Puces Et/ou Software : Un Petit "bilan" Généraliste ?


Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

cela fait qq jours que je parcours le forum (je n'ai pas encore ma Wii mais ça ne saurait tarder et je me renseigne avant) et j'aurai besoin de vos connaissances pour vérifier le point que j'ai fait dans ma petite tête :P

Mes questions vont sans doute être dignes d'un gros noob, mais comme ça couvre plusieurs sections, j'ai posté dans "débutants", j'espère que ce genre de petit "bilan" n'a pas déjà été demandé, je n'ai pas trouvé (vu qu'avant il fallait forcément une puce ggne ), si ça existe déjà ou si c'est pas charte-compliant, désolé on peut fermer et je continuerai de fouiller chinese

Ma problématique : jouer avec mes originaux (dont des imports parce que tout n'arrive pas chez nous :( ) et mes copies (parce que les galettes originales c'est pas compatible avec ma fille de 4 ans crying ), explorer un peu les homebrews (parce qu'il y a des génies sur terre :sorcerer: )

La question principale que je me pose est par rapport à la garantie : vaut-il mieux faire pucer (une boutique sérieuse peut-elle enlever sans trace?) ou passer par du software (mais les cIOS laissent des traces dans la mémoire non?), la puce a pour elle plus de sécurité (puisque ce n'est que du hard), le software a pour lui la multiplicité (avec tous les homebrew), du coup je ne sais pas quelle solution privilégier pour le jour où éventuellement j'aurai une panne de console... :mellow:

Sinon, sur ce que j'ai compris :

-puce, ça dépendra du type de console, y'a des trouzaines de choix, après y'a rien à faire, on met les galettes, tout passe (originaux, imports, copies) et les MAJ de la console ne gênent pas, aucun risque de "brickage" (sauf import)

-software, regarder l'évolution des launcher (le softchip ou le backup loader), risque de "brickage" à l'installation, très dépendant des MAJ de la console et on peut se retrouver bloqué du jour au lendemain mais énormément de possibilité avec tous les homebrews et la communauté

-MAJ de Nintendo, idéalement ne pas les faire et rester pour l'instant en 3.2

J'ai bien compris qu'il fallait faire très attention aux MAJ des jeux (surtout qu'il y aura de l'import), pour cela utiliser Wiibrickblocker quand on fait les copies ou Starfall qui fait à la fois les originaux et les copies (mais là, même si c'est pucé, il faut passer par du software sur la console). Sinon GeckoOS permet de passer les imports originaux sans puce, c'est cela ? L'idéal serait donc d'avoir une console pucée et utiliser aussi des homebrews ? blush

Voilà, ça reste volontairement très général comme demande car chaque section ou sujet est ensuite bien détaillé techniquement une fois le choix réalisé (chapeau pour la qualité en passant :oki: ) mais au départ pour faire le tri et s'y retrouver, c'est pas forcément toujours très clair, d'où ce post de débutant :whistling:

EDIT : j'avais oublié de demander pour GeckoOS

Modifié par biboups
Posté(e)

salut,

tu demandes un bilan, mais tu as déjà très bien résumé la situation avec ton message ^^

après, libre à toi de faire la part des choses :

- soit tu installes une puce pour être tranquille avec les MAJ, au risque d'avoir des soucis pour le SAV (on ne sait jamais, ça peut tomber en panne). Mais si c'est posé par une personne sérieuse, c'est très propre et ça peut s'enlever sans bobo (un peu de flux, une bonne tresse à dessouder et l'affaire est dans le sac). Les puces actuelles se posent avec une quantité moindre de fils (6 pour les dernières), sur des points de soudure extra larges (en comparaison de celles où il faut souder sur le chipset), faut vraiment être une buse en soudure pour rater ce genre de montage :D , et je ne pense pas que les tech' du SAV Nintendo poussent le vice jusqu'à osculter au microscope les points de soudure, les vis, etc...

