Plus D'infos Sur Vos Habitudes Informatique !


Messages recommandés

Posté(e)

Salut les gueux !

Aujourd'hui, j'inaugure un fil de discussion assez unique, écrit par un geek pour les geeks ! ( ou pas ! :P )

Chacun a ses petites habitudes avec son ordinateur, et on a déjà vu pas mal de sujet avec vos fonds d'écran, les photos de votre PC tout équipé, vos bureaux...

Et si maintenant, on regroupais tout ça, avec un peu plus? :wub:

Ici, il s'agira de retracer votre parcours informatique, vos connaissances dans le milieux, le système et les logiciels que vous utilisez (avec quelques screens), et pourquoi. :ok:

Bien entendu, la bidouille de console fait partis de ce domaine, et votre parcourt sur ces dernière peut lui aussi être exposé :)

Je vais ouvrir la marche et donner l'exemple [Edit : vous n'êtes pas obligé d'en faire autant que ça] :

Parcours :

-J'ai débuté sur de vieux ordinateurs équipé de DOS tout gamin (avec des jeux éducatifs au primaire) avant de connaitre l'interface graphique sur de vieux Mac sur lesquels j'ai bien du passer des heures en fin de primaire, pour tenter de faire fonctionner correctement les applications et un Lecteur CD sur port série, sans succès (très vieux Mac, une horreur tellement c'était lent et instable !)

Peu après, en CM2, ayant changé d'école, j'ai touché à Internet pour la première fois en 1998 (on est les champions ! :P ) avec un ordinateur équipé de Windows 95, à l'époque c'était une véritable révolution pour nous Internet et Encarta, et curieux comme on était, on tapais des mots clés qu'on ne devait pas taper à notre age, pour tester (même les filles), jusqu'à ce que le prof nous choppe ^^"

-Ensuite est arrivé Windows 98, au collège, avec un réseau d'une 20aine de poste connectés simultanément, sur du... Numéris (du bas débit quoi !), je vous laisse imaginer la vitesse du truc.

Tellement pris par les possibilités qui me semblaient infinies avec les ordinateurs, j'ai proposé au prof en charge du réseau de créer un club Informatique qu'il ouvrirait entre Midi et deux heures, c'est d'ailleurs dans ce Club que j'ai acquis mes premières notions de HTML, mais pour être franc, on passait plus notre temps à surfer pendant que le prof parlait dans le vide hihihi

-Les ordinateurs étant chers, et n'ayant pas d'ordinateur personnel, un ami m'a un jour prêté une Dreamcast, sur laquelle j'ai pu découvrir le net à domicile, et un site nommé BlueSwirl pour Tchatter, assez exceptionnel d'ailleurs à l'époque en bas débit, j'ai pu connaitre les premières joies de l'utilisation détournée d'une console, Speud et d'autres ayant eu la gentillesse d'envoyer des CD prémachés par la poste.

-Par la suite ce fut le calme plat, jusqu'à ce que je me retrouve avec un Vieux Pentium 233Mhz entre les mains, un vieil écran VGA, et 92Mo de ram, le tout troqué contre deux jeux de PS2 (si pourris que je ne m'en souviens pas les noms), de là windows 98, et... rien ! En dehors d'un disque dur de 40Go... Et c'est là que j'ai eu la joie de découvrir le hack sur XboX (via un magazine !), m'ayant permis d'utiliser XBMC comme lecteur, et mon vieux PC tout pourris comme serveur, le tout sur ma vieille TV 36 cm !!

J'ai pu par la suite m'acheter un ordinateur correct, un celeron 2.4Ghz avec 256Mo de ram, le tout sous Windows XP, et utiliser l'accès au net lors de mon stage en informatique, pour bidouiller les maps de Halo2, et pas mal d'autres choses... J'ai également eu l'occasion de tester Linux Mandrake (devenu Mandriva) à cette époque, mais n'ayant pas le net, et aucune documentation, c'était perdu d'avance, et l'expérience m'avais paru décevante... (bugs, erreurs de droits, etc... J'y pigeais rien quoi ! )

-Finalement, quelques temps plus tard, lassé de me retrouver avec un système aux logiciels déjà vérolés, et impossible à nettoyer sans les corrompre, lassé également de réinstaller mon système tous les mois, et dégouté d'apprendre que le piratage de Windows ne faisait que renforcer le monopole de microsoft, obtenu illégalement, m'étant senti manipulé et trompé (spywares dans Windows et Office), j'ai voulu tenter ce que j'estimais être une honte, Linux pour les nuls, aussi nommé Ubuntu.

J'avais déjà eu de bon rapports avec Firefox, que j'utilisais depuis un moment, et vu que j'avais accès au net et à une énorme documentation et communauté, ayant testé Vista lors de la bêta (et ayant appris toutes les possibilités avec les DRM, et reçu des echos du projet palladium), je me suis simplement forcé à tenter de m'adapter au système, non sans mal.

