sephirothff Posté(e) le 19 octobre 2008 Posté(e) le 19 octobre 2008 exact c'est meme tres large pour les emu par contre , en désactivant le gui certe c'est plus rapide pour certains emu mais bon faut faire simple donc faut que tout lem ondep uisse acceder a tout ca et lesl inuxiens sont pas legions sur PS3 meme si ca a ajouté une jolie pierre a l'édifice
erwan2004 Posté(e) le 19 octobre 2008 Posté(e) le 19 octobre 2008 Déjà, y a pas 250Mo mais ~192Mo disponible . Secondo, on loin des distributions optimisé comme DcLinux (Linux sur Dreamcast), il s'agit tout au plus d'un port générique issue de la version PC .
Poshu Posté(e) le 20 octobre 2008 Posté(e) le 20 octobre 2008 La version Mac plus tôt... En effet, je suis assez surpris de ne pas encore avoir vu de distrib PS3... YDL est une vaste blague... On pourrait faire beaucoup mieux. Je n'en ai pas les compétences malheureusement...
sephirothff Posté(e) le 20 octobre 2008 Posté(e) le 20 octobre 2008 (modifié) ydl est une distrib qui fonctionne tres bien , c'est meme la distrib la plus compatible , officielle oblige (je parle en connaissance de cause les autres distributions ne m'ont pas satisfait) , a mon avis avant de parler de vaste blague tu devrais tester edit: en passant un japonais a releasé un émulateur game boy en BD-J mais pas de son dessus , dommage que ca arrive si tard , font chier sony sur ce coup Modifié le 20 octobre 2008 par sephirothff
raydenxxx Posté(e) le 20 octobre 2008 Posté(e) le 20 octobre 2008 edit: en passant un japonais a releasé un émulateur game boy en BD-J mais pas de son dessus , dommage que ca arrive si tard , font chier sony sur ce coup Moi je suis encore en 2.3 lol... Peu être que je testerai ce soir ++
ouasse Posté(e) le 20 octobre 2008 Posté(e) le 20 octobre 2008 (modifié) Déjà, y a pas 250Mo mais ~192Mo disponible . Déjà, c'est faux. Sur ma Debian j'ai bien les 256 Mo d'utilisés (free me donne 223 Mo de disponibles, ce qui n'inclut pas la place occupée par le kernel). Secondo, on loin des distributions optimisé comme DcLinux (Linux sur Dreamcast), il s'agit tout au plus d'un port générique issue de la version PC . Secundo, a part les outils de développement PPE et SPE (fournis), des outils de base pour la gestion de la nvram ps3 et les pilotes spécifiques (bluetooth, wifi) fournis, il te faut quoi de plus ? Si c'est de logiciels complets dédiés à la PS3 que tu as besoin, et qu'il n'y a pas ce que tu veux, tu as tout ce qu'il te faut pour les faire toi-même. Modifié le 20 octobre 2008 par ouasse
Iro Posté(e) le 20 octobre 2008 Posté(e) le 20 octobre 2008 Comme quoi Linux n'est pas encore la solution sur PS3. Si c'est pour bricoler comme si on l'installerais sur un PC, c'est inutile.
ouasse Posté(e) le 20 octobre 2008 Posté(e) le 20 octobre 2008 Pour le homebrew, c'est clairement la solution.
erwan2004 Posté(e) le 20 octobre 2008 Posté(e) le 20 octobre 2008 Moi je te parle de optimisation pas de support de matériel . Le noyau de linux contient plien de truc qui servent a rien . Qui sont là juste pour la rétrocompatiblilité de standard devloppé dans les années 70 . Tu peu facilement gainier de la ram comme ca . Idem pour le seveur X ou pour l'interace, ils existe des versions plus légère . Juste pour info. la version Dc-linux tourne sur 10 mo et sans swap et avec X activé
Iro Posté(e) le 20 octobre 2008 Posté(e) le 20 octobre 2008 Pour le homebrew, c'est clairement la solution. C'est sur que c'est imparable si on s'arrête à "Homebrew PS3". Mais pour moi un homebrew console, çà va plus loin qu'a lancer du code sur la machine. C'est aussi (une relative) facilité d'installation mais surtout une ergonomie console. Je suis pas sur qu'il existe un mediaplayer linux , ergonomique pour PS3. En fait, exactement comme l'est XBMC sur Xbox. L'exemple de la manette va dans ce sens. Si c'est galére pour détecter un pad (la base quand meme), c'est pas encore au top. Alors je dis pas que Linux, c'est naze , mais personne n'a encore poussé le concept d''homebrew linux PS3" assez loin pour les considérer comme des homebrew console comme on en parle depuis 1/2 générations.
