Ds Qui Charge Plus - Cherche Composant Carte Mère

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Ma DS Lite ne se charge plus. J'ai identifié le composant HS - C'est le composant EM10 (A coté du Fusible F1 et de la prise du chargeur).

J'ai essayé d'en dessouder un sur une vieille carte mère, je n'ai pas réussi et j'ai endommagé le composant.

Quelqu'un peut-il me dire ce que c'est comme composant?

Amicalement

Christophe

Posté(e)

bonjour

le composant EM10 c'est le petit carré juste a côté du fusible ?? je l'ai changé dans la semaine sur une lite qui ne chargée pas non plus mais je les récup sur une acienne CM (par contre j'en ai pris un ou on ne voit pas le bobinage , il me paraisse plus facile a déssouder)

Posté(e)

Merci de ta réponse. Comment as-tu fait pour le déssouder?

J'ai essayé avec une pointe de le soulever pendant que je chauffait un côté avec mon fer... Le composant s'est casé.

Il me reste encore une Carte Mére pour récupérer le composant.... Cette fois ci le bobinage est visible.

Merci par avance de tes conseils.

Cordialement

Christophe

Posté(e) (modifié)

tout en chauffant avec un fer (15w) équipé d'une pointe fine , doucement j'ai glissé dans un angle un tournevis de précision (le plus petit posible) , j'ai fait pareil sur deux côtés , une fois ok j'ai chauffé de l'autre côté et la j'ai fais levier avec un tournevis plat plus gros mais pas en soulevant en faisant pivoter sur l'axe du dernier coin encore soudé.

je sais que c'est facile a dire et plus "chiant" a faire , mais je te confirme qu'avec un simple fer a souder c'est faisable (et je suis loin d'étres un pro de la petite soudure)

comme le dit yoannd26 avec une station a air chaud ce serai le top , mais encore faut-il avoir la chance d'en posséder une :(

par contre tu es sur que c'est bien ce composant qui est hs ?? je te demande car sur deux ds qui avait un soucis de charge , une seule avait ce composant de hs (pour l'autre j'ai toujours pas trouvé !!!) si tu veux en étres sur , avec un Ohmétre tu vérifies que sans le chargeur il y a passage qu'entre deux côté a la fois (un côté c'est le + venant du fusible F1 et l'autre le -) une fois la ds alimenté par le chargeur (batterie tenue en place) tu dois avoir passage entre les 4 côtés (soudure) si tu n'as pas de difference avec ou sans le chargeur c'est bien ce composant qui est HS (en tous cas dans mon cas c'est comme celà que j'ai trouvé)

bien sur si quelqu'un a d'autre info qu'il n'hésites pas à faire partager son éxpérience , il n'y a que comme ça que l'on progresse ;)

Modifié par youthanasia
Posté(e)

[quote nameMerci des conseils.

Je confirme que le composant est bien HS - Je n'ai plus de contact entre les bornes du côté du connecteur du chargeur.

Je vais essayer une dernière fois... Sinon, je strappe ... j'avoue ne pas bien comprendre à quoi sert ce composant... On dirait un filtre pour protéger les circuits d’éventuels courants d'appel du chargeur...

Par hasard, il n’y aurait pas un gueux qui pourrait me dépanner?

Cordialement

Christophe

Posté(e)

je pense que ce composant sert pour la coupure de charge quand la batterie est au max , si tu branches une ds qui fonctionne sur le secteur , tu mets le côté - de cette "bobine" a la masse et la charge s'arrete , si tu la remets une fois a la masse la charge reprend....

éssayes de récup celle qu'il te reste , si tu n'y arrive pas contactes-moi en MP si je peux je t'aiderai.

Posté(e)

Bonjour,

Aprés avoir essayé de retirer le composant EM10 de ma dernière carte mére...

je vous confirme que je suis officiellement à la recerche d'un composant EM10 de remplacement...

Donc merci à ceux qui voudront bien m'en proposer un.

Amicalement

Christophe