pense), ds ce cas rien n'est perdu et en modifiant les connexions sur les pins d'adressage on doit pouvoir s'en sortir, et donc utiliser d'autre modèles, y compris de taille > à 256Ko. Ceci dit, vu qu'avec une 020A ça n'a pas marché je suppose que le montage est fait en mode LPC...

Posté(e)

Merci hpr, je commence à y voir un peu plus clair ;))

@-Zou-: exactement, à partir de la 1.3 le LFRAME n'est plus disponible sur la carte mère de la boîte, les fabricants de modchips ont dû alors rajouter de quoi l'émuler sur leurs puces. Mais il existe un moyen d'attraper le LFRAME à la surface du MCPX, personellement j'ai pas trop essayé.

Posté(e)

@FIFF : et cette méthode ke tu cites pour les xbox 1.3 et + est-elle fiable? Je suppose ke je devrais pouvoir trouver des tuto sur xbox-scene?

@hpr : En effet, j'ai fait le montage en LPC pour le 020A vu ke j'ai déjà le soket tout fait pour le 020. ur ces renseignements, un peu (bcp même ^^) technique pour moi. S'il existe un projet à ce sujet, je suppose que vous connaissez déjà ce document ? http://www.sst.com/downloads/app_note/S72045.pdf

Au fait, c'est koi le lien du projet?

thx

Posté(e) (modifié)

j'ai soudé plusieur sst sur le chip nvidia sur xbox 1.3 et pas de pb, c'est clair qu'il faut un bon fer a souder <20 w ( le mien c un weller ;-) ) et une bonne precision

@++

Modifié par tartanpino
Posté(e)

tartanpino:

Il faut gratter le MCPX? Pas le gratter? le nettoyer? Est-ce que ça résiste aux chocs (transport de la boite)?

Posté(e)

je gratte légérement jusqu'a voir du cuivre, je gratte avec un tournevis fin et pointu, tout passe nikel, mais avec un peu de dextérité qd meme

@++

Posté(e)

En fait, si j'ai bien regardé, il n'y a que 2 soudures en plus à faire (j'ai déjà la puce monté sur socket avec le pin header) ???

Sur le tuto, ils ont testé avec un 29lf020 , ça marcherait avec une 49lf020A ???