J'ai appris lentement sur quoi reposait les logiciels libres, et ai compris qu'ils n'étaient pas simplement gratuits et tout pourris comme je le pensais, mais ouverts, intéropérables entre eux, et sécurisés (une garantie qu'il n'y ai pas de spyware, et des failles très vite bouchées).

Une excellente surprise, bien que difficilement assimilable au début à cause de mes habitudes sur Windows, fut le système de dépot de logiciels, qui centralise tous les paquets permettant d'installer des logiciels, sur un serveur, ainsi que les mises à jour, ce qui simplifiait et sécurisait grandement les choses.

Depuis lors, j'ai essayé pas mal de distributions, mais j'en suis toujours revenu à Ubuntu, plus pensé pour l'utilisateur lambda (et comme c'est basé sur les logiciels GNU, et le noyau Linux, ça reste aussi personnalisable que n'importe quelle autre distribution), de plus je me suis perfectionné dans le langage html, et compte me mettre au php.

Materiel/Système(s) actuel :

Me voici aujourd'hui avec un PC portable ASUS, équipé d'un chipset Intel et d'un chipset ATI, d'un disque dur de 250GO, le tout sous Ubuntu Intrepid Ibex 64bits (à 100% y compris Flash et Java) avec l'environnement de bureau Gnome, en dual boot avec un XP Pro classique, ne me servant qu'à tester des applications/jeux windows ne fonctionnant pas sous Ubuntu avec l'api Wine.

J'ai tenté une version patchée de MacOS pour PC, mais elle n'a pas aimée mon chipset ATI, pas de drivers.

Applications utilisée :

J'utilise généralement les applications Songbird (basé sur Firefox et VLC), ou Exaile et Audacious (clone de winamp) pour lire de la musique, je lis mes documents avec OpenOffice.org (Doc/Odt...) et Evince (PDF), Je grave avec Brasero (qui grave aussi bien les backups Wii que XboX), je lis les vidéos avec VLC ou SmPlayer (interface pour Mplayer, projet beaucoup utilisé sur console, avec entre autre XBMC), je surfe avec Firefox 3, tchatche sur IRC avec son extension Chatzilla, et communique par MSN avec emesene et aMSN, ainsi que sur Google Talk avec le réseau Jabber.

Seul Paint.net continue de me faire cruellement défaut sous ubuntu, gimp se rapproche plus de Photoshop que de ce dernier, trop d'options superflues pour moi.

Quelques screens :

090112025144339824.png

090112043158585190.png090112043244276969.png09011204332354689.png

090112043357705130.png090112043443384078.png

090112043555121239.png

090112043707491763.png

090112043804344206.png

090112043842764485.png

090112043926115541.png

090112044012851506.png

Posté(e)

wow t`as fait du lourd mon gars lol

je vais essayer de répondre mais en moins long tout de même ...

j`ai commencer sur des MO5 ( clavier en gomme pour les connaisseurs ) au CE1 et CE2 ,par la suite j`ai suivis des cours informatique sur atari et amiga ,du coup j`avais acheter un amiga ... AMIGA 500 avec écran et lecteur disquette et tout le tralala !

mais légèrement avant ça je me suis fait la main sur des amstrad 464 écran monochrome et le fameux amstrad 6128 + ,qui mélanger ordi et GX-4000 ...de la balle lol avec tlc sur Minitel bien sur , ca rigoler pas a l`époque ^^

j`ai eu un sega SC-3000 ,BASIC ...beginner`s all purpose symbolic instruction code ...et c`était plutôt long pour faire des prog` mais c`était marrant ,il y avait aussi des jeux ,genre,le fameux YAMATO !

cette machine a servis pour la fabrication de la sega master system ,quasiment le même moteur .

après j`ai travailler sur des pc avec OS window`s en 92 voire 93 ,je m`en souviens plus trop ,pour travail en tant que serigraphe au CFA ,et la découverte de TETRIS ...

désert plat pendant presque 5 sans pc et après j`y suis retourner petit a petit ,cyber cafés et autres .

Une fois arriver au japon j`ai pris un FMV deskpower de chez fujitsu ,il y a presque 5 ans et il commence a traîner la patte sérieusement le pauvre ...respect !

Du coup ,je suis en train de voir pour mon prochain pc ,que je compte prendre peut-être cette année et que je vais sans doutes monter moi-même et installer un 2eme OS genre LINUX car ça pourrait bien me plaire comme OS ,

voila pour moi ,sans photos désolé ,et j`ai failli oublier le ATARI ST avec les très bons jeux que possédé cette machine ,la prog` jamais touche ,les jeux c`était mieux lol

je mettrais des liens de toutes les machines que j`ai citer !

ciao a plus .

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant