Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Mon HDD ayant crashé j'utilise le live cd de ubuntu 7.04 et je me demande deux ou trois trucs :

- je dl un fichier, or je n'ai pas de HDD reconnu, où va-t-il ? J'ai ça /home/ubuntu/Desktop/fichier.avi mais je ne sais pas à quoi ça correspond

- je voudrais décompresser des .rar mais il n'y a pas de log de décompression, puis-je en installer un ?

- l'interface est en anglais comment la mettre en français ?

Merci d'avance pour votre aide.

Ciao

Posté(e)

Ubuntu possede plusieurs langue, tu peux choisir le français au boot. Ensuite, un logiciel de décompression est inclus dans ubuntu, tu as juste à double cliquer sur ton fichier.

Ton fichier se dl sur le bureau par contre si ton dd a craché c'est normal que tu ne retrouves pas tes fichiers.

Ubunutu est vraiment bien, je l'ai testé un mois, même un novice s'y retrouve :)

Posté(e)

Oui mais concrètement le bureau c'est quoi oO ? Normalement c'est C:\ machin qui est sur le HDD, or il est mort alors comment cela se peut-il ?

Posté(e) (modifié)

Non, C:, c'est uniquement une convention Windows. Tous les autres systèmes utilisent autre chose.

> Quand tu télécharges un fichier, comme rien n'est installé sur le disque, il est stockée dans la RAM de l'ordinateur. Au redémarrage, pffwit, y'a plus d'fichier, du coup. C'est valable aussi pour toutes les modif' que tu fais au système (du thème jusqu'au applications installées par tes soins). Ton bureau n'est actuellement que du virtuel :D

> RAR est un format propriétaire qui n'est pas redistribuable directement avec un système (sauf si l'éditeur en paie la licence, mais Ubuntu a fait le choix de la gratuité). Tu peux l'installer en quelques clics toi-même en passant par Application → Ajouter / Supprimer, et en cherchant "RAR". Attention, pioche bien dans la liste déroulante du haut « toutes les applications disponibles ». Mais il y a mieux : installer plutôt « Ubuntu Restricted Extras » pour avoir en prime le support du MP3, du DivX, Flash, etc… d'un coup.

> L'interface est à moitié en français sur le LiveCD pour que ça tienne dans les 700 Mo du disque sans passer par le support DVD. Du coup, il faut télécharger le reste par « Système → Administration → Prise en charge linguistique ». Note que tu peux faire F2 au démarrage pour choisir la langue, au premier logo Ubuntu (maintenant, ce menu est déroulé directement au démarrage, parce que personne ne semblait le remarquer).

Tu ne verras a priori pas ton disque dur comme ça, tant que le système tourne en Live. Avec un peu de chance, tu peux peut-être l'avoir quelque part dans les Raccourcis. Sinon, tous les supports de stockage sont dans /media/ ou visibles par Raccourcis → Poste de Travail.

Trois conseils :

1- Installe-le plutôt que de fonctionner en Live si tu le peux, ça sera quand même bien plus pratique.

2- La 7.04 est pas mal dépassée, énormément de progrès ont été fait avec les nouvelles versions. Une nouvelle tombe d'ailleurs ce mois-ci, Intrepid Ibex.

3- Linux n'est pas Windows, laisse-toi guider par le système qui te l'expliquera. On se sent noob pendant quelques semaines puis après ça devient super souple à l'usage ;)

Modifié par Miles Prower
Posté(e) (modifié)

Miles power a bien répondu le fichier se trouve en ram.

le logiciel de decompression rar sur gnu/linux s'appelle unrar.

Tu peux aussi installer rar sur linux.(voir rarlabs)

il existe des outils permettant de recuperer des fichiers d'un disque dur abimé.

la lecture se fait en raw c'est ça qui permet de recuperer.

Modifié par n1ck0
Posté(e)

Il faudra formatter ta clépour ça, attention. Autre truc, 4 Go minimum recommandé même si ça peut marcher avec moins. Enfin, assure-toi que ton PC peut démarrer sur une clé USB, ce n'est pas le cas de tous (sinon, on peut utiliser un CD de boot pour lui dire de lire la clé).

Pour l'installation, rien de particulier : branche la clé, clique sur "Installer" sur le bureau, et suis les instructions. Précise bien que tu veux installer vers ta clé (/dev/sdb probablement, vérifie avec l'indication des capacités de stockage des disques et/ou Administration → Gestionnaire de partitions) et prend "Utiliser un disque entier".

Du coup, après, redémarre sur la clé et installe le reste des langues FR, les Ubuntu-Extras, etc :)