- soit tu passes par un loader/launcher homebrew, au risque de devoir jouer au chat et à la souris avec Nintendo (remarque, si tu as une PSP avec CF, tu es maintenant habitué) et bien entendu, au détriment de la compatibilité (en comparaison d'une puce j'entends). L'installation d'un cIOS ne laisse pas de trace si tu utilises le bon logiciel pour le supprimer (Any title deleter par exemple).

personnellement, je préfère une bonne vieille puce à un hack software, bien plus marrant à poser et bien plus simple à utiliser, tout est transparent, et les firmwares de puce actuels sont très stables et très fonctionnels. Donc pour moi, le couple idéal : wii 3.2 + puce + Homebrew Channel + carte SD

Dans tous les cas, un travaill bien fait (modif' hard ou hack soft) n'annule pas ta garantie, du moment que l'opération inverse est réalisée correctement, bien sûr.

Posté(e) (modifié)

chinese

ma petite tête a encore qq beaux restes alors hihihi (et elle est surtout bien aidée par la qualité du forum :ok: )

je ne pensais pas que toutes les manipes étaient réversibles, surtout en software où je croyais qu'il restait des traces en mémoire (pour le hard, faut juste trouver la personne compétente, ce qui n'est pas forcément simple non plus :mellow: )

la puce (enfin, une puce vu la tonne de modèles :D ) reste donc le choix à privilégier si je comprends bien, à tâter quand même un peu de homebrew pour améliorer les possibilités, mais le hack soft est encore un peu trop "jeune" pour tourner facilement entre toutes les mains si l'on peut dire ... (à ce sujet, j'ai vu qqn parler de double NAND, c'est pas courant comme modification ça non ?? :blink: )

EDIT : quand tu parles de compatibilité moindre du hack soft, tu veux parler de la perte de temps pour les MAJ, choix de version, attente des développeurs par rapport à l'instantanéïté d'une puce ?

Modifié par biboups
Posté(e)

non, quand je parle de compatibilité moindre, je parle des soucis pour lancer certains jeux. Chaque jeu peut réclamer une version différente d'IOS pour tourner, ce qui rend le développement d'un launcher/loader assez difficile.

si tu regardes l'évolution du backup launcher depuis ses débuts, la compatibilité est améliorée à chaque nouvelle version, mais n'égale pas (et n'égalera peut-être jamais) celle d'une puce. Une puce agit au niveau du chipset pour faire "oublier" à la Wii le fait que ce sont des backups. Un hack agit au niveau de l'IOS (dont depend le bon fonctionnement des jeux) et peut donc entraîner des soucis pour certains (erreurs de lecture, écran noir, plantages, etc...).

Posté(e)

j'avais cru comprendre que les IOS et les cIOS "s'empilaient" dans la mémoire pour que chaque jeu aille chercher celui dont il a besoin pour tourner ?

pour une puce, faut trouver le bon poseur et faire confiance pour le taff ; pour le hack soft, t'es directement responsable de l'installation, ça soulage l'esprit si ça merde hihihi

Posté(e)

j'ai plus mon Cube, 1 an dans un tiroir, j'ai revendu crying:(crying

bon heureusement c'est pour une bonne cause, une paternité :wub:

les launchers c'est plus "agressif" que le hack software des homebrew ? :unsure:

sinon la RP-connection des poseurs du forum ont des amis/adresses sous le soleil du 34 ? B)

Posté(e)
les launchers c'est plus "agressif" que le hack software des homebrew ?

tu veux dire quoi par là ? Un launcher EST un homebrew comme les autres, je ne vois pas pourquoi tu veux faire un distingo. Y'a pas "homebrews et homebrews", y'a homebrews tout court :D

ils se lancent tous de la même façon, par la faille Zelda puis par la chaîne HBC ou HBL.

Posté(e)

oui ils utilisent tous la faille Zelda mais si j'y bien tout compris, les derniers launchers se différencient par le patchage ou non de la mémoire de la Wii (wiigator ne le fait pas, waninkoko le fait), c'est en ce sens que je disais "agressif" : en + d'utiliser un cIOS, ça va bidouiller sévère dans le menu système et autres (ce que ne fait pas un homebrew plus "classique" on va dire, même si oui ce sont tous des homebrews, j'sais pas si je suis clair hihihi )

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant