Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir j'ai un dm de chimie , sur les quantités de matieres mais je bloque sur certaine question

On dissout un volume de 2,0 L de chlorure d'hydrogene dans 250mL d eau

a ecrire l equation de dissolution

j ai trouvé HCl + H2O --- H3O+ + CL-

b calculer le volume molaire d un gaz parfait sachant que P = 10p5 Pa et T= 20 degré , On donne R = 8,31 SI

j ai trouvé Vm = nRT = 24,3 L/mol

P

c Calculer la densité et la masse volumique de ce gaz en considerent qu' il a un comportement de gaz parfait.

j ai trouvé d =Vm hcl = 24,3 = 0,83

Vm meme volume d air 29

d Calculer la concentration molaire en soluté dans la solution ainsi préparée

on rajoute 150mL d une solution de chlorure e calcium a contration égale a 0,50mol/L en soluté.

Faire le bilan de matiere pour les ions dissout dans cette solution

Calculer toutes les concentrations molaires des ions présents.

Merci d avance a tous pour votre aide le Dm est pour demain matin , et je bute vraiment sur cet exo , les 3 autres ca va.

Thomas

Posté(e)

Omg les mauvais souvenirs de ma seconde ou je foutais rien en physique , qu'est ce que j'ai pu m'emmerder a calculer des mols. Le seul truc qui me faisait délirer c'tais les potions .

J'suis bien content d'être en ES =o)

++

Posté(e) (modifié)

lance toi dans le commerce 1 euro +1 euro = 2 euros, tu sort des labos, tu rencontres des gens...

ok je sors.......et comme j ai l habitude de dire dans le bistrot... santéeeeeeeeeeee

Modifié par Hack-Tarus
Posté(e)
Omg les mauvais souvenirs de ma seconde ou je foutais rien en physique , qu'est ce que j'ai pu m'emmerder a calculer des mols. Le seul truc qui me faisait délirer c'tais les potions .

J'suis bien content d'être en ES =o)

++

J'suis bien content d'avoir quitté l'école x)

Posté(e)

Ca te fait donc 0.83 mol de HCL dans 250mL. A ça tu rajoutes 150mL de CaCL2 à 0.5 mol/L soit 0.075 mol.

Au total, on a 0.83 + 2 * 0.075 = 0.98 mol de CL- dans 400mL, soit une concentration de 2.45 mol/L.