ouasse Posté(e) le 20 octobre 2008 Posté(e) le 20 octobre 2008 Le noyau de linux contient plien de truc qui servent a rien .Qui sont là juste pour la rétrocompatiblilité de standard devloppé dans les années 70 . Je veux bien que tu me donnes des exemples de trucs présents dans le noyau PS3 qui ne serviraient à rien. Tu peu facilement gainier de la ram comme ca . Idem pour le seveur X ou pour l'interace, ils existe des versions plus légère . D'une manière générale, c'est sur qu'en fonction de la version du serveur X ou du choix de l'interface graphique, la quantité de RAM disponible va varier. Quel rapport avec la PS3 ? Que ce soit sur PS3 ou PC ou Mac ou autre, on a le choix de l'interface, on peut se configurer un noyau sur mesure, on peut utiliser (ou non) différentes interfaces graphiques, tout cela va avoir une incidence sur l'occupation de la RAM. Pour terminer cette discussion on est quand même sur un topic homebrew, je parle de Linux sur PS3 en tant que plate-forme de développement, pas en tant que machine-qui-peut-pas-faire-pareil-qu'un-pc-parce-qu'elle-a-pas-assez-de-ram. Et sur ce terrain là, un constructeur n'a jamais autant ouvert son architecture que Sony avec sa PS3. L'environnement BD-J était amusant pour de tout petits programmes, mais jamais on n'aurait pu atteindre avec le kit BD-J ce qu'on peut obtenir en programmant directement le Cell avec Linux (ou pas d'ailleurs, cf. la démo otheros).
ouasse Posté(e) le 20 octobre 2008 Posté(e) le 20 octobre 2008 Pour le homebrew, c'est clairement la solution. C'est sur que c'est imparable si on s'arrête à "Homebrew PS3". Mais pour moi un homebrew console, çà va plus loin qu'a lancer du code sur la machine. C'est aussi (une relative) facilité d'installation mais surtout une ergonomie console. Je suis pas sur qu'il existe un mediaplayer linux , ergonomique pour PS3. En fait, exactement comme l'est XBMC sur Xbox. L'exemple de la manette va dans ce sens. Si c'est galére pour détecter un pad (la base quand meme), c'est pas encore au top. Alors je dis pas que Linux, c'est naze , mais personne n'a encore poussé le concept d''homebrew linux PS3" assez loin pour les considérer comme des homebrew console comme on en parle depuis 1/2 générations. Tu as raison, niveau ergonomie on n'a pas atteint sur PS3 ce qui a été atteint sur d'autres consoles. Il faut quand même voir que le volume de développement homebrew sur PS3 est relativement faible, la scène homebrew (ou même démo) est quasiment absente, du coup il n'y a pas d'émulation, d'effet d'entrainement, etc. Ce qui a rendu possible le XBMC sur Xbox, c'est le fait qu'à un moment donné, un certain nombre de développeurs avec les compétences nécessaires se sont attelés à rendre cette tâche possible. Je ne dis pas que cela n'arrivera pas sur PS3, mais plutôt qu'il faudrait d'abord quelques killer-app homebrew pour ouvrir la voie et rameuter du monde, afin de véritablement former une scène homebrew. J'imagine que XBMC n'est pas sorti le lendemain du premier "hello world" sur Xbox, mais plusieurs mois, voire plusieurs années après...
Iro Posté(e) le 20 octobre 2008 Posté(e) le 20 octobre 2008 Oui tout à fait pour l'effet de masse et j'en suis conscient. Je suis presque sur que Sony à laisser la possibilité d'installer un linux pour tenter de contrer une partie du hack : Le homebrew. Mais çà ne motive pas plus les foules, c'est dommage.
ouasse Posté(e) le 20 octobre 2008 Posté(e) le 20 octobre 2008 oui, enfin sache quand même qu'il y a quelques frapadingues qui ont quelques projets dans leurs tiroirs, niveau multimédia notamment. Ils sont tous sur le forum ps2dev. J'espère bien voir des choses arriver de leur part, même si pour beaucoup ils restent scotchés sur de vieilles versions du firmware (<2.10, pour l'accès au RSX), il y en a aussi qui ont compris ce qu'on pouvait obtenir du Cell, même sans RSX. A suivre ...
Poshu Posté(e) le 21 octobre 2008 Posté(e) le 21 octobre 2008 ydl est une distrib qui fonctionne tres bien , c'est meme la distrib la plus compatible , officielle oblige (je parle en connaissance de cause les autres distributions ne m'ont pas satisfait) , a mon avis avant de parler de vaste blague tu devrais tester Je n'ai pas suivis les maj, mais il y a un an, quand j'ai testé la distrib (avant de m'arrêter sur une gentoo) j'ai eu un sourire narquois à la découverte de la présence de paquet de gestion d'un lecteur disquette... Typiquement le genre de chose qui me font penser que je n'avais à faire qu'à une fedora recarrossé. ...en fonction de la version du serveur X ou du choix de l'interface graphique... Une interface graphique clonant le XMB ferait peut être du bien à Linux sur PS3... Le boulot demandé est par contre énorme, surtout en comparaison du nombre d'utilisateur potentiel.
dadouhou Posté(e) le 21 octobre 2008 Posté(e) le 21 octobre 2008 oui, enfin sache quand même qu'il y a quelques frapadingues qui ont quelques projets dans leurs tiroirs, niveau multimédia notamment. Ils sont tous sur le forum ps2dev. J'espère bien voir des choses arriver de leur part, même si pour beaucoup ils restent scotchés sur de vieilles versions du firmware (<2.10, pour l'accès au RSX), il y en a aussi qui ont compris ce qu'on pouvait obtenir du Cell, même sans RSX. A suivre ... J'avoue que je trempe plus vraiment là-dedans, mais la PS3 est sortie depuis deux ans, et l'installation de Linux était possible dès le début. N'est il pas préoccupant de n'avoir eu aucune avancé majeure en terme de homebrew de ce côté ci ? (vrai question)
ouasse Posté(e) le 21 octobre 2008 Posté(e) le 21 octobre 2008 (modifié) A mon avis la PS3 traîne sa réputation de machine difficile à programmer, et ce n'est pas ça qui donne envie aux débutants de se mettre à programmer dessus. Mon avis perso est qu'il y a une accumulation de facteurs : - elle est relativement chère par rapport à d'autres plate-formes - elle n'a pas d'accélération 3D pour les homebrews (blocage du RSX) - elle se programme de façon particulière. Avec la 3D et en n'utilisant que le PPE, on aurait pu porter facilement des applis PC qui auraient pu tourner relativement facilement et efficacement. Sans la 3D on est obligé de programmer les SPE pour avoir de bonnes perfs, ce qui semble constituer un frein pour pas mal de monde. Bref, comme sur pas mal de consoles, il faut avoir une bonne maîtrise de la machine pour obtenir des résultats efficaces. De plus il faut savoir bien programmer, et ce n'est franchement pas donné à tout le monde. On peut prendre l'exemple de la PSP, où des milliers de homebrews écrits en Lua sont sortis, mais avec un niveau plus que pas terrible, alors que les vrais homebrews exploitant les fonctionnalités de la machine (et donc écrits en C/C++) peuvent se compter sur les doigts d'une main. Enfin bref, la majorité des développements sur ps3, que ce soit sur ps2dev ou ailleurs, concernent des librairies utilisant les SPE (rendu 3D, décodage vidéo, upscaling ...). Cela prend du temps, mais je suppose qu'une fois ces librairies rendues publiques, la programmation de homebrews sera bien plus facilitée. Modifié le 21 octobre 2008 par ouasse
baboulette Posté(e) le 21 octobre 2008 Posté(e) le 21 octobre 2008 Moi je suis sur que l'acces au RSX sony le débloquera tot ou tard ..
Iro Posté(e) le 21 octobre 2008 Posté(e) le 21 octobre 2008 Oui vers la fin de vie, histoire de la relancer un peu.
sephirothff Posté(e) le 22 octobre 2008 Posté(e) le 22 octobre 2008 l'utilisation de linux sur ps3 reste relativement tres faible sur le parc de machine , apres comme dit plus haut si les programmeur essayent de voir plus loin que ce qu'ils connaissent deja , des tres bonnes choses peuvent apparaitre , meme sans le rsx y a moyen de faire tourner des trucs tres sympa sur la machine sous linux
ouasse Posté(e) le 23 octobre 2008 Posté(e) le 23 octobre 2008 et pour avoir essayé, je ne peux que confirmer
baboulette Posté(e) le 23 octobre 2008 Posté(e) le 23 octobre 2008 l'utilisation de linux sur ps3 reste relativement tres faible sur le parc de machine , apres comme dit plus haut si les programmeur essayent de voir plus loin que ce qu'ils connaissent deja , des tres bonnes choses peuvent apparaitre , meme sans le rsx y a moyen de faire tourner des trucs tres sympa sur la machine sous linux personne ne dit le contraire, mais ca limite pas mal quand meme.
sephirothff Posté(e) le 23 octobre 2008 Posté(e) le 23 octobre 2008 pas tant que ca finalement , je suis meme sur qu'on peut faire tourner des truc e 3d assez exigeant sans probleme dessus , apres c'est qu'une question de codage^^
ouasse Posté(e) le 23 octobre 2008 Posté(e) le 23 octobre 2008 tiens d'ailleurs je parlais des programmes Lua sur PSP, on dirait que le même genre d'environnement facile à utiliser semble se profiler pour Linux, à part que le langage c'est pas Lua mais Python : http://python-ps3.sourceforge.net/ Apparemment la librairie de base inclut tout ce qu'il faut pour faire des animations et des jeux en 2D. L'auteur bosse aussi sur un moteur 3D basé sur Cell, même si on dirait que le projet n'est pas très avancé, et que les fonctionnalités ne sont pas encore très alléchantes (le site date d'il y a un moment !) : http://www.spugl.org/
-Zou- Posté(e) le 23 octobre 2008 Posté(e) le 23 octobre 2008 personne ne dit le contraire, mais ca limite pas mal quand meme.
Messages recommandés